Aide en informatique sioupléééé

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Aide en informatique sioupléééé

Message par ToF »

VARCHAR est un standard SQL, TEXT non. Tu peux aussi écrire des textes plus longs dans un TEXT que dans un VARCHAR.
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Daikat a écrit :Oublie le Flash, c'est un truc en bois qui va mourir :oops:
Tu peux m'en dire plus ? Et le kit graphique c'est bien ou pas ? Ça permet d'avoir toutes les données pour créer un site ?
ToF

Message par ToF »

Moi aussi j'aime pas le flash. De plus, on surfe de plus en plus avec son téléphone portable, et peu sont les téléphones à pouvoir afficher du flash. Puis on peut faire de bien jolie choses avec du XHTML et du CSS maintenant, avec une touche de javascript si besoin. Perso je ne recommande le flash que pour des animations "déconnectées" du site, c'est-à-dire qui ne doivent en aucun cas influer sur la lisibilité et la navigation d'un pauvre type sous IE5 qui ne peut installer flash au bureau.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Ben en fait, je crée un cd de présentation qui sera sur une clé usb. Vu que j'aime pas faire les choses à moitié, j'ai dit au pote de "transformer" le cd de présentation en site car à un moment, je ne pourrais pas retourner chez les clients pour mettre à jour la clé usb :grinj: Le pote connait bien le HTML et le flash je saurais tout à l'heure s'il maitrise le XHTML. Mais je ne sais toujours pas ce qu'il peut faire avec un kit graphique.
Neo'

Message par Neo' »

ToF a écrit :VARCHAR est un standard SQL, TEXT non. Tu peux aussi écrire des textes plus longs dans un TEXT que dans un VARCHAR.
Si par la suite je veux faire des requetes sqp, il est preferable de mettre varchar alors ?

Autre petite question j'ai établi la base :
Table Joueur ------ Table Staff ------ Table_Employé ------ Table_Direction
Id_joueur ------ Id_staff ------ Id_employé ------ Id_dir
Nom_joueur ------ nom_staff ------ nom_employé ------ nom_dir
Prenom_joueur ------ prenom_staff ------ prenom_employé------ prenom_dir
Poste_joueur ------ rôle_staff ------ poste_employé ------ poste_dir
Taille_joueur ------ salaire_staff ------ salaire_employé ------ salaire_dir
Pays_joueur
Salaire_joueur
Donc tout les ID, seront en clé primaire. Logiquement la, il n'y a pas de clé étrangère... et pas spécialement non plus de relation à faire entre les tables, je me trompe ? :hmm:

Si vous voyez des trucs qui seraient intéressant à rajouter ou modifier, n'hésitez surtout pas :beer:

Edit : Désolé pour la mise en page de la table.
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
ToF

Message par ToF »

Je n'aurais absolument pas modélisé comme toi. Là pour requêter un salaire, tu vas devoir faire appel à 4 tables différentes! Tu t'y connais en modèle en étoile?
Nyrod

Message par Nyrod »

si_ma_tante_en_avait a écrit :Ben en fait, je crée un cd de présentation qui sera sur une clé usb. Vu que j'aime pas faire les choses à moitié, j'ai dit au pote de "transformer" le cd de présentation en site car à un moment, je ne pourrais pas retourner chez les clients pour mettre à jour la clé usb :grinj: Le pote connait bien le HTML et le flash je saurais tout à l'heure s'il maitrise le XHTML. Mais je ne sais toujours pas ce qu'il peut faire avec un kit graphique.
bah un kit graphique, c'est juste l'habillage du site (modifiable à souhait sous condition que tu en est l'autorisation de l'auteur).
Autant te faire ton propre kit graphique que de déboursser 60€ :tic:
Demande à ton pote, il doit pouvoir te faire ça :winkv: (quitte à pomper des idées sur d'autre kit payant)
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par saiimon »

Si neo est bien en première année de bts, je pense pas qu'il ai vu les modèle en étoile.

Néo, tu pourait nous dire ce que tu as fait en bd, histoire de voir ce que les prof pourrait attendre de toi ?
Une base 3NF avec détail de la normalisation serait déjà pas mal a mon avis.
Sinon, là j'aurais tout mis dans la meme table, la table "personnel",
Apres tu peux avoir d'autre table, comme resultats sportifs (pas forcement que du club professionnel, mais aussi de la cfa, des - de 21, etc...), spectateurs (nombre, prix pour chaque categorie de place), calendrier, etc...

C'est sur c'est plus de travail, mais par contre la je pense que tu vise une note plus correcte, et pas seulement un "j'aurais pas 0" :beer:

edit : sur un travail comme ca, c'est la modélisation qui est important.... limite si la table tu la rempli pas beaucoup, c'est pas grave... juste histoire de te faire quelques exemples...
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Neo'

Message par Neo' »

Et bien en BD on a fait la base en débutant sous access, avec clé primaire, clé étrangère, relation et requêtes SQL. Nous sommes maintenant tout juste sous SQL Server et pis voila c'est tout.

