Il s'appelle Deschamps et pas Deschampski ou Deschampstein quand même.Champoul a écrit :Ils disent tout ça, qu'ils entrainent pas pour l'argent blahblah, mais ils négocient tous leur salaire à l'euro près quand même
Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM... OUI !!
- si-ma-tante-en-avait
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM... OU
- butterfly15
La Provence a écrit : Deschamps : "Champion, ce n’est pas un hasard"
Publié le vendredi 21 mai 2010 à 07H18
Pour l’entraîneur olympien, le titre, c’est la récompense d’un travail de toute l’année
Il était le seul à savoir. Le seul à avoir déjà goûté au succès à Marseille. Le seul à avoir déjà vécu la folie des défilés vers le Vieux-Port. Car, même si le dernier titre de champion, gagné en mai 1993, a été retiré en septembre, Didier Deschamps avait profité pleinement de la joie populaire du printemps qui entourait, submergeait même les Olympiens, à la fois champions de France et d’Europe. Il avait déjà été champion en 1990 et 1992, mais ces titres-là n’avaient pas du tout été célébrés avec autant de faste. Alors, aujourd’hui, il goûte de nouveau au succès, pour sa première saison à l’OM comme entraîneur. L’occasion de faire le point sur ses sentiments au moment où il décompresse.
C’est votre premier titre en tant qu’entraîneur...
Didier Deschamps : Non. Le premier a été la coupe de la Ligue avec Monaco (2003); champion de Serie B avec la Juve (2007), ça représentait beaucoup. Comme disait Pape (Diouf), il n’y a pas d’échelle de valeur dans la joie et dans le bonheur que l’on procure aux gens.
Un championnat, c’est une vraie consécration...
D.D. : Oui. Champion, ce n’est pas un hasard. Surtout à Marseille. Si je suis venu ici, c’est qu’il y avait aussi un côté sentimental, comme à la Juve.
Vous connaissiez l’OM d’il y a vingt ans, mais vous avez dû découvrir un autre club...
D.D. : J’avais une idée de l’extérieur. Et le club s’était développé, dans les infrastructures. Si ce club n’avait rien gagné depuis 17 ans, avec de très bons joueurs, de très bons entraîneurs, ça ne venait pas que du terrain mais de détails mis bout à bout. J’ai dû m’adapter et d’autres personnes ont dû s’adapter à moi. Il y avait de mauvaises habitudes à corriger. Dans le but unique d’aller vers l’excellence, avoir le meilleur contexte pour que les joueurs aient les meilleures performances.
Vous aviez quitté une équipe au sommet, mais un club sans structures. Avez-vous eu aussi de bonnes surprises à ce niveau-là ?
D.D. : Je n’étais pas revenu depuis 1994. En voyant tout ça, j’ai dit : "Oui, désormais, l’OM fait partie des grands clubs."Les hommes passent, mais les moyens et les structures restent.
On a tout de suite voulu vous opposer à José Anigo...
D.D. : On oppose toujours les gens en place à ceux qui arrivent. Mais l’important, que l’on s’apprécie ou pas, c’est que tout le monde ait un rôle précis, soit professionnel dans l’intérêt du club. Parce que c’est l’intérêt de chacun. Si nous sommes champions, le grand mérite en revient d’abord aux joueurs, mais c’est la victoire de tout un club.
Pour ne pas perdre cet acquis, allez-vous essayer de ne pas trop bouleverser votre effectif ?
D.D. : Je ne veux pas changer pour changer, mais pour améliorer. Cela dépendra des moyens. Je ne veux pas de joueurs en plus, mais des joueurs qui apportent un plus. Si on repart avec les mêmes, il est très probable que nous n’obtiendrons pas les mêmes résultats. Au bout d’un moment, il est dur de tirer le maximum de ceux qui ne jouent pas. On doit franchir un palier sur le plan européen aussi.
Ultime question : à quand le port du costume sur le banc en Ligue 1, comme en Ligue des champions ?
D.D. : Je suis partisan du costume à chaque rencontre. À l’italienne. Mais là aussi, nous devons progresser. Quand nous aurons des costumes dignes de ce nom, je le mettrai régulièrement.
On finit par un tacle...
D.D. : Petite chose, petit détail. Comme pour les conférences de presse des joueurs : je demande à ce qu’ils représentent le club, pas en portant des débardeurs ou des chaînes de vélo.

- saiimon
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
butterfly15 a écrit :La Provence a écrit : D.D. : Petite chose, petit détail. Comme pour les conférences de presse des joueurs : je demande à ce qu’ils représentent le club, pas en portant des débardeurs ou des chaînes de vélo.

si je me souvient bien y avait plus ou moins une polemique sur la tenue de certains joueurs a l'enterrement de RLD..., c'etait déja deschamps l'entraineur ?
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! 

- si-ma-tante-en-avait
Oui c'était lui. Mais qu'il commence à donner l'exemple parce que sa feinte du "les costumes à l'OM sont achetés chez Kiabi" c'est un peu foireux. Il peut en attendant se payer un costume Hugo Boss.
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Bizarre qu'il revienne sur les tenues en conférence de presse. C'est LE détail sur lequel Deschamps avait insisté publiquement quand il est arrivé.
Capello avait raconté qu'il fixait toujours trois petites règles de vie en arrivant dans une équipe. Cela pouvait être n'importe quoi et souvent pas très important au fond, comme interdire l'ascenseur et obliger de prendre les escaliers à un endroit précis. Mais, il n'y dérogeait jamais.
Ca m'avait marqué. Alors, j'ai observé. De ce que j'ai vu, en début de saison, tous les joueurs étaient en tenue du club, puis plus vraiment, puis le standard a continuellement un peu baissé...
Capello avait raconté qu'il fixait toujours trois petites règles de vie en arrivant dans une équipe. Cela pouvait être n'importe quoi et souvent pas très important au fond, comme interdire l'ascenseur et obliger de prendre les escaliers à un endroit précis. Mais, il n'y dérogeait jamais.
Ca m'avait marqué. Alors, j'ai observé. De ce que j'ai vu, en début de saison, tous les joueurs étaient en tenue du club, puis plus vraiment, puis le standard a continuellement un peu baissé...
- Winnie
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Effectivement, pour finir 8ème du championnat Belge...

"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
- butterfly15
Foot info Marseille a écrit :
Deschamps : "Encore plus de joueurs d'expérience !"
Fort de ses bons choix la saison passée (si l'on excepte Morientes), Didier Deschamps va garder la main sur les transferts. Il dévoile ici le profil des futures recrues.
Didier, comment l'OM prépare-t-il le mercato d'été ?
Il ne faut pas se précipiter. On a plus de temps que l'an dernier. La saison reprend fin juin. On a le temps jusqu'au 31 aout...
Vos dirigeants vont-ils accéder à vos désirs comme la saison passée ?
Il faut voir les moyens. J'ai déjà remercié Vincent Labrune et Jean-Claude Dassier pour m'avoir fait confiance il y a un an. Les résultats me donnent raison. Je peux me tromper mais je préfère me tromper avec mes idées. J'ai une idée assez claire de ce que je veux faire. On va prendre le temps. Un jour quelqu'un m'a dit : "C'est dans les plus grandes victoires qu'on fait les plus grosses conneries." Alors on va réfléchir et analyser pour ne pas faire n'importe quoi.
On entend parler de Gignac, Rémy, Dia...
Beaucoup de noms sortent mais les seuls qui existent sont dans ma tête.
Vous allez encore réclamer des joueurs d'expérience ?
A Marseille, il y a une particularité. Quand on se déplace les stades sont toujours pleins. A domicile, les adversaires font un match de gala. Alors oui, il faut encore plus de joueurs d'expérience qui ont le mental et la culture de la gagne. Ici, il faut beaucoup d'exigence. J'ai cassé les pieds à tout le monde. Mais c'est le seul moyen de mettre les joueurs dans les meilleures conditions.
Pourriez-vous mettre un véto à des départs de joueurs importants ?
Pfff... Le véto, vous savez si les dirigeants viennent me voir en me disant qu'ils ont reçu une offre très importante pour un joueur, il faudra réfléchir. Je ne suis pas là pour affaiblir mon équipe mais pour la rendre encore plus performante. Et je suis convaincu que ce n'est pas en gardant la même équipe qu'on va l'être.
Mamadou Niang va-t-il partir ?
Il est très bien là. Il est content, pourquoi voulez vous que je le lâche ?
Votre objectif est d'être performant en Ligue des champions ?
Marseille doit redorer son blason sur la scène internationale. En Ligue des champions, on ne peut pas se contenter de faire de la figuration. L'OM est un grand club français. Il doit être présent sur la scène nationale évidemment. C'est vital. Mais on devra faire mieux en Ligue des champions. On n'est pas passé loin cette année car nous avions la malchance d'être dans le chapeau 3. Mais il faut être réaliste. Il faut d'abord sortir des poules. On doit avoir de l'ambition. Mais pour cela, il faudra avoir les moyens. Pour le moment, je ne sais pas si on en aura. Mon équipe est compétitive. La saison prochaine sera encore plus difficile. Alors on doit se renforcer.
Si l'OM veut remporter la C1, il faudra sacrément recruter alors ?
Je ne veux pas faire rêver les gens. Il y a cette ambition mais ça dépend des moyens. Des clubs sont programmés pour jouer la gagne. Comme l'OM pouvait l'être dans les années 1990. Il y a un fossé avec les grands clubs étrangers. Mais c'est possible. Avec Monaco, on était parvenu à se faufiler jusqu'en finale. Il faut de la réussite, de la compétence et des circonstances favorables.
L'écart est-il trop grand avec les concurrents ?
Ce n'est pas toujours le plus riche qui gagne. Même avec moins de moyens, on doit pouvoir faire quelque chose pour être plus compétitif.
Recueilli par Véronique Paque

- ZeroZero13
C'est toujours les mêmes questions... 

#Thauvin2018
- Kieros
Si il veut toujours plus de joueurs d'expérience, ça veut dire que Gaby a de bonnes chances de rester, alors 

- butterfly15
Petite attaque Toni-Morientes-Inzaghi 

- butterfly15
Sport24 a écrit :«Le plus difficile est devant nous»
Didier Deschamps, qui a prolongé son contrat d'une année, espère que l'OM confirmera son titre de champion de France et se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
par Gilbert Dulac, le 29-06-2010
Comment s'est passé la prolongation de votre contrat ?
Didier Deschamps : Cette prolongation me fait plaisir. Le président y tenait. Certaines choses ont bougé dans le bon sens. J'ai des engagements envers le club, les joueurs et les supporters. J'ai toujours privilégié le projet sportif dans les clubs où je suis passé. Ma volonté était de rester à l'OM. Liverpool m'a sollicité. J'ai réfléchi. Je m'inscris dans la durée à Marseille. Ce qui compte pour moi, c'est le fonctionnement du club. J'ai essayé d'apporter beaucoup à l'OM, comme joueur et comme entraîneur. L'OM m'a beaucoup apporté aussi.
Quels sont vos objectifs pour la saison 2010-2011 ?
Didier Deschamps : La volonté, c'est d'être aussi performant et compétitif que la saison dernière. C'est plus difficile de confirmer dans le football de haut niveau. On espère passer la phase de poules en Ligue des Champions. Le mercato est calme à cause de la Coupe du Monde. Nous avons jusqu'au 31 août. Aujourd'hui, on ne manque pas de joueurs. J'ai la même équipe en nombre et en qualité que la saison dernière. On n'est pas à l'abri de propositions pour certains joueurs visés par des clubs étrangers.
Pourquoi avoir recruté Antonio Pintus et Nicolas Dehon ?
Didier Deschamps : J'ai travaillé avec Antonio Pintus à la Juve, à Chelsea et à l'AS Monaco. C'est une valeur ajoutée au travail déjà effectué avec Christophe Manouvrier. Ils travailleront ensemble. Après, Laurent Spinosi souhaitait prendre du recul. Steve connaît bien Nicolas Dehon avec qui il s'est entraîné au Havre. Il nous rejoint pour entraîner nos gardiens de but.
Quelle est la politique du club pendant la période des transferts ?
Didier Deschamps : Il faut vendre avant de recruter. J'attends des joueurs une implication totale car ils portent le maillot de l'OM. Ils ont des droits et des devoirs. Cette équipe a une ossature et un vécu collectif. On peut l'améliorer par des apports de qualité.
Etes-vous inquiet de l'état psychologique dans lequel vous allez récupérer Mandanda et Valbuena après la catastrophe de l'équipe de France ?
Didier Deschamps : Ce qui s'est passé en Afrique du sud laisse des traces. Je les eu au téléphone et par textos. Ils ont besoin de décompresser. Qu'ils profitent de leurs vacances !
Que pensez-vous du niveau de la Coupe du Monde ?
Didier Deschamps : On peut être déçu au niveau de la qualité des matches. Il y a la problématique du ballon. Dans les nations européennes, il y a beaucoup d'équipes fatiguées car les joueurs sont beaucoup sollicités. Il y a aussi des grosses erreurs d'arbitrage.
Comment jugez-vous les prestations de Heinze et Ayew ?
Didier Deschamps : Je ne suis pas impressionné par le Mondial de Gaby Heinze. C'est un guerrier qui fait partie de ces joueurs qui donnent tout sur le terrain. Ayew est très intéressant. La saison à Arles-Avignon lui a fait du bien.

- butterfly15
Foot365 a écrit :MARSEILLE / DIDIER DESCHAMPS : « Pas le feu au lac »
Christian RODAT
Correspondant à Marseille
mardi 29 juin 2010 - 19h22
Assis à côté de Jean-Claude Dassier, pour la première conférence de presse de la saison, Didier Deschamps a bien évidemment évoqué le recrutement. L'entraîneur marseillais, qui vient de prolonger, veut prendre son temps.
Didier Deschamps, êtes-vous content d'avoir prolongé votre contrat à l'OM ?
Oui, ça me fait très plaisir de prolonger. Le président (Ndlr : Jean-Claude Dassier) y tenait. C'est vrai que les choses ont bougé ces derniers temps. Elles m'ont amené à réfléchir mais à partir du moment où j'ai pris un engagement envers ce club, envers le président, les joueurs, les supporters, je suis content d'être là et je suis content d'y rester. Ce n'est pas pour une question financière que je partirai de ce club-là. J'ai toujours privilégié le projet dans mes choix de carrière. A un moment forcément, il y aura peut quelque chose qui m'intéressera plus ailleurs. Mais après la saison qu'on a vécue ensemble… Il y a encore du travail et m'inscrire dans la durée, c'est intéressant dans mon mode de fonctionnement
Liverpool ne vous tentait pas ?
Ce n'est pas un petit club, c'est un grand club qui me sollicitait, j'en suis très flatté. Ça m'a emmené à réfléchir, j'ai eu des discussions. Mais je suis déjà engagé quelque part… Je demande du respect à mes joueurs dans leur attitude au quotidien. J'estime être un peu le garant de cela en tant qu'entraîneur. Le minimum est d'avoir aussi du respect par rapport à ce que je peux dire et aux engagements que j'ai envers le club.
Le contrat était-il intéressant ?
Je ne veux pas rentrer dans les détails, ça appartient déjà au passé. Vous savez aussi bien que moi qu'à l'étranger en regardant l'aspect économique, il n'y a pas photo, mais même si c'est une forme de reconnaissance, ce n'est pas un critère pour moi. Avant tout, c'est le fonctionnement, le projet sportif qui m'intéresse. Puis il y a une question de timing aussi. A quelques jours de la reprise, c'est difficile de partir. J'ai essayé d'apporter beaucoup à l'OM mais l'OM m‘a apporté beaucoup aussi. Si j'ai eu cette sollicitation je le dois aussi à l'OM. Il ne faut pas voir que d'un côté. Je m'engage et je respecte cet engagement
Cela veut-il dire que vous avez des garanties pour pouvoir bâtir une meilleure équipe ?
Non. Les garanties, je ne sais pas si les banques les donnent aujourd'hui. La volonté du Président, de José (Anigo) et Margarita (Louis-Dreyfus) est d'être aussi performant et encore plus compétitif. Après il y a une réalité du marché, une situation économique de tous les clubs qui fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. C'est très calme parce qu'il y a la Coupe du monde, la plupart des clubs des grands championnats reprennent mi-juillet. Moi j'ai une équipe qui est déjà compétitive, il faut faire en sorte qu'elle le soit un peu plus. Je sais que vous êtes en attente de noms, mais on a jusqu'au 31 août.
Sur quelle ossature voulez-vous vous appuyer ?
J'ai les mêmes joueurs. Il n‘y a que Koné et Laurent Bonnat qui sont partis. César Azpilicueta nous rejoint donc en nombre et en qualité, je considère que j'ai le même groupe. Il n'y a pas le feu au lac parce que je ne suis pas là pour bouleverser, changer pour changer. Ce sera plus calme que l'an dernier, c'est évident, mais on n'est pas à l'abri de sollicitations et de propositions pour certains de nos joueurs. On sera dans une fourchette de trois ou quatre changements en comptant Azpilicueta.
« Il n'y a pas de cas Ben Arfa »
Des joueurs marseillais sont-ils sollicités ?
C'est calme, c'est la Coupe du monde. Il y a des rumeurs. L'an dernier, des joueurs se voyaient partants et ils sont restés. Je sais la qualité de ces joueurs, ils sont là, ils portent le maillot de Marseille. Moi ce que j'attends d'eux c'est une implication dans le travail au quotidien. Ils ont aussi des devoirs par rapport au fait d'être sous contrat. Certains parlent d'un manque de temps de jeu, mais c'est valable dans toutes les équipes. S'ils sont là au 31 août, il n‘y a pas de souci. L'ossature a vécu un an, elle a connu des moments difficiles en première partie, après c'était beaucoup mieux. Je m'appuie là-dessus, si on peut améliorer en qualité par quelques retouches, c'est bien, mais je ne vais pas empiler les joueurs les uns sur les autres. Je veux des joueurs qui peuvent amener un plus, sinon ça n'a aucun intérêt.
Le cas Ben Arfa est-il réglé ?
Il n'y a pas de cas Ben Arfa. J'ai parlé avec lui à la fin de la saison. Pendant plus d'une heure on a fait le point, moi je considère que ça a été une bonne discussion. Ne me demandez pas le contenu, Hatem le connait. Si je dois lui reparler, je le ferais. Tout le monde connaît les qualités d'Hatem, après ça dépend beaucoup de lui aussi.
Qui de Fernando Morientes ?
(Jean-Claude Dassier répond) Il est là. Il entre dans le cadre qu'a défini Didier. On verra ce qui va se passer.
N'avez-vous pas fait un gros effort financier pour recruter ce jeune Espagnol ?
(Toujours Jean-Claude Dassier) Mais il n'y a pas eu besoin de convoquer les banques pour savoir si on pouvait le faire. On n'a pas fait un effort financier. On a acheté un joueur dans des conditions qui nous conviennent, qui sont compatibles avec les finances du club. On n'a jamais dit qu'on n'achèterait personne. Ça a été une négociation classique bien menée par Antoine Veyrat. Les gens d'Osasuna sont des gens tout à fait sympathiques et avec lesquels nous avons bâti des relations tout à fait professionnelles. On ne s'est pas saigné aux quatre veines. Il y a des choses qu'on peut faire et d'autres qui sont plus difficiles à faire. Attendons. Ce joueur est jeune, il a du talent, c'est une bonne acquisition à tout point de vue.
Peut-il y avoir du changement sur le côté gauche aussi ?
Je ne souhaite pas le de part de Taiwo. Je connais son potentiel, il lui reste un an de contrat. Avec Gaby Heinze j'ai deux joueurs de ce coté. Taiwo peut être sollicité, mais il est toujours sous contrat, et j'ai besoin des deux même si les deux ne sont pas là aujourd'hui.
« Je souhaite que Niang reste »
Que pensez-vous du parcours actuel d'Heinze ?
J'espère qu'il va aller le plus loin possible en Coupe du monde. C'est quelqu'un qui a un état d'esprit extraordinaire. C'est un compétiteur, un combattant, quand il met ce maillot de l'équipe d'Argentine, il est transcendé. Partout où il est passé, à Paris, à Manchester, au Real l'an dernier à Marseille, il a donné le maximum. Il est respecté et respectueux. C'est sa dernière grande compétition. Indépendamment de ses qualités de combattant, il marque des buts. L'an dernier, il nous a marqué des buts décisifs qui ont rapporté des points en championnat ou en Ligue des Champions.
Et André Ayew ?
L'année qu'il a passée à Arles lui a fait du bien. Avant même qu'il joue en Coupe du monde, la décision était prise qu'il revienne avec nous.
Espérez-vous pouvoir prendre un joueur dans un grand club comme vous l'avez fait avec Heinze la saison dernière ?
Heinze n'est pas arrivé à la reprise. Cela prend du temps. Il faut un concours de circonstances dans le grand club et que le joueur fasse aussi des efforts importants.
Lucho peut-il mieux faire cette saison ?
Il est capable. Même s'il a fait de très bonnes choses, il peut être plus décisif, avoir plus d'influence. Il n'est pas en équipe nationale, tant mieux pour nous. Il a eu des vacances, il va faire la préparation, mais j'en ai parlé avec lui, je sens que ça lui fait un peu mal. Au fond, j'aurais préféré qu'il soit là-bas. Ça aurait été mieux pour lui, sa carrière et son bonheur.
Votre opinion sur Niang ?
Je souhaite qu'il reste. Je sais ce qu'il est capable de faire. Quand on reprend ses statistiques de ces dernières saisons, on ne peut que constater sa valeur. Après s'il y a une proposition que mes dirigeants considèrent conséquente, il y aura une réflexion. Mais « Mamad » est bien là, il a envie de rester alors je ne suis pas inquiet sur ce sujet là.
Renforcer l'attaque, est-ce votre priorité ?
Il y a des joueurs comme Samassa qui sont revenus. En nombre, les joueurs je les ai, on verra comment ça évolue. Je sais que vous êtes fixés sur le grand attaquant. Je rappellerai quand même qu'on a fini la saison avec la deuxième meilleure attaque avec 69 buts. Ce n'est pas rien, même s'ils n'ont pas été marqués uniquement par les attaquants.
« Retrouver Steve et Mathieu comme je les avais quittés »
C'était plus compliqué en Ligue des Champions…
En Ligue des Champions, c'est dur pour tout le monde, un peu plus pour nous. On ne peut pas faire n'importe quoi non plus. Je sais que ce que peuvent apporter ou donner les joueurs qui sont là, pour avoir mieux c'est cher, très cher, voire inaccessible.
Mathieu Valbuena et Steve Mandanda ont-ils été touchés par ce qu'ils ont vécu en équipe de France ?
J'ai eu Steve au téléphone, j'ai envoyé des texto à Mathieu. Ils ont trois semaines pour vider leur tête, retrouver le plaisir et le sourire. Mais, même si eux n'étaient pas complètement acteurs parce qu'ils n'ont pas joué ou très peu pour Mathieu, forcément pour tous les gens présents là bas, ce qui s'est passé laisse des traces. Mais la vie continue. Moi ce qui m'intéresse c'est de les retrouver comme je les avais quittés. J'ai besoin d'eux.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs ?
On a beaucoup d'ambitions. Les objectifs restent les mêmes, à savoir la Ligue des Champions qui est indispensable sur le plan sportif et économique. Confirmer c'est toujours plus difficile dans le football de haut niveau mais il faut s'attacher à ça. Ça fait longtemps que l'OM joue la Champions League. Passer cette étape des poules serait une étape supplémentaire.
Avez-vous découvert des joueurs pendant cette Coupe du monde ?
Je ne découvre pas les joueurs pendant la Coupe du monde. Je n'ai pas la prétention de tous les connaitre mais je préfère voir les bons joueurs avant la Coupe du monde et qu'ils confirment pendant le Mondial. Je regarde la plupart des matchs. On peut être déçu au niveau de la qualité, même si là, en huitièmes ou en quarts, c'est mieux. La problématique du ballon n'est pas que pour les gardiens. Chez la plupart des nations européennes je vois des joueurs fatigués. Peut être cela vient-il de la saison, de l'acclimatation, mais on voit plus les équipes sud américaines qui se mettent en lumière.

