si_ma_tante_en_avait a écrit :Pourquoi la nomination d'un mec de TF1 gêne t elle ? On a eu Diouf, ancien agent et cela ne nous a pas empêché de collectionner les chèvres chaque saison. Un président de club de foot, à la base, ça doit être en retrait. Il y a des exceptions en France comme Aulas mais lui question trophée, c'était plutôt bon. Il doit faire son job de président et puis c'est tout.
On se pose des questions sur les connaissances en foot de Dassier (ou des autres prétendants) mais Diouf s'y connaissait et en 5 ans, y'a rien. 5 ans de mandat sur les 15 ou 16 ans de présence de RLD (le plus long mandat).
Je lis souvent que Diouf a pris un club à la ramasse. Il arrive en 2004 comme manager général. En 2004, quelques semaines auparavant, on échoue en finale de l'UEFA et on termine 7iem au classement (3iem l'année d'avant). On nous rabâche qu'on avait les caisses vides et qu'il a remis de l'ordre depuis. Mais fin saison 2004, il négocie le départ de DD à Chelsea tout en discutant son arrivée à l'OM. Il démarre la saison 2004-2005 avec les 33M€ de DD quand même. On vendra Mido pour 6M€ et DVB pour 4m€ (43m€ de vente les gars !!!!). Cette année là, on va aussi lâcher quelques millions d'euros :
-Pedretti 5m€
-Costa 5m€
-Luyindula 11m€
-Bamogo 3.5m€
-Koke 700 000€
-Fiorese 3.5m€
+ transfert définitif de Marlet, Nakata (j'ai pas le montant) + quelques prêt payant comme Bruno Cheyrou
Ca me fait doucement rire de lire que diouf a hérité d'un club à la ramasse. Parce que débuter sa carrière de manager général (c'est pas kiné ou guichetier quand même) avec 43M€ de vente et acheter pour plus de 30m€ c'est pas mal.
43m€ de vente c'est plus que les saisons où on a vendu Nasri ou Ribery. 30m€ d'achat c'est à mon avis l'une de nos plus grosses enveloppes transfert de ces 10 dernières années.
Pourtant dans l'esprit des gens, Diouf restera comme l'un des meilleurs présidents de l'histoire de l'OM. Combien de fois on me rappelle qu'on était tjs à la limite de la relégation et que depuis l'arrivée de Diouf c'est mieux. Mais les saison où l'on termine 2 fois 15iem c'est quand même plus de trois ans avant l'arrivée de Diouf (entre temps 9, 3 et 7 + finale de l'uefa).
Si après on a commencé à lire "faut vendre avant d'acheter" c'est bien parce que Diouf en tant que manager général puis président un an après, a participé à la plongée des comptes du club.
-Bamogo a été bradé à Nice. Je n'ai pas les chiffres en tête mais on ne l'a pas vendu au prix qu'on l'a acheté
-Luyindula, vendu 4m€ à Paris
-Fiorese, résiliation
-Costa vendu en Espagne pour 4M€
Y'a qu'avec Pedretti qu'on a gagné du fric (1.5m€ de bénéf) et encore, on l'a vendu parce qu'on a voulu devancer la clause de revente en cas de non qualif' pour la LDC.
C'est un procès à charge, et il dure depuis un bail...Mais tu as l'air d'y prendre du plaisir, c'est le principal
5 ans sans titre ? Faut peut-être préciser qu'il y avait Lyon en face, qu'ils écrasaient tout et qu'ils avaient pris une avance considérable pendant toutes les années où l'OM était
vraiment très mal dirigé.
On aurait pu gagner un titre en remportant une coupe alors? Bah oui, ça a failli car on était favoris sur les 2 finales jouées mais voilà, c'est pas une science exacte. C'est pas Diouf qui se cague dans sa relance face à Cissé; c'est pas lui non plus qui tire son pénalty comme un vier...
Je ne cherche pas à défendre Diouf, je n'ai jamais été fan et il m'a gavé plus d'une fois que ce soit sur plan de la com' ou sur certains recrutements pourris. Disons que je suis dans le courant modéré et équilibré que prône certains; je crois que tout n'est pas à jeter, notamment les 3 qualifs consécutives pour la LDC, preuve que le club se maintenait durablement dans le haut du pavé. Quant au titre, faut arrêter avec ça parce qu'on va finir aussi guignard que Clermont à se mettre la pression comme ça
Mais faut pas en faire des caisses non plus avec ce départ car l'intéressé s'est probablement tiré une balle dans le pied en faisant fi des règles et en s'arrogeant des prérogatives dépassant le cadre de sa fonction donc faut pas se mettre à pleurer non plus.