Erik alias Magnéto.
L’homme qui allait devenir Magnéto, prénommé Erik, est né vers la toute fin des années vingt dans une famille juive en Pologne. Erik et sa famille furent déportés probablement dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939 après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie ; les parents et la sœur d’Erik furent amenée à une fosse commune où, avec d’autres, ils furent tous fusillés, mais sans qu’il en ait la moindre conscience, les pouvoirs latents d’Erik se manifestèrent pour la première fois, repoussant les balles qui le visaient et lui épargnant ainsi la vie, mais pas celle des siens. Le jeune garçon put s’extraire de la fosse commune à la force des doigts, avant qu’elle n’ait été entièrement recouverte. Attrapé par les SS en train de fermer la fosse commune, qui, ignorant quoi faire de ce survivant, décidèrent de l’envoyer à Auschwitz, un camp ouvert depuis l’été 1940. Erik passa ainsi cinq années dans le camp, entrant dans l'âge adulte.
Le 20 janvier 1945, alors que les nazis allaient éliminer les dernières femmes, toutes des juives, du camp, le futur Magnéto sauva la vie de l’une d’entre elles, Magda. Ensembles, ils s’enfuirent dans les forêts au nord-ouest du camp.
Quelques années après leur mariage, Erik et Magda eurent une fille : Anya.
Il convainquit Magda de s'installer dans une plus grande ville où il pourrait trouver un travail rémunérateur (comme charpentier et bâtisseur) tout en suivant des études afin d'améliorer à terme leur quotidien. Malgré ses réticences, Magda accepta. Ils arrivèrent ainsi dans la ville soviétique de Vinnitsa (en Ukraine) alors qu'Anya avait environ 4 ou 5 ans, probablement vers la fin des années cinquante ou début des années soixante. Mais, dès son premier jour de travail, à peine installé à Vinnitsa, le contremaître chercha à voler Erik sur la question de son salaire ; pour la deuxième fois de sa vie, Erik utilisa ses pouvoirs, lançant une barre de fer sur le contremaître, le ratant de peu. L'usage de son pouvoir n'était pas encore fait de manière consciente mais cette fois Erik réalisa très bien qu'il s'agissait de ses pouvoirs. Quand Anya mourut dans un incendie, Erik fou de douleur déclencha ses terribles pouvoirs magnétiques pour tuer tous ceux qui n'avaient pas voulu l'aider à la sauver. Terrifiée, Magda, s'enfuit, et Erik ne sût que plus tard qu'elle avait accouché de jumeaux : Pietro et Wanda, les futurs : Vif-Argent et Sorcière Rouge.
Il émigra alors en Israël, ce qui avec son tatouage d’Auschwitz ne dut guère poser de difficultés
En Israël, il travailla comme aide infirmier dans un hôpital psychiatrique, installé près d’Haïfa, s’occupant principalement des survivants de l’Holocauste ; Erik fut charitable et aida de nombreux survivants à surmonter leurs difficultés. Quelques temps après son arrivé, il s’y lia d’amitié avec un américain, le professeur Charles Xavier. Erik et Xavier eurent des débats passionnés, imaginant ce qui arriverait si l’humanité devait faire face à l’apparition d’une race d’êtres surhumains ; ils devinrent de vrais amis. Les deux amis se révélèrent mutuellement leur véritable nature de mutant. Magnus réalisa que lui et Xavier avaient des vues complètement opposées, et incompatibles, sur l’avenir des relations humano-mutantes. Redoutant un nouvel Holocauste, avec cette fois les mutants comme cibles, il adopta une stratégie plus agressive et violente contre l’humanité. Magnus a toujours été d’avis que les mutants, qu’il baptisa Homo Sapiens Superior, finiront par être la forme de vie dominante de la planète, succédant à l’Homo Sapiens Sapiens, comme celui-ci succéda aux précédents hominidés. Néanmoins, ses objectifs ont alterné entre imposer une vie harmonieuse entre humains et mutants, créer une nation séparée pour les mutants ou exercer une dictature sur toute l’humanité pour protéger les mutants.
Erik cherchait à organiser un mouvement de résistance des mutants ou, au moins, essayer d’exposer à la face du monde les tentatives des gouvernements pour contrôler et utiliser les mutants. C'est aussi très certainement à cette époque qu'il eut une liaison avec une autre femme et conçut ainsi Lorna Dane, la future héroïne Polaris.
Pendant plusieurs années, Magnus disparut. Au cours de ces années, il se confectionna un casque et uniforme rouge, couleur du sang, en mémoire de toutes les victimes innocentes qu’il avait connu à Auschwitz et désormais totalement déterminé à assurer la protection des mutants et leur suprématie sur la Terre. Il commença à rassembler d’autres mutants, commençant par la Sorcière rouge et Vif argent. Après une ultime rencontre avec Charles Xavier à Auschwitz, il tenta de s’emparer seul de la base de missile de Cap Citadelle ; il y fut repoussé par les X-Men, un groupe de héros mutants, recrutés et formés par son ancien ami Charles Xavier ; la longue inimitié entre Magnéto et les X-Men naquit ce jour-là et devait perdurer jusqu’à aujourd’hui. Recrutant deux autres mutants, le Cerveau et le Crapaud, Magnéto affronta une nouvelle fois les X-Men, mais cette fois à la tête de son propre groupe qu’il baptisa ironiquement la Confrérie des Mauvais Mutants, pour dénoncer l’assimilation globale faite par les médias et le public entre mutants et malfaisants. A l’époque, Magnéto comptait conquérir le monde et instaurer le règne des mutants sur la planète. Magnéto et sa Confrérie affrontèrent encore trois ou quatre fois les X-Men.