- butterfly15
http://www.laprovence.com/comment/reply/540813
Tchat OM : retrouvez les réponses de Didier Deschamps
La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
Publié le samedi 03 juillet 2010 à 16H00
Didier Deschamps en tchat avec les Provençaunautes depuis la Bretagne.
Comme la saison passée lors du stage de préparation à Evian, Didier Deschamps a répondu aux questions des internautes de LaProvence.com ce samedi, depuis Port du Crouesty dans le Morbihan où l'OM est actuellement en stage d'avant-saison.
Son bilan de la saison passée, son projet pour l'année à venir, ses pistes mercato, sa prolongation de contrat et le fiasco de l'équipe de France, le coach olympien a abordé tous les sujets.
La Provence
laprovence.com
Bonjour à toutes et à tous. Depuis Port du Crouesty, lieu du stage de préparation de l'OM en Bretagne, Didier Deschamps va répondre à vos questions.
Didier Deschamps
Bonjour tout le monde ! Je suis prêt à répondre à vos questions, n'hésitez pas... C'est parti pour une heure, top chrono !
Batman-23
Bonjour Mr Deschamps
Quel regard portez vous sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France en Afrique du Sud? Doit-on selon vous sanctionner les joueurs? Si oui, dans l'absolu, comment les sanctionneriez-vous ? Et en tant qu'entraineur de Marseille, comment allez-vous traiter les cas de Mathieu Valbuena et Steve Mandanda ?
Merci d'avance de vos réponses
Didier Deschamps
Ah, ça commence bien ! L’image dégagée par leur attitude est très très négative pour eux et pour la crédibilité du football français. Après, les sanctionner n’est pas de mon ressort. Il y a des dirigeants qui sont là pour ça. Ça laisse forcément des traces. Tous les joueurs sont responsables, entre guillemets, de ce qu’il s’est passé.
La seule chose que j’ai dite à Steve et Mathieu, est de partir en vacances, de se changer les idées et on verra à leur retour. Le terrain reprendra ses droits avec le nouveau sélectionneur. Et avec trois semaines écoulées, on parlera certainement plus du futur que de ce qu’il s’est passé en Afrique du sud.
ohaime38
Bonjour,
tout d'abord bravo et merci pour la magnifique saison qui viens de se terminer!!!
Le nom d'Alberto Gilardino revient sans arret,est ce une simple rumeur ou ya t'il un réel interet de votre part et de l'équipe dirigeante?
Merci d'avance,et aller l'OM!
Didier Deschamps
Il fait partie des très bons attaquants au niveau européen. Sur le plan économique, il n’est pas accessible pour un club comme l’OM, tant sur le plan du salaire que pour l’indemnité de transfert. Il est dans une équipe où il se sent bien et, de mon côté, il n’y a pas eu de démarche particulière à son égard.
Strategizer
Bonjour M.Deschamps,
Pensez-vous que les jeunes issus du centre de formation (M'Bow, Omrani, Ndoumbou) ont les qualités pour faire des apparitions régulières cette saison dans l'équipe première sous le maillot olympien? Comptez-vous sur eux réellement?
Didier Deschamps
Quand on voit que la saison dernière, ils étaient en CFA2 et qu’ils sont descendus en DH, cela signifie qu’il y a quand même de gros soucis. Certains sont avec moi sur ce premier stage, d’autres reviennent de prêt. Leur cas est différent car ils ont évolué à un niveau supérieur, que ce soit en Ligue 2 ou en National. Il est bien que quelques jeunes fassent partie du groupe pro. Mais entre la réserve et les exigences d’une équipe comme l’OM, il y a encore un fossé très important. La qualité prédomine. Comme dans beaucoup d’endroits, il en manque un petit peu.
lolo57
salut coach!!c encore lorenzo;au fil des ans! est-ce que tu vas reussir a nous refaire une dream-team! stylle 93 dans l objectif de gagner la fameuse c1 comme a l epoque tapie;merci de ta reponse! je n'en doute aucunement de ta réussite;salut l'artiste!!!!
Didier Deschamps
L’objectif est de faire l’équipe la plus compétitive possible. On ne peut pas comparer avec 1993 car, à cette époque, il y avait à l’OM tous les meilleurs internationaux français et étrangers. L’objectif était de gagner la Ligue des champions. A l’heure actuelle, remporter cette épreuve ne peut pas être un objectif. En revanche, faire en sorte de prolonger l’aventure le plus longtemps possible, de franchir ce cap des poules, fait partie de nos objectifs.
marseille68
M. Deschamps,
Quel équipe rêveriez vous d'entrainer un jour??
Didier Deschamps
Ohhh... Je suis bien à l’OM, après on verra. Tout dépendra des opportunités. Ce sera une équipe où j’aurais la possibilité, à travers le projet sportif, de jouer la gagne. Quand on choisit un club, il y a toujours une notion sentimentale. Je ne vais pas entrainer dans tous les clubs où j’ai joué, même si je l’ai fait avec la Juventus en deuxième division italienne. Le plus important restera toujours le projet sportif.
bullystyle
bonjour Monsieur Deschamps,tout d'abord félicitation pour la saison dernière,quelle joie pour nous de renouer avec les titres!Ma question est de savoir si vous portez un intérêt au milieu de terrain du Fc Porto Raul Mereiles comme on a pu le lire dans la presse spécialisée?Merci d'avance et je vous souhaite le meilleur pour la saison a venir.
Didier Deschamps
La qualité du joueur n’est pas en question car il est très bon. Mais je ne recherche pas dans ce registre-là, j’ai déjà au moins deux joueurs qui occupent ce poste avec Cheyrou et Kaboré, voire Abriel et André Ayew. On ne travaille pas sur ce poste-là.
CORSICAFANDELOM
bonjour didier c juste pour vous demander pourquoi avec le niveau en selection d amerique du sud nous ne prenons pas des joueurs de classe comme ceux du mexique paraguay chili . je pense que la cellule de recrutement ne regarde pas assez loin et recherche automatiquement des joueur comfirmé et forcement tres cher. n oublions pas qu a l om les meilleurs qu on ait eu n etait pas encore connu! RIBERY DROGBA PAPIN .............
Didier Deschamps
Nous avons un œil sur tous les championnats. Il subsiste la difficulté pour ces joueurs qui évoluent encore dans leurs championnats sud-américains de s’adapter, même si certains sont déjà en Europe. Et puis ces internationaux coûtent aussi beaucoup d’argent. Ce n’est pas la nationalité qui importe, mais la qualité ; et ensuite l’accessibilité du prix.
david1890
Est-ce que Lucho peut partir ? On parle d'un intérêt de Manchester City, le peuple marseillais espère en tout cas que Lucho restera peu importe l'offre des anglais !
Didier Deschamps
Dans l’absolu, tout le monde peut partir. Cela dépend des propositions. Mais le concernant, je ne suis pas inquiet. Il est bien à Marseille. Je suis convaincu qu’il sera autant si ce n’est plus performant que lors de la deuxième partie de saison. Forcément, quand une équipe a des résultats, il y a un intérêt des autres formations pour ses joueurs. Je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais Lucho sera bel et bien là cette saison.
ravadrogba
Vous venez de prolonger votre contrat mais depuis toujours la durée moyenne des entraineurs de l'om est d'environ 12 mois, pourquoi les c'est si dur pour les coachs de durer à l'OM?
Didier Deschamps
Je ne sais pas si la durée est de douze mois en moyenne. Être entraineur, c’est dur. Cela l’est encore plus à l’OM car les exigences sont très élevées et l’obligation de résultat est palpable. Je pense qu’à l’OM comme dans un autre club, il est possible de s’installer dans la durée.
lorrain
DIDIER bonjour,
pourquoi ne pas mettre Brandao au milieu du terrain vu son abattage?
Didier Deschamps
Parce que c’est un attaquant ! Même si j’ai eu à le faire jouer sur le côté, ça reste un attaquant de pointe avec ses caractéristiques particulières dans le volume et le combat. C’est là qu’il est le plus efficace.
rosso
Bonjour ne serait pas judicieux d'acheter (je n'aime pas ce terme) K GAMEIRO ??? ainsi nous aurions le premier et le deuxieme buteurs de l'exercice précedent Je pense que K GAMEIRO est un meilleur choix que A-P GIGNAC ,il est plus technique et il semble avoir une meilleure mentalité .Merci de m'avoir lu
Didier Deschamps
Ce n’est pas seulement une question de qualité, mais plutôt d’utilisation dans un système. Kevin Gameiro est un bon buteur, mais il a surtout l’habitude de jouer dans un schéma où il y a un deuxième attaquant à ses côtés. Dans le système que j’utilise, il n’y a qu’un seul attaquant axial. Cela requiert des qualités différentes. Il faut donc regarder les qualités du joueur et l’adaptation à un système précis.
mesmots35
Bonjour,
Pour jouer et réussir à l'OM, le talent ne suffit pas.Quel profil doit donc avoir l'attaquant qui viendra à l'OM.
Autre question, seriez-vous pour un retour de l'enfant du pays, Samir Nasri?
Merci pour le travail accompli et qui devra être poursuivi
Mesmots
Didier Deschamps
Pourquoi pas... Mais je pense qu’il est très bien où il est ! Il n’a pas envie de bouger d’Arsenal. Il a accompli une très bonne saison. Quand il est parti, il y avait un besoin économique pour l’OM. Et quand ces joueurs partent dans des clubs comme Arsenal, on ne peut plus lutter.
NikePSG
Bonjour Mr Deschamps, l'idée de voir un jour deux D.D a l'OM vous plait elle ?
Didier Deschamps
Qui ? David Douillet ?? (éclat de rire) Vous voyez, il y en a des D.D ! Je connais l’attachement de Drogba à l’OM mais il est dans un très très grand club et réalise de très grandes performances. Lui, peut-être plus qu’un attaquant comme Gilardino, est inaccessible. Il faudrait un concours de circonstances. Mais vu le club où il évolue, c’est aujourd’hui impensable.
fred2
Que pensez-vous du nouveau stade vélodrome ?
Didier Deschamps
J’ai vu le clip vidéo. Ce sera un stade magnifique, une véritable enceinte de football avec toutes les infrastructures périphériques. Ce ne sera pas seulement un stade de foot, mais un véritable centre de vie avec des animations avant et après les matches. Il pourra même être utilisé lorsque l’équipe ne jouera pas.
Le projet est magnifique, même si cela causera des soucis car, pendant la période des travaux, il y aura moins de public. Il faudra condamner à tour des rôles les tribunes. Une fois fini, ce sera très très beau...
vendeen
bonjour Didier ,quels joueurs mondialistes accessibles sportivement et financierement pour l'OM vous ont tapé à l'oeil jusqu'à ce jour ?
Didier Deschamps
Le Mondial doit être la confirmation de ce qu’il s’est passé la saison d’avant. Il y a souvent des joueurs que l’on ne voit que sur cette compétition. Ce ne sont pas des arnaques mais il convient de bien analyser la situation. Si on ne les a pas vus avant, généralement on ne les voit pas beaucoup après. Il faut donc être très attentif avec les joueurs capables de se mettre en lumière sur une coupe du monde.
laudsa
coach si vous deviez choisir parmi ces expressions celle qui vous caracterise :
D.D =double détente ; D.D =droit dedans ; D.D=directement decisif ;
Didier Deschamps
Ah... (il souffle) A la limite, on va dire directement décisif ! Même si son interprétation peut être différente.
rizzlou
Mr Deschamps,
Sur un groupe de combien de joueur souhaitez vous vous appuyer pour cette année? Les postes seront ils tous doublés ou preferez vous, vous appuyer sur la polyvalence de certains joueurs (Heinze, Kaboré, Abriel, Niang...)?
Didier Deschamps
L’idéal est un groupe de 20 avec 3 gardiens et 2 ou 3 jeunes autour. Il faut tenir compte aussi des exigences économiques, des impératifs pour baisser la masse salariale. La polyvalence de certains joueurs peut permettre de ne pas doubler systématiquement les postes comme j’ai pu le faire la saison dernière ; il y a des joueurs qui ne seront peu ou moins utilisés et qui peuvent coûter cher au club sur une année.
Yansa
Bonjour Didier,
Quels sont les joueurs qui ont un peu trop abusé de la bonne chair durant les vacances et quels sont ceux qui au contraire te sont revenus déjà "affutés" ?
Didier Deschamps
Ouh, c’est de la délation ! (sourire) Les vacances sont faites pour profiter. Les joueurs avaient un programme, même si certains ont dû le jeter à la poubelle. Le premier stage consiste à remettre les joueurs en condition, à éliminer la surcharge pondérale et ce ne sont pas forcément les plus grands et les plus costauds qui reviennent avec du poids. Les petits accusent souvent trois ou quatre kilos de trop.
Ces dix premiers jours permettent de travailler sur le volume, de mettre de l’essence dans le moteur, pour qu’ils atteignent plus ou moins leur poids de forme à la sortie du stage. De toute façon, s’ils n’y sont pas ça leur coûtera quelques amendes... Et pour votre information, j’ai deux listes (il rigole).
zico
Bonjour Didier,
A ce stade de la compétition, quelle est votre point de vue sur le déroulement de la coupe du monde et qui voyez vous en finale?
Quel est le coach qui vous a le plus séduit par ses choix tactiques et ses stratégies de jeu.
Didier Deschamps
Dans les phases de poules, le Mondial était d’un niveau moyen. J’ai surtout remarqué un état de fatigue général chez les joueurs très utilisés dans les grands clubs européens. Il y a eu une meilleure adaptation des équipes sud-américaines. Il est rare de retrouver une nation inattendue en finale. Mais j’espère, pour Gabi Heinze, que l’Argentine ira en finale. Sur ce que nous avons vu hier, les Pays-Bas sont capables de les rejoindre.
Après, on connaît les systèmes. Comme en Ligue des champions, la plus grande majorité des sélections se retrouvent avec un attaquant axial, sauf l’Allemagne qui reste fidèle à son 4-4-2.
waken
Si taiwo part, vu qu'il est souhaité par de nombreux clubs, Avez vous des pistes en tête pour le remplacer?
Didier Deschamps
Je ne souhaite pas qu’il parte. Il est sollicité car il a de la qualité mais, pour le moment, je n’envisage pas de chercher un remplaçant car je ne veux pas qu’il s’en aille. Mais il faut faire en sorte de trouver la meilleure solution pour le joueur et pour le club.
djezer
Est ce que vous en voulez à Mr Gaudin d'avoir oublié une statue à votre éffigie dans les plans de construction du nouveau Vélodrome ? ;)
Didier Deschamps
Oh non, je ne lui en veux pas. Je ne pense pas qu’il ait prévu cela mais ça ne me gêne pas du tout ! Et puis, le seul endroit où une statue à mon effigie peut être tranquille, c’est dans mon jardin. Je suis sûr qu’on ne la cassera pas ! (rires)
rizzlou
Mr Deschamps,
Qu'en est il de Julien Rodriguez? Une résiliation peut elle etre envisageable? Malheureusement ses ennuis physiques ne lui permettront plus de retrouver son niveau et son salaire reste assez élevé pour un joueur qui ne jouera que tres peu?
Didier Deschamps
Son salaire ne regarde que lui et le club. J’en ai parlé avec lui, il y a une interrogation que l’on pourra peut-être lever. Cela fait un an et demi qu’il ne joue pas, d’où cette grande interrogation sur ses capacités physiques. Il lui reste deux années de contrat. Il a une mentalité et un caractère irréprochable. Il faudra quand même voir avec l’enchaînement et la charge de travail où il en est exactement par rapport aux opérations successives à la cheville.
Yansa
Bonjour Didier ...
Aujourd'hui commence la période de préparation physique et on en connaît l'importance tant les saisons sont longues et la répétition des matchs infernale.
J'imagine que l'arrivée d'Antonio Pintus dans le staff est en relation directe avec ce constat .
Quels sont pour toi les "plus" que cet expert en la matière va apporter à l'OM 2010-2011 et sous quels délais en attends-tu les premiers effets.
Par avance merci et encore bravo pour le travail accompli la saison passée.
Didier Deschamps
C’est une valeur ajoutée par rapport au travail de l’année dernière. Je le connais bien pour avoir travaillé avec lui à la Juve et à Monaco. Il aurait du nous rejoindre dès la saison dernière s’il n’avait pas eu un contre-temps avec West Ham. Il n’y a rien de révolutionnaire si ce n’est pour être encore plus performant dans le travail avec Christophe Manouvrier et le staff médical.
Emio13
Bonjour Didier, pourquoi ne pas avoir insisté un peu plus pour garder Bonnart en doublure d'Azpilicueta ? Même avec 130000 euros de salaire demandé c'était toujours moins que certains joueurs... En plus Bonnart est polyvalent et aurait pu donner un coup de main à gauche si Taïwo venait à partir...
Didier Deschamps
Pour Laurent, j’ai insisté. Je lui ai dis que je tenais à le garder. Cela a duré des semaines voire des mois, il y a eu de longues discussions jusqu’au moment où mes dirigeants m’ont dit : « On ne va pas plus loin ». Ce n’était pas un dossier sur lequel je comptais me pencher. Mais j’ai choisi Azpilicueta. Je connais la polyvalence de Laurent mais, actuellement, son état d’esprit est de trouver un autre challenge, même si pour l’heure il n’a pas encore trouvé de solutions.
gregg13
Dans quel état mental est Petit vélo aprés la coupe du monde?
Didier Deschamps
Il est en vacances au soleil. Il a été marqué par tout ce qu’il s’est passé. C’est normal, tous les joueurs le sont. Je lui ai conseillé de se vider la tête pour qu’il revienne avec le sourire qu’il avait quand il est parti, et les mêmes dispositions. C’est un garçon qui aime vraiment le foot.
jmkl13
Bonjour Didier ,
Que pensez-vous du niveau technique des équipes asiatiques lors de ce mondial ?
Ont-ils beaucoup progressé ou c'est nous français qui avont stagné ?
Que pensez-vous de la méthode espagnole faite de passes courtes avec des joueurs toujours en mouvement ?
Merçi d'avance pour vos réponses.
ERIC un éducateur u13.
ALLEZ L'OM
Didier Deschamps
Elles sont bien organisées et surtout bien préparées athlétiquement. Physiquement, les joueurs de leur championnat ne sont pas usés. Regardez également la sélection américaine : elle n’a pas forcément beaucoup de talent technique mais il y a de véritables athlètes. Sur une première partie de coupe du monde, cela peut faire la différence. Même si il subsiste un manque de talent par rapport aux grandes nations. Il y a des joueurs intéressants. Ils sont surtout habitués à travailler dans la discipline.
EXV
Bonjour Didier,
Avec le recrutement d'Azpi, n'entameriez-vous pas un rajeunissement nécessaire de l'effectif ? Rodriguez, Hilton, Heinze, Cissé, Diawara (32), Cheyrou, Lucho (29), Niang, Brandao (30), Abriel (31). Cette équipe a été championne car dans sa pleine maturité, mais il faut construire l'OM de 2012 et après...
Didier Deschamps
L’an dernier, il était indispensable de prendre des joueurs avec une grande expérience. Je sais ce qu’ils ont apporté à l’équipe. Je ne suis pas là non plus pour n’engager que des trentenaires. Je privilégie la qualité. A 21 ans, « Azpi » a déjà trois années de Liga derrière lui. Il est important de construire aussi un patrimoine joueur pour le club et de trouver un amalgame entre les anciens et les jeunes.
benarfa20
Bonjour Didier. Félicitation pour le doublé. Grâce à votre expérence, vous nous avez épargné toutes railleries venant d'autres supporters. Je prie pour que cette année soit meilleure que la précédente. Revenons à nos moutons.Avez-vous eu une discussion avec Hatem Ben Arfa? Pensez-vous sérieusement qu"il restera à l'OM? Mieux, comptez vous sur lui?
Didier Deschamps
J’ai eu une discussion avec lui avant le match à Lille, où nous avons fait le point tous les deux. Je ne suis pas là pour dire ce que nous nous sommes dit. Je connais ses qualités, c’est lui qui a la réponse. Si c’est le Hatem que j’ai eu pendant deux mois en deuxième partie de saison, ce sera intéressant ; si c’est celui d’avant, ce sera plus compliqué.
Kris_OM_4ever_2
Bonjour,
Est-ce que les performances d'André Ayew à Arles et à la Coupe du Monde peuvent faire trembler certains de vos joueurs clé de l'an dernier ? Quel est le poste où son apport pourrait être intéressant ? Et sinon, Chris Waddle et JPP ont-ils des enfants à vous obliger à faire jouer à l'OM ???
Didier Deschamps
André a d’abord fait une saison délicate à Lorient. Les débuts à Arles-Avignon ont été aussi difficiles à cause des compétitions (championnat du monde des moins de 20 ans, CAN). Sur la fin de la saison, il a été beaucoup plus performant et a été l’artisan de la montée en Ligue 1. Il est titulaire à 20 ans dans la sélection du Ghana.
C’est un joueur de qualité que je souhaite garder dans l’effectif. Et pas pour faire le nombre ! Il amènera une concurrence supplémentaire, en pouvant jouer au milieu ou un peu plus haut. Au-delà de ses qualités, il a une maturité intéressante. Ses deux années en prêt lui ont permis de mûrir.
OM_du_99
Bonjour DD,
vous verra-t-on toujours dans d'horribles training la saison prochaine ou le club a transférer un nouveau couturier pour des tenues dignes de notre standing?
Bien à vous
Didier Deschamps
(Il sourit) Nous avons de nouveaux costumes et ils sont très beaux. Je ne m’interdirai pas de porter le survêtement mais je serai plus souvent en costume car c’est plus représentatif pour le club.
truyere
Quelle est votre sentiment concernant les pseudos dirigeants qui à Arles-Avignon sont en train de torpiller le très bon travail accompli depuis des années ?
Didier Deschamps
Je ne me suis pas trop intéressé au dossier. Je le suis par voie de presse même si ça change un peu tous les jours. C’est un peu surréaliste par rapport à l’exploit sportif réalisé. Il y a pas mal de soubresauts en coulisses. Je ne connais pas leur mode de fonctionnement mais ce sera déjà une saison compliquée pour eux au niveau des infrastructures et des joueurs. Il est important pour eux de pouvoir bien travailler rapidement et préparer cette saison.
jlk
Bonjour Champion!!! Cher DD, pourriez-vous, ne serait-ce que conceptuellement, vous imaginez à l'OM sur une durée à la Wenger? Pourriez-vous imaginer ne pas être séduit par des sirènes sonnantes et trébuchantes (sportives aussi, je ne suis pas fou) et vous épanouir à la construction d'un très grand club européen à Marseille? Merci de votre franchise
Didier Deschamps
Au niveau européen, la durée de vie moyenne d’un entraineur dans un club est de 18 mois. Wenger est à Arsenal depuis plus de dix ans. Je crois que les gens en auront marre, au bout de tout ce temps, de voir ma tronche. Je partirai donc un peu avant ! (éclat de rire)
ravadrogba
Bonjour Monsieur DD,
Pourquoi après quelques saisons d'absence, l'OM a choisi de venir à Port Crouesty en stage d'été?
Didier Deschamps
Je connaissais les lieux et il y a trois points à prendre en considération. Le climat, pour avoir des températures plus fraiches que dans le Sud ; avoir des infrastructures de très grandes qualités avec une salle à côté du stade ; et, surtout, avoir un golf complètement plat alors que celui de la saison dernière, à Evian, avait un dévers. Celui de Rhuys, dans le Morbihan, est plus compatible pour la préparation foncière.
LaProvence.com
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce tchat avec Didier Deschamps sur LaProvence.com ! A très bientôt en direct de Bretagne pour le suivi du stage des Olympiens.
Didier Deschamps
Merci pour toutes ces questions. Mailheureusement, comme l'an dernier, je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes vos interrogations... il nous aurait fallu une journée entière !
A bientôt et allez l'OM !
Tchat OM : retrouvez les réponses de Didier Deschamps
La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
Publié le samedi 03 juillet 2010 à 16H00
Didier Deschamps en tchat avec les Provençaunautes depuis la Bretagne.
Comme la saison passée lors du stage de préparation à Evian, Didier Deschamps a répondu aux questions des internautes de LaProvence.com ce samedi, depuis Port du Crouesty dans le Morbihan où l'OM est actuellement en stage d'avant-saison.
Son bilan de la saison passée, son projet pour l'année à venir, ses pistes mercato, sa prolongation de contrat et le fiasco de l'équipe de France, le coach olympien a abordé tous les sujets.
La Provence
laprovence.com
Bonjour à toutes et à tous. Depuis Port du Crouesty, lieu du stage de préparation de l'OM en Bretagne, Didier Deschamps va répondre à vos questions.
Didier Deschamps
Bonjour tout le monde ! Je suis prêt à répondre à vos questions, n'hésitez pas... C'est parti pour une heure, top chrono !
Batman-23
Bonjour Mr Deschamps
Quel regard portez vous sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France en Afrique du Sud? Doit-on selon vous sanctionner les joueurs? Si oui, dans l'absolu, comment les sanctionneriez-vous ? Et en tant qu'entraineur de Marseille, comment allez-vous traiter les cas de Mathieu Valbuena et Steve Mandanda ?
Merci d'avance de vos réponses
Didier Deschamps
Ah, ça commence bien ! L’image dégagée par leur attitude est très très négative pour eux et pour la crédibilité du football français. Après, les sanctionner n’est pas de mon ressort. Il y a des dirigeants qui sont là pour ça. Ça laisse forcément des traces. Tous les joueurs sont responsables, entre guillemets, de ce qu’il s’est passé.
La seule chose que j’ai dite à Steve et Mathieu, est de partir en vacances, de se changer les idées et on verra à leur retour. Le terrain reprendra ses droits avec le nouveau sélectionneur. Et avec trois semaines écoulées, on parlera certainement plus du futur que de ce qu’il s’est passé en Afrique du sud.
ohaime38
Bonjour,
tout d'abord bravo et merci pour la magnifique saison qui viens de se terminer!!!
Le nom d'Alberto Gilardino revient sans arret,est ce une simple rumeur ou ya t'il un réel interet de votre part et de l'équipe dirigeante?
Merci d'avance,et aller l'OM!
Didier Deschamps
Il fait partie des très bons attaquants au niveau européen. Sur le plan économique, il n’est pas accessible pour un club comme l’OM, tant sur le plan du salaire que pour l’indemnité de transfert. Il est dans une équipe où il se sent bien et, de mon côté, il n’y a pas eu de démarche particulière à son égard.
Strategizer
Bonjour M.Deschamps,
Pensez-vous que les jeunes issus du centre de formation (M'Bow, Omrani, Ndoumbou) ont les qualités pour faire des apparitions régulières cette saison dans l'équipe première sous le maillot olympien? Comptez-vous sur eux réellement?
Didier Deschamps
Quand on voit que la saison dernière, ils étaient en CFA2 et qu’ils sont descendus en DH, cela signifie qu’il y a quand même de gros soucis. Certains sont avec moi sur ce premier stage, d’autres reviennent de prêt. Leur cas est différent car ils ont évolué à un niveau supérieur, que ce soit en Ligue 2 ou en National. Il est bien que quelques jeunes fassent partie du groupe pro. Mais entre la réserve et les exigences d’une équipe comme l’OM, il y a encore un fossé très important. La qualité prédomine. Comme dans beaucoup d’endroits, il en manque un petit peu.
lolo57
salut coach!!c encore lorenzo;au fil des ans! est-ce que tu vas reussir a nous refaire une dream-team! stylle 93 dans l objectif de gagner la fameuse c1 comme a l epoque tapie;merci de ta reponse! je n'en doute aucunement de ta réussite;salut l'artiste!!!!
Didier Deschamps
L’objectif est de faire l’équipe la plus compétitive possible. On ne peut pas comparer avec 1993 car, à cette époque, il y avait à l’OM tous les meilleurs internationaux français et étrangers. L’objectif était de gagner la Ligue des champions. A l’heure actuelle, remporter cette épreuve ne peut pas être un objectif. En revanche, faire en sorte de prolonger l’aventure le plus longtemps possible, de franchir ce cap des poules, fait partie de nos objectifs.
marseille68
M. Deschamps,
Quel équipe rêveriez vous d'entrainer un jour??
Didier Deschamps
Ohhh... Je suis bien à l’OM, après on verra. Tout dépendra des opportunités. Ce sera une équipe où j’aurais la possibilité, à travers le projet sportif, de jouer la gagne. Quand on choisit un club, il y a toujours une notion sentimentale. Je ne vais pas entrainer dans tous les clubs où j’ai joué, même si je l’ai fait avec la Juventus en deuxième division italienne. Le plus important restera toujours le projet sportif.
bullystyle
bonjour Monsieur Deschamps,tout d'abord félicitation pour la saison dernière,quelle joie pour nous de renouer avec les titres!Ma question est de savoir si vous portez un intérêt au milieu de terrain du Fc Porto Raul Mereiles comme on a pu le lire dans la presse spécialisée?Merci d'avance et je vous souhaite le meilleur pour la saison a venir.
Didier Deschamps
La qualité du joueur n’est pas en question car il est très bon. Mais je ne recherche pas dans ce registre-là, j’ai déjà au moins deux joueurs qui occupent ce poste avec Cheyrou et Kaboré, voire Abriel et André Ayew. On ne travaille pas sur ce poste-là.
CORSICAFANDELOM
bonjour didier c juste pour vous demander pourquoi avec le niveau en selection d amerique du sud nous ne prenons pas des joueurs de classe comme ceux du mexique paraguay chili . je pense que la cellule de recrutement ne regarde pas assez loin et recherche automatiquement des joueur comfirmé et forcement tres cher. n oublions pas qu a l om les meilleurs qu on ait eu n etait pas encore connu! RIBERY DROGBA PAPIN .............
Didier Deschamps
Nous avons un œil sur tous les championnats. Il subsiste la difficulté pour ces joueurs qui évoluent encore dans leurs championnats sud-américains de s’adapter, même si certains sont déjà en Europe. Et puis ces internationaux coûtent aussi beaucoup d’argent. Ce n’est pas la nationalité qui importe, mais la qualité ; et ensuite l’accessibilité du prix.
david1890
Est-ce que Lucho peut partir ? On parle d'un intérêt de Manchester City, le peuple marseillais espère en tout cas que Lucho restera peu importe l'offre des anglais !
Didier Deschamps
Dans l’absolu, tout le monde peut partir. Cela dépend des propositions. Mais le concernant, je ne suis pas inquiet. Il est bien à Marseille. Je suis convaincu qu’il sera autant si ce n’est plus performant que lors de la deuxième partie de saison. Forcément, quand une équipe a des résultats, il y a un intérêt des autres formations pour ses joueurs. Je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais Lucho sera bel et bien là cette saison.
ravadrogba
Vous venez de prolonger votre contrat mais depuis toujours la durée moyenne des entraineurs de l'om est d'environ 12 mois, pourquoi les c'est si dur pour les coachs de durer à l'OM?
Didier Deschamps
Je ne sais pas si la durée est de douze mois en moyenne. Être entraineur, c’est dur. Cela l’est encore plus à l’OM car les exigences sont très élevées et l’obligation de résultat est palpable. Je pense qu’à l’OM comme dans un autre club, il est possible de s’installer dans la durée.
lorrain
DIDIER bonjour,
pourquoi ne pas mettre Brandao au milieu du terrain vu son abattage?
Didier Deschamps
Parce que c’est un attaquant ! Même si j’ai eu à le faire jouer sur le côté, ça reste un attaquant de pointe avec ses caractéristiques particulières dans le volume et le combat. C’est là qu’il est le plus efficace.
rosso
