Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM... OUI !!
- Pachakuti
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: Deschamps est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM...???
de toute façon, en changeant les 2 défenseurs centraux et le 6, faut pas s'étonner qu'on encaisse quelques buts...
- nicom93
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Pachakuti a écrit :de toute façon, en changeant les 2 défenseurs centraux et le 6, faut pas s'étonner qu'on encaisse quelques buts...

C'est pour ça que je milite pour qu'on repasse à 2 milieux récup' ( M'bia et Cheyrou en l'occurrence ).

- Niko
sauf que courbis aurai vendu Diawara pour acheter zubar (ou civelli
)

Show must go on ...
- nicom93
Oui c'est vrai qu'il avait fait l'inverse, vendre le meilleur du monde pour une brêle

- Tatt's
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
C'était qui la brêle ? Je me souviens plus.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
- Tatt's
"J'ai quitté l'OM car il y avait trop d'homosexuels dans l'équipe"

- nicom93
Decroix et Diatta de mémoire, aussi...G.bédécarrax a écrit :Berizzo.

- Zizou21
Blanc, il me semble plutôt qu'il avait été remplacé par Malusci et Francescini, non 

- Totor
Pauvre Cheyrou, tu veux le faire partir au mercato ou quoi ? Déjà qu'il est au four et au moulin à cause des bras cassés qu'il a autour de lui et que son expression offensive est limitée, si tu le fais reculer davantage...nicom93 a écrit :
C'est pour ça que je milite pour qu'on repasse à 2 milieux récup' ( M'bia et Cheyrou en l'occurrence ).
Le Totor's Club ne lache rien

Toujours baisé, jamais surpris.

Toujours baisé, jamais surpris.
- Le Vieux Buk
Ah non, là tu vas dans le sens inverse, eux c'était avant, avec Tonton LechkovZizou21 a écrit :Blanc, il me semble plutôt qu'il avait été remplacé par Malusci et Francescini, non

(petite pensée au passage pour l'immense Ben Slimane

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Juliensw
Le joyaux à l'état brut, qu'il faut façonner, dixit la Provence 

- Zizou21
Faut dire qu'on en a eu tellement des buses à une époque que moi je m'y perds 

- Kieros
Fallait tailler dans le gras, en faitJuliensw a écrit :Le joyaux à l'état brut, qu'il faut façonner, dixit la Provence

- nicom93
Extrait du live du phocéen pour Nîmes-OM :Totor a écrit :Pauvre Cheyrou, tu veux le faire partir au mercato ou quoi ? Déjà qu'il est au four et au moulin à cause des bras cassés qu'il a autour de lui et que son expression offensive est limitée, si tu le fais reculer davantage...nicom93 a écrit :
:cana:Réponse à Bounaq : Pour l'instant, Morientes est en pointe, Abriel derrière lui, Ben Arfa à droite et Ndoumbou à gauche. Cheyrou et Cissé sont à la récupération

-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Comme l'OM c'est Dallas, ou au choix une télénovella, après un gros mois de compétition la question se pose déjà de savoir si la Dech est à sa place.
Et si, pour une fois, on se disait que de toute façon nous n'avons pas prise sur sa nommination, pas plus que sur son éviction éventuelle et encore moins sur la tactiques qu'il met en oeuvre... Et si nous nous rappelions que l'Om ne nous appartient pas mais que le club est la propriété privée d'actionnaires...
Cela pourrait ouvrir d'autre débats et nous permettre de choisirs d'autre point de vue pour parler du club.
Qu'en pensez vous?
Monsieur de la Grenouille
Chroniqueur, Performeur, Model on ze web and everywhere...
Et si, pour une fois, on se disait que de toute façon nous n'avons pas prise sur sa nommination, pas plus que sur son éviction éventuelle et encore moins sur la tactiques qu'il met en oeuvre... Et si nous nous rappelions que l'Om ne nous appartient pas mais que le club est la propriété privée d'actionnaires...
Cela pourrait ouvrir d'autre débats et nous permettre de choisirs d'autre point de vue pour parler du club.
Qu'en pensez vous?
Monsieur de la Grenouille
Chroniqueur, Performeur, Model on ze web and everywhere...
- Champoul
Les murs, le béton, les joueurs, ça appartient aux actionnaires, le coeur et l'âme même avec tout l'or du monde ils ne peuvent se le payer
Plutôt que de vouloir lancer des débats globaux, pourquoi ne commencerais tu pas par lire un peu ce qu'on dit et à y répondre si le coeur t'en dit..
Tu sais, on a pas eu besoin de toi pour élever le débat, on attendait pas un messie qui lancerait nos discussions, donnerait la parole, et conclurait à la fin, si on veut voir ça on regarde delarue hein.

Plutôt que de vouloir lancer des débats globaux, pourquoi ne commencerais tu pas par lire un peu ce qu'on dit et à y répondre si le coeur t'en dit..
Tu sais, on a pas eu besoin de toi pour élever le débat, on attendait pas un messie qui lancerait nos discussions, donnerait la parole, et conclurait à la fin, si on veut voir ça on regarde delarue hein.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- pascom
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
http://www.sofoot.com/om-le-labo-du-pro ... ticle.html

OM : Le labo du prof Deschamps…
Ligue des Champions Lucho Gonzalez Olympique de Marseille
21 octobre 2009
Zürich-Marseille. Avantage Marseille ? Sans doute. Mais les Suisses ont tapé Milan à San Siro (1-0) et ces morfales veulent profiter de l’exposition maximum de la Ligue des Champions pour briller (et pour se casser du FC Zürich ?) Donc, prudence… Et l’OM ? Ben, Didier Deschamps bosse. Point barre.
Faire confiance à Deschamps. Même si l’OM perd 8-0 ce soir contre Zürich et se retrouve éliminé ? Oui. Et tant pis pour ceux qui ont déjà budgétisé les 6 points contre le champion suisse, qui considèrent que la victoire de Lyon à Liverpool s’annonce comme un défi franco-français que l’OM relèvera facile en finissant premier de sa poule ou tous ceux encore qui ont déjà réservé pour dimanche un succès 3-0 au vélodrome avec vue sur le PSG et pour plus tard le titre de Champion d’automne... Bien sûr, l’OM peut battre Zürich deux fois, se qualifier pour les 8èmes de C1 et taper Paris dimanche. Mais si aucun de ces trois objectifs n’est pas atteint, ce ne sera pas la fin du monde. On le redit : l’OM est en construction. Même si on a eu l’illusion qu’il suffisait à Deschamps de gérer tranquille l’héritage très, très enviable de Gerets en amenant de-ci de-là quelques petites corrections. Bâtir une grosse équipe qui possède son identité de jeu propre et aboutie n’est pas chose aisée. Ca l’est d’autant moins qu’on est à Marseille, où le temps est compté et où la pression est constante. La pression actuelle, c’est bien sûr le poids financiers des transferts estivaux (Mbia, Lucho, Diawara, Heinze, Abriel, Cissé, Rool, Morientès, etc.) avec la question toujours lancinante… mais toujours non dite : et si Deschamps s’était planté ? D’autant plus qu’avec la victoire (3-0) à Nancy, avec la titularisation de Hilton et de Valbuena, certains ont parlé d’un retour à « l’OM de Gerets »… L’échec Deschamps ? La question est un leurre, une fausse piste, un jugement trop prématuré. Déjà, si Deschamps se plante sur son recrutement, il assumera. D’une manière ou d’une autre. Il y a 4 ans, il avait démissionné de l’AS Monaco sans réclamer d’indemnités… Et puis à l’OM, on n’en est pas là : Marseille est à 3 points du leader Lyonnais en L1 et toujours en course en C1.
