la provence a écrit :Mercato : et si Mathieu Valbuena restait ?
En instance de départ, l'attaquant olympien ne s'est toujours pas décidé
Le Petit ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Mais il pourrait finalement évoluer sous les ordres de Didier Deschamps la saison prochaine.
La vie de Mathieu Valbuena n'est pas un long fleuve tranquille. Sa situation à l'OM l'est encore moins, surtout depuis qu'il a susurré du bout des lèvres l'hypothèse d'un départ. Déçu de ne pas être un pilier du système Deschamps, le "Petit" parlait de quitter Marseille pour voler de ses propres ailes.
Près de deux mois après ses déclarations sur ses envies d'ailleurs, le joueur, qui a éclaté sur la pelouse d'Anfield Road un soir d'octobre 2007, est toujours là. À presque un mois de la clôture du mercato estival, la question se fait donc plus pressante: et si l'ancien Libournais, repéré par José Anigo et lancé par Éric Gerets, conservait la tunique olympienne cette saison ?
Le Zénith met 8 M€ sur la table
Selon nos informations, le Zénith Saint-Pétersbourg a formulé une offre de 8 M€, il y a une dizaine de jours, pour s'attacher les services de l'attaquant marseillais. Une aubaine d'un point de vue financier, autant pour l'OM que pour lui, car Valbuena pouvait percevoir plus de 2M€ par saison. Mais ce dernier s'est assis sur le pont d'or russe. "Je suis allé le voir vendredi et Mathieu a refusé alors qu'il pouvait multiplier par trois son salaire actuel, explique Christophe Hutteau, son agent. Il n'arrive pas à couper le cordon ombilical."
Une entrevue confirmée par le principal intéressé hier sur son site internet. "Mon agent a des offres concrètes entre les mains. Il est venu me voir lors du stage à Saint-Jean-de-Luz et nous réfléchissons. Je ne veux pas me précipiter, avoue-t-il. J'ai un choix à faire et il va conditionner la suite de ma carrière. Alors, je suis dans l'impossibilité de vous dire quelle sera ma décision et quand je vais la prendre !"
Comme le confiait Hutteau dans nos colonnes, au retour du premier stage à Évian: "Mathieu partira uniquement s'il trouve un projet sportif égal ou supérieur à celui de l'OM. Il faudrait aussi qu'il ait le coup de coeur car il est attaché à ce club."Si c'est effectivement le cas, il y a réciprocité avec les supporters. Il faut voir ainsi l'incroyable cote de popularité dont jouit le joueur de poche. De Haute-Savoie aux Pyrénées-Atlantiques, la rengaine est la même. Et les "Mathieu, reste avec nous!" fusent des tribunes à chaque entraînement.
À vrai dire, ce ne serait pas un problème si Valbuena restait dans l'effectif. Sur les premiers matches amicaux disputés par les Olympiens, il s'est montré à l'aise. Ses qualités parlent pour lui. Même si DD ne le fait entrer qu'en fin de rencontre, le Petit apporte sa vivacité et son enthousiasme, décroche et se rend disponible. Un enthousiasme qui sied également aux fans olympiens. Cela suffira-t-il pour changer la donne ?
la provence a écrit :Mercato : Morientes attendu à La Commanderie
Fernando Morientes sera aujourd’hui à La Commanderie et, sauf imprévu, il s’engagera donc pour un an, plus une année supplémentaire. Mercredi, l'attaquant espagnol devrait être à Valence (Drôme), comme spectateur d’OM-Saint-Étienne.
la provence a écrit :Mercato : Abriel arrive, Zenden s'éloigne
Le mercato olympien n'est pas terminé. Une autre recrue devrait renforcer l’effectif : Fabrice Abriel. Ce qui signifie qu’entre l’OM et Bolo Zenden, les ponts seraient rompus, les deux parties étant trop éloignées en termes de salaire.
Après Édouard Cissé, voilà donc un autre joueur formé au PSG (successeur ainsi de Fiorèse Lorik Cana dans la filière olympienne au Camp des Loges).
À 30 ans, Abriel vient d’effectuer sa meilleure saison. 35 matches, 7 buts, il a vraiment éclaté, après deux premières saisons à 38 matches (1, puis 2 buts) sous les couleurs des Merlus. La saison dernière, il avait marqué un but assassin au Vélodrome, avec l’équipe bretonne.
la provence a écrit :Mercato : l'OM pourrait relancer Heinze
Une information capitale est venue de Madrid hier : Manuel Pellegrini, l’entraîneur du Real, a écarté Huntelaar, Van der Vaart et Heinze de son effectif. Voilà qui peut inciter le défenseur argentin à revoir ses prétentions à la baisse. Selon nos informations, l’OM pourrait le relancer.