Bonjour ne serait pas judicieux d'acheter (je n'aime pas ce terme) K GAMEIRO ??? ainsi nous aurions le premier et le deuxieme buteurs de l'exercice précedent Je pense que K GAMEIRO est un meilleur choix que A-P GIGNAC ,il est plus technique et il semble avoir une meilleure mentalité .Merci de m'avoir lu
Didier Deschamps
Ce n’est pas seulement une question de qualité, mais plutôt d’utilisation dans un système. Kevin Gameiro est un bon buteur, mais il a surtout l’habitude de jouer dans un schéma où il y a un deuxième attaquant à ses côtés. Dans le système que j’utilise, il n’y a qu’un seul attaquant axial. Cela requiert des qualités différentes. Il faut donc regarder les qualités du joueur et l’adaptation à un système précis.
mesmots35
Bonjour,
Pour jouer et réussir à l'OM, le talent ne suffit pas.Quel profil doit donc avoir l'attaquant qui viendra à l'OM.
Autre question, seriez-vous pour un retour de l'enfant du pays, Samir Nasri?
Merci pour le travail accompli et qui devra être poursuivi
Mesmots
Didier Deschamps
Pourquoi pas... Mais je pense qu’il est très bien où il est ! Il n’a pas envie de bouger d’Arsenal. Il a accompli une très bonne saison. Quand il est parti, il y avait un besoin économique pour l’OM. Et quand ces joueurs partent dans des clubs comme Arsenal, on ne peut plus lutter.
NikePSG
Bonjour Mr Deschamps, l'idée de voir un jour deux D.D a l'OM vous plait elle ?
Didier Deschamps
Qui ? David Douillet ?? (éclat de rire) Vous voyez, il y en a des D.D ! Je connais l’attachement de Drogba à l’OM mais il est dans un très très grand club et réalise de très grandes performances. Lui, peut-être plus qu’un attaquant comme Gilardino, est inaccessible. Il faudrait un concours de circonstances. Mais vu le club où il évolue, c’est aujourd’hui impensable.
fred2
Que pensez-vous du nouveau stade vélodrome ?
Didier Deschamps
J’ai vu le clip vidéo. Ce sera un stade magnifique, une véritable enceinte de football avec toutes les infrastructures périphériques. Ce ne sera pas seulement un stade de foot, mais un véritable centre de vie avec des animations avant et après les matches. Il pourra même être utilisé lorsque l’équipe ne jouera pas.
Le projet est magnifique, même si cela causera des soucis car, pendant la période des travaux, il y aura moins de public. Il faudra condamner à tour des rôles les tribunes. Une fois fini, ce sera très très beau...
vendeen
bonjour Didier ,quels joueurs mondialistes accessibles sportivement et financierement pour l'OM vous ont tapé à l'oeil jusqu'à ce jour ?
Didier Deschamps
Le Mondial doit être la confirmation de ce qu’il s’est passé la saison d’avant. Il y a souvent des joueurs que l’on ne voit que sur cette compétition. Ce ne sont pas des arnaques mais il convient de bien analyser la situation. Si on ne les a pas vus avant, généralement on ne les voit pas beaucoup après. Il faut donc être très attentif avec les joueurs capables de se mettre en lumière sur une coupe du monde.
laudsa
coach si vous deviez choisir parmi ces expressions celle qui vous caracterise :
D.D =double détente ; D.D =droit dedans ; D.D=directement decisif ;
Didier Deschamps
Ah... (il souffle) A la limite, on va dire directement décisif ! Même si son interprétation peut être différente.
rizzlou
Mr Deschamps,
Sur un groupe de combien de joueur souhaitez vous vous appuyer pour cette année? Les postes seront ils tous doublés ou preferez vous, vous appuyer sur la polyvalence de certains joueurs (Heinze, Kaboré, Abriel, Niang...)?
Didier Deschamps
L’idéal est un groupe de 20 avec 3 gardiens et 2 ou 3 jeunes autour. Il faut tenir compte aussi des exigences économiques, des impératifs pour baisser la masse salariale. La polyvalence de certains joueurs peut permettre de ne pas doubler systématiquement les postes comme j’ai pu le faire la saison dernière ; il y a des joueurs qui ne seront peu ou moins utilisés et qui peuvent coûter cher au club sur une année.
Yansa
Bonjour Didier,
Quels sont les joueurs qui ont un peu trop abusé de la bonne chair durant les vacances et quels sont ceux qui au contraire te sont revenus déjà "affutés" ?
Didier Deschamps
Ouh, c’est de la délation ! (sourire) Les vacances sont faites pour profiter. Les joueurs avaient un programme, même si certains ont dû le jeter à la poubelle. Le premier stage consiste à remettre les joueurs en condition, à éliminer la surcharge pondérale et ce ne sont pas forcément les plus grands et les plus costauds qui reviennent avec du poids. Les petits accusent souvent trois ou quatre kilos de trop.
Ces dix premiers jours permettent de travailler sur le volume, de mettre de l’essence dans le moteur, pour qu’ils atteignent plus ou moins leur poids de forme à la sortie du stage. De toute façon, s’ils n’y sont pas ça leur coûtera quelques amendes... Et pour votre information, j’ai deux listes (il rigole).
zico
Bonjour Didier,
A ce stade de la compétition, quelle est votre point de vue sur le déroulement de la coupe du monde et qui voyez vous en finale?
Quel est le coach qui vous a le plus séduit par ses choix tactiques et ses stratégies de jeu.
Didier Deschamps
Dans les phases de poules, le Mondial était d’un niveau moyen. J’ai surtout remarqué un état de fatigue général chez les joueurs très utilisés dans les grands clubs européens. Il y a eu une meilleure adaptation des équipes sud-américaines. Il est rare de retrouver une nation inattendue en finale. Mais j’espère, pour Gabi Heinze, que l’Argentine ira en finale. Sur ce que nous avons vu hier, les Pays-Bas sont capables de les rejoindre.
Après, on connaît les systèmes. Comme en Ligue des champions, la plus grande majorité des sélections se retrouvent avec un attaquant axial, sauf l’Allemagne qui reste fidèle à son 4-4-2.
waken
Si taiwo part, vu qu'il est souhaité par de nombreux clubs, Avez vous des pistes en tête pour le remplacer?
Didier Deschamps
Je ne souhaite pas qu’il parte. Il est sollicité car il a de la qualité mais, pour le moment, je n’envisage pas de chercher un remplaçant car je ne veux pas qu’il s’en aille. Mais il faut faire en sorte de trouver la meilleure solution pour le joueur et pour le club.
djezer
Est ce que vous en voulez à Mr Gaudin d'avoir oublié une statue à votre éffigie dans les plans de construction du nouveau Vélodrome ? ;)
Didier Deschamps
Oh non, je ne lui en veux pas. Je ne pense pas qu’il ait prévu cela mais ça ne me gêne pas du tout ! Et puis, le seul endroit où une statue à mon effigie peut être tranquille, c’est dans mon jardin. Je suis sûr qu’on ne la cassera pas ! (rires)
rizzlou
Mr Deschamps,
Qu'en est il de Julien Rodriguez? Une résiliation peut elle etre envisageable? Malheureusement ses ennuis physiques ne lui permettront plus de retrouver son niveau et son salaire reste assez élevé pour un joueur qui ne jouera que tres peu?
Didier Deschamps
Son salaire ne regarde que lui et le club. J’en ai parlé avec lui, il y a une interrogation que l’on pourra peut-être lever. Cela fait un an et demi qu’il ne joue pas, d’où cette grande interrogation sur ses capacités physiques. Il lui reste deux années de contrat. Il a une mentalité et un caractère irréprochable. Il faudra quand même voir avec l’enchaînement et la charge de travail où il en est exactement par rapport aux opérations successives à la cheville.
Yansa
Bonjour Didier ...
Aujourd'hui commence la période de préparation physique et on en connaît l'importance tant les saisons sont longues et la répétition des matchs infernale.
J'imagine que l'arrivée d'Antonio Pintus dans le staff est en relation directe avec ce constat .
Quels sont pour toi les "plus" que cet expert en la matière va apporter à l'OM 2010-2011 et sous quels délais en attends-tu les premiers effets.
Par avance merci et encore bravo pour le travail accompli la saison passée.
Didier Deschamps
C’est une valeur ajoutée par rapport au travail de l’année dernière. Je le connais bien pour avoir travaillé avec lui à la Juve et à Monaco. Il aurait du nous rejoindre dès la saison dernière s’il n’avait pas eu un contre-temps avec West Ham. Il n’y a rien de révolutionnaire si ce n’est pour être encore plus performant dans le travail avec Christophe Manouvrier et le staff médical.
Emio13
Bonjour Didier, pourquoi ne pas avoir insisté un peu plus pour garder Bonnart en doublure d'Azpilicueta ? Même avec 130000 euros de salaire demandé c'était toujours moins que certains joueurs... En plus Bonnart est polyvalent et aurait pu donner un coup de main à gauche si Taïwo venait à partir...
Didier Deschamps
Pour Laurent, j’ai insisté. Je lui ai dis que je tenais à le garder. Cela a duré des semaines voire des mois, il y a eu de longues discussions jusqu’au moment où mes dirigeants m’ont dit : « On ne va pas plus loin ». Ce n’était pas un dossier sur lequel je comptais me pencher. Mais j’ai choisi Azpilicueta. Je connais la polyvalence de Laurent mais, actuellement, son état d’esprit est de trouver un autre challenge, même si pour l’heure il n’a pas encore trouvé de solutions.
gregg13
Dans quel état mental est Petit vélo aprés la coupe du monde?
Didier Deschamps
Il est en vacances au soleil. Il a été marqué par tout ce qu’il s’est passé. C’est normal, tous les joueurs le sont. Je lui ai conseillé de se vider la tête pour qu’il revienne avec le sourire qu’il avait quand il est parti, et les mêmes dispositions. C’est un garçon qui aime vraiment le foot.
jmkl13
Bonjour Didier ,
Que pensez-vous du niveau technique des équipes asiatiques lors de ce mondial ?
Ont-ils beaucoup progressé ou c'est nous français qui avont stagné ?
Que pensez-vous de la méthode espagnole faite de passes courtes avec des joueurs toujours en mouvement ?
Merçi d'avance pour vos réponses.
ERIC un éducateur u13.
ALLEZ L'OM
Didier Deschamps
Elles sont bien organisées et surtout bien préparées athlétiquement. Physiquement, les joueurs de leur championnat ne sont pas usés. Regardez également la sélection américaine : elle n’a pas forcément beaucoup de talent technique mais il y a de véritables athlètes. Sur une première partie de coupe du monde, cela peut faire la différence. Même si il subsiste un manque de talent par rapport aux grandes nations. Il y a des joueurs intéressants. Ils sont surtout habitués à travailler dans la discipline.
EXV
Bonjour Didier,
Avec le recrutement d'Azpi, n'entameriez-vous pas un rajeunissement nécessaire de l'effectif ? Rodriguez, Hilton, Heinze, Cissé, Diawara (32), Cheyrou, Lucho (29), Niang, Brandao (30), Abriel (31). Cette équipe a été championne car dans sa pleine maturité, mais il faut construire l'OM de 2012 et après...
Didier Deschamps
L’an dernier, il était indispensable de prendre des joueurs avec une grande expérience. Je sais ce qu’ils ont apporté à l’équipe. Je ne suis pas là non plus pour n’engager que des trentenaires. Je privilégie la qualité. A 21 ans, « Azpi » a déjà trois années de Liga derrière lui. Il est important de construire aussi un patrimoine joueur pour le club et de trouver un amalgame entre les anciens et les jeunes.
benarfa20
Bonjour Didier. Félicitation pour le doublé. Grâce à votre expérence, vous nous avez épargné toutes railleries venant d'autres supporters. Je prie pour que cette année soit meilleure que la précédente. Revenons à nos moutons.Avez-vous eu une discussion avec Hatem Ben Arfa? Pensez-vous sérieusement qu"il restera à l'OM? Mieux, comptez vous sur lui?
Didier Deschamps
J’ai eu une discussion avec lui avant le match à Lille, où nous avons fait le point tous les deux. Je ne suis pas là pour dire ce que nous nous sommes dit. Je connais ses qualités, c’est lui qui a la réponse. Si c’est le Hatem que j’ai eu pendant deux mois en deuxième partie de saison, ce sera intéressant ; si c’est celui d’avant, ce sera plus compliqué.
Kris_OM_4ever_2
Bonjour,
Est-ce que les performances d'André Ayew à Arles et à la Coupe du Monde peuvent faire trembler certains de vos joueurs clé de l'an dernier ? Quel est le poste où son apport pourrait être intéressant ? Et sinon, Chris Waddle et JPP ont-ils des enfants à vous obliger à faire jouer à l'OM ???
Didier Deschamps
André a d’abord fait une saison délicate à Lorient. Les débuts à Arles-Avignon ont été aussi difficiles à cause des compétitions (championnat du monde des moins de 20 ans, CAN). Sur la fin de la saison, il a été beaucoup plus performant et a été l’artisan de la montée en Ligue 1. Il est titulaire à 20 ans dans la sélection du Ghana.
C’est un joueur de qualité que je souhaite garder dans l’effectif. Et pas pour faire le nombre ! Il amènera une concurrence supplémentaire, en pouvant jouer au milieu ou un peu plus haut. Au-delà de ses qualités, il a une maturité intéressante. Ses deux années en prêt lui ont permis de mûrir.
OM_du_99
Bonjour DD,
vous verra-t-on toujours dans d'horribles training la saison prochaine ou le club a transférer un nouveau couturier pour des tenues dignes de notre standing?
Bien à vous
Didier Deschamps
(Il sourit) Nous avons de nouveaux costumes et ils sont très beaux. Je ne m’interdirai pas de porter le survêtement mais je serai plus souvent en costume car c’est plus représentatif pour le club.
truyere
Quelle est votre sentiment concernant les pseudos dirigeants qui à Arles-Avignon sont en train de torpiller le très bon travail accompli depuis des années ?
Didier Deschamps
Je ne me suis pas trop intéressé au dossier. Je le suis par voie de presse même si ça change un peu tous les jours. C’est un peu surréaliste par rapport à l’exploit sportif réalisé. Il y a pas mal de soubresauts en coulisses. Je ne connais pas leur mode de fonctionnement mais ce sera déjà une saison compliquée pour eux au niveau des infrastructures et des joueurs. Il est important pour eux de pouvoir bien travailler rapidement et préparer cette saison.
jlk
Bonjour Champion!!! Cher DD, pourriez-vous, ne serait-ce que conceptuellement, vous imaginez à l'OM sur une durée à la Wenger? Pourriez-vous imaginer ne pas être séduit par des sirènes sonnantes et trébuchantes (sportives aussi, je ne suis pas fou) et vous épanouir à la construction d'un très grand club européen à Marseille? Merci de votre franchise
Didier Deschamps
Au niveau européen, la durée de vie moyenne d’un entraineur dans un club est de 18 mois. Wenger est à Arsenal depuis plus de dix ans. Je crois que les gens en auront marre, au bout de tout ce temps, de voir ma tronche. Je partirai donc un peu avant ! (éclat de rire)
ravadrogba
Bonjour Monsieur DD,
Pourquoi après quelques saisons d'absence, l'OM a choisi de venir à Port Crouesty en stage d'été?
Didier Deschamps
Je connaissais les lieux et il y a trois points à prendre en considération. Le climat, pour avoir des températures plus fraiches que dans le Sud ; avoir des infrastructures de très grandes qualités avec une salle à côté du stade ; et, surtout, avoir un golf complètement plat alors que celui de la saison dernière, à Evian, avait un dévers. Celui de Rhuys, dans le Morbihan, est plus compatible pour la préparation foncière.
LaProvence.com
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce tchat avec Didier Deschamps sur LaProvence.com ! A très bientôt en direct de Bretagne pour le suivi du stage des Olympiens.
Didier Deschamps
Merci pour toutes ces questions. Mailheureusement, comme l'an dernier, je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes vos interrogations... il nous aurait fallu une journée entière !
A bientôt et allez l'OM !
Modifié en dernier par butterfly15 le dim. juil. 04, 2010 9:56, modifié 1 fois.

- Hyde
Et ben, presque aucune question intéressante dis donc!
"Farpaitement! Machin a raison!"
- si-ma-tante-en-avait
Ils n'ont pas pris ma question
"sucer c'est tromper ?"

"sucer c'est tromper ?"
- butterfly15
Moi j'ai retenu que Gilardino était inaccessible, mais moins qu'un Drogba 

- butterfly15
La Provence papier a écrit :
Didier Deschamps : "Aujourd'hui, tout se discute"
Pour "La Provence", Didier Deschamps évoque le premier stage, mais aussi la situation du mercato.
Didier Deschamps a vécu une semaine un peu compliquée. Pas au niveau de la gestion de son groupe, mais en raison d'une infection oculaire importante qui l'a contraint à porter des lunettes en permanence.
Les yeux rougis, dans l'attente de savoir si cette infection est virale ou la conséquence d'une allergie, il a respecté tous ses engagements. Avant de quitter Port-du-Crouesty, l'entraîneur olympien s'est installé dans le club house de l'hôtel Miramar pour évoquer avec "La Provence des Sports", ce début de saison.
- Quelle a été l'implication des joueurs pendant la durée de ce premier stage ?
Globalement bonne, voire très bonne, avec des charges de travail importantes. Après, il y a des degrés divers selon les individus, comme dans tous les groupes. (Long silence...) Je regarde, avec mon staff. Je prends des notes, cela me donne une idée sur chacun d'entre eux. Mais, globalement, il y a une envie de travailler, même si ce n'est pas la partie la plus agréable. Elle reste obligatoire et indispensable.
- La préparation semble sensiblement différente de la saison passée. Est-elle en partie calquée sur le Trophée des champions, pour être compétitif le 28 juillet ?
Non. Sans ce rendez-vous, nous aurions suivi la même. Je ne prépare pas la saison par rapport à ce match-là. On est dans l'inconnu sur le retour des internationaux. Je ne peux pas me permettre d'alléger le programme pour être mieux contre le PSG au risque qu'il y ait des manques par la suite.
- Resserrerez-vous le groupe dès lundi, dans l'attente du retour des internationaux ?
Non. Toute la semaine, nous travaillerons avec les joueurs présents à Port-du-Crouesty. Pour le deuxième stage, nous resterons quantitativement avec 20-21 joueurs de champ et trois gardiens, mais les mondialistes seront avec nous.
- Au soir de la dernière journée, vous avez déclaré vouloir prendre votre temps pour recruter. Quels délais vous donnez-vous ?
Jusqu'au 31 aout. C'est la réalité.
- On peut supposer que vous aimeriez travailler avec un groupe complet assez rapidement ?
C'est le voeu de tout entraineur. Mais je dois tenir compte des sélectionnés au Mondial, avec des retours différés, notamment pour Heinze et Ayew. Ils s'entraîneront en décalage et n'auront pas à faire cette première partie. Leur préparation sera plus courte, même si le mois d'août nous permet de retravailler, car nous aurons une seule rencontre hebdomadaire, à l'exception des internationaux, de nouveau retenus pour des rencontres amicales. Le marché est très calme. Il faut prendre le temps pour réaliser les meilleurs choix.
- Que le club soit obligé de vendre avant de recruter contrarie-t-il vos plans ?
L'obligation de diminuer la masse salariale et la volonté de renforcer l'équipe ne sont pas compatibles. Améliorer le collectif est un objectif à court terme.
Pour la masse salariale, l'échéance court jusqu'au 30 juin 2011.
De nombreux paramètres évolueront, avec ce mercato d'été, celui d'hiver et le bilan de fin de saison où il y aura la possibilité de procéder à un rééquilibrage. L'un ne doit pas empecher l'autre. Il y a une ossature en place et les arrivées seront moindres que la saison dernière. C'est une réalité économique née de la suppression du DIC (ndlr : droit à l'image collective) et des impératifs du conseil de surveillance.
- Craignez-vous de perdre quelques cadres, comme Niang ou Cheyrou ?
Non. Vous savez, tout est une question de marché, d'offres et des demandes.
On est jamais à l'abri d'une proposition importante, mais les joueurs sont bien à Marseille et ont envie de poursuivre l'aventure.
Alors, oui, certains ont plus de concurrence que d'autres en fonction des postes. Mais je ne nourris pas d'inquiètude de ce coté-là.
- Ceux avec lesquels nous avons discuté disent avoir oublié le doublé de la saison passée. Est-ce une bonne résolution pour éviter de papillonner lors du prochain exercice ?
Je ne pense pas qu'ils l'ont completement oublié, il ne faut qu'il en soit ainsi. Ces instants doivent restés ancrés au fond d'eux, pour avoir plus de conviction. Il y a une obligation : l'humilité. Les compteurs sont remis à zéro. Il faudra autant, si ce n'est plus, de détermination, d'implication.
Gagner est difficile, se maintenir l'est encore plus.
Il en découlera une exigeance accrue, moi envers eux, eux envers eux-mêmes.
- Ce niveau d'exigeance est-il déjà appliqué depuis la reprise ?
Je n'ai pas encore tout le monde sous la main. Je parle, mais j'attends de disposer d'un groupe quasi au complet.
Les joueurs se connaissent bien et si je n'ai pas à intervenir, c'est un souci en moins.
Gagner deux titres offre un certain statut, cela donne surtout beaucoup d'obligations. Ils doivent le comprendre.
- Le mondial tire à sa fin, le marché des transferts s'apprete-t-il à se reveiller, selon vous ?
Ce sera très calme, à l'exception de quelques clubs disposants de moyens économiques importants, qui ne sont pas à 5 ou 10M€ près.
Aujourd'hui, tout se discute. Nous sommes dans une conjoncture où est revu à la baisse.
Beaucoup de joueurs en fin de contrat ne retrouvent pas de club. Si les ressources restent importantes, la crise touche aussi le foot, il y a un manque à gagner évident.
Il y a encore la réalité du marché franco-français, avec des prix hors marché. Nous sommes quasiment obligés de nous tourner vers l'étranger pour payer la valeur réelle d'un joueur.
- Les clubs français n'aurait-il pas pris conscience de la crise ?
Ils cherchent à compenser.
Tous les clubs ont un patrimoine joueur. Vous imaginez, Lorient a vendu Koscielny 12 ou 13M€ à Arsenal après une seule saison de Ligue 1.
C'est un investissement impossible à assumer pour un club français, le risque est trop important. C'est dommage. Si les clubs français n'ont pas de relations économiques entre eux, l'argent fuit vers l'étranger et la machine interne ne fonctionne plus.
- Avez-vous arreté la liste des joueurs que vous souhaitez recruter ?
Oui, j'ai une idée assez précise. Azpi nous a déjà rejoints. Il faudrait encore deux joueurs.
- Alou Diarra, par exemple ?
(Sourire...) Il fait partie des joueurs qui nous interessent.
- Esperez-vous le voir arriver bientot ?
Le plus tot possible (rires...).
Avec lui, l'avantage est qu'il n'y a pas de discussions, on sait combien ça coute (ndlr : la clause est de 7.75M€).
Pour l'attaquant, on vera. Je connais la qualité des élements à ma disposition. Si c'est pour prendre quelqu'un de même valeur, il n'y a aucun interet.
Il y aura une arrivée dans ce secteur si on trouve une individualité capable de nous apporter un véritable plus, de renforcer l'existant. Mais, cela a un cout.
On prendra un peu plus de temps, on regardera aussi vers les clubs où il y a un sureffectif important.
- Cette arrivée est-elle conditionnée au départ de l'un des attaquants déjà sous contrat à l'OM ?
Non, pas forcement. Il y aura un rééquilibrage à trouver, les dirigeants le savent par rapport à la masse salariale.
Mais une éventuelle arrivée n'est pas liée à un départ.

