Cinéma... Tchi Tcha !
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Carrément fucking pas, j'suis vla sincère. C'est cru, très drôle, et surtout véritablement à hauteur d'ado. Le film ne vise pas la vraisemblance, son paysage est celui d'une France caricaturale sans vouloir être satirique, dégorgée de tout enjeu politico-social (le décor des cités est utilisé uniquement pour son étrangeté); et ne cherche pas non plus à être générationnel (très peu de signes du temps, aucun fétichisme geek, hormis celui, plus universel, de la Redoute). Tout le monde est minable, mais personne n'est misérable, on est vraiment dans un univers de bd, construit en vase clos autour d'un collège (pour une fois même pas situé à Paris!), avec une gallerie de tronches pas possible dont on va partager le quotidien bidon mais troué d'instants d'onirisme chelou. Parce qu'en plus, c'est du vrai cinéma, avec une vraie mise en scène et tout, très loin de la facture télévisuelle généralement de mise avec la comédie française. Mais avant tout, qu'est ce que c'est fendard! 

- beyonder
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Je salue ton effort pour me convaincre. Mais franchement, je vais en rester là.
(voir des ados pustuleux avoir une vie sexuelle risque de nuire gravement à ce qu'il subsiste de mon amour propre)
Tiens hier, j'ai commencé à mater Boy A. Puis je m'ai endormi.

(voir des ados pustuleux avoir une vie sexuelle risque de nuire gravement à ce qu'il subsiste de mon amour propre)
Tiens hier, j'ai commencé à mater Boy A. Puis je m'ai endormi.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
G.bédécarrax de dax a écrit :Bababa, c'est énorme!!G.bédécarrax de dax a écrit :"Les beaux gosses", ça a l'air très bon. En salle, j'étais le seul à me marrer comme un con devant les teasers (-"Tu veux sortir avec moi ?" -"avec qui ?")
![]()
![]()
J'en attendais beaucoup, et ben c'est mieux que prévu, peut-être même meilleur que Supergrave
Comment ça serait trop bien si tous les gens de la Terre allaient le voir
J'en sors à l'instant, la salle (de 400 places) était bondée. Je déteste les happening, mais c'était l'hystérie. C'est vraiment très, très drôle.G.bédécarrax de dax a écrit :Carrément fucking pas, j'suis vla sincère. C'est cru, très drôle, et surtout véritablement à hauteur d'ado. Le film ne vise pas la vraisemblance, son paysage est celui d'une France caricaturale sans vouloir être satirique, dégorgée de tout enjeu politico-social (le décor des cités est utilisé uniquement pour son étrangeté); et ne cherche pas non plus à être générationnel (très peu de signes du temps, aucun fétichisme geek, hormis celui, plus universel, de la Redoute). Tout le monde est minable, mais personne n'est misérable, on est vraiment dans un univers de bd, construit en vase clos autour d'un collège (pour une fois même pas situé à Paris!), avec une gallerie de tronches pas possible dont on va partager le quotidien bidon mais troué d'instants d'onirisme chelou. Parce qu'en plus, c'est du vrai cinéma, avec une vraie mise en scène et tout, très loin de la facture télévisuelle généralement de mise avec la comédie française. Mais avant tout, qu'est ce que c'est fendard!
Mais il y a bien plus que ça. Niveau mise en scène et univers, on est proche de (ces deux comparaisons vont définitivement dissuader beyonder d'aller le voir

En fait, j'ai ri pendant 1h20. Puis pendant les 15 dernières minutes, le film m'a totalement cassé le moral. Parce que, sans avoir l'air d'y toucher, Ryad Sattouf fait tourner l'ensemble à la comédie douce-amère, par petites touches, avec une finesse bouleversante qui m'a saisi par surprise. A la fin du film, je suis resté tout triste assis sur mon siège, contemplant avec mélancolie le chemin parcouru par les protagonistes, et regrettant de les quitter comme on quitte ses camarades à la fin de l'année scolaire. Sans véritable raison, sans que je me retrouve ou m'identifie dans leurs histoires, sans empathie spéciale. Mais simplement parce qu'ils faisaient désormais parti de mon paysage. Surtout ne le ratez pas, c'est un miracle franco-français

