Mais nous on l'a payé cash le HBA par contre apparemment

Ils pourraient pas détailler, merde

Ça confirme ce que l'on savait tous, à savoir que depuis Bouchet/Perrin, RLD récupère ses billes chaque année, et que donc ce n'est pas 200M d'euros qu'il a mis comme on a pu lire plusieurs fois, mais probablement moins de 100M (je me souviens de l'excellent article de OM+ je crois qui détaillait les clauses de retour à meilleure fortune de Eric Soccer, qui s'élevaient à 80M alors que RLD avait investi 150M dans le club).La Provence.fr a écrit :Le mercato de toutes les folies
Publié le mardi 1 septembre 2009 à 07H02
Le marché des transferts a pris fin à minuit et l'OM n'a pas sorti une dernière fois le chéquier pour agiter tardivement le monde du football, comme cela lui est parfois arrivé. Mathieu Valbuena est finalement resté, en repoussant deux offres selon son entourage, mais le club reconnaît n'avoir reçu aucune proposition.
Les transferts olympiens ont été assurés assez tôt dans ce début de saison, afin de répondre à une logique de préparation et accélérer la cohésion du collectif. L'OM a recruté pour un peu plus de 41M€ et vendu pour 31M€. Le ratio entre les achats et les ventes ne se limite pas à une simple soustraction, mais englobe les résultats comptables de chaque opération.
Sur les départs, le club doit prendre en compte les soldes à Sochaux (pour Ziani, environ 5M€) et à Liverpool (pour Cissé, aux alentours de 6M€). L'amortissement de Djibril n'est comptabilisé que sur la seule saison où il a porté les couleurs olympiennes et non sur celle passée à Sunderland. L'OM devait encore de l'argent aux Reds et la vente du joueur n'a pas permis de dégager un bénéfice net de 8,5M€, soit le montant du transfert au Panathinaikos.
Pour apporter de l'ambition à la construction de l'équipe souhaitée par Didier Deschamps, l'OM a recruté de manière onéreuse, comme jamais dans l'histoire du club. L'équipe dirigeante a fait des efforts conséquents en réalisant le plus gros transfert de l'histoire du club, avec l'arrivée de Lucho Gonzalez pour 18M€, plus des bonus liés aux prochaines qualifications en Ligue des champions susceptibles de faire grimper le montant de la transaction à 24M€.
Comment l'OM, très soucieux du moindre sou les exercices précédents, a-t-il trouvé l'argent ? L'oncle Picsou n'ayant pas ouvert son coffre-fort, l'explication se résume dans le pactole laissé par l'équipe dirigeante précédente, en raison notamment des larges plus-values obtenues grâce aux cessions de Ribery et Nasri. Par ces opérations, l'OM avait fait remonter au cours des quatre dernières saisons 35M€ dans le capital, en prévision surtout d'une saison blanche.
Cette politique était destinée à compenser les pertes occasionnées par une non-qualification éventuelle à la Ligue des champions et aurait évité au club de vendre ses joueurs, donc de s'affaiblir sportivement. L'OM a aussi pioché dans la part de l'actionnaire.
Depuis trois ans, l'OM lui versait environ 10M€ par saison à titre de dividendes sur les bénéfices. Pour cette saison, il avait été défini par RLD, de son vivant, que cette manne resterait en partie au club afin de l'aider dans sa politique de recrutement. Toutefois, un remboursement sera nécessaire.
À l'heure où les clubs français vivent et équilibrent leurs comptes grâce aux droits tété et la vente de leurs joueurs, l'OM a donc pris des risques, mesurés n'en doutons pas, tout en augmentant de manière conséquente sa masse salariale. C'est le prix à payer dans la quête d'un titre. Comme toujours, seuls les résultats valideront cette option.
--------------------------------------------------------
Les Olympiques animent le marché
L'OM et Lyon ont tenu le haut du pavé de ce mercato, sachant aussi bien vendre qu'acheter.
Les 10 plus gros achats du mercato en L1:
1. Lisandro Lopez (Lyon), 24 M€ (28M€ après bonus);
2. Lucho (OM), 18 M€ (24 M€ après bonus);
3. Michel Bastos (Lyon) , 18 M€;
4. Aly Cissokho (Lyon), 15 M€,
5. Yoann Gourcuff (Bordeaux, 13,6 M€);
6. Bafetimbi Gomis (Lyon), 13M€;
7.Stéphane Mbia (OM, 12 M€);
8. Ismaël Bangoura (Rennes), 11 M€;
9. Cédric Carrasso (Bordeaux) et Mevlut Erding (PSG), 8 M€.
Les 5 plus grosses ventes(hors marché franco-français) :
1. Karim Benzema (35 M€);
2. Kader Keita (8,5 M€);
3.Djibril Cissé (8,5 M€);
4. Lorik Cana (7,5 M€);
5. Karim Ziani (7 M€).
Par Thierry Muratelle
Si moi je le sais, j'ose espérer qu'une chiée de journalistes devait le savoirChampoul a écrit :Parce qu'en plus ils le savaient![]()
Je croyais naïvement que tous les journalistes de France avait le bras jusqu'au coude enfoncé dans leur œil :-| ( ce qui avait l'avantage de proposer une explication à leur ignoble verve)
Ben justement c'est la fameuse "gestion en bon père de famille" que lui reprochait RLD. J'adore la logique de Diouf et compères. "Cet hiver, je coupe le chauffage, l'argent ainsi économisé peut servir à payer le médecin au cas où je tomberais malade".urba a écrit :
Sinon, on se rend compte que la gestion de Diouf, à quelques Samassa et Moussilou près, a été excellente financièrement parlant, car il a réussi à aller chercher 35M de plus en 4 ans dans le capital, tout en remboursant 30M à RLD.
En fait c'était de la pseudo ironieurba a écrit : Si moi je le sais, j'ose espérer qu'une chiée de journalistes devait le savoir
1) Tu penses vraiment que Diouf rendait du pognon à RLD contre le gré de ce dernier ?si_ma_tante_en_avait a écrit : 1) Ben justement c'est la fameuse "gestion en bon père de famille" que lui reprochait RLD. J'adore la logique de Diouf et compères. "Cet hiver, je coupe le chauffage, l'argent ainsi économisé peut servir à payer le médecin au cas où je tomberais malade".
On devait soit disant embêter Lyon et on mettait le fric de côté. Je me souviens qu'on s'étonnait tous de voir qu'avec les qualif' en LDC, les grosses ventes, le merchandising et les droits télés, on était tjs à court de fric. On remboursait RLD et en plus en mettait du fric de côté pour faire face aux mauvaises saisons. C'est en ne recrutant pas qu'on risque justement les mauvaises saisons.
2) Je partage la politique ambitieuse de cette saison. Il y a largement la place pour terminer dans les 3 premiers, condition pour se retrouver financièrement parlant.
3) Chaque saison, on avait droit à la recrue foireuse qui puait la magouille. Diouf se barre et pouf, fini les Arraches, Moussilou, Akalé. Comme de par hasard....
Ouais, il est bon de le rappeler encore de temps en temps... :-|urba a écrit :Même si ces 3 joueurs avaient été choisis par Anigo...
Tu vieillis smt, il n'y a pas si longtemps ta comparaison aurait été axée sur le sexe et non pas sur la santési_ma_tante_en_avait a écrit :"Cet hiver, je coupe le chauffage, l'argent ainsi économisé peut servir à payer le médecin au cas où je tomberais malade".
Ouaip, d'ailleurs les « Dreyfus rend les sous ! » des supporters y faisaient explicitement référence.urba a écrit :Si moi je le sais, j'ose espérer qu'une chiée de journalistes devait le savoirChampoul a écrit :Parce qu'en plus ils le savaient![]()
Je croyais naïvement que tous les journalistes de France avait le bras jusqu'au coude enfoncé dans leur œil :-| ( ce qui avait l'avantage de proposer une explication à leur ignoble verve)
Le Vieux Buk a écrit :Ouais, il est bon de le rappeler encore de temps en temps... :-|urba a écrit :Même si ces 3 joueurs avaient été choisis par Anigo...
Ah mais là, je suis complètement d'accord sur ce point, hein. Complètement.si_ma_tante_en_avait a écrit :Le Vieux Buk a écrit :Ouais, il est bon de le rappeler encore de temps en temps... :-|urba a écrit :Même si ces 3 joueurs avaient été choisis par Anigo...
Il y a une hiérarchie tout de même. Sans oublier qu'une erreur en fonction de l'activité de la société est plus ou moins visible. Acheter une photocopieuse foireuse au profit d'une société qui vend du bois c'est moins flagrant qu'un joueur foireux dans une club professionnel de football.
Si Anigo achetait des chèvres qui nous plombaient le championnat car pas de solution de remplaçant ou pire, la chèvre en tant que seule option pour le poste de titulaire, il ne voyait pas ses choix douteux tempérer par son supérieur hiérarchique, à savoir Pape Diouf.
Les deux mecs ne pouvaient pas se piffrer et soudainement, ils sont devenus les meilleurs amis du monde. A mon avis ebony and ivory ont bien calculé leurs coups : chacun se gave sans emmerder l'autre.
Maintenant que Diouf est parti et que son clan a perdu la bataille contre Labrune, Anigo a décidé de la jouer profil bas en évitant de recruter le cousin d'un ami.