- butterfly15

- butterfly15
France Football papier a écrit : "Didier Deschamps, l'OM est-il toujours en quete d'un grand attaquant ?
Oui, parce que l'objectif est d'avoir l'équipe la plus compétitive possible. Mais recruter un joueur offensif, aujourd'hui, ça coute beaucoup d'argent et je n'ai pas envie de me précipiter. On a jusqu'au 31 aout. Je ne veux pas prendre un joueur qui soit du même niveau que ceux que j'ai déjà. Cela n'aurait aucun interet, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'on ait éprouvé des soucis offensifs la saison dernière : on a terminé deuxième attaque avec 69 buts. Mais pour confirmer et aller plus loin en Ligue des champions, ce serait bien de trouver un attaquant qui puisse nous aider à être encore plus performants.
On parle d'un retour de Didier Drogba...
(Il coupe.) Oui, il est revenu en vacances, je crois (rires).
Quels joueurs vous interessent ?
(Rires.) Désolé, mais pour que les choses se passent le plus rapidement possible, il est important de garder un maximum de discrétion. Sachez juste que le recrutement sera beaucoup moins important que l'an dernier, parce que j'ai déjà une ossature. L'idée, c'est d'apporter les trois retouches qui nous permettraient d'être encore plus compétitifs. Vous savez déjà qu'Alou Diarra m'interesse. Le problème, c'est qu'il est à Bordeaux et je comprends tout à fait la position de son entraineur et de son président qui veulent tout, sauf le vendre à la conccurence. Maintenant Alou a quand même un avantage puisqu'il possède une porte de sortie (NDRL : une clause libératoire de 7.75M€). On connait le prix. Moi, je me suis positionné sportivement. Après, il y a des négociations, j'espère qu'elles aboutiront.
Que pensez-vous de l'entêtement de certains dirigeants qui refusent de négocier à moins d'un certain prix, comme le président toulousain Sadran avec Gignac ?
C'est la réalité du marché et c'est malheureux. Les transferts franco-français deviennent pratiquement impossibles. C'est dommage parce que, quand Marseille achète à Toulouse ou quand Lyon achète à Lorient, l'argent reste dans les clubs français, ce qui permet à ceux qui ont perdu un joueur d'aller le chercher ailleurs. Aujourd'hui, on est pratiquement obligé de se tourner vers l'étranger. Mais même là, c'est difficile, car les joueurs qui fréquentent les grands clubs ont des salaires net d'impots qu'on peut difficilement assumer. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un gros transfert en France. Financièrement, c'est trop difficile pour les clubs de L1, qui sont notamment confrontés à un trop grand nombre de joueurs sous contrat. En France, la partie économique prend malheureusement trop le pas sur le sportif.
Cette tendance pourra-t-elle s'inverser un jour ?
Je ne pense pas. La crise touche aussi le football, même s'il serait indécent de comparer les salaires avec ceux qui circulent dans les entrprises, par exemple. Le foot génère beaucoup d'argent, mais en France il existe une DNCG. Un organisme de controle qui n'existe pas à l'étranger, où l'on voit des grands clubs comme le Real ou Barcelone faire des emprunts de plusieurs centaines de millions d'euros, et d'autres clubs accumuler des dettes énormes. Ici, au 30 juin de l'année en exercice, chaque club doit prouver que ses comptes ne sont pas dans le rouge. Forcément, ces règles limitent la marge de manoeuvre sur le marché des transferts.
Tenez-vous réellement à conserver Taiwo et Niang ?
Oui, car se renforcer, pour moi, c'est d'abord ne pas perdre les joueurs sur qui je compte. Après, je ne suis que l'entraineur. Ce n'est pas moi qui prends l'ultime décision. Bien sur que certains joueurs partiront parce qu'ils seront confrontés à un problème de temps de jeu. Mais en ce qui concerne Taiwo et Niang, ma position est claire et ferme : je compte sur eux.
En vous acharnant à conserver Taiwo, vous risquez de le voir partir gratuitement dans un an, à la fin de son contrat...
Cela peut être un cas de figure, oui. Mais c'est vraiment quelqu'un sur qui je compte car j'ai besoin de lui. On parle de son temps de jeu, prétendument limité, mais la saison dernière, il a joué 35 matchs comme titulaire, dont 24 en L1 et 8 en Coupe d'Europe, tout en ayant joué la CAN. Comme l'OM a joué 56 matchs officiels, j'estime que 35 titularisations, ce n'est pas mal du tout. Alors, j'ai envie qu'il reste, d'autant qu'entre ce qu'on pourrait gagner en le vendant et ce que ça nous couterait pour le remplacer, je ne suis vraiment pas persuadé qu'on ferait une très bonne affaire. Et puis ce n'est pas la peine d'avoir une belle jambe droite avec l'arrivée d'Azpilicueta si c'est pour se tirer une balle dans le pied gauche !
Un jeune comme Ben Arfa a-t-il encore sa place à l'OM ?
Hatem a vingt-trois ans, les années passent pour lui aussi. C'est un joueur qui a de la qualité et du talent, tout le monde le sait. Il a réalisé une saison dernière meilleure que les deux précédentes. Souvent, les supporters s'étonnent parce qu'il ne joue pas, mais moi, je suis là avec mon staff à chaque séance d'entrainement et j'observe s'il répond ou pas aux exigences du haut niveau. La réponse, c'est Hatem qui l'a. Le football, ce n'est pas que recevoir. C'est aussi donner, faire des efforts et se mettre en condition dans la tête et dans le corps pour être le plus performant possible.
Comptez-vous réellement sur André Ayew ?
Bien sur. Je n'ai pas attendu la fin de la Coupe du monde pour me prononcer sur lui, ç'aurait été trop facile. En avril, j'avais déjà dit que je voulais qu'il revienne à l'OM. Après, je sais aussi qu'il ne lui reste qu'un an de contrat, et qu'avec ce qu'il a réalisé avec le Ghana il sera forcément sollicité. Mais je l'ai appelé pendant ses vacances et j'ai parlé avec son papa, Abedi, pour lui dire que je comptais vraiment sur lui. Ici, il aura un role à jouer tout en continuant sa progression.
L'OM peut-il aujourd'hui, à l'instar du Lyon du début des années 2000, enchainer les titres ?
Le parcours de Lyon est quelque chose d'exceptionnel. Il a dominé le Championnat comme personne avant lui. L'OM, lui, n'avait plus rien gagné depuis 1993. C'est donc déjà bien d'avoir réussi à corriger cette anomalie. Maintenant, l'ambition est de pérenniser. Mais on sait tous que confirmer est la chose la plus difficile.
Marseille peut-il gagner la Ligue des Champions ?
Je n'empeche pas les gens de rêver, mais à l'heure actuelle un club français ne peut commencer la C1 qu'avec l'ambition d'aller le plus loin possible. En face, il y a sept ou huit grands clubs importants et beaucoup plus riches qui, eux, abritent vingt internationaux et sont programmés pour la gagner. Après, il y a la réalité du terrain. En 2004, j'ai eu la chance et le plaisir d'atteindre la finale avec Monaco. On peut donc y arriver, mais ça reste du domaine de l'exceptionnel, de l'exploit. Cette saison, l'objectif de l'OM sera d'au moins franchir une étape, c'est à dire de sortir des poules pour faire partie des seize meilleures équipes européennes. Cela dépendra beaucoup du tirage au sort. L'avantage, c'est qu'on a été basculé dans le deuxième chapeau, ce qui devrait nous éviter de tomber sur deux gros clients d'entrée.
N'est-ce pas le moment, pour l'actionnaire, de consentir un nouvel effort financier pour permettre au club de franchir un palier, notamment au niveau européen ?
Ce dont je suis sur, c'est que Margarita Louis-Dreyfus fait tout pour que le club fonctionne le mieux possible. Je ne veux pas trahir de secret, mais elle va faire un effort pour permettre au club d'aller dans le bon sens. Je peux vous dire que Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune (président du conseil de surveillance), le président Dassier et Antoine Veyrat (directeur général) ont récemment tenu une réunion importante d'où il est ressorti que l'actionnaire avait envie que l'équipe devienne encore plus performante. Mais il y a aussi une autre réalité, au risque de vous surprendre : pour les finances, il vaut mieux que l'OM termine deuxième plutot que premier.
Pourquoi ?
Parce que quand on gagne des titres, il faut payer des primes à l'objectif aux joueurs, et ça coute beaucoup d'argent. Un grand dirigeant d'un club où j'ai joué m'a dit un jour : "C'est bien, on est en finale de la Ligue des champions. Mais économiquement, il vaut mieux la perdre. En prestige, ça ne nous amènerait rien de plus de la gagner. Sur le plan économique, en revanche, ça nous mettrait en difficultés." Tout ça pour dire que si la première place est évidemment la plus belle, elle coute cher. Paradoxalement, ça laisse une marge plus étroite pour se renforcer ensuite.
Quelle serait pour vous une bonne saison 2010-11 ?
Pour moi, une bonne saison, c'est gagner des titres. Au départ de la saison, il y en a quatre en jeu, certains plus accessibles que d'autres. Le Championnat reste la priorité. C'est vital pour l'OM, sportivement et économiquement, de finir dans les trois premiers pour jouer la Ligue des champions. Après, il y a les deux coupes nationales et la C1. La C1 pompe beaucoup d'énergie. Mais elle est tellement belle qu'on va la jouer à fond.
Jusqu'à quand pensez-vous entrainer l'OM ?
Je ne sais pas. Il me reste encore deux années de contrat, mais on sait bien que la notion de contrat n'a plus trop de valeur aujourd'hui, même si je respecte énormément le club qui m'emploie. J'ai été joueur à l'OM et je suis très fier d'en être l'entraineur. Mais je vais répéter ce que j'ai dit quand je suis arrivé : chaque jour me rapproche un peu plus du moment où je vais partir. C'est la réalité. Pour un entraineur la durée de vie... Enfin, un contrat est en moyenne de dix-huit mois en L1 et de douze mois à l'OM. Chaque jour qui passe est donc pour moi un jour de gagné.
Quel est aujourd'hui l'état de la formation à l'OM ?
La réserve du club vient de descendre en Division Honneur avec un budget pourtant supérieur à celui de certains clubs de L2, ça veut tout dire. C'est embêtant, parce que je ne peux pas demander à des jeunes qui jouent régulièrement à un tel niveau de venir dépanner en L1. Le fossé est beaucoup trop important. On l'a vu la saison dernière avec Gary Bocaly qui a eu un blocage au Vélodrome. La survie des clubs français passe pourtant par la formation. Quand l'OM vend Samir Nasri à un grand club européen, ça lui donne forcément de l'air. L'urgence, aujourd'hui, est donc de repenser le mode de fonctionnement de notre formation. Mais il ne faut pas se leurrer. Il faudra attendre quatre ou cinq ans avant d'en cueillir les premiers fruits.
Que manque-t-il également à l'OM pour redevenir un grand d'Europe ?
L'exigence du haut niveau, parfois. Quand je rentre chez moi, j'ai besoin de savoir que j'ai fait le maximum pour le club. J'attends la même chose des joueurs et des gens qui m'entourent. Or, ce n'est pas toujours le cas. Pourtant, chacun doit avoir cette exigence-là, à commencer par les joueurs. Il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils sont des privilégiés. Ils peuvent avoir accès à tout ce qu'ils veulent, mais la priorité doit rester le football.
Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils vraiment réceptifs à ce discours ?
Les mentalités évoluent. Je le ressentais déjà sur ma fin de carrière, où je voyais bien que les nouvelles générations perdaient certaines valeurs. Moi, je me suis toujours donné les moyens d'aller le plus haut possible pour ne pas avoir de regrets. Je n'ai pas été bon tout le temps, j'ai même fait de très mauvais matches, mais j'ai toujours eu cette exigence-là. Chaque semaine, la priorité de tout joueur doit être de bien s'entrainer pour être pret pour le match. Et je ne parle pas que de l'entrainement visible. Il y a l'autre, l'invisible : hygiène de vie, diététique, repos. Après, ou ça rentre ou ça sort. Il y a une grande différence entre entendre et écouter. Il y en a beaucoup qui entendent, mais on entend aussi la musique. Ecouter, c'est avoir une réflexion.
Les agents de joueurs n'ont-ils pas une grosse responsabilité dans cette évolution ?
Comme dans toute profession, il y a de bons et de mauvais agents. Le problème ne vient pas que d'eux. Il y a énormément de personnes qui gravitent autour des joueurs. Je pense à des proches du cocon familial, à des conseillers dans divers domaines, etc. Forcément, ça complique un peu le rôle des entraineurs. Quand j'ai quelque chose à dire aux joueurs, je le leur dis, et ce n'est pas toujours agréable. Mais si, deux minutes après, trois ou quatre personnes leur disent qu'ils sont les meilleurs et que je suis un... Ben, c'est ennuyeux. Certains joueurs seront capables de bien analyser la situation et d'autres, un peu plus fragiles, n'écouteront pas les bonnes personnes. Le jeune d'aujourd'hui veut tout et tout de suite. Le plus regrettable, à mon sens, est qu'il manque de passion."

