RMC a écrit :L'OM vise le duo Marveaux-Briand
Info RMC - Les deux joueurs du Stade Rennais intéressent fortement le staff marseillais en vue de la saison prochaine.
M.B. | RMC.fr | 02/05/2010
Si l’OM travaille toujours sur les dossiers Gignac (Toulouse) et Alou Diarra (Bordeaux) en vue de la prochaine saison, le club phocéen affine aussi ses recherches du côté du Stade Rennais, son adversaire mercredi pour un possible sacre au Stade-Vélodrome. Selon nos informations, deux joueurs bretons sont dans le collimateur du duo Deschamps-Anigo. Il s’agit de Sylvain Marveaux et Jimmy Briand. Le premier, milieu de terrain âgé de 24 ans, est en fin de contrat avec le Stade Rennais en 2011 et n’envisage pas de prolonger. Sylvain Marveaux intéresse beaucoup les décideurs marseillais, qui anticipent déjà un possible départ de Benoît Cheyrou à l’intersaison.
Didier Deschamps suit également avec attention Jimmy Briand (24 ans). L’OM souhaitait déjà s’attacher les services de l’attaquant breton cet hiver alors que le joueur était libre. Mais l’international français a finalement prolongé son contrat avec le Stade Rennais jusqu’en 2013. En vue de la saison prochaine, Didier Deschamps pense toujours à lui pour renforcer son secteur offensif. Sollicité par d’autres clubs français, Jimmy Briand dispose d’une clause de 6 millions d’euros. Il accorderait sa priorité à l’OM.
footmercato a écrit :L’OM se penche sur un Lillois pour renforcer son couloir droit
02/05/2010 - 12 h 32
Le mercato sera calme, répète à qui veut l'entendre Jean-Claude Dassier. Mais calme ne signifie pas inexistant. Et pour consolider sa défense et doubler tous les postes efficacement, l'OM aurait un Lillois dans le viseur.
À force de piquer des joueurs au LOSC, l’Olympique Lyonnais a peut-être donné des idées à d’autres formations de Ligue 1. Car c’est au tour de l’OM de se pencher sur un Lillois. En effet, comme nous l’apprend aujourd’hui le site italien TMW, le club phocéen serait sur les traces de Mathieu Debuchy !
Âgé de 24 ans, le Français n’a jamais porté d’autres couleurs que celles de Lille. Devenu titulaire au poste d’arrière droit, il dispose d’un contrat s’étirant jusqu’en 2012. L’arracher aux Dogues ne sera donc pas une formalité et pourrait coûter quelques millions. Mais l’OM en a-t-il vraiment le désir ? Car c’est dans l’optique de renforcer son effectif pour la saison prochaine que Deschamps aurait ciblé Debuchy.
Que Laurent Bonnart reste ou non, Marseille aura besoin de recruter un nouvel arrière droit cet été. Et si le président Dassier n’en finit plus de répéter que le mercato sera calme, ce poste devra être doublé pour que l’OM puisse jouer sur tous les tableaux la saison prochaine.
->Aurélien Léger-Moëc
Footmercato a écrit :Le LOSC lorgne du côté de l’OM pour remplacer Adil Rami
03/05/2010 - 10 h 33
L'avenir d'Adil Rami au LOSC reste très incertain, et ce, même en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Ainsi, les dirigeants lillois s'activent en coulisse pour lui trouver un remplaçant d'envergure. L'une des pistes mène du côté de Marseille, vers son défenseur brésilien Vitorino Hilton.
Pour sa première saison à l’OM, Vitorino Hilton était rapidement devenu un pion essentiel d’Éric Gerets. Titulaire tout au long de la saison (36 apparitions), le très expérimenté défenseur brésilien a rendu de fiers services à Marseille en tenant parfaitement la baraque. Mais l’arrivée de Didier Deschamps et surtout l’imposant recrutement défensif réalisé par ce dernier (M’Bia, Diawara, Heinze) vont rapidement mettre à mal son statut de titulaire indispensable.
Tant et si bien que l’ancien Lensois se morfond cette saison sur le banc de touche du club phocéen. Avec seulement 8 titularisations (pour la plupart effectués lors de la première partie de saison), Hilton n’est plus que le quatrième, voire cinquième choix défensif de DD. Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2011, le Brésilien de 32 ans va quitter l’OM l’été prochain et la direction du club olympien ne devrait pas demander une forte indemnité de transfert.
Une aubaine pour les clubs en recherche de défenseurs expérimentés à bas prix. Selon nos informations, le LOSC songerait très sérieusement à Hilton pour remplacer Adil Rami, plus que jamais sur le départ. Un retour dans le Nord ne serait pas pour déplaire au défenseur marseillais, lui qui a évolué durant quatre saisons du côté de Lens. D’ailleurs, le Brésilien se donne encore deux ans en Europe avant d’achever sa carrière au pays, il aura alors 34 ans.
->Sébastien DENIS
Le Phoceen a écrit :Mercato : Marveaux dans le viseur ?
le 02/05/2010 à 17:38
À 24 ans, Marveaux réalise la meilleure saison de sa carrière (31 matchs, 8 buts et 5 passes en L1). Milieu de terrain gaucher, il correspond -en plus offensif- au profil de Benoît Cheyrou. À noter d'ailleurs que d'après France Football, l'OM s'intéresserait également à Ndri Romaric (FC Séville) dans le cas où Cheyrou, convoité par les Espagnols, ferait le chemin inverse.
Footmercato a écrit :L’AS Rome lorgne sur Mamadou Niang
03/05/2010 - 13 h 50
Mamadou Niang n'en finit plus de déclencher la convoitise de nombreux clubs. Le dernier en date : l'AS Rome. Les Giallorossi ont en effet grand besoin de renforts sur le plan offensif.
« Je veux rester à tout prix à la Roma ». Cette déclaration est signée Luca Toni, tout heureux d’avoir retrouvé son Italie natale et un club qui lui fait confiance. Mis sur le banc au Bayern, son prêt l’a parfaitement relancé et voilà le buteur désireux de prolonger son séjour romain. Mais voilà, revigoré par une fin de saison exceptionnelle, le club de la Louve a de grandes ambitions pour la saison prochaine.
Avec un Mirko Vucinic courtisé par de nombreux clubs anglais, et un Toni qui appartient toujours au Bayern, l’AS Rome aura bien besoin de recruter de nouveaux attaquants. Et à en croire le journal italien Blitz, elle pourrait se tourner vers la Ligue 1 et plus précisément l’Olympique de Marseille. En effet, Mamadou Niang serait dans le viseur des Giallorossi ! Une information plausible, puisque, joint par nos soins, l’agent du joueur, Karim Aklil, avait confié il y a deux semaines l’intérêt de formations italiennes.
Ce week-end, le buteur phocéen avait à nouveau fait le point sur son avenir. « J’ai un contrat avec le club jusqu’en 2014, alors oui mon avenir est à l’OM, mais on le sait dans le foot tout est possible. Mais pour l’instant je ne veux me consacrer qu’à la fin du championnat ». Comme il le dit si bien, tout est possible et toutes les opportunités sont étudiées. Son statut de meilleur buteur de la L1 (15 buts), au sein d’une équipe qui devrait être sacrée championne de France, en fait un élément courtisé sur le marché des transferts. De beaux challenges, comme celui de la Roma, pourraient donc se présenter et le faire réfléchir sur la possibilité d’un départ.
Footmercato a écrit :OM : les 4 dossiers prioritaires du mercato estival
03/05/2010 - 08 h 14
L'Olympique de Marseille file tout droit vers le titre de champion de France et peut d'ores et déjà préparer sereinement la saison prochaine. Les objectifs de recrutement semblent être déjà connus.
Quel mercato estival prépare l’OM ? Le mot calme, répété par Jean-Claude Dassier, correspond peu à la mentalité phocéenne. Tout semble conditionné au départ ou non de certains éléments (Cheyrou, Bonnart, Ben Arfa, Brandão), mais une chose est sûre, les dirigeants olympiens ont déjà ciblé les renforts prioritaires. Et le recrutement marseillais pourrait être 100 % français.