Sinon, Star Trek, je connais extrêmement peu la série (10 minutes cumulées sur M6 dans toute ma vie

Et enfin Terminator Renaissance, c'est pas aussi mauvais qu'on le dit, sans être toutefois bon. La 1ere partie du film, qui dépeint une guerre post apocalyptique avec des robots, montre toute la différence entre un vrai réalisateur, comme Spielberg avec La Guerre des Mondes, et un faiseur d'images, superbes mais sans âme, comme ici. Ça manque totalement d'épique, de dramaturgie, c'est spectaculaire mais fade. Et quand d'aventure le réal cherche à rendre ses plans signifiants, ça vire à la représentation grotesque de la symbolique religieuse de l'apocalypse.
De plus, Bale est assez moyen, pas aidé par un personnage de John Connor écrit avec les pieds (il est a peu près aussi invulnérable que Schwarzy et tout aussi monolithique), et des lignes de textes écrites par un générateur de punchlines réglé sur "Martin Luther King". Il était largement meilleur dans le Régne du Feu, avec un rôle identique. La vraie bonne trouvaille, c'est en fait le rôle de Sam Worthington, qui est réellement bien construit, au point de supplanter Bale pour devenir le vrai héros. A lui tout seul, il rend le film correct.
- G.bédécarrax
Punaise, ressortie de Princess Bride
Je vais enfin pouvoir le voir

- Le Vieux Buk
G.bédécarrax a écrit : Je vais enfin pouvoir le voir![]()

PS : "Les beaux gosses", gétrokifé.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- urba
Princess Bride
Cary Elwes
Mandy Patinkin
Kelly 

Cary Elwes

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- G.bédécarrax
Copie pourrie, projectionniste de Red is dead, mais je me suis quand même bien amusé
Phénomène chelou et inexplicable, dans ce film tout le monde à l'air français. Sinon, cool la déclaration d'amour à l'Héroic Fantasy. Le gamin il commence avec des posters de base-ball partout, je suis sûr que dans deux ans il connait par coeur les règles d'AD&D 2

- urba
A Paris vous êtes pas habitués, mais en Province, on a un truc bizarre, ça s'appelle la VF et ça peut expliquer ta sensationG.bédécarrax a écrit : Phénomène chelou et inexplicable, dans ce film tout le monde à l'air français.

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- MooM
G.bédécarrax a écrit :Copie pourrie, projectionniste de Red is dead,

- Tatt's
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Hier je suis allé voir NOTORIOUS B.I.G. Même si on connait tous à peu près la vie de B.I.G, j'ai trouvé très interessant de voir comment c'est faite sa dégradation "d'ami" à "ennemi" avec Tupac par exemple et comment c'est faite par après celle de la côte Ouest-Est.
Sinon pour ca vie, elle commence comme toutes celle des rapeurs américains, c'est à dire vendeur de crack qui rap, qui se fait remarquer, Diddy l'appel puis c'est parti.
Mais quel ascension énorme ! En quatre ans il est passé d'un mec de Brooklyn à la dèche au meilleur rappeur du monde !
Mais si on aime bien le rap, c'est vraiment un bon film. L'actrice qui joue LIL KIM est énorme tout comme celui qui joue Biggie.
Soit ça change quand même du film de 50 Cent
Sinon pour ca vie, elle commence comme toutes celle des rapeurs américains, c'est à dire vendeur de crack qui rap, qui se fait remarquer, Diddy l'appel puis c'est parti.
Mais quel ascension énorme ! En quatre ans il est passé d'un mec de Brooklyn à la dèche au meilleur rappeur du monde !

Mais si on aime bien le rap, c'est vraiment un bon film. L'actrice qui joue LIL KIM est énorme tout comme celui qui joue Biggie.
Soit ça change quand même du film de 50 Cent

- Niko
- Pachakuti
- Cob

- Tatt's
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Dans le film elle est trèèèès sexy

- Jairome
MouaisCob a écrit :Il paraît qu'elle a bien maigri, figurez-vous.

- Kieros
- Lendemain de veille (The Hangover) : Y'a beaucoup de déchets, mais le film a le mérite de tenter pas mal de choses. Le meilleur acteur reste Mike Tyson, avec le meilleur passage du film. Pas mal.
- Coraline, c'est super beau et très sympatoche
(même si scénario archi balisé
)
- Public Enemies, c'est archi décevant
Mann cadre a la perfection, filme les fusillades comme personne, mais c'est très très lent à démarrer, et le scénario est une montagne de clichés (Bonnie & Clyde-pour-les-nuls). Les acteurs sont néanmoins très bons (Cotillard magnifique, Depp habité...) mais l'ensemble, au niveau de l'ampleur et de l'univers, se fait enterrer par Mesrine, par exemple, comme comparaison récente. On est très loin de Collatéral ou Heat.
- Coraline, c'est super beau et très sympatoche

- Public Enemies, c'est archi décevant

- G.bédécarrax
Bronson, c'est
C'est pas un film violent, c'est pas un film sur la violence, c'est un film qui a la violence comme héroïne. L'acteur du rôle titre doit être bien jeté pour faire un film pareil 
J'me suis fini sur Transformers II, meilleur que le premier, malgré une fin assez foireuse (la scène finale - énorme pub pour l'armée américaine
- dure plus d'une heure
), et beaucoup plus lisible. Plus lisible car la caméra est plus stable et les plans moins courts, mais toujours ce choix incompréhensible de choisir des cadres ultra-serrés pour les scènes de baston. Merde, il suffit d'aller piocher au hasard des anime jap pour trouver un tas de meilleures façons de filmer des grosses machines qui se foutent sur la gueule (le film Evangelion, les Patlabor, Gundam bidule, etc). C'est pitoyablement pas drôle (malgré une demi-douzaine de sidekick comique
)

J'me suis fini sur Transformers II, meilleur que le premier, malgré une fin assez foireuse (la scène finale - énorme pub pour l'armée américaine

- Le Vieux Buk
1) Coraline, j'ai aimé également.
(mais on connaît la chanson, c'est indiscutable.)
2) Bronson, c'est regardable, ou pas, finalement ?
3) J'avais trouvé que Transformers était une des grossess grosses daubes que j'ai eu la malchance de voir..
Aucune force au monde ne me ferait aller voir la suite
(pas même le chomedu). Enfin, en tous cas, "meilleur que le premier", ça n'évoque pas grand chose pour moi.
4) questions aux couillons qui ont encore le courage de VRAIMENT suivre l'actu ciné : alors, finalement, y aura-t-il une adaptation hollywoodienne du manga "Monster" ? LEs droits avaient été achetés il y a 3 ou 4 ans, et depuis, rien, si je ne m'abuse

2) Bronson, c'est regardable, ou pas, finalement ?

3) J'avais trouvé que Transformers était une des grossess grosses daubes que j'ai eu la malchance de voir..

4) questions aux couillons qui ont encore le courage de VRAIMENT suivre l'actu ciné : alors, finalement, y aura-t-il une adaptation hollywoodienne du manga "Monster" ? LEs droits avaient été achetés il y a 3 ou 4 ans, et depuis, rien, si je ne m'abuse