- JUAN
- butterfly15
La Provence.fr a écrit :
Deschamps : "Le mercato de l'OM n'avance pas"
Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 20H00
Au lendemain du Trophée des champions, l'entraîneur olympien fait le point sur les dossiers pas très chauds du recrutement.
Revenu de Tunisie dans la nuit, après avoir remporté son troisième trophée à la tête de l'équipe olympienne, Didier Deschamps a retrouvé le chemin du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Détendu, souriant et volontiers blagueur, le coach marseillais est beaucoup moins prolixe au sujet du mercato. Dossiers qui traînent en longueur, diminution de la masse salariale, contexte difficile, DD fait le point sur les dossiers pas très chauds de l'OM.
Didier, où en êtes-vous avec le recrutement ?
Didier Deschamps : Ça n'avance pas pour le moment.
On vous sent fataliste...
D.D. : Je ne suis pas fataliste, je suis tout simplement réaliste. Vous connaissez mes priorités. Mes dirigeants aussi. Cela me semble essentiel de se renforcer au milieu de terrain et en attaque pour être le plus compétitif possible par rapport à nos échéances sportives. Après, la réalité économique est un point névralgique. J'espère que mes dirigeants accepteront mes choix sportifs, il y en a deux, et que l'on pourra les conclure.
Votre discours a-t-il changé ou la volonté de se renforcer est-elle toujours présente ?
D.D. : C'est toujours la même volonté. Je me répète, mais je fais des choix sportifs. Je ne détiens pas la clé économique, je ne mène pas les discussions et je n'effectue pas les transferts. A l'heure actuelle, en tout cas, on ne peut pas. Demain, on verra. Mais ce serait mieux que l'on puisse le faire...
Le club doit donc vendre à tout prix avant de pouvoir recruter...
D.D. : Non, il n'y a pas que ça. La marge de manoeuvre n'est pas très importante. Il n'y a pas d'obligation même si, effectivement, le départ de certains joueurs donnerait de l'oxygène. Si on doit attendre un départ, ce sera forcément compliqué.
Pourriez-vous être amené à vous séparer de plus de joueurs que prévu ?
D.D. : Non. J'ai renoncé à doubler les postes car on peut s'appuyer sur la polyvalence de certains. La diminution de la masse salariale est plus que souhaitable, c'est un objectif pour le 30 juin 2011. Si c'est pour perdre des joueurs sur lesquels je compte pour en avoir d'autres, ça n'a pas d'intérêt. Il faut déjà garder nos meilleurs joueurs et faire en sorte d'en avoir d'autres qui apportent un plus.
La présence de Margarita Louis-Dreyfus, dimanche à Marseille, peut-elle faire évoluer la situation ?
D.D. : Non. Sa venue me fait plaisir, tout comme aux joueurs, car elle prouve son attachement au club. Mais je n'ai pas besoin qu'elle vienne là pour échanger avec elle. Je l'ai au téléphone donc elle connait la situation et les besoins.
Les discussions se poursuivent-elles avec Bordeaux à propos du dossier Alou Diarra ?
D.D. : Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui discute. Mais par rapport à ce que je vous ai dit, je ne pense qu'il puisse y avoir de discussions aujourd'hui...
Alberto Gilardino a indiqué que vous l'aviez contacté...
D.D. : Ah non ! Il n'a pas eu de contact avec moi. Je ne lis pas tout ce qui est écrit à droite et à gauche, mais je ne l'ai pas contacté directement ou indirectement. Même si je le connais... et je sais aussi ce que ça coûte ! Sinon, Fernando Torres m'intéresse aussi... (éclats de rire). J'ai vu que Manchester avait proposé 83 M€... Je ne sais pas si on va pouvoir s'aligner sur leur offre...
Côté départ, êtes-vous contacté par des clubs ou des entraîneurs au sujet de vos joueurs ?
D.D. : Cela peut arriver...
Est-ce un frein lorsque vous évoquez leurs émoluments ?
D.D. : Ah, c'est compliqué ! Du moins pas facile. Mais c'est comme nous quand on se renseigne sur certains joueurs. On a le même blocage. Mais s'ils m'appelent, ce n'est pas forcément pour connaître les salaires... (sourire)
Benoît Cheyrou fait-il partie des joueurs en partance ?
D.D. : Je ne vais pas parler des cas individuels. Il y a aussi une question de temps de jeu; certains peuvent accepter d'être moins utilisés, d'autres pas. Tout comme certains joueurs peuvent être demandés et d'autres pas. Mais, en général, c'est souvent ceux qui sont demandés que je souhaite conserver...

- urba
Diarra et ?J'espère que mes dirigeants accepteront mes choix sportifs, il y en a deux, et que l'on pourra les conclure.

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Ksix
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
maoulida 

si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde.
- butterfly15
sports.fr a écrit :
Deschamps: "On est compétitifs"
Didier Deschamps a répondu ce jeudi aux velléités de départ de l'attaquant marseillais Mamadou Niang. L'entraineur olympien, déterminé à conserver son meilleur buteur l'an passé, assure que le Sénégalais sera bien sur le terrain samedi, pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 face à Caen. "Un match de rentrée" important pour "bien entamer la saison".
Alors que la saison débute samedi, les volontés de départ de Mamadou Niang doivent perturber votre équipe ?
Le discours est le même ! Ma position est ferme et celle du président aussi. Il n'y a pas de bras de fer. C'est déjà arrivé qu'un joueur dise qu'il veuille partir. C'était le cas de Taiwo il y a très peu de temps, il est là et il joue. Les joueurs sont sous contrat, après chaque cas est différent...Mamad, ce qu'il est capable de faire, qu'il soit le capitaine, qu'il ait signé un contrat très important en début d'année... Après, les portes de sortie peuvent se négocier aussi, quand on signe un contrat aussi long et aussi important. Moi, je ne fais pas de promesse, la seule chose que je lui ais dit l'an dernier c'est qu'il ne partait pas et qu'après on verra. Mais, "on verra" cela ne veut pas dire chez moi, "oui, je te laisserai partir". Il n'y a pas la moindre ambigüité là-dessus.
Il y a pourtant un aspect financier dans cette volonté de départ ?
Ce n'est pas qu'une question d'argent. Après, on peut parler de la manière dont cela s'est passé et de la proposition un peu ridicule qui a été faite au club. Mais ce n'est pas qu'une question de proposition. Qu'un joueur ait un contrat très long à Marseille et qu'après on puisse lui faire miroiter un contrat plus élevé... Forcément, quand on part d'un club comme Marseille, le contrat à l'extérieur est forcément meilleur. Ma position sportive est claire et nette quelque soit le montant de la proposition. Moi, ma volonté c'est de faire une équipe plus compétitive que l'année dernière. Pour qu'elle soit plus compétitive, il ne s'agit pas de perdre Mamadou Niang, au contraire. L'apport d'un attaquant, ce n'est pas pour le remplacer, mais pour avoir quelqu'un à côté de lui.
"Niang sera sur le terrain samedi"
Pourtant, Niang multiplie les déclarations sur son "départ irrévocable"...
Moi aussi je veux beaucoup de choses, et je n'ai pas tout ce que je veux... Il ne faut pas renverser le rapport de forces. Le club doit être plus fort que tous les joueurs. Quand un joueur n'a pas la porte ouverte, il ne l'a pas, même si cela a tendance à évoluer dans l'autre sens en ce moment. Les clubs doivent prendre conscience que ce sont eux les responsables, qui engagent des sommes importantes...
Il sera donc sur le terrain samedi contre Caen ?
C'est quelqu'un qui a toujours été honnête et professionnel avec du respect, donc il sera sur le terrain samedi et il donnera le meilleur de lui-même. C'est dans son intérêt et dans celui du club.
Cela ne risque pas de donner des idées à d'autres joueurs de votre effectif ?
Ils sont tous plein d'idées. Je ne vais pas vous cacher que c'est mieux s'il n'y en a pas, mais cela fait partie des péripéties des équipes, pas que Marseille. Quand c'est Marseille, on en parle un peu plus, Niang ce n'est pas n'importe qui non plus... Après la vie de groupe suit son cours et le plus important c'est le match de samedi.
Et vous n'êtes pas inquiet quand on annonce Lucho à l'Inter de Milan par exemple ?
Je ne vais pas commenter tout ce blabla, il y a tellement de choses qui sortent. Entre des réels contacts et les bruits de couloir, il y a un fossé important. Je ne suis pas inquiet.
"Pas une équipe expérimentale face à Caen"
Face à Caen, avec les blessures, les suspensions et le retour différé des mondialistes, vous risquez d'aligner une équipe expérimentale ?
Ce ne sera pas une équipe expérimentale. Après, les joueurs je les connais, il y a la suspension de Brandao, la blessure de Diawara et Heinze qui n'est pas encore prêt. Mais les joueurs se connaissent aussi et ont un vécu. Que l'effectif de samedi ne soit pas le même que celui du 31 août, c'est probable mais cela n'empêche pas que la compétition commence et que l'on ne part pas dans l'inconnu. L'équipe est compétitive, puisqu'elle l'a prouvé l'an dernier.
C'est pourtant un match piège entre le champion et un promu ?
On le prépare comme le match de rentrée, avec quelques petits soucis par rapport aux suspensions ou autre. L'objectif est de rentrer dans la compétition, de bien entamer notre saison face à Caen. Evidemment que Caen n'a rien à perdre, ils sont sur la continuité de ce qu'ils ont fait en L2, ils viennent au Vélodrome, ça ne peut être qu'un exploit pour eux. On connaît les qualités de cette équipe, notamment dans le secteur offensif où ils peuvent créer des problèmes. Ce n'est pas une équipe qui ferme, mais qui a tendance à jouer. Même s'ils ne partent pas la fleur au fusil, ils ne vont pas se contenter de défendre.
Marseille attend toujours le grand attaquant du mercato, le dossier avance ?
J'avance, les choix sont déterminés, après les discussions ne sont pas de mon ressort. Il y a quelques moyens, après ne me demandez pas combien ni quoi. J'espère qu'ils suffiront. Ce qui était en attente ne l'est plus. Pour l'attaquant, il y a trois paramètres : le premier, c'est de le trouver. Deux, c'est que ce joueur veuille venir, ça, ça va, il veut venir. Trois, qu'on trouve l'accord. Il reste la troisième marche.

- si-ma-tante-en-avait
Bon c'est plutôt collectif mais y'a pas de vrai topic alors je m'exprime ici. Même si le mercato cette saison est bizarre, je trouve quand même qu'on manœuvre de manière bizarre. Qualifié en LDC, champion et on a juste réussi à dépenser 7M€ pour Azpi. On vit aussi une inter saison dangereuse avec Niang qui veut se barrer alors qu'on n'a pas recruté d'attaquant. HBA qui est irrégulier mais quand même capable de réaliser de bonnes séries, en partance pour moins de 10M€. Taiwo qui veut se barrer, Heinze pas encore dans le groupe et qui se pose des questions.
- attila2001
bizarre quand même quand on repense à la conf de presse de deschamps de jeudi, il jubilait parce qu'il avait enfin l'argent et là on semble ruiné
pitain on a jamais le temps de savourer (93,2010)
faut quand même qu'on nous explique ou est passé l'argent (non, non) et pourquoi on est obligé de vendre nos meilleurs offenifs... parce que j'étais pas contre repartir avec l'effectif champion
mais on s'en fout on est champion

pitain on a jamais le temps de savourer (93,2010)

faut quand même qu'on nous explique ou est passé l'argent (non, non) et pourquoi on est obligé de vendre nos meilleurs offenifs... parce que j'étais pas contre repartir avec l'effectif champion
mais on s'en fout on est champion

Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- si-ma-tante-en-avait
attila2001 a écrit : pitain on a jamais le temps de savourer (93,2010)![]()

- attila2001
grossière erreur des dirigeants: avoir enlevé a deschamps son rôle de père fouettard, ça conduit tous les joueurs ayant une valeur a aller au clash sachant qu'à 99 % les "financiers" leur donneront in fine ce qui veulent... ils ont cédé sur niang et devraient céder pour ben arfa
pour reprendre la main il faudrait bloquer ben arfa pour l'exemple et lui faire comprendre que s'il veut garder sa place en edf (qu'il a surement acquise définitivement hier) il va devoir rapidement se bouger et sur la durée :vieux:
pour reprendre la main il faudrait bloquer ben arfa pour l'exemple et lui faire comprendre que s'il veut garder sa place en edf (qu'il a surement acquise définitivement hier) il va devoir rapidement se bouger et sur la durée :vieux:
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
- Le Vieux Buk

(mais va savoir, si ça se trouve il y en a dans le staff que ça arrange, plein de transferts,plein de mouvement, avec par exemple des com's bien grasses... va savoir...

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- attila2001
tiens conférence de presse à venir de dassier... on verra si on redonne enfin les clefs au père fouettard 

Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis