Vos jeux fondateurs

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 37014
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Vos jeux fondateurs

Message par Kieros »

C'est les 25 ans de Tetris, profitons-en pour dresser un panorama des jeux qui ont nourri notre passion pour les jeux vidéos :jazz:

Ceci n'est pas un top 10, il n'y a pas de restriction de nombre, pas de classement. Même pas l'obligation que le jeu soit de qualité, mais seulement qu'il soit décisif dans votre approche des jeux-vidéos, pour des raisons que vous expliciterez. L'argumentation est, en effet, la seule "restriction" imposée :oops: (Appuyez sur start)

Pole Position (ATARI XE - découvert débuts 90's)
Image
Premier jeu de ma première console :cool2: La XE était une repackaging de l'Atari 2600, donc un hardware déjà assez vieux (et obsolète comparé à la NES et Master System, leader à l'époque), bénéficiant cependant de la compatibilité avec l'énorme catalogue Atari. J'étais ainsi né vidéoludiquement sous le signe de la hype. Évidemment, beaucoup d'heures passées dessus (malgré seulement 4 circuits et une F1 !), et c'est sans aucun doute ce jeu qui m'a inoculé la passion des jeux de bagnoles. Adaptation de la borne d'arcade de 1983, il était loin du Vroom de Lankhor (la référence à l'époque, sur PC), mais je m'en moquais; avec mon joystick acheté à Alain Prost, je faisais des prouesses.
http://www.atarimania.com/detail_soft.p ... ON_ID=4042

Père de Formula 1, V-Rally, Colin Mc Rae, Crash Team Racing, Gran Turismo dans ma ludothèque



Joust (ATARI XE)
Image
Mon premier "vrai" jeu, autre que sportif, avec un scénario (imaginé par moi-même, fallait être inventif :grinj: ), un début et une fin (enfin, je crois, je ne l'ai jamais vue :french: ). C'était un jeu de plate-forme assez frustre, au gameplay extrêmement simpliste (un bouton pour faire sauter les "cavaliers-autruches" d'un point à l'autre de l'écran, sans scrolling des décors), mais à l'animation très rapide. La lenteur de Mario sur la NES des potes faisait peine à voir en comparaison (même si il était en tout point meilleur sur les autres caractéristiques :grinj: ), expliquant sans doute mon désamour pour le plombier, jamais démenti depuis.
http://www.atarimania.com/detail_soft.p ... ON_ID=2690

Père spirituel de Crash Bandicoot, court-circuiteur de plombier et de jeux de plates formes lents.


Mystic Quest (Seiken Densetsu) (GAME BOY - découvert en 94)
Image
Attention, chef d'oeuvre :smilej: Premier jeu de la série Secret of Mana sorti en Europe, mon premier RPG (Mais ces considérations, en 94, je les ignorais encore). Confortablement assoupi dans mon canapé de softcore gamer, je n'avais aucune conscience qu'il existât autre chose que des jeux de plate-formes (qui commençaient à m'ennuyer) et de sport (que j'adorais) dans le monde des jeux-vidéos. Ce don du ciel me parvint à la faveur d'un jour d'anniversaire, par l'intermédiaire d'un gamer qui avait incontestablement du flair. Ce fut une révélation : un scénario, des dialogues, une énorme liberté d'action, de la gestion d'inventaire :eek: Pour remettre les choses dans leur contexte, deux jours auparavant, je bataillais encore pour passer le niveau deux à Paperboy, et je gagnais le Coupe du Monde sur Soccer avec Careca meilleur buteur pour la 43ème fois. C'est vous dire la fange dans laquelle j'étais plongé, et l'importance quasi messianique de l'apparition de Mystic Quest pour ma Game Boy et ma conscience de joueur. Je pus constater que j'étais méga-nul et peu persévérant (il me fallut 3 ans pour atteindre les 3/4 du jeu :french: ) et que je ne connaissais rien aux mécanismes du jeu moderne. Mystic Quest fut avant tout initiatique, et me permis de progresser énormément sur le méta-vidéo ludisme. Car malheureusement, en ce qui concerne le jeu lui-même, malgré tous mes efforts, je n'atteignis jamais la fin :sad: Incapable de progresser, je stoppai l'aventure avant la fin du dernier donjon, un soir de juillet, sur le parking de la Commanderie, pendant que Köpke, fraichement arrivé à l'OM, répétait ses gammes devant moi. Je replongeai dans le tunnel de la médiocrité, et achetai Fifa 96 sur Megadrive dans la foulée.

Père de FF7 et Vagrant Story.



Fifa 96 (MEGADRIVE - découvert en 96)

Image
Encore une fois, je n'avais pas choisi ma console (et c'était tant mieux , je voulais la Jaguar :french: :atariunjourataritoujours ), mais je voulais jouer au foot, parce que c'est là que j'étais le meilleur. Ce fut en quelque sorte mon seul jeu de la Megadrive, et je le parcourus en long, en large et en travers, ce qui n'était pas facile pour un jeu en 3D isométrique. Shining Force, Landstalker, Streets of Rage ? J'étais dans ma bulle et ne soupçonnais même pas leur existence, n'ayant pour seul horizon que les 107 buts marqués en un match avec Van Basten et le Milan AC (et l'aide innocente du joueur 2, accessoirement). C'était totalement vain, ça ressemblait à ma vision des jeux :sunny:

Père des jeux de footcheball.


Power Rangers (MEGADRIVE - découvert en 96)
Image
Pour l'anecdote, le premier jeu que j'ai terminé :grinj: C'était un cadeau de noël (j'étais même pas fan des Rangers, moi j'étais nostalgique des Bioman :sad: ), et c'était un beat-them all assez médiocre (et très facile, cqfd). Pendant ce temps là, Streets of Rage 2 était le meilleur jeu du genre au monde, sur la même console mdr3 Parfois, il arrive que l'on traverse les grand évenements de l'Histoire comme un fantôme :jazz:

Père indigne.


Pitfighter (AMIGA 500 - découvert en 96)
Image
La guerre des 32 bits commençait, la Saturn était sortie, la Playstation ne tarderait pas à en faire de même. Mon père m'avait dégotté je ne sais d'où un Amiga 500 de 10 ans d'âge (console culte si il en est), avec une bonne centaine de jeux, dont Eye of the Beholder, Shadow of the Beast, Lemmings, Vroom, Prehistorik, Great Courts, Lotus Esprit Turbo Challenge. L'occasion de me faire enfin une vraie culture vidéo-ludique, parmi laquelle le Citizen Kane du jeu vidéo, Another World. Au final, j'ai joué à l'ensemble de ces jeux comme on lit un livre en diagonale, et si il y en a un que je retiendrais, ce serait.. Pitfighter. Considéré à juste titre comme l'un des plus mauvais jeu de tous les temps, j'étais pourtant fasciné par ses graphismes qui "faisaient réels", bien plus que les Street Fighter ou autre DBZ qui tournaient sur SNES. L'animation était lente, la jouabilité aléatoire, le gameplay frustre (trois coups ! :lol: ), mais qu'importe, c'était fun car de mauvais goût. Ce jeu tentait aussi les déplacements 3D en jouant sur la profondeur, au contraire des autres jeux de plate-forme ou de baston, qui en restaient à la pure 2D, ce qui m'exaspérait (j'aime pas la 2D :hmph: ). Globalement, ceci reflète ma vision des jeux à l'époque : les graphismes enfantins me déplaisaient tellement que je préférais me reporter pendant des heures sur des jeux visuellement "adultes", au détriment du gameplay.

Père du nanardisme vidéo ludique prisé par chez moi (Mortal Kombat, Adidas Power Soccer, NBA Jam, Puma Street Soccer, Gun...)


Final Fantasy 7 (PLAYSTATION - découvert en 97)
Image
Nous sommes en 97, et pour la première fois, je suis raccord avec mon époque, possédant la bonne génération de consoles au bon moment. Mes premiers jeux furent Sim City 2000 ( :love: :lol: ), Formula One ( :love: ), Rapid Reload ( :lol: ), Tomb Raider ( :tic: ) et Mortal Kombat ( :dead: ) choisis au hasard sur les étalages. Étant donné mes goûts visiblement aussi sûrs que ceux de Alain Roche sur un marché des transferts brésilien, je décidai alors de commencer à lire la presse spécialisée assidûment, pour enfin acheter en toute conscience. Fidèle de Playstation Magazine, je découvris FF7, noté 9/10, et annoncé à grande renfort de superlatifs. C'est donc lui que je commandai au père noël, constituant ainsi l'investissement le plus raisonné de ma vie de joueur. Le jour J arriva, le CD se logea dans la Play... intro superbe, BO énorme, ça s'annonçait grandiose... quand survint le drame : Clad descendit du train, et 10 années d'écart culturel avec le RPG japonais débarquèrent sur le quai avec lui. Stupéfaction immense, et je me demandai successivement : "Pourquoi ce personnage, si viril et martial dans la cinématique, est désormais petit avec une grosse tête ? Pourquoi les autres protagonistes "entrent" dans le héros et n'apparaissent que pendant des combats ? Pourquoi ces dits combats se déclenchent-ils subitement, alors que aucun ennemi n'est visible dans ces couloirs que j'arpente ?" Choisissant de partir méditer sur la condition humaine avec un moine taoïste dans un cyber-café népalais, je le reléguai 6 mois au placard, ne le le ressortant qu'après m'être éduqué sur ce type de jeu... pour finir par le terminer avec bonheur au terme de 100 heures magiques :smilej: Le digne successeur de Mystic Quest dans ma ludothèque :fier:

Père de la culture nippone dans ma tête.


Driver (PLAYSTATION - découvert en 99)
Image
L'ancêtre de GTA III, bien plus que les GTA 2D eux-même. Synthèse de jeu de course et de jeu d'action, avec une liberté de déplacement totale et une forte influence cinématographique saupoudrée d'immoralité, ses idées de base ne pouvaient que me plaire. Et si l'expérience fut ternie par un intérêt des missions aléatoire, des bugs à tous les coins de rue et une difficulté de borne d'arcade, c'est au final grâce à lui que j'ai découvert les liens entre les jeux et le cinéma "scorsesien", liens tissés par la suite avec les différents GTA. Des heures de jeu pleines de surprises.

Père de GTA III, Vice City et San Andreas.


Metal Gear Solid (PLAYSTATION - découvert en 1999)
Image
Le premier jeu d'action avec des flingues que j'ai apprécié et terminé :smilej: Le prétexte de l'infiltration avait commencé par me plaire sur le papier, la richesse de la série me fit basculer dans l'amour fou, jusqu'au magistral MGS3 (mon préféré). Grâce à lui, j'appris enfin à manier correctement un flingue et un viseur à l'écran, et vainquis le syndrome du les-jeux-d'actions-c'est-pas-pour-moi, causés par mes échecs successifs sur tous les supports, de la Zoubida sur Amiga à Tomb Raider sur PSX en passant par Robocop sur Game Boy et Jurassic Park sur Mega Drive :sad: C'est avec ce jeu que je commençai à devenir agile de mes dix doigts, pad en main :fier:

Père de MGS2, MGS3, Hitman Blood Money...


Vagrant Story (PLAYSTATION - découvert en 2001)
Image Image
Un jeu que j'ai aimé dès les premières minutes (au lendemain des épreuves du bac :grinj: ). Une atmosphère envoutante, des décors médiévaux somptueux et un système de combat dans lequel je me suis investi avec tout la puissance de mon quotient intellectuel, 150 heures de bonheur et le jeu dont je suis le plus fier d'avoir vu la fin. Il a en effet une réputation de grande difficulté, qui tranche avec la facilité déconcertante que j'ai eu pour le finir (alors que, je vous le rappelle, je ne suis même pas parvenu à terminer Tomb Raider). Parce que c'était lui, parce que c'était moi, on s'était compris instantanément. C'est avec MGS3, le jeu le plus intelligent que j'aie jamais touché, un sorte d'action-donjon RPG ultime, synthèse géniale de deux jeux, Zelda et Diablo, que je n'ai jamais aimés séparément.

Père stérile d'une progéniture potentiellement bien trop brillante.


Hattrick/Freekick (MMPORG - découvert en 2005)
Image
C'est grâce à ce jeu que j'ai pu exorciser ce fantasme d'être le meilleur entraineur de France :smilej: (vainqueur de la Coupe de France sur l'un et champion de L1 sur l'autre, siouplait :fier: ). J'ai toujours beaucoup aimé les jeux de gestion (Sim City, Telefoot manager ( mdr3 ) notamment), mais je trouvais frustrant de ne pas pouvoir exposer mes exploits à la vue du monde, ce qui rendait l'opération peu enrichissante (car pas de scénario, pas d'acquis de savoir). Ayant pour cette raison fait l'impasse sur Football Manager (pourtant passionnant), le MMPORG s'avérera le meilleur moyen d'assouvir cette passion dévorante de jouer à l'entrainor. Deux années magiques, mais un constat au final : ça reste totalement vain, même en online :grinj:

Père du temps libre, fossoyeur du football virtuel.



Resident Evil 4 (PLAYSTATION 2 - découverte en 2008)
Image
J'avais finalement arrêté les jeux vidéos avec la fin de GTA San Andreas. La sensation d'avoir touché à un sorte de jeu définitif, et que les autres productions vidéo ludiques ne proposeraient plus rien de révolutionnaire après, se contentant de simples améliorations graphiques (ce qui n'était pas totalement faux mais largement pessimiste). C'est alors que, allez savoir pourquoi, je me décidai à déterrer ma PS2 et acquérir un nouveau jeu après deux ans de jachère : ce serait RE4. Choix volontairement kamikaze, n'ayant jamais acheté, et encore moins fini, le moindre Resident Evil auparavant. Trop gothique, trop injouable, trop de stress, bref, c'était pas pour moi. En résumé, si ce jeu ne me plaisait pas, j'arrêtais les jeux vidéos pour de bon. RE4 s'avéra le candidat idéal : ses 5 premières heures sont sans doute les meilleures de l'histoire du jeu vidéo, et dès le premier quart d'heure et l'arrivée façon Zombi 2 dans le village, c'était gagné :love: Le jeu baisse en intensité par la suite, mais qu'importe, le goût du jeu était de retour. En sus, celui des survival-horreur commença à poindre, me poussant à acheter Code Veronica.

