bah de mémoire c'est marqué haut médoc (côte de bourg - chateaux ... ?? )
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Nyrod a écrit :bah de mémoire c'est marqué haut médoc (côte de bourg - chateaux ... ?? )
du sanglier Patrimonio domaine Gentile
Mouais ... pas sûr que les cepages corses traditionnels permettent la voluptée d'un syrah pour un plat aussi aromatisé. Ce sont plus des vins d'élé très aromatiques que des vins puissants. Mais n'étant pas spécialiste, je ne sais pas si les cépages ont évolués
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
ahah découverte exceptionnelle hier soir chez mes parents ... ma fille est dans la même classe que la fille des proprios d'un grand cru classé :cana:
il faut absolument qu'elle devienne sa meilleure copine
Niko a écrit :ahah découverte exceptionnelle hier soir chez mes parents ... ma fille est dans la même classe que la fille des proprios d'un grand cru classé :cana:
il faut absolument qu'elle devienne sa meilleure copine
Moi j'ai bossé en maternelle avec la fille de Florent Balmont. Ça m'a rapporté un maillot de l'OGCN dont je n'ai que foutre :-|
Vaut mieux un grand cru classé tout de même
Avec du Sanglier... un Cahors c'est bien. Faut juste le choisir chez un bon producteur (et il y en a plein hein) parce que là bas "un vin qui a du coffre" ça peut vite se transformer en "une piquette qui rape".
Moi mon réflexe traditionnel dans ce cas là c'est: Pommard ou Gevrey Chambertin. Mais j'aurais bien tenté de relever le côté truffé avec une bonne Syrah, genre Côte Rotie ou Condrieu. Dans la péninsule ibérique si tu retire les 90% de producteurs qui font de la tisane au bois à la place du vin tu peux trouver des super trucs en Rioja. Et puis, et puis... le Seigneur d'Italie: le Barolo (et son cousin Barbaresco)! Ca ça déchire avec un plat pareil! Et tu me laisse tomber les modernistes comme Gaja... tu file direct à la case Paolo Scavino (Bric del Fiasc), Aldo ou Giacomo Conterno (Monfortino)... tu casse ta tirelire et tu le prend avec au moins dix ans d'age - pas buvable avant ce genre d'objet - ... et tu m'invite!
... Si tu as moins de sous tu cherche un Barolo Boscaretao de chez Principiano! Ca vaut déjà dans les 25-30€ la boutanche... mais dans 20 ans il sera célèbre et tu pourra flamber en invitant à la maison le père de ta future belle fille, ambassadeur au Vatican!
Hier rencontre entre une Côte Rotie 2005 et un Barolo 2003 autour d'un boeuf bourguignon! La syrah sort vainqueur au nez et dans l'équilibre, le nebbiolo l'emporte au palais et dans la façon dont son goût particulièrement épicé (canicule) sublime le plat!
La revenche est prévue en janvier avec un gigot de 7h comme arbitre!
Le musée du vin à Paris est situé... rue de l'eau !!! Encore un coup de la loi Evin (!) tout ça!
Et sinon ce WE c'est le Salon des Vignerons Indépendants porte de Versailles à paname!
Hey les spécialistes!
Je n'y connais absolument rien en vin car je n'en bois que très rarement, et de plus jusqu'à présent je n'ai jamais fait l'effort de retenir le nom de ce que je buvais. Néanmoins, une amie m'a invité chez elle pour une dégustation de charcuterie espagnole, et je me suis mis que ça ferait bien d'arriver une bouteille de vin à la main. Par chance, elle n'a pas l'air d'être une grande amatrice de vin elle aussi, mais je tiens quand même à me pointer avec une bonne bouteille, ou au moins une bouteille appropriée. J'ai fait quelques recherches sur google, mais ça m'a encore plus perdu.
Donc, sachant que je ne sais même pas s'il est préférable de prendre un rouge, un rosé, ou un blanc, que me conseillez-vous?
Merci d'avance
Personnelement sur charcuterie je dirai un blanc de loire genre Sancerre mais le mot espagnol me fait assez peur j'irai plutôt sur un vin avec plus de puissance...
Ouais un vin de Loire rouge genre Chinon ou Bourgueil léger (essaye "Les Perrières" du domaine Breton) ou un cru du Beaujolais (Chirouble, Morgon) ou un rouge "de base" de Bourgogne (pas un cru quoi), ou un poulsard du jura. Sinon tu peux taper aussi dans les vins espagnols mais je n'y connais pas grand chose et j'ai l'impression qu'ils sont un peu trop "puissants" pour de la charcuterie. Après ça dépend effectivement de ce que vous mangez. Une tranche de jambon blanc c'est pas la même chose niveau goût qu'une saucisse sêche de sanglier aux herbes ou une viande de grison au poivre!
Bu hier (parmis d'autres) la cuvée Arbois "grain de Pierre" 2003 (ouillée) des caves de la reine Jeanne ! C'est la petite maison de négice monté par Stephane Tissot le type le plus génial du Jura, qui porte la région sur ses épaules à lui tout seul ou presque!
Quand un vigneron de talent et engagé propose un produit de qualité à la grande distribution ça donne ça! Si vous avez entre 5 et 10€ à mettre dans une bouteille de blanc et que vous vous trouvez dans un supermarché, foncez! ... et oubliez toutes les saletées bordelaises, les sancerres sufités, les bourgognes trafiqués et les coopératives langedociennes d'un autre temps !
Dans la même catégorie: Dauvergne et Ranvier en Côtes du Rhone.
A midi, pour mon repas d'anniv, on s'est bu une bouteille de Chinon 2005 de chez Baudry. Quel régal. C'était juste pour arroser un saucisson lyonnais (pistache et champignon noir) avec une petite écrasée de patate avec un peu de machin noir dedans.
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder