Mise en bouche… Une incitation à l’évasion
-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
... tu ne pourrais plus t'asseoir sans l'usage d'un coussin très moelleux !Et si j'étais rachael Leigh Cook ... 8-)

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Je vous recommande n'importe lequel des recueils de nouvelles de Theodore Sturgeon. C'est mon auteur préféré et, ce qui est rare, ses traductions françaises donnent un résultat aussi bon, sinon meilleur, que l'original. Son style est superbe et vraiment émouvant.
Je vous aurais bien mis un extrait de ma nouvelle préférée, "Une soucoupe de solitude", mais je ne trouve rien sur le ouèbe et à la maison je ne l'ai qu'en anglais :sad2:
Je vous aurais bien mis un extrait de ma nouvelle préférée, "Une soucoupe de solitude", mais je ne trouve rien sur le ouèbe et à la maison je ne l'ai qu'en anglais :sad2:
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
-
Sinon, il y a le classique SF, les "Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury. Le style me fait rêver là aussi :
"Ylla
<span style='color:darkblue'>
Ils habitaient une maison toute en colonnes de cristal sur la planète Mars, au bord d'une mer vide, et chaque matin on pouvait voir Mrs. K déguster les fruits d'or qui poussaient sur les murs de cristal, ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre magnétique qui, après avoir attiré toute la saleté, s'envolait dans le vent brûlant.
L'après-midi, quand la mer fossile était chaude et inerte, les arbres à vin immobiles dans la cour, la petite ville martienne, là-bas, tel un osselet, refermée sur elle-même, personne ne s'aventurant dehors, on pouvait voir Mr. K dans sa pièce personnelle, en train de lire un livre de métal aux hiéroglyphes en relief qu'il effleurait de la main, comme on joue de la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts, s'élevait une voix chantante, une douce voix ancienne qui racontait des histoires du temps où la mer n'était que vapeur rouge sur son rivage et où les ancêtres avaient jeté des nuées d'insectes métalliques et d'araignées électriques dans la bataille.
Il y avait vingt ans que Mr. et Mrs. K vivaient au bord de la mer morte, dans la même maison qui avait vu vivre leurs ancêtres depuis dix siècles qu'elle tournait sur elle-même, accompagnant le soleil dans sa course, à la façon d'une fleur.</span>"
"Ylla
<span style='color:darkblue'>
Ils habitaient une maison toute en colonnes de cristal sur la planète Mars, au bord d'une mer vide, et chaque matin on pouvait voir Mrs. K déguster les fruits d'or qui poussaient sur les murs de cristal, ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre magnétique qui, après avoir attiré toute la saleté, s'envolait dans le vent brûlant.
L'après-midi, quand la mer fossile était chaude et inerte, les arbres à vin immobiles dans la cour, la petite ville martienne, là-bas, tel un osselet, refermée sur elle-même, personne ne s'aventurant dehors, on pouvait voir Mr. K dans sa pièce personnelle, en train de lire un livre de métal aux hiéroglyphes en relief qu'il effleurait de la main, comme on joue de la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts, s'élevait une voix chantante, une douce voix ancienne qui racontait des histoires du temps où la mer n'était que vapeur rouge sur son rivage et où les ancêtres avaient jeté des nuées d'insectes métalliques et d'araignées électriques dans la bataille.
Il y avait vingt ans que Mr. et Mrs. K vivaient au bord de la mer morte, dans la même maison qui avait vu vivre leurs ancêtres depuis dix siècles qu'elle tournait sur elle-même, accompagnant le soleil dans sa course, à la façon d'une fleur.</span>"
<a href='http://www.gabybeker.com/' target='_blank'>w w w . g a b y b e k e r . c o m</a>
-
Ah-haaaaa mais attention mon cher vince, la mer morte ici citée n'est pas la Mer Morte mais bien une mer morte comme tant d'autres sur Mars ! Ce sont les minuscules qui font la distinction !
Mais c'est une question qui mérite d'être posée néanmoins.
Mais c'est une question qui mérite d'être posée néanmoins.
- Cob
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Bon allez, je me lance, je l'avais promis à Revenir il y a bien longtemps !
Je suis complètement gaga des Aventures d'Amelia Peabody-Emerson d'Elizabeth Peters ! Mais pour vous dire à quel point, j'achète sur le net les bouquins en anglais qui n'ont pas encore été publiés en français pour avoir la suite ! :langue:
En résumé, ce sont les aventures d'une femme-Indiana Jones, anglaise, à la fin du XIXème - début du XXème siècle. Une égyptologue (logiste ?! je sais plus...
) en fait, donc des histoires de pyramides, de tombes royales, de momies... le tout mélangé à des enigmes genre la petite vieille d'Agatha Christie (me rappelle plus son nom non plus !! :cry2: ) soupoudré d'humour pince-sans-rire <span style='font-size:16pt;line-height:100%'>et de qqes histoires d'amour pour les filles
</span> . Elle est accompagnée de son mari adoré :luv: , de son fils turbulent et du reste de sa famille qui s'agrandit au fil des histoires.
Bref, un régal !!
On attend le dernier volume en date (en VO) ces jours-ci, et il y a moins d'un mois, un nouveau en français est sorti !
(ben oui, je les relis en français après... :langue: )
Dans l'ordre (les histoires ne sont pas vraiment à suivre, on peut comprendre l'un sans avoir lu le précédent, mais des références sont régulièrement faites et peuvent gâcher la "surprise" d'une lecture ultérieure...)
Un crocodile sur un banc de sable (assez court, un essai de l'auteur ?!)
La Malédiction des Pharaons
Le Mystère du Sarcophage
L'Ombre de Sethos
La Onzième Plaie d'Egypte
Le Secret d'Amon-Râ
Le Maître d'Anubis
La Déesse Hippopotame
L'Enigme de la Momie Blonde
le nouveau ! 
The Ape Who Guards the Balance
The Falcon at the Portal
He Shall Thunder in the Sky
Lord of the Silent (celui que je dévore en ce moment !
)
The Golden One (qui devrait sortir aujourd'hui, mais pas encore en poche ou assimilé...
)
Voilà.
Si y'en a qui ont le courage de tenter l'expérience, ils me diront ce qu'ils en ont pensé ! 

Je suis complètement gaga des Aventures d'Amelia Peabody-Emerson d'Elizabeth Peters ! Mais pour vous dire à quel point, j'achète sur le net les bouquins en anglais qui n'ont pas encore été publiés en français pour avoir la suite ! :langue:
En résumé, ce sont les aventures d'une femme-Indiana Jones, anglaise, à la fin du XIXème - début du XXème siècle. Une égyptologue (logiste ?! je sais plus...

Bref, un régal !!

On attend le dernier volume en date (en VO) ces jours-ci, et il y a moins d'un mois, un nouveau en français est sorti !

Dans l'ordre (les histoires ne sont pas vraiment à suivre, on peut comprendre l'un sans avoir lu le précédent, mais des références sont régulièrement faites et peuvent gâcher la "surprise" d'une lecture ultérieure...)
Un crocodile sur un banc de sable (assez court, un essai de l'auteur ?!)
La Malédiction des Pharaons
Le Mystère du Sarcophage
L'Ombre de Sethos
La Onzième Plaie d'Egypte
Le Secret d'Amon-Râ
Le Maître d'Anubis
La Déesse Hippopotame
L'Enigme de la Momie Blonde

The Ape Who Guards the Balance
The Falcon at the Portal
He Shall Thunder in the Sky
Lord of the Silent (celui que je dévore en ce moment !

The Golden One (qui devrait sortir aujourd'hui, mais pas encore en poche ou assimilé...

Voilà.

-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Joli Cob, tu m'as donné de quoi occuper mon épouse, elle est dingue de ce type de romans
:jus de pamplemousse, alors ?:

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
- Cob
:jus de pamplemousse, d'accord:
Méfie toi, j'ai une copine qui en est devenue dingue à cause de moi !! Le 1er est pas mal pour commencer, il est tout court et met bien l'histoire et les personnages qu'on retrouve ensuite en place. Elle va devenir dingue d'Amelia et d'Emerson !! (c'est tout ce que je lui souhaite en tout cas !
)
J'en suis au point où j'ai peur qu'ils deviennent trop vieux pour continuer leurs aventures ! On s'attache !

J'en suis au point où j'ai peur qu'ils deviennent trop vieux pour continuer leurs aventures ! On s'attache !

- Cob
Bon, dans la série "quoi lire à la plage" : Mille Femmes Blanches de Jim Fergus.
C'est sorti y'a un moment déjà mais je crois que c'est ressorti en poche y'a qqes temps.
L'histoire se passe en Amérique, en 1875. Little Wolf, chef Cheyenne, passe un accord avec Ulyse Grant (le président de l'époque) : pour favoriser l'intégration et les bonnes relations entre les 2 peuples, ils échangeront 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux (très précieux chez les indiens !
) pour qu'elles portent leurs enfants. Au bout de 2 ans, elles pourront repartir chez elles avec les enfants pour leur apprendre comment vivent les Blancs et eux pourront apprendre aux Indiens et aux Blancs comment ça se passe chez les autres, et tout le monde s'entendra bien.
Pas trop mauvaise idée à la base, sauf qu'évidemment ça passe moyen chez les WASP, donc seront envoyées là bas, des reprises de justice et des femmes sortant de l'asile psychiatrique, volontaires.
Le bouquin est le journal de l'une d'entre elles. On vit donc avec elle (May Dodd) l'angoisse du trajet, de la nouvelle culture (vraiment différente de ce qu'elle et nous connaissons), comment elle s'y est faite, comment elle va tenter de "sauver" les Indiens...
C'est un très bon livre (peut être qu'encore une fois, les filles l'apprécieront plus que les garçons
j'en sais rien...), ça rappelle un peu l'ambiance de Danse avec les Loups, on y apprend des tas de choses sur la façon de vivre des Indiens (en ce temps-là...), sur comment ils ont été traités par les dirigeants américains de l'époque (on s'en doute un peu, mais là on a plus de détails). C'est tiré d'un fait historique !
C'est sorti y'a un moment déjà mais je crois que c'est ressorti en poche y'a qqes temps.
L'histoire se passe en Amérique, en 1875. Little Wolf, chef Cheyenne, passe un accord avec Ulyse Grant (le président de l'époque) : pour favoriser l'intégration et les bonnes relations entre les 2 peuples, ils échangeront 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux (très précieux chez les indiens !

Pas trop mauvaise idée à la base, sauf qu'évidemment ça passe moyen chez les WASP, donc seront envoyées là bas, des reprises de justice et des femmes sortant de l'asile psychiatrique, volontaires.
Le bouquin est le journal de l'une d'entre elles. On vit donc avec elle (May Dodd) l'angoisse du trajet, de la nouvelle culture (vraiment différente de ce qu'elle et nous connaissons), comment elle s'y est faite, comment elle va tenter de "sauver" les Indiens...
C'est un très bon livre (peut être qu'encore une fois, les filles l'apprécieront plus que les garçons

- Cob
Bon, je sais pas trop si c'est mieux ici ou dans le sujet sur le ciné...
C'est bizarre, ces temps-ci, sortent 2 films tirés de livres que j'ai lu, y'a plus ou moins longtemps. Vacances Anglaises (Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, c'est sûr que vous en avez entendu parler si vous avez allumé la télé ces derniers temps
) et Les Divins Secrets des petites Ya-Ya.
Ce sont 2 livres qui étaient sensés êtres super marrants...
et en fait, ils m'ont laissé tous les 2 un drôle d'arrière goût...
Vacances Anglaises (le plus frais dans mon esprit), c'est une semaine de vacances (ben oui...
) sur la côte anglaise avec une douzaine de personnages tous liés directement ou indirectement, des couples d'amis, leurs enfants, leurs amis... Bref... ils sont tous plus ou moins bien dans leur tête
y'en a un qui est carrément psychotique, d'autres juste bizarres ou jeunes
A part quelques passages marrants (dont un qui m'a fait mourir de rire), ça m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose, la plupart du temps c'est carrément pas gai les situations dans lesquelles sont ou se mettent les personnages.
Enfin, je crois quand même que j'irai voir ce qu'en a tiré Michel Blanc, en espérant plus rire qu'avec le livre...
Divins Secrets... aussi est présenté comme un livre très drôle
Ben là, j'ai plutôt trouvé que c'était carrément triste à pleurer.
C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qu'elle battait... en fait, la fille "hérite" d'un album qui raconte l'histoire de la vie de sa mère et de ses 3 copines d'enfance. En gros, elle va comprendre ce qui a amené sa mère à agir comme ça. On sourit de temps en temps, mais de là à trouver le livre marrant...
Là encore, peut être que le film sera une bonne surprise, j'ai pas trop vu d'extraits, j'espère que l'ambiance sera moins lourde...
Attentio, je ne dis pas que ces 2 livres sont nuls, hein !... juste qu'il faut pas s'attendre à mourir de rire tout le long ! Ils sont intéerressant dans leur catégorie.
Bon, dans la série "les livres que je croyais marrant", je vous parelerai un autre fois de Testament à l'Anglaise...

C'est bizarre, ces temps-ci, sortent 2 films tirés de livres que j'ai lu, y'a plus ou moins longtemps. Vacances Anglaises (Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, c'est sûr que vous en avez entendu parler si vous avez allumé la télé ces derniers temps

Ce sont 2 livres qui étaient sensés êtres super marrants...

Vacances Anglaises (le plus frais dans mon esprit), c'est une semaine de vacances (ben oui...

A part quelques passages marrants (dont un qui m'a fait mourir de rire), ça m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose, la plupart du temps c'est carrément pas gai les situations dans lesquelles sont ou se mettent les personnages.
Enfin, je crois quand même que j'irai voir ce qu'en a tiré Michel Blanc, en espérant plus rire qu'avec le livre...
Divins Secrets... aussi est présenté comme un livre très drôle

C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qu'elle battait... en fait, la fille "hérite" d'un album qui raconte l'histoire de la vie de sa mère et de ses 3 copines d'enfance. En gros, elle va comprendre ce qui a amené sa mère à agir comme ça. On sourit de temps en temps, mais de là à trouver le livre marrant...
Là encore, peut être que le film sera une bonne surprise, j'ai pas trop vu d'extraits, j'espère que l'ambiance sera moins lourde...
Attentio, je ne dis pas que ces 2 livres sont nuls, hein !... juste qu'il faut pas s'attendre à mourir de rire tout le long ! Ils sont intéerressant dans leur catégorie.
Bon, dans la série "les livres que je croyais marrant", je vous parelerai un autre fois de Testament à l'Anglaise...

- butterfly15
Moi je lis que des livres d'histoire (pas des histoires, l'Histoire avec un grand H) en ce moment je lis "L'histoire de l'ECOSSE" de Michel Duchein, j'en suis a Macbeth qui renverse le roi Duncan, mais bon ça interesse personne :langue: , je m'en vais :cry2:

- yanomval
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- butterfly15
Et bien le roi Malcolm 2 voulait que la couronne aille a sa déscendance au lieu d'un de ses parents male les plus agés comme le veux la tradition de la "tanistry" c'est a dire un cousin ou un oncle, le plus vieux de la famille, donc ce bon chrétien fit tuer tous ses parents proches qui pouvaient accéder au titre a sa mort, donc a sa mort c'est son petit-fils Duncan qui devint roi en 1034 mais le comte de Moray, Macbeth, qui était le mari de la fille de Kenneth 2 qui était le père Malcolm 2, donc un oncle par alliance (ou quelque chose comme ça) et qui n'avait pas été tué (un oubli
) réclama la couronne et il fit la guerre contre Duncan avec ses highlanders et tua Duncan près d'Elgin dans le nord-est de l'Ecosse, ce qui a été ensuite romancé par Shakespeare.
Ensuite le fils de Duncan, Malcolm 3, qui avait été recueilli par les anglais recupéra le trone en tuant Macbeth et son fils avec l'aide de l'armée anglaise, Malcolm était fortement anglicisé et il commença l'anglicisation de l'Ecosse, tout au moins les Lowlands (basses-terres) alors que les Highlands sont restés celtiques jusqu'a la révolte de 1745, mais c'est une autre histoire
.

Ensuite le fils de Duncan, Malcolm 3, qui avait été recueilli par les anglais recupéra le trone en tuant Macbeth et son fils avec l'aide de l'armée anglaise, Malcolm était fortement anglicisé et il commença l'anglicisation de l'Ecosse, tout au moins les Lowlands (basses-terres) alors que les Highlands sont restés celtiques jusqu'a la révolte de 1745, mais c'est une autre histoire

- Allobroge
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- butterfly15
Je m'interesse a l'Histoire globale des peuples, d'ailleur je connais l'histoire de la Mongolie qui se fond dans l'histoire commune des peuples des steppes d'Asiewahoo buterfly
et sans copier-coller![]()
mais pourquoi t'interresse tu à l'histoire de l'ecosse ? t'as des origines ecossaises ou tu es un passionné d'histoire qui n'as plus que l'histoire de l'ecosse, de la mogolie et le suriman à connaitre ??

C'est un grand petit peuple qui a su gardé une identité culturelle puissante, c'est pour ça que j'aime l'Ecosse, et puis tu lis l'histoire de l'Ecosse c'est mieux qu'un roman, c'est passionnant, je peux te conseiller le livre "HIGHLANDERS" de Fitzroy MacLean, c'est un des livres les plus passionnants que j'ai lu sur l'Ecosse, ou alors l"Atlas de la civilisation occidentale, généalogie de l'Europe" si tu veux un livre sur l'histoire européenne, formidable aussi.