Didier Deschamps bosse. Beaucoup de travail « invisible ». Boulot qui consiste à re-booster en permanence Mandanda, plus atteint qu’on ne l’a cru depuis qu’il a perdu sa place de N°1 chez Les Bleus. On oublie que Steve n’a que 24 ans. Pour l’instant, il tient bien le choc. Le travail invisible, c’est aussi booster certaines recrues comme Morientès, titularisé à Bernabeu puis sorti sous les ovations du public madrilène : un geste d’attention de Deschamps que Fernando Morientès lui rendra plus tard au centuple. Idem pour Cheyrou : le coach olympien fait sa promo régulièrement en feignant de s’étonner qu’il n’ait jamais été appelé chez les Bleus. Et puis il y a les cas Ben Arfa et Valbuena. Il a sûrement du faire comprendre à Hatem que lui, Didier Deschamps, représentait peut-être sa dernière chance de l’aider à raccrocher les wagons d’une carrière qui risque d’avorter prématurément. En tous cas, Deschamps ne va pas passer son temps à attendre Hatem indéfiniment. Plus intéressant, le cas Valbuena. On jurerait que Deschamps a procédé avec le Mathieu comme Tapie avait fait avec lui, quand il est arrivé à Marseille, en 1989. La défiance, assortie d’un prêt à Bordeaux, pour éprouver la volonté et la personnalité de l’ex-Nantais. On connaît la suite : la Dèche a fini capitaine emblématique de l’OM… Même méthode avec Valbuena ? Défiance totale envers le minot cet été (il ne faisait pas partie des plans !) puis des bouts de matchs et puis une titularisation à Nancy. Résultat : un but un peu kamikaze avec une hargne qu’on ne lui connaissait pas, à Marcel Picot. Autre détail qui ne trompe pas : Mathieu Valbuena ne tombe plus…
Deschamps balance ce qu’on croit être des banalités, du genre : « J’ai un groupe de vingt-deux joueurs, avec de la concurrence. Il n’y a ni titulaires ni remplaçants, mais je dois faire des choix... » C’est tout sauf des banalités, justement. Il dit vrai. Deschamps observe, fait des essais, titularise ou non, sort untel en plein match, en fait marner un autre sur le banc, provoque l’un pour réveiller l’autre (le cas Valbuena, justement) et il apporte son soutien individuel pour contaminer le collectif. Comme pour Aimé Jacquet, Didier Deschamps croit aussi que l’émulation collective, la gestion psychologique de son groupe, aident à la mise en place tactique, au même titre que les exercices et les schémas de jeu sur le terrain. La recherche du fameux « équilibre tactique » de l’OM passe aussi par l’approche mentale du groupe en entier. La réussite monégasque de Deschamps s’était d’abord bâtie sur un « projet humain », débarrassé des chieurs comme Panucci et Simone…La gestion du cas Lucho en est un autre exemple. Outre le fait que le coach olympien a varié son système pour mieux intégrer l’Argentin (passage du 4-3-3 initial au 4-4-2), il le ménage en lui imposant le temps de jeu qu’il estime adéquat. Surtout, Deschamps évacue la pression qui pèse sur Lucho en désamorçant avec brio le poids du transfert le plus onéreux de l’histoire de l’OM. Enfin, comme son mentor Aimé Jacquet, encore une fois, Deschamps n’est pas un sentimental : si Lucho ne parvient pas à s’imposer à l’OM, ce sera tant pis pour lui. Et pour tous ceux aussi qui décevraient…
Alors ? Zürich-OM de ce soir ? La mise en place tactique de ce soir, on s’en fout. On poursuit les essais, on distribue du jeu et on donne sa chance. Le tout au nom du pragmatisme et en fonction des circonstances (Diawara est suspendu). A Priori, 4-4-2 modulable en 4-2-3-1. Mbia et Hilton seraient reconduits dans l’axe et Heinze latéral gauche. Morientès devant, Lucho derrière avec Niang et Koné à ses côtés. Dans l’entrejeu Cheyrou avec Abriel (ou E. Cissé). Et si ça perd ? Pas graaaaaave : on n’est qu’en novembre.