- G.bédécarrax
2) Oui, même si c'est répétitif et qu'il n'y a aucune progression dramatique. J'ai un peu dormi, mais ça ne veut forcément pas dire grand chose, ces derniers temps, je ne dors plus qu'au cinéma
(La première heure de Public Enemies ou la baston finale de Wolverine sont parfaites pour ça). C'est un gros one man show déviant, qui joue beaucoup sur les ruptures de ton, offre une poignée de scènes magiques (y'a une boum dans un hôpital psychiatrique!) et (ab)use du recours à la musique classique et pas systématiquement à des fins de décalage humoristique. Après, c'est trop singulier pour que je sois capable de dire si c'est un bon film ou pas.
3) Bah, disons que dans son créneau tout rikiki (le Michael Bay movie), il s'en tire mieux que le premier, mais ça reste tout aussi naze. Pour te donner un ordre d'idée, y'a un gros robot à la fin qui doit s'appeler le Demembrator, ben ils lui ont fait des couilles
(*) Mais je vais pas faire mon blasé, après une demi-heure pour accepter le fait que je vais voir des gros robots se foutre sur la gueule, j'ai trouvé ça lourdingue mais plutôt accrocheur. Mais oui, y'a un milliard de bonnes raisons de détester ce film, et pas beaucoup plus que trois de l'aimer.
(*) Le pire, dans tout ça, étant bien sûr John Turturro en string

3) Bah, disons que dans son créneau tout rikiki (le Michael Bay movie), il s'en tire mieux que le premier, mais ça reste tout aussi naze. Pour te donner un ordre d'idée, y'a un gros robot à la fin qui doit s'appeler le Demembrator, ben ils lui ont fait des couilles

(*) Le pire, dans tout ça, étant bien sûr John Turturro en string

Modifié en dernier par G.bédécarrax le jeu. juil. 16, 2009 20:43, modifié 1 fois.
- stramboise
- franco-qatarien
Ils avaient annoncé Josh Olson comme réalisateur je crois... mais c'est tout.Le Vieux Buk a écrit : 4) questions aux couillons qui ont encore le courage de VRAIMENT suivre l'actu ciné : alors, finalement, y aura-t-il une adaptation hollywoodienne du manga "Monster" ? LEs droits avaient été achetés il y a 3 ou 4 ans, et depuis, rien, si je ne m'abuse
En même temps je suis pas que circonspect sur la capacité d'adapter en film une telle oeuvre. Soit on fait un machin de 2h qui n'aura aucun sens au regard des 18 bouquins, soit on en fait une trilogie de 6 ou 9h qui risque de ne pas attirer grand monde en dehors des fans!

- Kieros
Soucieux de constater les derniers progrès techniques des effets spéciaux au cinéma, je suis allé voir le dernier Michaël Bay (Transformers II, en l'occurence). Je n'avais pas vu le premier, et j'ai l'impression que Bay a enfin trouvé un style filmographique à sa mesure. Après avoir été successivement, pompeux et inconsistant sur le thriller d'action (Rock), grotesque et indigent sur le film catastrophe (Armageddon), inculte et irresponsable sur le film de guerre historique (Pearl Harbor), il a trouvé son sujet adéquat : le film de science fiction à la mythologie débile, le blockbuster nanard. Ce film m'a fait mourir de rire; parfois volontairement, souvent à ses dépends, et si il est distrayant tant qu'il ne se prend pas au sérieux (Turturro est bon, Labeouf pas mal du tout), il est totalement ridicule dès qu'il déballe sa mythologie au premier degré. C'est globalement un film calibré pour les gosses ou les ados (suffit de lire la VOST ultra édulcorée), et c'est dans la lignée de The Love Bug, à qui on peut rajouter une partie teen movie au style The Faculty, un soupçon de série B façon Tremors et du tout-venant de film de guerre à l'esthétique MTV. A noter la référence à Obama totalement abjecte (et sans doute rajoutée en post-prod, en plus
)

- G.bédécarrax
Oui, c'est assez énorme
"Ce gros lâche est allé se planquer, alors que c'est l'heure de LA GUERRE"

- Le Vieux Buk
On a vraiment le droit de rapprocher, d'une manière ou d'une autre, The Faculty (
) à ça ??? 