En effet, comme le rappelle RMC, l’Olympique de Marseille travaille principalement sur 4 dossiers, menant à Alou Diarra, André-Pierre Gignac, Sylvain Marveaux et Jimmy Briand. Le premier est destiné à prendre la place de sentinelle devant la défense, laissée vacante par M’bia, désormais solidement installé en défense centrale. Le second pourrait devenir cet attaquant axial qui manquait tant à Didier Deschamps cette saison.
Les deux joueurs du Stade Rennais, Sylvain Marveaux et Jimmy Briand, pourraient eux devenir les nouveaux ailiers phocéens. L’hiver dernier, l’OM avait tenté de profiter de la situation contractuelle favorable de Briand pour le recruter. Sans succès. Muni d’un bon de sortie, Briand attend aujourd’hui que Marseille se mette d’accord avec les dirigeants bretons. Marveaux, lui, en fin de contrat en juin 2011, est entré plus récemment dans la ligne de mire olympienne. Toutefois, Rennes a démontré avec Briand qu’il savait sortir gagnant des bras de fer avec les joueurs désireux de partir avant le terme de leur contrat.
En se penchant sur ces quatre joueurs, parmi les meilleurs de Ligue 1, l’OM démontre sa volonté d’axer son mercato sur la qualité plus que sur la quantité. Une stratégie qui rappelle celle de l’OL au début de sa domination sur la scène nationale. L’OM aura-t-il le même succès sur la durée ?
->Aurélien Léger-Moëc
Footmercato a écrit :OM : Chaouchi relance une nouvelle fois la rumeur
03/05/2010 - 17 h 29
Du côté de l'Olympique de Marseille, on se prépare à fêter le très probable titre de champion de France. On n'en oublie pas pour autant de poser les bases du futur mercato estival. Et ô surprise, c'est la désormais célèbre piste Faouzi Chaouchi qui revient sur le devant de la scène.
Le mercato estival nous livre parfois des feuilletons à rallonge. On peut évidemment citer le flou entourant les avenirs de Franck Ribéry (Bayern Munich), Cesc Fabregas (Arsenal) ou encore David Villa (FC Valence). La Ligue 1 n’est pas en reste. Loïc Rémy (OGC Nice), Jimmy Briand (Stade Rennais) ou André-Pierre Gignac (Toulouse) font l’objet de nombreuses convoitises et entretiennent eux aussi le mystère quant à leurs futures destinations. Comment ne pas évoquer par ailleurs les serpents de mer, qui reviennent à chaque période de transferts ? Depuis cet hiver, à l’Olympique de Marseille, le spécialiste dans ce domaine est sans aucune contestation possible Faouzi Chaouchi (25 ans, 18 apparitions en Division 1).
Entre info et intox, le gardien de l’ES Sétif voit son avenir sans cesse lié au club phocéen. Dans un entretien accordé au Buteur aujourd’hui, l’international algérien (8 capes) a relancé la machine. « Mon manager m’a informé qu’un émissaire de l’OM sera présent à Dublin lors de notre match amical face à l’Irlande pour me voir de nouveau et se fixer sur mon potentiel lors du Mondial, sans oublier les dirigeants de Le Mans qui sont toujours en contact avec moi depuis le dernier mercato », a-t-il clairement laissé entendre. « Je viens de recevoir une proposition d’un club du Golfe, mais je préfère ne pas citer le nom, car ça ne m’intéresse pas de partir tenter une expérience là-bas, vu mon souhait de m’engager avec un club ambitieux », a-t-il révélé.
Le Mans en passe d’être relégué en Ligue 2, l’OM semble donc la seule destination correspondant à l’heure actuelle aux critères du portier. Mais alors que les Ciel et Blanc viennent de prolonger leur doublure Elinton Andrade, quel serait l’intérêt pour eux de recruter Faouzi Chaouchi pour le poste de n° 3 ? À moins que le Fennec ne débarque au Stade Vélodrome pour prendre la relève de Steve Mandanda, dont l’avenir reste également à définir... Dans ces dossiers, il est donc urgent d’attendre.
Footmercato a écrit :OM : le grand ménage de printemps se précise
04/05/2010 - 09 h 00
Qui fera les frais des grandes ambitions marseillaises ? Didier Deschamps l'a avoué, il veut bâtir une formation capable de briller sur la scène européenne. Et certains joueurs ne correspondent pas à l'idée qu'il se fait d'une équipe de choc. Cela tombe bien, il faudra vendre avant d'acheter cet été. Et les principaux joueurs concernés sont...
De Jimmy Briand à Alou Diarra en passant par Sylvain Marveaux et André-Pierre Gignac, les pistes de recrutement marseillaises pour la saison prochaine sont connues. Mais pour attirer ces joueurs, il va falloir vendre, car Margarita Louis-Dreyfus n’accordera pas d’enveloppe si l’on croit un haut dirigeant du club, cité par Le Parisien. Vendre avant d’acheter, une condition à laquelle Didier Deschamps avait échappé l’été dernier. Mais qu’il se rassure, le coup de balai estival peut concerner un grand nombre de joueurs et ramener un beau pactole à l’OM.
Et tout le monde s’accorde sur les noms des partants. Les certains d’abord : Cyril Rool et Fernando Morientes. Deux joueurs d’expérience venus faire le nombre et tenter d’apporter ponctuellement leurs qualités. Missions échouées pour les deux trentenaires, avec un désagrément supplémentaire en ce qui concerne l’Espagnol : son salaire astronomique. Selon Le Parisien, il va résilier son contrat estimé à 330 000 € net mensuels. De quoi alléger considérablement une masse salariale jugée trop élevée.
Outre ces deux partants certains, on trouve ceux dont le premier mercato de l’ère Deschamps a coupé l’élan : Vitorino Hilton et Baky Koné. L’ancien Lensois et l’ancien Niçois, deux recrues d’Éric Gerets, ne devraient pas faire long feu sur la Canebière. Hier, nous vous révélions la piste lilloise pour le Brésilien. Quant à l’Ivoirien, les premiers contacts sont établis avec les clubs intéressés.
Les quatre joueurs cités précédemment sont loin de rapporter une somme suffisante à l’Olympique de Marseille pour réaliser un mercato de premier choix. Il va falloir se séparer de quelques éléments à valeur marchande plus élevée. Et là aussi, il y a du monde concerné. On pense notamment à Mamadou Niang, qui pourrait mettre un terme à son aventure phocéenne sur un titre de champion de France. Les clubs intéressés sont nombreux et l’OM ne s’opposera pas à son départ. Cela sera également le cas pour Brandão, qui, s’il réalise une belle saison, a compris que son temps de jeu est destiné à fondre la saison prochaine.
Enfin, Hatem Ben Arfa et Benoît Cheyrou réfléchissent eux aussi sérieusement à leur avenir. L’attaquant marseillais a récemment changé d’agent, un signe qui ne trompe pas sur le marché des transferts. Et ce dernier est chargé de recueillir les offres à disposition. L’ancien Lyonnais est donc à nouveau disposé à partir, après une fin de saison loin des attentes suscitées par son bon début d’année 2010. Cheyrou, lui, semble touché par la perte de sa place de titulaire au profit de Charles Kaboré. Hier, en conférence de presse, Didier Deschamps a évoqué son cas. « Je comprends ce qu’il ressent. Mais je me base d’abord sur la forme du moment et pas sur l’affectif. Si je m’étais basé sur l’affectif, Mathieu Valbuena aurait joué zéro match depuis décembre... »
La volonté de Deschamps de briller sur la scène européenne la saison prochaine l’incite à remodeler de nouveau son effectif en profondeur, et ce, malgré les déclarations de son président Jean-Claude Dassier. L’entraîneur olympien l’a montré tout au long de l’année, il ne travaille pas à l’affectif. Une ligne de conduite qui risque bien de correspondre au prochain marché des transferts marseillais.
