Première au parc pour moi cette année et première occasion aussi de voir un match entier de mon équipe. Sans entrer dans des considérations fouillées dont je me doute bien que vous vous en foutez éperdument je me permets juste de noter 2-3 choses:
- L'influence de Kombouaré sur cette équipe est stupéfiante. Je les avais laissé l'an dernier apathiques et/ou jouant systématiquement leur carte perso sur le terrain comme dans le vestiaire. Je les retrouve volontaires, offensifs et super collectif. Il y a encore des progrès à faire évidemment mais la balle circule dans les les sens et les jeux long et court alternent de manière très intelligente. L'influence de Coupet à ce niveau est intéressante. Il joue quasiment le rôle d'un quaterback qui choisi le tempo et le sens des offensives.
- Je n'ai pas vu les premiers matchs de la saison lors desquels il parait que notre défense a été prise en défaut. Hier elle avait retoruvé la solidarité et la solidité de la saison dernière. A part 15 premières minutes de flottement Lille n'a jamais été dangereux. En 2e mi temps on a le sentiment qu'ils auraient pu tourner des heures et des heures devant la surface de réparation sans jamais arriver à déclencher une frappe. Et par contre lorsque les contrent parisiens partaient ils étaient systématiquement dangereux. A ce propos je trouve que Kombouaré a clairement pris le parti de conforter (et améliorer) le "fond de jeu" mis en place par Le Guen l'an dernier. Pour être plus claire on aura jamais un milieu de terrain hyper physique comme celui de l'OM, de Bordeaux et dans une moindre mesure de Toulouse. L'idée semble être davantage soit de prendre le jeu à notre compte avec des passes hyper rapides et courtes ou des déboulés de nos petits latéraux (Sessegnon et giuly) qui contournent les lourds défenseurs adverses, soit de se regrouper en abandonnant ce milieu (si le défi physique est trop important) mais en sachant se projetter très très vite vers l'avant pour contrer. Si cette tactique rate ça peut virer au massacre (PSG-OM, Bordeaux-PSG) mais si elle réussi ça devrait donner quelque chose comme les PSG-OL ou OM-PSG de l'an dernier.
- Et justement pour terminer la condition de la réussite de ce projet c'est que Kombouaré puisse disposer de joueurs d'une très grande qualité technique... et là je pense qu'on est gâtés!! Quand je repense aux passes ou aux contrôles ratés d'il y a 2-3 saisons je me frottes les yaux pour y croire. Même Traoré s'est mis à réussir des transversales de 50m qui tombent dans les pieds... c'est dire.
Bref, comme dit malachi:
malachi a écrit :Ils seront loin des 3 premiers, je me répète mais on verra bien de toute façon