A mon avis, oui, c'est fou pour la plupart des joueurs. Mais pour établir la valeur d'un contrat, il faut au minimum connaître un élément du contrat, le salaire. Tu n'a pas beaucoup de clubs capables d'offrir les salaires que ces joueurs reçoivent. Et les clubs qui peuvent offrir de bons salaires ne voundront pas forcément d'Abriel, E. Cissé ou Morientes. Donne-moi un club qui mettrait 4M€ pour Abriel (=le double de Grosso) avec un salaire plus élevé que ce qu'il reçoit pour lui donner envie de venir? Valbuena perd de la valeur quand tu triples son salaire. Cette année, on a recruté pour plus qu'on a dépensé, mais je ne suis pas certain que la valeure financière de l'effectif ait augmenté.urba a écrit :Pourtant c'est pas fou, si ?
Si c'est fou, là c'est déjà mieux et t'arrives péniblement à 120M€..urba a écrit :Ils avaient aussi cité Footmercato( Jairome
)
Sinon, je viens de refaire mon évaluation perso et j'arrive à 150M![]()
Elinton Andrade 0
Steve Mandanda 10
Hilaire Munoz 0
Rudy Riou 0
Garry Bocaly 2
Laurent Bonnart 2
Cédric D'Ulivo 0
Souleymane Diawara 5/6
Charley Fomen 0
Gabriel Heinze 5
Vitorino Hilton 3
Pape Daouda M'Bow 0
Julien Rodriguez 0
Cyril Rool 0
Taye Taiwo 12
Fabrice Abriel 3
Hatem Ben Arfa 7
Benoit Cheyrou 8
Edouard Cissé 1
Mohamed Amine Dennoun 0
Lucho Gonzalez 20
Charles Kaboré 3
Stéphane Mbia 8
Mathieu Valbuena 6
Brandao 6
Guy Kassa Gnabouyou 0
Elliot Grandin 0
Bakari Koné 5
Fernando Morientes 0
Mamadou Niang 12
Pourtant c'est pas fou, si ?
120 c'est déjà énormeurba a écrit : Ce qui n'empêche pas que pour rester dans la logique du sujet, ce passif dont tu viens te parler, est beaucoup moins important que l'actif à leur crédit avec un maintien du retour à l'équilibre initié par Bouchet et une augmentation énorme de la valeur "actif joueurs"
En 2004, la valeur joueurs était de 30M euros. En 2009 et d'après Transfermarket : 160M euros![]()
Bon c'est certainement surévalué, je l'évalue plutôt à 120 / 130M, et la valeur en euros courants du foot est très différente de la valeur en euros constants du foot, mais ça fait quand même une progression incroyable en 4 ans
Le Vieux Buk a écrit :
Mais il n'empêche ce tandem de magouilleur a quand même accompli un beau boulot sur le plan économique (à défaut d'un miracle sportif, même si une moyenne de 3ème place en 5 ans n'est pas vraiment pourrie, surtout en regard de qui précédait)
Je ne pense pas que s'ils s'étaient vu retirer 10M par an à chaque fois, ils auraient géré de la même façon, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan des résultats.si_ma_tante_en_avait a écrit :Et si l'on s'amuse à regarder dans les autres clubs, on se rend compte du gâchis. Bordeaux n'a pas eu à vendre en 5 ans un Drogba, un Nasri ou un Ribery. Ils ont leurs comptes dans le vert (ils n'ont pas mis 15 ans pour lever l'option de Gourcuff) et ils ont plus de titres que nous.
Alors si l'on considère Diouf et Anigo (avec les belles ventes réalisées) comme de très bons gestionnaires, que dire des bordelais ? A mon avis, si on leur avait donné la chance de récupérer autant de fric qu'on a pu le faire, ils nous auraient bien largué.
Le Vieux Buk a écrit :smt, je réponds à ceci :Je ne pense pas que s'ils s'étaient vu retirer 10M par an à chaque fois, ils auraient géré de la même façon, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan des résultats.si_ma_tante_en_avait a écrit :Et si l'on s'amuse à regarder dans les autres clubs, on se rend compte du gâchis. Bordeaux n'a pas eu à vendre en 5 ans un Drogba, un Nasri ou un Ribery. Ils ont leurs comptes dans le vert (ils n'ont pas mis 15 ans pour lever l'option de Gourcuff) et ils ont plus de titres que nous.
Alors si l'on considère Diouf et Anigo (avec les belles ventes réalisées) comme de très bons gestionnaires, que dire des bordelais ? A mon avis, si on leur avait donné la chance de récupérer autant de fric qu'on a pu le faire, ils nous auraient bien largué.
On donne bien 3M€/an à Rodriguez....D'après ce que j'ai compris il faudra donner 10M€ par an à la veuve de Dreyfus, faut mieux pas avoir d'actionnaire dans ce cas, ça sert à quoi, on est pas une entreprise