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Deschamps, professeur ? Ca m'frait mal ... 

- Niko
vu ton nouveau pseudo ça se comprend 

Show must go on ...
- Kiskill
Mais si aucun de ces trois objectifs n’est pas atteint, ce ne sera pas la fin du monde.

-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
- Hyde
Forcément puisque c'est un non sens. Si aucun de ces objectifs n'est pas atteint c'est une très bonne chose, si l'un de ces objectifs n'est pas atteint ça n'est pas la fin du monde. Mais bon ça se saurait si il fallait écrire en bon français pour être journaliste de foot 

"Farpaitement! Machin a raison!"
- globiboulga
Moi, c'est le côté reconstruction qui m'emmerde. D'où est-ce qu'on a le droit de parler de reconstruction pour une équipe qui est devenue une habituée du podium? Deschamps reconstruit; donc il a le droit de partir de zéro et de passer 3 ans à dépenser des millions pour faire des tests???
N'ayons l'air de rien
-
Deschamps préfère entraîner E. Cissé que Del Piero.
(Je commence à être d'anxieux de voir par qui Deschamps va remplacer Ben Arfa.
...:-| )

C'est compliqué d'entraîner Del Piero parce que la presse parle tout le temps de lui. Deschamps est plus tranquille maintenant qu'il ne doit plus entraîner Del Piero et n'envie pas Ferrara.interview de Deschamps cette semaine dans la gazzetta a écrit : «Come farà ora con Del Piero Ferrara?
Non lo so, è complicato anche perché conoscendo Ale non so come prenderà certe scelte. Ho lottato un anno intero perché alla Juve si parla sempre di lui, ogni giorno, nel bene e nel male, e ora che non sono più il suo allenatore sono più tranquillo. Adesso è un problema di Ciro, che quando giocava era piuttosto vicino a Del Piero. Non lo invidio. La gente vuole tutti i fenomeni in campo, ma lui deve pensare all’equilibrio. La mia risposta è no: o uno o l’altro».
(Je commence à être d'anxieux de voir par qui Deschamps va remplacer Ben Arfa.

- JUAN
Anxieux de prendre Del Piero ?!
Mer il et fou !
Mer il et fou !

Hum
- Kieros
On dirait une chronique de On Refait le MatchAérobic a écrit :Deschamps préfère entraîner E. Cissé que Del Piero.![]()
C'est compliqué d'entraîner Del Piero parce que la presse parle tout le temps de lui. Deschamps est plus tranquille maintenant qu'il ne doit plus entraîner Del Piero et n'envie pas Ferrara.interview de Deschamps cette semaine dans la gazzetta a écrit : «Come farà ora con Del Piero Ferrara?
Non lo so, è complicato anche perché conoscendo Ale non so come prenderà certe scelte. Ho lottato un anno intero perché alla Juve si parla sempre di lui, ogni giorno, nel bene e nel male, e ora che non sono più il suo allenatore sono più tranquillo. Adesso è un problema di Ciro, che quando giocava era piuttosto vicino a Del Piero. Non lo invidio. La gente vuole tutti i fenomeni in campo, ma lui deve pensare all’equilibrio. La mia risposta è no: o uno o l’altro».
(Je commence à être d'anxieux de voir par qui Deschamps va remplacer Ben Arfa....:-| )

-
Juan, nan, l'inverse (à part si de la bande à Bernès, je m'attends à tout sauf un créatif). J'ai mis ce passage parce qu'au-delà du fait que ce sont des propos rapportés par la presse et que je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Deschamps et Del Piero, je trouvais intéressante cette réaction de Deschamps face à un joueur qui sort un peu de son moule technico-tactique.
Le problème de Del Piero en Série B où il lui met 21 buts, ce n'est sans doute pas le talent, le professionalisme, etc.
A première vue, il faut être sacrément psychorigide pour que Del Piero soit un problème en Série B :-| ...Tu m'étonnes qu'il ait dégagé Gallardo de Monaco sans oser nous le vendre...
Le problème de Del Piero en Série B où il lui met 21 buts, ce n'est sans doute pas le talent, le professionalisme, etc.

