t'as une source ?

ca me parait beaucoup une reduc ET une place de coupe sachant qu'un match de championnat coute une peu moins de 8 euros... Dedomagement des domage moraux ?
Pas mal de choses intéressantes, notamment son analyse tactiqueLa Provence.fr a écrit :Paganelli : "Diawara, Heinze et Mbia, c'est le triangle d'or !"
Publié le mardi 1 septembre 2009 à 14H55
Chaque début de semaine, LaProvence.com vous propose un débriefing de la rencontre de Ligue 1 qui vient de se dérouler et analyse la prochaine journée de championnat. Aujourd'hui, Laurent Paganelli donne son avis. Observateur avisé de l'affiche entre l'OM et Bordeaux, dimanche soir au stade Vélodrome, l'homme de terrain de Canal + a vu le match aux premières loges. Fan du triangle Diawara, Heinze, Mbia, "Paga" décortique aussi le manque de réussite des Olympiens.
- Quelle analyse faîtes-vous du résultat nul entre l'OM et Bordeaux ?
Laurent Paganelli : Comme disait Laurent Blanc à la fin du match, je pense que c'est une bonne opération pour Bordeaux car l'OM a été un cran au-dessus. Par rapport aux occasions que se sont procurées les Marseillais, ils auraient dû l'emporter. Sans oublier qu'ils ont aussi dominé dans l'entrejeu. Mais le nul est presque logique, même si l'OM a gagné aux points.
- Que penses-tu du manque de réussite des Olympiens ?
L.P. : Je ne trouve pas cela inquiétant dans la mesure où les attaquants font beaucoup d'efforts dans la récupération du ballon. Hier, ce n'était pas un match facile pour eux. Quand on voit la façon dont Valbuena, Niang et Brandao finissent le match, c'est logique de manquer de lucidité. Ils font énormément de travail défensif, abattent les kilomètres et, du coup, ils ont moins de jus pour attaquer.
Ceci dit, Didier Deschamps est assez intelligent. Son équipe va gagner 15 à 20 mètres dans la récupération et là, à mon avis, les attaquants seront plus efficaces. Dimanche, le match se termine à 0-0 mais il y aurait pu y avoir trois ou quatre buts. S'il n'y avait pas d'occasions, j'aurais dit "OK, il y a manque d'efficacité offensive". Mais là, il y a quand même des opportunités de buts donc je ne crains pas trop.
Ce qui manque peut-être, c'est le lien entre le milieu et l'attaque. Benoît Cheyrou l'a très bien fait. Mais il ne faut pas que Niang se transforme en passeur, il en faut un autre pour que le Sénégalais ou Brandao soient en position de finisseurs. Franchement, je ne suis pas inquiet car ils ont les éléments pour. Le manque de réussite est dû à la mise en place : d'abord on travaille la récupération, ensuite l'utilisation du ballon. Mais c'est normal qu'il y ait une période de transition.
- Il y a eu aussi beaucoup de duels et d'engagement. Comment jugez-vous le nouveau visage de l'OM avec, notamment, le trio Diawara-Heinze-Mbia ?
L.P. : Ce triangle là, c'est la force de l'OM cette année. C'est une très bonne ossature défensive, les gars montent au pressing, ils sont engagés, bons dans l'anticipation, dans la récupération : c'est le triangle d'or ! C'est ce qui manquait à l'OM. Et avec un triangle de ce calibre, on peut voyager... La solidité des trois contre les Girondins est impressionnante et cela fait du bien au collectif.
J'en discutais avec Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset (son adjoint, ndlr) avant la rencontre et ils me le disaient : "Ce n'est pas le même OM !" L'année dernière, ils étaient venus pour jouer; cette saison, ils sont arrivés pour gagner la bataille du milieu. Ils savaient que sans ça, ils auraient perdu le match. Moi qui ai vu Bordeaux jouer à de nombreuses reprises, je peux vous dire qu'ils avaient la crainte de ces trois-là.
- Quelle est votre opinion sur l'entrée en jeu de Valbuena et, aussi, sur le fait qu'il reste à l'OM ?
L.P. : A mon sens, concernant l'entrée en jeu de Valbuena, le choix n'était pas entre lui et Ben Arfa pour remplacer Koné mais, plutôt, entre Valbuena et Abriel. "DD" a voulu mettre un élément qui avait le même profil que Koné et c'est pour ça qu'il l'a fait entrer. C'est un bon joueur, ça ne m'a pas surpris.
Après, Valbuena c'est Valbuena. Quand tu n'as pas joué depuis longtemps et que tu rentres contre Bordeaux, tu essayes de faire beaucoup de choses. Et forcément, il y a du déchet. Mais on sent qu'il a beaucoup d'envie, de passion ; il n'a même pas la déception d'être sorti. Moi je l'aime bien le petit Valbuena. Il a le profil du joueur qui est ambitieux, qui a envie de prouver, qui ne baisse jamais les bras. D'ailleurs, ça me fait plaisir qu'il reste à Marseille car c'est un joueur sur lequel on peut compter.
- Un mot sur l'hommage rendu à RLD...
L.P. : A un certain moment, c'est important de rendre hommage à quelqu'un qui a donné. Moi j'étais à côté de ses enfants, ça m'a fait de la peine. J'ai trouvé ça exceptionnel, personnellement j'étais ému, ça m'a beaucoup touché. RLD, on a beau le tourner comme on veut, c'est toujours quelqu'un qui a donné. Il n'a jamais tranché dans le vif trop souvent, il a toujours apporté et s'est souvent fait siffler, critiquer. C'était important d'être tous réunis ensemble dans la même pensée. Il faut être redevable des gens qui ont donné.
Propos recueillis par Jean-Claude Leblois
Contrat résilié pour Grandin
L'Olympique de Marseille a annoncé ce mercredi la résiliation du contrat de l'attaquant Elliot Grandin, qui courait jusqu'en 2011. L'ancien caennais âgé de 21 ans n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur Didier Deschamps. Recruté en janvier 2008 au club normand, Grandin avait été prêté à Grenoble en janvier 2009, et venait d'effectuer un essai non-concluant à Stoke City (ANG).
attila2001 a écrit :Contrat résilié pour Grandin
L'Olympique de Marseille a annoncé ce mercredi la résiliation du contrat de l'attaquant Elliot Grandin, qui courait jusqu'en 2011. L'ancien caennais âgé de 21 ans n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur Didier Deschamps. Recruté en janvier 2008 au club normand, Grandin avait été prêté à Grenoble en janvier 2009, et venait d'effectuer un essai non-concluant à Stoke City (ANG).
De toute manière, je crois que, jamais, tu ne seras content.nicom93 a écrit :Le beau jeu est père d'assurance de gagner plus de matches, ou en tous les cas d'avoir plus de possiblités de les gagner. Aujourd'hui l'OM est poussif dans le jeu, et ne peut donc pas se permettre de râter trop d'occasions de buts, parce qu'on en a peu. Quand t'en as plus, tu peux en râter un peu plus. Et c'est pas en jouant mal ou de manière assez arrachée qu'on s'en crée suffisamment.
À part la finale, c'était quand même pas le foot champagne, non ?Ksix a écrit :france 98 ? :-| c'etait quand même pas mal non![]()
magnifiquement résuméurba a écrit :À part la finale, c'était quand même pas le foot champagne, non ?Ksix a écrit :france 98 ? :-| c'etait quand même pas mal non![]()
![]()
C'était un peu, tous derrière et Zidane/Djorkaeff devant