Footmercato a écrit :L’OL défie l’OM dans le dossier Camoranesi
04/05/2010 - 12 h 51
C'est désormais une certitude : Mauro Camoranesi quittera la Juventus de Turin cet été. L'international italien devrait d'ailleurs rebondir du côté de la Ligue 1. Si l'Olympique de Marseille semblait en pole, l'Olympique Lyonnais vient de faire irruption sur le dossier.
La Juventus de Turin est en fin de cycle. Triste septième de Serie A, la Vieille Dame court même le risque de ne pas disputer la moindre compétition européenne. Face à de telles difficultés, la direction bianconera va logiquement procéder à un dégraissage massif concernant pas moins de huit joueurs. Dans cette liste d’éléments indésirables, on trouve notamment le champion du monde 2006 Mauro Camoranesi (). L’international azzurro () sera remercié après huit saisons de bons et loyaux services. C’est désormais une certitude. Son agent Sergio Fortunato a levé les derniers doutes qui subsistaient dans le colonnes du quotidien transalpin Leggo.
« Mauro disputera dimanche son dernier match devant son public », a-t-il affirmé. Une bonne nouvelle pour l’Olympique de Marseille, qui, comme nous vous l’avions annoncé, s’est penché sur ce dossier ces dernières semaines. Malheureusement pour les Phocéens, un heureux présage n’arrive jamais seul. Le représentant du natif de Tandil a en effet glissé que l’OM n’était pas la seule porte de sortie qui se proposait à son protégé. « Nous cherchons actuellement une équipe de haut niveau pour Mauro : il est évident qu’il ne peut pas jouer dans une formation qui joue le maintien. Marseille et Lyon ? Ce sont deux solutions bienvenues ».
L’Olympique Lyonnais fait donc son apparition dans le dossier. Ou plutôt sa réapparition, puisque les Gones étaient déjà venus aux nouvelles à plusieurs reprises ces dernières saisons... Reste désormais à savoir laquelle de ces deux destinations parviendra à convaincre Mauro Camoranesi. Si l’OL venait à échouer dans sa quête d’une place qualificative en Ligue des Champions, nul doute que l’Olympique de Marseille aurait la voie dégagée.
->Alexis Pereira
J'adore les agents de Chaouchi et Camoranesi
Footmercato a écrit :Romaric : « Lyon, Bordeaux et Marseille sont des clubs qui m’intéressent »
04/05/2010 - 13 h 55
Après une saison difficile, N'Dri Romaric se pose des questions sur son avenir au FC Séville. Compétiteur dans l'âme, il a mal vécu la diminution de son temps de jeu et les changements internes au sein du club espagnol. Dès lors, un retour en L1 est clairement envisageable, mais seulement à Bordeaux, l'OM ou Lyon comme il nous l'explique en exclusivité.
Après avoir recruté avec succès Seydou Keita, le FC Séville a jeté son dévolu sur N’Dri Romaric qui évoluait jusqu’alors au MUC 72. Une bonne pioche pour le club espagnol qui va permettre au milieu de terrain ivoirien de muscler son jeu et de prendre une nouvelle dimension avec Séville. Auteur d’une brillante première saison sous ses nouvelles couleurs (36 matches), Romaric devient immédiatement titulaire, découvre la Ligue Europa avec sa nouvelle formation et termine 3e de la Liga. Malheureusement pour lui, son deuxième exercice sera bien différente.
Aux problèmes sportifs du club sévillan vont s’ajouter une certaine méforme et quelques blessures bénignes. Tant et si bien qu’il n’a disputé que 18 matches depuis le début de la saison dont seulement 10 comme titulaire. Dès lors, l’international ivoirien songe forcément à un départ. Compétiteur dans l’âme, ce dernier ne peut se contenter d’un si faible temps de jeu. Interrogé par nos soins, le joueur nous a expliqué qu’il ne songeait pas forcément à quitter le club andalou, mais que si sa situation n’évoluait pas, il n’hésiterait pas à aller voir ailleurs. « Je veux m’installer dans la durée avec Séville. J’ai toujours été un leader et un titulaire partout où je suis passé. Le fait de moins jouer est difficile à vivre pour moi. C’est clair que si ma situation n’évolue pas, je vais devoir songer à quitter le club. »
Si quelques clubs anglais et allemands lorgnent sur lui, Romaric se voit bien revenir en France. Mais pas n’importe où. Si la piste parisienne est improbable du point de vue financier, celle menant à Rennes paraît des plus sérieuses. Mais, ce que souhaite Romaric, ce sont des clubs plus huppés, habitués à disputer la Ligue des Champions. « La Ligue 1 me fait toujours envie. J’y ai passé des bons moments avec Le Mans. Mais si je reviens, c’est pour jouer le très haut de tableau. Lyon, Bordeaux peuvent m’intéresser. De même que Marseille. Ils ont un schéma tactique qui pourrait parfaitement me convenir. » Titulaire un match sur deux depuis un mois, Romaric souhaite attendre de voir ce que lui réserve la fin de saison. Selon nos informations, le FC Séville demanderait près de 6 M€ pour le libérer.
->Sébastien DENIS
Footmercato a écrit :Quel avenir pour Mamadou Samassa ?
04/05/2010 - 17 h 30
Prêté par l'OM du côté de Valenciennes, Mamadou Samassa n'a pas connu une saison des plus heureuses malgré sept buts inscrits en L1. L'international malien a multiplié les blessures et n'est plus qu'un remplaçant de luxe à VA. Le club nordiste n'a toujours pas levé l'option d'achat et un retour à Marseille semble bien improbable. Une situation bien inconfortable pour le joueur...
Recruté dans l’urgence durant l’été 2008 suite au départ précipité de Djibril Cissé à Sunderland, Mamadou Samassa a tenté de faire son trou à l’OM. Rarement titularisé par Éric Gerets, il devient rapidement un joker de luxe, participe à une vingtaine de rencontres de L1 (dont trois titularisations) et découvre la Ligue Europa avec le club phocéen. Mais l’arrivée de Brandão quelques mois plus tard et son faible nombre de buts vont peu à peu le pousser vers la sortie. L’arrivée de Didier Deschamps va définitivement sceller son sort.
Invité à trouver un nouveau club, c’est finalement Valenciennes qui décroche le prêt de ce prometteur attaquant qui réclame du temps de jeu. Après un début de saison réussi, il bénéficie d’un statut de titulaire et enchaîne les buts. Mais l’année 2010 va s’avérer catastrophique pour lui. Après trois mois et demi d’absence (blessé à la cheville puis au péroné), l’ancien buteur du Mans fait son retour à la compétition face à Lille début avril par un but décisif face à l’AJ Auxerre. Pourtant, il rechute et ne parvient pas à enchaîner les matches, devant de nouveau se contenter du rôle de joker de luxe. Auteur de sept buts depuis le début de la saison en L1, l’attaquant valenciennois possède un excellent ratio d’un but toutes les 148 minutes.
Mais l’avenir de Mamadou Samassa reste incertain. Selon nos informations, Didier Deschamps ne compte pas sur lui et un retour à l’OM est clairement à exclure, malgré un contrat qui court avec le club phocéen jusqu’en juin 2012. Pour autant, et même s’il se sent bien à Valenciennes, il n’a toujours pas reçu le moindre signe de la part de ses dirigeants qui ont jusqu’à la fin du mois pour lever l’option d’achat. Échaudé par la saison tronquée due aux blessures de leur attaquant, VA hésite à investir sur le joueur. Si le club nordiste ne se manifeste pas, Samassa reprendra la direction de la Canebière en attendant qu’un autre club se manifeste. L’été dernier, le Standard Liège et quelques clubs anglais étaient venus aux renseignements avant qu’il ne décide finalement de rallier VA.
->Sébastien DENIS