Père de la renaissance de ma ludothèque, et donc, entre autres, de Shadow of the Collosus, Shenmue, Prince of Persia, Fahrenheit... rien que ça :oops:
Modifié en dernier par Kieros le ven. juin 19, 2009 23:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
thecure
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5472
Enregistré le : ven. juin 14, 2002 0:44
Localisation : DMC

Re: Vos jeux fondateurs

Message par thecure »

Image
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Re: Vos jeux fondateurs

Message par attila2001 »

j'ai découvert pas mal de jeux dans des salles d'arcades qui m'ont incité à les prendre en jeux vidéo:
- bubble bobble (la musique, surtout quand elle s'accélère avec l'arrivée des ennemis :love: )
- double dragon
- shinobi

y a d'autres jeux mais me souviens plus des noms :alzheimer:

un jeu d'hélicopter avec lequel on devait libérer des prisonniers, et poser délicatement l'hélico sous peine de se crasher ou d'écraser des otages... le plus cocasse c'est qu'on s'amusait à celui qui écrasait le plus d'otages :fada: et si c'était lui le père des gta :coup: :hmm:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 37014
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Kieros »

Desert Strike ? :hmm:

Hallucinant de technique (Hélico en full 3D sur des consoles 16 bits !) et aussi de difficulté, si j'en crois les joueurs qui ont persévéré dessus :lol: Un sacré jeu :beer:
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Re: Vos jeux fondateurs

Message par attila2001 »

non pas la même génération :vieux: :sad: :grinj:

je viens de retrouver le nom (merci wiki :oops: ): Choplifter

http://www.klov.com/game_detail.php?let ... me_id=7333
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 37014
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Kieros »

:lol: :vieux:

Belle spéléo :beer:
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Vos jeux fondateurs

Message par MooM »

Mon premier jeu vidéo : Kung Fu Master sur Amstrad CPC 6128
J'en ai eu beaucoup par la suite et je retiens, en vrac :

L'aigle d'or (jamais pu le terminer, vraiment difficile)
Image

Barbarian
Image

Target Renegade, Ghost n goblins, Cauldron, Boulder Dash, Fruity Franck, Green Beret :grinj:, le génial Ikari Warriors, 1942, Rick Dangerous etc

Niveau arcade, la série des Double Dragon, Street fighter II, Street Hoops, NBA JAM, U.S. Championship V'ball (terrible jeu de beach volley jouable à 4) font partie de ceux auxquels j'ai le plus joué.

Console, un peu comme tout le monde, Tetris, Zelda etc sachant que j'ai eu dans l'ordre : Gameboy, Megadrive, Super Famicom, PS1, PS2, PS3

Edit : j'oubliais l'excellent Another World
Modifié en dernier par MooM le dim. juin 07, 2009 13:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Le Vieux Buk »

Mais comment voulez-vous que je puisse répondre vraiment dans ce topic ??!?? :sad:

J'arriverai jamais à résumer 30 ans de jeux video, j'en ai des dizaines de jeux fondateurs :love:

(mais moi au moins, j'ai fini l'Aigle d'Or :oops: :caid: )



En tous cas, l'évolution technique aura été une source constante d'émerveillement :blush: (au contraire de l'originalité, la valeur ludique, la qualité des scenarii depuis quelques années).
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

Moi, j'ai uniquement joué sur Apple jusqu'à 1999 où j'ai switché sur PC.
On avait l'Apple IIe puis l'Apple IIGS (en 1987). J'avais bcp de jeux, comme Load Runner, Sky Fox, Choplifter, Rescue Raider, Montezuma, Conan, Star War, ABM et j'en oublie car j'en avais plus d'une centaine (le plus vieux étant Blitzkrieg datant de 1979). Tous ces jeux étaient sur des disquettes 5 pouces 1/4 et qquns sur des petites disquettes de 800ko comme les jeux olympiques d'été et d'hiver. Le top du top c'est que mon vieil Apple IIGS marche tjrs malgré ses 22 ans ainsi que toutes les disquettes. :smilej: De temps en temps je m'amuse à y rejouer par nostalgie. :smilej:
Ensuite qu'en on a eu le Mac IIx en 1991 j'ai eu accès à des jeux plus sophistiqués comme Hellcat, Test Drive, Wolfenstein, Doom, Sim City...
Image
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

MooM a écrit : Edit : j'oubliais l'excellent Another World
Je l'ai celui là aussi, et c'est français comme jeu :french:
Image
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Le Vieux Buk »

Aldo >>> T'avais les Wizardry ? Ultima ? The Bard's Tale ???!?!? :love:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30098
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Nyrod »

La liste serai longue... trop longue, donc je vais mettre ceux qui me passe par la tête :
Platoon (amstrad)
Shinobi (master system)
Black Belt (master system)
Alex Kidd (master system)
Sonic (master system, megadrive)
Golden axe (master system, megadrive)
Punch'out (nintendo)
tous les "Mario bros" (nintendo)
Paperboy (nintendo)
The Manager (amstrad)
Miami Vice (amstad)
Soccer Manager (amstrad)
Bubble Bobble (master system)
ISS (super nes)
Un jeux de pirate ou fallait trouver des trésor, gagner des épé pour les lancer sur nos adversaires (amstrad)
Road rash (megadrive)
tous les "Double dragon" (nintendo)
Bomber man (nintendo)
Ikari warriors (atari, nintendo)
Castlevania I, II et III (nintendo)
tout les "Mega Man" (nintendo)
Rock n'roll racing (Snes)
Kick off
les zelda
tetris
nba jam
street fighter
mortal kombat
street of rage (megadrive)
enduro racer
operation wolf
renegade
Off road
super monaco GP
Olympic games : barcelona 92
Altered Beast
Vigilante
desert strike
Urban strike
Soviet Strike
....
on va s'arrêter là :blush:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

Le Vieux Buk a écrit :Aldo >>> T'avais les Wizardry ? Ultima ? The Bard's Tale ???!?!? :love:
ultima oui mais les deux autres non :heu:

Faut dire depuis 25 ans que j'ai commencé à faire de l'informatique j'ai eu un nombre innombrable de jeux dont j'ai oublié le nom :heu:
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19126
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Juliensw »

Ah c'est malin ce topic, je me met à rejouer à des vieux jeu d'Atari 520 :grinj:
Avatar du membre
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9990
Enregistré le : lun. oct. 27, 2003 0:26

Re: Vos jeux fondateurs

Message par SpeCiE »

Mes premiers jeux qui m'ont marqué et sur lesquels j'ai passé des nuits et des journées entières:

Sur MO5 :grinj:

3D Fight :
Image

Fox :
Image

L'affaire Vera cruz :
Image

Sur PC :

Zaxxon
Image

Xenon II Megablast
Image

Arkanoid
Image

Defender of the crown

Summer Games

Sur NES :
La légende de Zelda

Ensuite ça devient compliquer tellement j'en ai vu passer depuis mes débuts.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 48178
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Vos jeux fondateurs

Message par urba »

Ce superbe topic mérite une belle réponse, argumentée. Je vais m'y coller bientôt :coup:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

Pour moi c'est impossible de faire une capture d'écran sur mon vieux IIGS. :oops:
Image
Avatar du membre
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6152
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 1:13
Localisation : Quelque part entre le 44, le 63, le 73 et le 83

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Canto2001 »

mon 1er jeu, tortues ninjas vendu avec la NES :love:

Image
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Vos jeux fondateurs

Message par JUAN »

:eek: Moi aussi :smilej:

Avec un jeu de foot aussi :smilej:

Moi aussi je prépare ma belle réponse :smilej:
Hum
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 26124
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Vos jeux fondateurs

Message par G.bédécarrax »

Alors ...

Pac-Man (Atari whatever)

Image

Tout simplement. Le premier jeu auquel j'ai joué, je pense, et peut-être ma plus pure expérience de scoring (avec mon père, c'était un combat incessant pour le high-score). Si ca se trouve, c'était aussi ma dernière.

Super Mario Land (Game Boy)

Image

C'est déjà plus intéressant! J'avais oublié presque tout de ce jeu, que je n'ai jamais fini ni possédé, jusqu'à cette pub pour "la sonnerie du pet" qui sévit sur NRJ12 et dans laquelle on peut entendre un remix bossa nova de la chanson titre. Il faut savoir que tous mes potes finissaient ce jeu les doigts dans le nez. Moi, au milieu de ça, je crevais contre le Sphinx du niveau 1-3. J'échouais à sauter sur les têtes de Galapagos ailées et je finissais dans le vide. Une fois, je suis quand même arrivé jusqu'au niveau des chinois immortels, mais jamais jusqu'au nuage maléfique qui précède l'affrontement face à Tatanka. A l'époque, j'étais le meilleur élève de mon école, après cette pute de Yen-nhi, et ce fut ma première réelle expérience de l'échec, ainsi que l'acte de naissance de cette intuition depuis largement confirmée qu'en dépit de mon 18 de moyenne, je n'étais peut-être qu'une petite chose un peu médiocre. Je n'ai pas attendu Confucius pour savoir qu'il y avait toujours meilleur que moi.
Mais déjà, je pratiquais l'art délicat de l'auto-persuasion et de l'orgueil mal placé, ce qui m'a menè vers ...

Kirby's Dream Land
(Game Boy)

Image

Le jeu le plus facile de la galaxie, et un héros des plus choupi !!! A peu près tous les niveaux peuvent se parcourir en volant par dessus, en évitant tous les obstacles. Du coup, je m'imposais des objectifs débiles pour me sentir meilleur, tel que de le finir trois fois de suite sans me faire toucher, et je m'imaginais brillant.

Micromachines 2 (Super Nes)

Image

Le jeu qui m'a fait comprendre que j'étais surtout un joueur solo. Sous le coup de la colère, je l'ai donné à un ami qui avait passé l'après-midi à me martyriser sur la traversée de l'évier à dos d'éponge. Mais, c'était un chouette gars, et il me l'a revendu deux jours plus tard pour une somme tout à fait modique.


Zelda : Link's awakening
+ Secret of Mana + Final Fantasy VII (Gameboy + Super Nes + Playstation)

ImageImageImage

Ma plongée dans les jeux narratifs, en trois actes :

- Je me souviens du moment où j'ai commencé Link's Awakening, puis de mon arrivée dans la forêt euh interdite ?, qui me fichait la trouille. Ce Zelda généralement mal considéré parce qu'en noir et blanc et dans l'ombre du monstre Zelda 3 est pourtant celui où la série cessera enfin de n'être qu'un cours magistral de game design, s'incarnant autour de cette petite histoire de la fin d'un petit monde dont on n'est pas bien sûr d'en avoir fait partie. Ce Zelda est le premier qu'on aura confié à Eiji Aonuma, qui produira ensuite l'immense Majora's Mask, de très loin le meilleur jeu de la série *eh, mais tu serais pas le meilleur jeu de ces quinze dernières années toi ?*
Le personnage hyper-touchant de Marine qui veut savoir ce qu'il y a derrière la mer aura offert le bénéfice du doute à toutes celles que j'ai pu rencontrer depuis. Puis un jour, j'ai regardé le 20h et j'ai découvert l'existence de Marine Le Pen; c'est ici qu'on peut situer la fin de mon innocence.

- Je me souviens aussi du moment où j'ai fini Secret of Mana. J'étais parti sortir mon chien(*), et j'imaginais le cours de ma vie si jamais je tombais sur une épée magique, loin de me douter qu'elle me mènerait quelques années plus tard en hôpital psychiatrique. Je faisais le tour de l'étang, et je me demandais si j'allais être capable de survivre à l'attaque de l'hydre qui y vivait peut-être. Après quelques mois à faire le tour de la question, j'ai fini par comprendre qu'elle était sans intérêt : j'aurais de toute façon préféré mourir dans un monde où y'a des hydres dans des étangs que de vivre dans celui-ci, où on ne trouve que des hydres à Vion *badum chass*
Le jeu ? on en a déjà causé, c'est celui qui vous fait voir des couleurs qui n'existent pas.

(*) D'ailleurs, puisque le parcours consistait en un réseau de chemins au milieu de haies et que je faisais tout mon possible pour éviter les autres promeneurs de chien, je voyais ces moments là comme des parties de pac-man géantes.

- Et bien sûr, je me souviens du moment où j'ai lancé Final Fantasy VII, parce qu'il était 4h du mat, que j'avais 3h avant le réveil de mes parents et que pour une fois j'allais pas me faire chier devant Le boulevard des clips et sa collection de déjà nouvelle scène française : Marka, Mathieu Boogaerts, et l'inénnarable métronome sur fond rouge du twenty two bar.
Avec le recul, j'ai déjà moins de sympathie pour celui-ci, ayant depuis joué à une ribambelle de RPG, et même de Final Fantasy, qui objectivement lui sont supérieurs. N'empêche que ses 60h de jeu m'auront occupé presque 4 mois (deux années plus tard, je finirai Chrono Cross en 5 jours ...) pendant lesquelles je n'aurais pas pensé à grand chose d'autre. J'ai même oublié - un peu - Isabelle, qui avait il faut le dire moins de poitrine que Tifa.
Et n'empêche que je viens de le prendre sur le PSN US et que guess what ? je vais y passer mon après-midi.


Little Big Adventure (PC)

Image

Il y avait déjà ici tout ce que j'allais trouver ensuite dans les GTA : la représentation crédible d'un quotidien : les habitants semblaient avoir des habitudes, un emploi du temps, autre chose à foutre de leurs journées que de me répéter que le temple de la pluie se trouve [à l'est] au sommet de la [montagne du péril], des comportements "plausibles" et répondant à un embryon de logique. Et, on pouvait foutre la merde!!! Ahh, ce bon vieux Bob, qui voulait m'expliquer qu'en appuyant sur la touche Action on pouvait lire les affiches, ce que j'ai pu le tataner ... C'était fun, y'avait même un peu d'infiltration et des musiques formidables.
Dans sa suite, d'un niveau équivalent, on pouvait tabasser des mioches puis se faire lyncher par leur grand frère.

Half Life (PC)

Image
Eh, mais en fait les FPS c'est bien!

Soldier of Fortune(PC)

Image
Eh mais en fait Half-Life c'est bien!

Silent Hill(Playstation)

Image

Lorsque j'avais commandé ce jeu pour mon anniversaire, le vendeur du Rabbit Games local avait refusé de le vendre à ma mère, soit-disant que j'étais trop jeune. Ben ma mère, elle a insisté. Du coup, chaque fois qu'elle reproche aux jeux vidéo de m'avoir rendu fou et inadapté, je lui ressors cette anecdote et je lui dis que tout est de sa faute.
En plus, elle a tort, depuis Silent Hill j'ai arrêté de dépecer des lapins.
Silent Hill m'a aussi converti à Jérome Bosch, à Edar Allan Poe et à Sonic Youth. Merci.
J'estime que ses suites ont déjà moins d'intérêt, mais ce n'est pas l'avis général, qui est quand même d'accord pour dire que la série ne vaut plus grand chose depuis le numéro 4. Le remake du premier sur Wii est porteur d'un peu d'espoir.
A mes yeux, Silent Hill reste encore un sommet de brutalité, de gore, d'angoisse et de mélancolie.

Shadow of ICOlossus (Playstation 2)

ImageImage

Il serait égoïste de considérer ces jeux comme fondateurs dans mon parcours de joueur, tant il devient évident qu'ils vont surtout être fondateurs de ce que va être le jeu vidéo de ces dix prochaines années; tout ça, bien sur, dans une réalité parallèle où l'homme n'aurait pas inventé Wiifit. Naïvement, on résume l'impact de ces deux jeux à leur portée poétique, qui consacrerait le jeu vidéo en tant qu'Art. Leur véritable importance est ailleurs, dans leur faculté à faire oublier leur statut de jeu vidéo, au prix de choix radicaux - mais pas forcément novateurs (certains de leurs principes moteurs sont déjà présents dans Another World - source d'inspiration avouée et revendiquée - ou encore dans Legacy of Kain : Soul Reaver, par exemple). Déjà, très peu d'éléments d'interface sont visibles, voire même aucun dans ICO, qui n'affiche même pas un compteur ou une jauge d'énergie, et à chaque fois les jeux proposent une architecture et une géographie homogène et cohérente. La forteresse d'ICO est un bâtiment fonctionnel, et les lieux qu'on aperçoit au loin à un moment donné du jeu, on les atteindra réellement plus tard. Idem pour le territoire de SOTC, qui dans n'importe quel autre jeu aurait proposé un découpage "pays du feu/pays de la glace/forêt hantée/plaine verdoyante" (suivez mon regard). Leur regard sur le gameplay suit à peu près la même démarche : il ne s'agit pas de renier les conventions de gameplay existantes, mais de tout faire pour qu'elles s'effacent au maximum, quitte à les simplifier. Tout ça pour permettre au joueur de s'entrer dans l'univers du jeu et, comme me le souffle Christophe Maë, ça marche! Le véritable potentiel immersif de ce médium vient d'être dévoilé.

We love Katamari(Playstation 2)