A première vue, il faut être sacrément psychorigide pour que Del Piero soit un problème en Série B :-| ...Tu m'étonnes qu'il ait dégagé Gallardo de Monaco sans oser nous le vendre...
- Kieros
Si tu n'avais pas traduit seulement les parties qui t'arrangent, les explications seraient peut-être plus claires
Del Piero à la Juve, tu peux le comparer à Raul à Madrid. Parler de Cissé, ou Ben Arfa voir Gallardo, c'est juste de la provoc gratuite.
Del Piero, comme tous les joueurs (d'autant plus si ils sont âgés) a des passages à vide au cours d'une saison. Et ce genre de joueurs, il est très difficile de les mettre sur le banc quand ils ne sont pas au niveau car, d'une part, les journalistes s'emparent de "l'affaire" (« nel bene e nel male » qui destabilisent tout le club, et d'autre part, Del Piero fait la gueule et alimente la polémique. (car, comme beaucoup de grands joueurs, c'est aussi une diva. Il suffit de voir les problèmes qu'engendrent ses sélections ou non-sélections dans la squadra depuis 10 ans). Les polémiques Ben Arfa dans la Provence, à côté de celles de Del Piero, c'est la rubrique chiens écrasés d'un canard départemental.
La fin de sa déclaration me semble claire : le "phénomène" doit s'intégrer à l'équilibre de l'équipe. On peut ne pas être d'accord avec ça, mais c'est ma position (et si je devais faire un parralèle avec l'OM, ce serait avec Lucho, et non pas Ben Arfa : je regrette que Deschamps n'ait pas appliqué ce précepte en alignant Lucho trop tôt)

Del Piero à la Juve, tu peux le comparer à Raul à Madrid. Parler de Cissé, ou Ben Arfa voir Gallardo, c'est juste de la provoc gratuite.
Del Piero, comme tous les joueurs (d'autant plus si ils sont âgés) a des passages à vide au cours d'une saison. Et ce genre de joueurs, il est très difficile de les mettre sur le banc quand ils ne sont pas au niveau car, d'une part, les journalistes s'emparent de "l'affaire" (« nel bene e nel male » qui destabilisent tout le club, et d'autre part, Del Piero fait la gueule et alimente la polémique. (car, comme beaucoup de grands joueurs, c'est aussi une diva. Il suffit de voir les problèmes qu'engendrent ses sélections ou non-sélections dans la squadra depuis 10 ans). Les polémiques Ben Arfa dans la Provence, à côté de celles de Del Piero, c'est la rubrique chiens écrasés d'un canard départemental.
La fin de sa déclaration me semble claire : le "phénomène" doit s'intégrer à l'équilibre de l'équipe. On peut ne pas être d'accord avec ça, mais c'est ma position (et si je devais faire un parralèle avec l'OM, ce serait avec Lucho, et non pas Ben Arfa : je regrette que Deschamps n'ait pas appliqué ce précepte en alignant Lucho trop tôt)
-
Oui, comme énormément de grands joueurs et surtout les joueurs qui sortent d'un certain moule tactique moderne. D'où la comparaison avec Cissé qui ne posera jamais ce genre de problèmes. Que tu ne sois pas d'accord avec moi, pas de soucis, mais ce n'est pas (que) de la provoc gratuite de ma part. Bien sûr que Del Piero ressemble plus à Raul (sauf son niveau bien supérieur en Série B comparé au Real), mais je trouve la réaction de Deschamps brutale pour un adepte généralement de la langue de bois.Kieros a écrit :car, comme beaucoup de grands joueurs, c'est aussi une diva.
Pour moi, Lucho ET Ben Arfa sont intéressants. Deschamps a recruté Lucho qu'il voyait dans la vision de son équipe. En revanche, Deschamps va peut-être réussir l'exploit de faire une demi-saison avec Ben Arfa, en changeant souvent de systèmes, sans jamais l'avoir essayé/mis dans l'axe. Peut-être que Ben Arfa ne mérite aucunement qu'on s'attarde sur lui...Mais, je ne pense pas que l'équilibre de l'équipe l'ait toujours commandé.
Tout joueur doit s'intégrer à l'équilibre d'une équipe. On ne peut qu'être d'accord avec ça. Mais, il y a réfléchir à l'équilibre d'une équipe pour 20 minutes d'un match ou sur le moyen terme en intégrant les qualités d'un phénomène ou plusieurs (ex. Ancelotti qui va développer un sapin de Noël équilibré il y a quelques années, mais se trouver démuni face à un recrutement trop déséquilibré) et avoir une idée totalement figée d'une équipe de foot moderne.
Si pour Del Piero, il y a 3 ans, en Série B, tu penses rapidement aux passages à vide, on n'a pas la même vision. Je parle de Gallardo et Ben Arfa, parce que ce sont deux joueurs qui doivent jouer derrière le ou les attaquants, comme Del Piero doit jouer en 2ème attaquant, et sans gros physique. Et je trouve intéressant de voir qu'un joueur comme Del Piero, totalement au-dessus du lot, lui pose autant problème.
Ma position, c'est que l'équilibre, on est tous d'accord, mais c'est de la théorie. Deschamps est capable de tenter de bouger pas mal l'équilbre pour un joueur comme Lucho. En revanche, pas vraiment, s'agissant de quelqu'un de peu physique, entre 10 et 9.5 (pour reprendre un de tes points, peut-être aussi d'ailleurs parce l'irrégularité d'un tel joueur se ressent plus sur l'équipe...). Pour ça que je parle de Ben Arfa et Gallardo. J'aurais pu éventuellement parler de Valbuena, mais je n'ai pas une grosse considération du joueur dans ce rôle et surtout il est prévisible. Equilibre ne veut pas dire prévisible. Je ne vois tout simplement pas d'autres joueurs comparables dans les équipes de Deschamps. On peut seulement attendre 20 ans de carrière de Deschamps et d'évolution du football pour vérifier la chose de manière empirique.

Nan. Mon message aurait simplement été plus long. Trop long.Kieros a écrit :Si tu n'avais pas traduit seulement les parties qui t'arrangent, les explications seraient peut-être plus claires![]()

- Kieros
A te lire, il est clair que nous n'avons pas compris l'interview de la même manièreAérobic a écrit : Si pour Del Piero, il y a 3 ans, en Série B, tu penses rapidement aux passages à vide, on n'a pas la même vision.

Moi, j'ai lu avant tout les problèmes de Deschamps pour cadrer Del Piero hors du terrain, et faire accepter ses décisions à lui et aux journalistes. Ce problème ne s'est posé que quand Del Piero était hors de forme car il était déclinant à l'époque (loin d'être au dessus du lot). Ce passage en Serie B l'a revigoré, il est monté en puissance au fil de la saison, et il est redevenu au top depuis. Et quand il est en forme, le problème Del Piero ne se pose plus, puisqu'il peut faire ce qu'il veut.
Sa saison dernière a été moins réussie que la précédente, et se pose à nouveau la question de son déclin, alors qu'il doit revenir dans le groupe. Ces derniers temps, la Juve tourne très bien avec Camoranesi-Diego-Giovinco-Trezeguet. Ferrara doit-il chambouler une des meilleures attaque de la Serie A, pour mettre un Del Piero à cours de compétition ? Si il le fait, l'équipe sera moins bonne (au moins dans un premier temps), mais Ferrara aura "la paix sociale". Si il laisse Del Piero sur le banc, ce dernier va gueuler dans les journaux, et la Juve va traverser des turbulences médiatiques.
Pour moi, c'est ce dilemme qu'a relevé Deschamps, et uniquement ça