Donc une table employe ou je regroupe tout dont un "id_metier" pour savoir le rôle de chacun. Une table Metier avec id_metier et nom metier, mais après je vois pas ce que je pourrais rajouter en plus... :hmm: Si je faisais une sorte de statistique ensuite sur chaque joueur, avec nombre de but, nombre de match joués etc... ?

Merci à vous.
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Nyrod

Message par Nyrod »

pour te donnée une idée pour commencer ton projet, il existe des gestionnaire de football sur lequel tu pourrai t'inspiré (phpcompet, phpleague, ... )
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Neo'

Message par Neo' »

Bonjour,

Pour ma base de donnée (merci merci Tof), j'ai donc une table employe avec id_employe en clé primaire et sur cette même table deux autre données en clé primaire, et sur toutes mes autre table j'ai un id_employe que je veux utiliser en clé étrangère de celui de la table employe mais voila ça bloque avec sql server.

En fait si je laisse juste id_employe seule en clé primaire sur la premiere table, pas de soucis je peux faire mes clés étrangères, par contre du moment ou je rajoute mes deux autres clés primaires en plus de id_employe (donc sur ma table employe), impossible de crée les crées étrangères et j'ai ce message : La clé n'est pas primaire (alors qu'elle l'est) ou n'a pas de contrainte unique...

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci
saiimon

Message par saiimon »

ben de ce que je comprend, c'est que sql server croit que la clé c'est l'ensemble des 3 données que tu as mis en primaire.

Mais pourquoi tu as 3 primaire, si l'id suffit ?
Les primaires tu dois en mettre le moins possible.
C'est le minimum de colones (donc dans l'idéal une seule) qui permet d'identifier individuellement chaque ligne.
donc si t'as un numero d'identification pour chaque ligne, c'est bon.
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
ToF

Message par ToF »

Bonne réponse de M. Saiimon. :vieux:
saiimon

Message par saiimon »

je fais un petit recap sur les clés vite fait...

Théoriquement y a plusieur ensemble de colone qui peuvent etre primaire.
Le plus simple étant de prendre l'ensemble de toute les colones... là t'es sur de definir toute ta table.
et c'est pour preciser qu'on veut eviter ce genre de definition lourde que la clé primaire doit etre l'ensemble de colone minimale qui defini toute la table.
un exemple de clé primaire multiple, c'est de foutre les colones "nom" et "prenom" en primaire (si t'as pas de colone numero bien sur), mais dans ce cas, c'est l'ensemble des deux colones qui forment une primaire.
Sauf que pour faire une bonne table, souvent le mieux est de mettre un numero d'identifiant... pasque si tu fais nom et prenom, le prof va te dire, "et si y en a deux qui ont meme nom et prenom ?" et il aura raison, pasque c'est pas si impossible...
alors un numero, ca rajoute une colone, masi ca simplifie la vie quand tu peux le faire... (mais souvent dans les exo donné par les prof, les colones sont imposées...)

Aprés t'as des clés "secondaires" ou "candidates" qui peuvent aussi definir la table. mais celle la ont les defini pas en SQL.
Par contre dasn ton étude "théorique" sur papier, tu peux le preciser.
Et les clés etrangere qui sont des colones d'autres tables. colone qui ne sont pas necessairement clé primaire das l'autre table.

Hesite pas si t'as d'autres question !

PS : pour en revenir a varchar ou text, je te conseil d'utiliser varchar2, pasqu'il me semble que text n'est pas reconnu sur Oracle...
C'est toujours bien quand tu commences, de pas prendre l'habitude d'utiliser les astuces d'un logiciel en particulier (un compilateur ou un logiciel de bd par exemple), pasque le jour ou t'arrive sur autre chose, tu peux perdre beaucoup de temps a comprendre pourquoi ce que tu as toujours utilisé ne marche pas.
Neo'

Message par Neo' »

Merci c'est vraiment cool toutes ces explications :beer:

D'autres questions pour le moment... ah si. J'aimerai modéliser ma base de donnée sur un MCD, je fais ça tout simplement sous word ou ya moyen de voir ça sous sql server ? Et dans cette modélisation, c'est grave si y'a pas de cardinalité ? Car la je pense pas en mettre juste les relations entre clé primaires et clés étrangères.

Merci bien une nouvelle fois :beer:
saiimon

Message par saiimon »

j'ai jamais fait sous sql server.... la je peux pas t'aider...

Moi j'utilisais effectivement word (enfin openoffice).
Par contre les cardinalités, c'est un peu dommage de pas les faire...
Ca prend pas beaucoup de temps, mais ca montre que tu as vraiment bien compris les relation entre tes tables...
Et en plus, se poser la question permet parfois de trouver des erreurs de conceptions et donc de faire un modele mieux foutu.
et c'est aussi utile pour les requêtes que tu va faire derrière...

Au final tu auras quoi comme tables ?
Neo'

Message par Neo' »

Pour le schéma j'ai trouvé c'est bon. Alors pour les cardinalités le truc c'est que je sais pas si la , il est nécessaire d'en mettre. Alors j'ai une table Employe, une table Statistiques (pour les joueurs avec but, passe décisives , match...), une table infos joueurs ( taille, poids, poste), et une table rémunération ( mois de paie et paye). Donc voilà
dans chaque table une propriété id-employé qui devient clé primaire et clé étrangère de la table employé.

J'espère que je me suis bien fait comprendre sinon n'hésites pas si tu veux un imprim écran par exemple :beer:
Champoul

Message par Champoul »

C'est toujours nécessaire d'en mettre.. ce n'est pas parce que ton cas est simpliste qu'il faut bacler le taf..
Un projet c'est aussi pour mettre en application ce que t'as appris, et les profs notent à la façon dont on arrive à montrer ce qu'on a compris !
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
saiimon

Message par saiimon »

dans la table info joueur tu peux mettre la date de naissance et aussi les années de contrat (ca necessite une mise a jour a chaque mercato mais bon...)

Pour la cardinalité, j'ai pas le temps la ce matin, mais fait le mcd et les cardinalité, et montre nous le, on te dira ce qu'on en pense (sans te dire la réponse direct bien sur)... :beer:
saiimon

Message par saiimon »

à moi de poser une question...
Bien qu'informaticien, ca fait un moment que je me suis pas penché sur les nouveauté en terme de processeurs....

Pour mon nouveau taf, je dois me choisir un ordi (je prefere fixe) qui carbure bien : gros calcul, traitement d'image hd, etc...
Le labo a un partenariat avec hp, le plus simple est donc de prendre chez eux meme si il est facilement possible d'avoir une dérogation.

Du coup je me demande si je prend un ordinateur de bureau "elite" ou une station de travail.
Sachant que l'un est a 630 euros et l'autre a 1800 (auquel il faut ajouter une carte graphique)....
En gros est ce que j'ai la nécessité d'une station de travail (qui a part les extension possibles, m'a pas l'air formidablement meilleur que l'ordi de bureau ?

En gros je regarde ces 2 produits pour l'instant :
ordi de bureau : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm ... 78865.html
station de travail : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm ... 17276.html

Un autre point est le confort, il me semble qu'une station de travail fait plus de bruit, plus de chaleur, etc... bref le truc qu'on mets dans une armoire normalement...

Et en terme de processeur, la difference entre le intel core 2 quad et le intel i7 ?
saiimon

Message par saiimon »

j'ai trouvé ca qui irait mieux : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm ... 33433.html

Mais le noyau graphique intel intégré ca vaut quoi ?
Neo'

Message par Neo' »

Voici l'imprim ecran de mon MCD :

http://img341.imageshack.us/img341/529/mcdr.jpg

Donc id_employé en clé primaire partout, et en vert clé étrangère de id_employe de la table employe.

Merci encore :beer:
ToF

Message par ToF »

Sur ta table rémun, l'id_employe et le mois de paie doivent être PK. Pareil avec saison pour la table stats.
Neo'

Message par Neo' »

Je croyais qu'il fallait limiter au max les PK et que je reste avec une seule PK par table ?
Champoul

Message par Champoul »

Sauf que, par exemple dans la table salaire, si tu fais une requête sur l'ID_employé tu auras le_nombre_de_mois résultats..
Dis toi bien qu'une clé primaire ça doit permettre quand on requête dessus, de n'avoir qu'un seul résultat :winkv:

(EDIT: et la clé primaire dans ce cas est bien composée de id_employe et du mois/année [ d'ailleurs pense à rajouter année ou à mettre date sinon ton bordel aura quelques problèmes passé la première année de contrat ] )
Modifié en dernier par Champoul le mer. mars 03, 2010 1:02, modifié 1 fois.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Neo'

Message par Neo' »

D'accord merci je vais faire ça alors :beer:

Sinon je galère un peu sur quelques requetes de test.. notamment quel type de requetes feriez-vous pour trouvez tout les employés qui sont joueurs, et attaquant :hmm:
Niko

Message par Niko »

putain mais on t'apprend quedalle ou quoi à l'école :mad:
Show must go on ...
saiimon

Message par saiimon »

en fait la table renum est pas top pasqu'elle peut tourner que sur 1 an :oops: :grinj:

Sinon, effectivement une des propriété d'une Primary Key qui decoule de la definition, c'est que les valeurs dans la colone pk sont uniques... puisque chaque element de cette colone est sensé identifier la ligne, c'est a dire qu'en lisant la valeur de la colone PK, on doit pouvoir "deviner" le reste de la ligne.
En fait PK c'est un combiné de UNIQUE et NOT NULL.
Donc dans ta colone stat par exemple tu va pouvoir avoir un truc du type

11 ! 2009-2010 ! ......
11 ! 2010-2011 ! ......

on voit que la colone que tu as déclaré en clé primaire ne permet pas de définir la suite de la ligne.

mais en gros c'est pareil si le joueur fait 2 fois un truc dans le match
imaginons le pire des cas... Niang (numéro 11) marque, enleve son maillot et prend un jaune qui etait le deuxieme
on aura meme idemployé, meme saison, meme match, meme minute mais le reste different....
D'ailleurs, tu pense mettre quoi comme type de variable dans les 4 derniers attributs ?

Ca serait pas plus simple de faire un truc genre
"action" qui prend comme valeur "but", "passe", "jaune", "rouge" ?
Après faut pas non plus trop t'en dire pour que tu fasse des chose avec ta vision :grinj:

et donc pareil mais plus simple a voir pour la table remun :
11 ! Janvier ! ...
11 ! Fevrier ! ...

Donc la on voit que juste le nom du joueur ne suffit pas a déterminer le reste de la ligne.

Pour la cardinalité et le MCD.
Dans un "vrai" MCD, entre chaque table, tu as une "action"
exemple

la table employé ---------------- prépare ---------------- table commande

donc t'as les 2 tables employé et commande et au milieu une action.
un truc comme ca : http://merise.developpez.com/faq/images/MCD_UML_1.gif
Aprés je sais qu'il existe des prof qui accepte un schema avec juste les tables comme MCD.

Pour la cardinalité tu dois te demander :
un employé peut preparer combien de commande ?
entre 0 (si il vient de commencer et qu'il a encore rien fait, ou si sont role n'est pas de preparer les commandes, mais ce genre de chose sont fixé dans l'ennoncé) et jusqu'à N.
une commande peut etre preparé par combien d'employé ? ben au moins un, et en fait chaque commande est preparé entierement par un meme employé (cf ennoncé). donc on a 1,1.

Exemple, une rémunération, peut etre attribué a combien d'employé ?
et la on voit que le terme remuneration est un peu vague... parce que la question est ambigu... plusieur employé peuvent toucher 100 000 euros... mais par contre ca sera pas les meme billet, en terme d'identité de billets...
Il faut comme je disais le plus possible s'arranger :
Alors que si tu fais une table "remuneration" avec en PK id_fiche_de_paye, FK id_employe, date, salaire, déja tu arrivera un peu plus à naviguer...
en gros, poruquoi je te disais que le mcd et les cardinalité sont utiles ? c'est pasque quand tu galere a trouver, en général c'est que tu peux améliorer tes tables.

Bon j'espère pas être trop soulant, mais je suis frustré qu'il n'existe pas de CAPES ou AGREG informatique :grinj:
Du coup je me rattrape sur mes potes, les co-forumiste voir meme ma grand mere... :vieux: :grinj:

edit désolé si y a des redondance avec les message posté dans l'interval c'est un peu long, j'ai galeré :grinj:
ToF

Message par ToF »

Pour l'avoir aider, la colonne mois de la table rémun est de la forme "01/2010", et la colonne match de la table stats indique le nombre de matches joués par joueur et par saison.

La requête (en sql oracle):

Code : Tout sélectionner

select *
from employe, infos_joueurs
where employe.id_employe = infos_joueurs.id_employe
  and employe.fonction = 'joueur' /* pas nécessaire en fait, tu peux garder ou supprimer ce champ en fonction des perfs, mais ça n'aura aucune incidence vu ta volumétrie */
  and infos.joueurs = 'attaquant' 
Modifié en dernier par ToF le mer. mars 03, 2010 1:46, modifié 1 fois.
saiimon

Message par saiimon »

pour la requete, je te la fait en francais... :grinj:
dans la table info_joueurs, selectionner ceux qui sont attaquant et croiser avec leur nom dans la table employe...

Ah et sinon, les convention de nommag, c'est Premiere lettre en majuscule et le reste en minuscule pour la table, les attributs (colones) en minuscule, et les majuscule reservé au mot reservé par SQL comme UNIQUE ou NOT NULL :winkv:

Oui j'ai eu un mechant prof :mad:

edit ah ok, pour la table stat, tu peux donc oublier mon couplet sur niang qui prend un rouge apres avoir marqué...
Répondre