Il ordonna aux nations de la planète d’abandonner leurs arsenaux nucléaires et de gouverner uniquement en vue de la paix universelle ; cela n’empêcha pas Magnéto de couler le sous-marin soviétique Léningrad quand celui-ci tenta de détruire sa citadelle à l’aide de missiles, ni de raser de la carte la ville soviétique de Varykino, après néanmoins avoir laissé le temps à ses habitants d’évacuer, en réponse à l’attaque du sous-marin. Une nouvelle fois, Xavier et les X-Men l’affrontèrent mais cette fois-ci, lorsque Magnéto blessa Kitty Pryde, une jeune juive de 14 ans au cœur du combat, quelque chose se brisa en lui. Refusant de poursuivre le combat, et complètement conscient de la nature de ses actes.
Plus tard Erik découvrit que Piétro et Wanda étaient ses propres enfants, il leur fit face et révéla qu’il était leur père ; évidemment, les retrouvailles furent tendues mais, vu l’attitude d’Erik, les jumeaux étaient prêts à lui donner une chance, tout en réalisant que leur passé commun rendrait très difficile tout sentiment paternel. Peu après, c’est aux côtés des X-Men que Magnéto se retrouva, afin de combattre le Révérend William Stryker et ses purificateurs, partis en chasse des mutants au nom de la religion. Si Magnéto dut se livrer à certains actes extrêmes pour sauver les X-Men prisonniers, il ne le fit qu’avec l’accord tacite des X-Men ; de plus, pour la première fois, il put discuter avec ses ennemis, et mettre à l’épreuve de la contradiction ses propres positions. Quand les projets d’extermination de Stryker furent déjoués, Magnéto quitta les X-Men, annonçant qu’il n’interviendrait plus et les laissait essayer d’instaurer leur rêve de coexistence pacifique humano-mutante, se posant en ultime recours s’ils venaient à échouer.
Xavier, après un infractus, convainquit Erik de prendre sa succession comme directeur de l’école et professeur des Nouveaux Mutants. Bien que très réticent, Erik accepta. Et il essaya de son mieux de suivre la voie de Xavier. Aidée dans un premier temps par Tornade, convaincue, elle aussi, qu’Erik voulait et était prêt à changer. S’il fut intégré relativement aisément au sein des X-Men, les Nouveaux Mutants ne l’acceptèrent jamais véritablement comme professeur, lui rejetant régulièrement au visage son propre passé de terroriste.
Malgré ces tensions, Erik aurait peut-être réussi à se racheter sans le massacre des Morlocks. L’espoir de voir une nouvelle génération naître fut ainsi dans l’esprit d’Erik immédiatement annihilé par ce qu’il considéra en apprenant les faits comme un nouvel Holocauste, cette fois celui des mutants.
Magnéto organisa le procès de Gambit pour sa participation aux côtés des Maraudeurs au massacre des Morlocks. Après avoir jugé Gambit, Magnéto détruisit son ancienne base et partit, laissant les X-Men pleins de questionnement sur les actes passés de Gambit.
Alors que le combat allait reprendre, Alda Huxley, déléguée des Nations-Unies, offrit à Magnéto la souveraineté sur l’île de Génosha, alors en pleine anarchie et dépourvue de tout gouvernement, en échange d’accords internationaux garantissant la sécurité pour les humains et d’une promesse de ne plus reprendre les hostilités contre les autres nations de la planète. Magnéto accepta.
Magnéto s’attaque immédiatement à consolider son pouvoir politique et essayer de restaurer son pouvoir de mutant ; il dut faire face à l’opposition de son fils Vif argent et de Malicia. Malicia quitta Génosha, et Magnéto utilisa Amelia Voght, l’une des Acolytes qui lui était restée fidèle depuis le début, pour manipuler Vif argent afin de le faire rester comme membre de son cabinet politique dans l’espoir qu’il finirait par se rallier à ses vues et pourrait, un jour, lui succéder. Peu après, Magnéto découvrit qu’il appartenait aux Douze, un groupe de mutants supposé destiné à ouvrir un âge d’or pour la mutanité ; lui, et les autres mutants concernés, furent enlevés par le mutant éternel appelé Apocalypse, qui chercha à usurper le pouvoir des Douze pour lui-même. Lorsqu’Apocalypse fut finalement vaincu, Magnéto rentra à Génosha, accompagné de Polaris et commença à lui apprendre à mieux maîtriser ses pouvoirs magnétiques et accroître leur puissance.
Avec une véritable armée de mutants à sa disposition, venus à Génosha après la guérison du mortel Legacy Virus, Magnéto déclara la guerre à l’humanité. Après avoir enlevé Charles Xavier pour en faire un symbole de ralliement de ses troupes. Face à lui, Phénix, Cyclope et Wolverine rassemblent une nouvelle équipe et partent à l'assaut de Génosha. Une nouvelle fois, Magnéto et les X-Men s'affrontèrent ; au cours du combat, profitant d'une opportunité qui se présentait, Wolverine prit sa revanche sur son ennemi et le blessa très sérieusement, le laissant incapacité pendant plusieurs semaines. Alors qu’il récupérait, Magnéto fut incapable d’empêcher des Sentinelles contrôlées par la jumelle génétique de Xavier, Cassandra Nova, de décimer l’île de Génosha. Le monde crut une nouvelle fois à la mort de Magnéto, et après qu'un enregistrement supposé contenir ses derniers mots eut été mis à jour, les idéaux de la suprématie mutante fleurirent au sein de la communauté des Homo Superior, certains en venant à le révérer comme un martyr de la cause mutante.
ami le professeur Xavier.
ennemi le professeur Xavier.
