Mercato365 a écrit :L'OL ne lâche pas Rami
jeudi 15 avril 2010 - 15h32
Adil Rami, le défenseur central du LOSC, serait toujours ardemment courtisé par l'Olympique Lyonnais. Il s'agirait de la priorité de Claude Puel, l'entraîneur des septuples champions de France.
Malgré un récent coup de moins bien, Adil Rami (24 ans), le défenseur central du LOSC, susciterait toujours l'intérêt de plusieurs formations françaises et étrangères et notamment anglaises. Selon nos informations, le Nordiste figurerait d'ailleurs toujours en très bonne position sur les tablettes de l'Olympique Lyonnais. A la base, les Rhodaniens semblaient davantage concentrer leurs efforts sur le recrutement d'un défenseur central polyvalent qui pourrait dépanner au poste d'arrière droit.
Mais aujourd'hui, le discours aurait changé. Les septuples champions de France seraient désormais décidés à faire coup double, le Lillois faisant office de priorité dans l'esprit de l'entraîneur rhodanien Claude Puel. Histoire de renforcer un secteur de jeu qui pourrait définitivement perdre Cleber Anderson, John Mensah, Mathieu Bodmer et, dans une moindre mesure, Jean-Alain Boumsong. Aux dernières nouvelles, les Lyonnais se seraient déjà concrètement manifestés au sujet du natif de Bastia. Après avoir recruté Kader Keita, Jean II Makoun, Mathieu Bodmer et surtout Michel Bastos lors des dernières saisons, l'Olympique Lyonnais pourrait bien réactiver l'un de ses réseaux préférentiels (Ndlr : ses coéquipiers Florent Balmont et Eden Hazard figureraient aussi sur les tablettes du club du président Jean-Michel Aulas).
D'autres dossiers seraient à l'étude. On pense notamment à Ezequiel Garay (23 ans, Real Madrid), Bruno Alves (28 ans, FC Porto), Miranda (25 ans, Sao Paulo) et Nicolas Otamendi (22 ans, Velez Sarsfield). Mais Adil Rami serait désormais la cible prioritaire. Reste maintenant à connaître la position de l'Olympique de Marseille qui n'a jamais caché son intérêt pour le Lillois, qui rêve d'ailleurs de rejoindre la Canebière. Pour l'instant, le dossier serait en stand-by, les Phocéens privilégiant d'autres dossiers.
Mercato365 a écrit :Mbia, changement payant
jeudi 15 avril 2010 - 14h00
Repositionné en défense centrale, le Camerounais Stéphane Mbia termine la saison en boulet de canon. L'ancien Rennais a pris une part essentielle aux bons résultats des Phocéens qui luttent pour le titre.
Auteur du but de la victoire face au FC Sochaux-Montbéliard (1-0, 30eme journée de Ligue 1), mercredi soir, Stéphane Mbia est l'un des principaux artisans de l'irrésistible montée en puissance de l'Olympique de Marseille, qui reste désormais sur six succès consécutifs, toutes compétitions confondues. Un peu trop indiscipliné au milieu de terrain, pourtant son poste de prédilection, au goût de Didier Deschamps (qui lui préfère désormais Edouard Cissé), l'ancien Rennais est en train de prendre une nouvelle dimension en charnière centrale. Malgré la concurrence de Gabriel Heinze, l'international camerounais s'impose comme le parfait complément de Souleymane Diawara.
Les Olympiens affichent un tout autre visage lorsque le natif de Yaoundé est aligné en défense centrale (avec un ratio de 0,6 but encaissé / match contre un peu plus de 1,1 sans lui). Ce repositionnement n'a pourtant pas été évident à digérer pour Stéphane Mbia qui se considère avant tout comme un milieu de terrain. Le Marseillais n'a pas le sentiment de donner sa pleine mesure derrière. A plusieurs occasions, Le numéro 17 de l'Olympique de Marseille n'a d'ailleurs pas caché un certain mal être. Des déclarations qui n'ont pas forcément été appréciées par tout le monde. Mais les dirigeants marseillais, notamment, ont finalement su trouver les arguments nécessaires pour le convaincre de mettre de l'eau dans son vin.
Recruté pour près de douze millions d'euros l'été dernier, Stéphane Mbia fait désormais profil bas et enchaîne les prestations de premier plan. Sous contrat jusqu'en 2013, le Lion Indomptable devrait d'ailleurs être prochainement récompensé de ses efforts avec une importante revalorisation salariale (de l'ordre de 50%) qui le propulserait parmi les joueurs marseillais les mieux rémunérés devant Hatem Ben Arfa, par exemple. Plusieurs clubs étrangers suivraient ses prestations et seraient disposés à mettre le paquet pour le débaucher. Mais son départ n'est absolument pas à l'ordre du jour. Conscient du potentiel de leur protégé, les Phocéens viennent d'ailleurs de changer leur fusil d'épaule dans l'optique du prochain Mercato. Il n'est plus question de recruter une pointure en défense centrale, mais plutôt une nouvelle sentinelle du milieu de terrain (Matuidi ? Mavuba ?).
Je ne comprends pas trop sa revalorisation, en tout cas, les deux articles vont dans le sens d'un maintien de MBia en défense centrale, ce qui est bien.