- Kieros
C'est évidemment flatteur pour Transformers, mais en fait, toute la partie à la fac fonctionne plutôt bien, d'où le parallèle surgissant dans mon esprit
Ça doit durer 15-20 minutes, ça n'a pas le même fun que le film de Rodriguez, mais c'est une des meilleures parties du film (sans doute parce qu'il n'y a qu'un Transformers-humanoïde, en fait
). Bay est très fort pour digérer les films et les ressortir n'importe comment, l'influence de The Faculty est réelle, je pense 

- Le Vieux Buk
'faites chier, je vais finir par aller le voir, et bien évidemment par la suite je ne vous en haïrai que davantage
(si c'est possible
)

- Canto2001
quelqu'un a vu la trilogie Pusher ? j'en ai lu que du bien.
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
- Kieros
Ah mais personnellement, je suis très satisfait, après moultes tergiversations, d'être finalement allé le voir. Ceci n'est pas un flim, mais c'est une vraie expérience de cinéma, le carrefour du n'importe quoi (des robots géants déguises en bagnoles et qui parlent, rien que ça), le confluent des sous-cultures (tuning, geek, l'armée de terre recrute, Megan Fox...), le trou noir qui engloutit toutes les références historiques (la préhistoire, Pearl Harbor, l'Egypte antique (Le Vieux Buk a écrit :'faites chier, je vais finir par aller le voir, et bien évidemment par la suite je ne vous en haïrai que davantage(si c'est possible
)

- Kieros
Avec mon avis, ça va faire une moyenne, alorsCanto2001 a écrit :quelqu'un a vu la trilogie Pusher ? j'en ai lu que du bien.

J'ai trouvé le premier inintéressant sur le fond et pénible sur la forme, je me suis endormi devant le second, et j'ai passé le troisième en avance rapide. Films sur des gangsters de bas-étage, très secs tant visuellement (caméra à l'épaule) que scénaristiquement (ne s'embarrasse pas de lyrisme ou d'emphase). On est assez proche du docu-fiction, et je pense qu'il faut soi-même être un peu dealer de drogue dans l'âme pour aimer ces films. Quand on les compare à la trilogie du Parrain ou à Dead Présidents, je ris bruyamment.
J'ai néanmoins très envie d'aller voir Bronson du même réalisateur, preuve qu'il a un style de mise en scène qui ne laisse pas indifférent même ses pires détracteurs

- Le Vieux Buk
en l'occurrence, rétrospectivement, le premier m'a paru simplement stupide et chiant, je n'y trouve même pas matière à rire ou jubiler.Kieros a écrit : mais je pense qu'il est bon, une fois dans sa vie (pas plus), d'en voir un des deux. C'est du vrai bon nanard.
Et je me souviens toujours des abominables erreurs de scripts qui nous avaient déprimés... Vraiment extraordinairement stupide. Sans être assumé, ce qui m'énerve au plus haut point.
Alors qu'en ce qui concerne le 2, d'après ce que vous dites, il y a matière à se marrer, il y au moins un degré de lecture qui vaut le coup, c'est quand même très différent

- Kieros
Ah mais alors là, entre la géographie approximative (l'armée débarque par mer à côté des pyramides, ou alors Shia Labeouf qui fait l'aller retour Egypte-Jordanie en 15 minutes à piedLe Vieux Buk a écrit : Et je me souviens toujours des abominables erreurs de scripts qui nous avaient déprimés... Vraiment extraordinairement stupide. Sans être assumé, ce qui m'énerve au plus haut point.

La limite entre le navrant et le marrant est très ténue, et si le début du film jouant le registre de la slapstick comedy ne m'a pas arraché un sourire, les anthropomorphismes des autobots m'ont souvent fait rire par la suite. Dans la catégorie involontaire, voir jusqu'où la Bay Team peut aller, c'est ahurissant et irrésistible (ou affligeant, encore une fois la limite est mince). Voir Turturro* (comme Buscemi ou Stormer avant lui dans Armageddon), projeté lui et son univers dans ce machin (son apparition dans le film, on dirait du Do The Right Thing... toujours la digestion/régurgitation de Bay)... c'est aussi savoureux (ou pathétique

* « One man, alone, betrayed by the country he loves...now their last hope in their hour of need.» (running gag qui fonctionne bien dans le film