Image

Au départ, il y a un jeu, Katamari Damashii, jamais sorti en Europe, où le Prince de tout le cosmos doit réparer les bétises de son Père qui a cassé toutes les étoiles du ciel. Pour se faire, il faudra rouler son Katamari (une petite boule) et le faire grossir puis le transformer en étoile. Dans les faits, on se retrouve dans des décors du quotidien au sein desquels il faudra accumuler un maximum d'objets pour atteindre une taille fixée en début de niveau, sachant que plus on grossit, plus on peut enrouler d'objet volumineux, ce qui lors des derniers niveaux transforme le jeu en une simulation de Godzilla super addictive. Et devant l'habillage gay-friendly et la bande-son du jeu, on réalise que le Prince n'est pas le seul qui s'est roulé des trucs. C'est ce qui lui vaudra une très forte réputation et une fan-base conséquente, d'où la rapide mise en chantier d'une suite, contre l'avis de son designer (qui ne participera d'ailleurs pas aux autres suites). Par conséquent, We Love Katamari s'organise comme une parodie de suite, mettant en scène le Roi de tout le cosmos, lassé de Katamari Damashii, mais cédant aux exigeances parfois stupides ("et si on roule dans l'eau ? "et si on ne roulait que des pandas ?") de fans adeptes de la flagornerie, s'autorisant au passage quelques variations, parfois même pas fonctionnelles, autour du concept de base. Pourtant, alors qu'il aurait pu n'en être qu'une parodie cynique, We Love Katamari est une célébration démesurée du plaisir de jouer, le Carpe Diem du jeu vidéo dont il rend un hommage vibrant, et même émouvant lors d'un dernier niveau orgiaque et jubilatoire, s'achevant sur une nappe de synthé, un voile blanc qui envahit l'écran et les au-revoir du Roi qui se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de ça vie après ça. Moi, j'y ai retrouvé beaucoup de trucs perdus en route. Jouez-y si vous voulez savoir pourquoi le titre est écrit en rose.
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

Image

C'est quoi qu'il a sur la tête ou bien c'est quoi ce truc ? :blink: :???:
Image
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Vos jeux fondateurs

Message par nicom93 »

En vrac, Superspike V'ball, Bionic commando sur NES, Double dragon ( surtout le 3 ), Commando sur Amstrad CPC 464 ( :eek: ), Yar Kung-fu même machine, Mario 1, 2, 3, World Cup, Arkanoïd, et plus récemment, RE 3 et 4, MG Solid 1, PES 3, COD 1 et 4, Silent Hill 1 et j'en oublie...

PS : Kick off aussi mdr3
Image
Avatar du membre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7916
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 22:55

Re: Vos jeux fondateurs

Message par ToF »

Aldo a écrit :Image

C'est quoi qu'il a sur la tête ou bien c'est quoi ce truc ? :blink: :???:
Ce perso se nomme Pyramide Head, je te laisse deviner ce qu'il a sur la tête :oops:
Avatar du membre
La Baronne
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7287
Enregistré le : mer. déc. 24, 2003 18:42
Localisation : Nantes

Re: Vos jeux fondateurs

Message par La Baronne »

Patrice Laffont? :???:
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Vos jeux fondateurs

Message par JUAN »

:eek: mdr3 mdr3 mdr3
Hum
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Blood »

Le dig dug "home made" que mon pere avait bidouiller avec un de ses potes :sad:
Image

des heures a peter la borne d'arcade maison :beer:



Sinon gros souvenir avec Dungeon Master et Chaos strike back sur ATARI ST
Avatar du membre
San Siro
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2228
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 10:58
Localisation : Présipauté de Gronaco

Re: Vos jeux fondateurs

Message par San Siro »

ToF a écrit :
Aldo a écrit :Image

C'est quoi qu'il a sur la tête ou bien c'est quoi ce truc ? :blink: :???:
Ce perso se nomme Pyramide Head, je te laisse deviner ce qu'il a sur la tête :oops:
aucune idée :oops:
Image
Avatar du membre
Boor
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3054
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Boor »

Uniquement des jeux PC.

Mon premier qui m'a "faciné": Prince of Persia (oui, le premier en noir et blanc et où j'ai mis deux semaines pour comprendre à quoi servait la touche shift et comprendre qu'on pouvait tuer les gardes et pas seulement les fuir)
Image

Civilization (le jeu qui a fait basculer ma vie, en me rendant no life au détriment de l'école)
Image

L'entraineur (pire que civilisation... il a contribué à orienter mes études et choix professionnels)
Image
Modifié en dernier par Boor le ven. juin 12, 2009 1:10, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7732
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Allobroge »

Vous oubliez la préhistoire :vieux:

Dans ces temps reculés, bien avant de voir des croix, ronds ou triangles marqués nos pouces, on on était dingue de ça :

Game6&Watch

Image


Ces jeux géniaux pour l'époque (début des 80's) avait une tare qui pouvait rendre fou! Il n'y a pas de mode pause.

Que faire quand on approche le hi-score et que la cloche sonne la fin de la récré? Une seule possibilité : sécher :blush: Quand tes parents t'appelais pour manger... la crise familiale :peur:
Et aussi pas de mode silencieux. bing...bing...ding-ding-ding-ding....bing...bing... ton entourage devenait fou à cour ou moyen terme. :fada:
Avatar du membre
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30098
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
Localisation : Nyrod Land
Contact :

Re: Vos jeux fondateurs

Message par Nyrod »

:love:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Répondre