Spaghetti I Ferrari ? Tutto Comedia Dell'arte !
- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Spaghetti I Ferrari ? Tutto Comedia Dell'arte !
Boarf, de toute manière, chez les clubs italiens, il n'y a que le Milan qui est (presque) toujours à la hauteur en LDC. D'ailleurs, le "déclin du Calcio" dont on parle depuis deux ans, c'est avant tout dû à la chute des Rossoneri, qui étaient l'arbre cachant la forêt. L'an prochain, l'Inter aura surtout intérêt à terminer devant Milan en LDC, l'inverse ferait mauvais genre 

-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
La Juve tout de même...Depuis le format Champions League, c'est une victoire en 1996 et trois autres finales (1997, 1998, 2003). Enfin, le vrai déclin du calcio a eu lieu avant le début de la domination anglaise (edit: si c'est le "déclin" depuis 2 ans ok
)

- San Siro
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Tant que l'Inter n'engagera pas de vrais créateurs, elle ne gagnera pas la C1 de sitôt. Cette équipe a beau être championne elle manque cruellement de meneurs de jeu contrairement au Milan. La défense, le milieu récupérateur et l'attaque sont de premier ordre mais il n'y a personne pour organiser le jeu (si, Figo mais bon c'est un vieux crouton maintenant). Et cette mauvaise habitude persiste. J'ai l'impression que la philosophie de ce club est de garder la tradition complètement dépassée du catennacio de l'époque de Herrera dans les années 60 mais ça fait belle lurette que l'on sait que ce style de jeu ne fonctionne plus. On achète des attaquants de classe mondiale (Ronaldo, Vieri, Crespo, Adriano, Ibrahimovic) mais on ne leur donne jamais de vrais distributeurs de ballons. On avait Seedorf et Pirlo, on les a fourgué au Milan. On avait Verron il est pas resté longtemps, Recoba trop inconstant... Aujourd'hui ceux qui donnent les balles de but sont Stankovic, Cambiasso et Zanetti. Trois joueurs remarquables et besogneux mais qui sont tous à vocation défensive. En fait dans cet Inter, c'est Ibrahimovic qui est l'arbre qui cache la forêt. A lui seul, il vaut entre 20 et 30 points par saison.

- stramboise
- franco-qatarien
Personnellement je pense que le déclin du calcio est avant tout structurel plus que sportif. Ou plutôt disons que le (relatif) déclin sportif n'est que le signe d'un effondrement structurel. Le foot italien qui dominait l'Europe ça n'était pas que le Milan ou la Juve, c'était aussi Naples, Parme, la Fiorentina, La Lazio, la Roma ou la Samp. Même le Torino était en finale de l'UEFA dans les 90's. Et même Bergame pouvait se permettre de débaucher un joueur d'une équipe championne d'Europe (Sauzée). C'était l'époque des "sette sorelle" ou la densité de ce championnat était exceptionnelle.
Le problème c'est que le foot Italien repose encore et toujours sur un modèle datant des années 80. Un investisseur local utilise le foot comme tremplin politique ou économique, bref comme un outil de com' sans aucune stratégie économique propre et équilibrée. Du coup en cas de coup dur, tout s'effondre. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Si Berlusconi quitte le Milan (et il le fera bien un jour ou l'autre) ou si Moratti lache l'Inter... ça va leur faire tout drôle aux habitants de Milan.
Seule la Juve présente un modèle économique stable sur le long terme. Et sans ses déboirs judiciaires (mérités) elle setrait toujours au top européen. La Fio et la Roma s'y sont mises mais depuis trop peu de temps. Aujourd'hui même les clubs français sont en avance sur l'Italie.
Le problème c'est que le foot Italien repose encore et toujours sur un modèle datant des années 80. Un investisseur local utilise le foot comme tremplin politique ou économique, bref comme un outil de com' sans aucune stratégie économique propre et équilibrée. Du coup en cas de coup dur, tout s'effondre. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Si Berlusconi quitte le Milan (et il le fera bien un jour ou l'autre) ou si Moratti lache l'Inter... ça va leur faire tout drôle aux habitants de Milan.
Seule la Juve présente un modèle économique stable sur le long terme. Et sans ses déboirs judiciaires (mérités) elle setrait toujours au top européen. La Fio et la Roma s'y sont mises mais depuis trop peu de temps. Aujourd'hui même les clubs français sont en avance sur l'Italie.
- Nyrod
Et pourtant la Juve, c'est pas top niveau affluence, les abos sont bradés pratiquement chaques années ...
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- San Siro
Stambroise a raison mais la liste d'équipes italiennes qui, il y a 10 ans, étaient richissimes et qui sont tombées dans le trou sont nombreuses. Il y a 10 ans le club le plus riche du monde c'était la Lazio de Cragnotti qui payait plusieurs 100aines de millions de francs des joueurs comme Crespo, Claudio Lopez, Veron, Mendieta. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un club de seconde zone, la Roma à l'époque avait un effectif formidable, aujourd'hui il est au bord de la faillite. Et que dire de Parme qui aujourd'hui est en série B (bon il seront en A l'en prochain) et de la Fio (qui avait à l'époque de superbes joueurs comme Batistuta, Rui Costa, Chiesa, Toldo) qui est tombée 3 divisons en dessous pour faillite complète (même si aujourd'hui ils sont en haut du classement) ?
Pour l'avenir des deux clubs milanais je ne me fais pas trop de soucis. Ces clubs sont trop importants historiquement pour connaître une faillite analogue aux 4 précités. La Roma, la Lazio, la Fio, et Parme représentent réunis à peine la moitié du palmarès de l'Inter. Il y aura tjrs des repreneurs le jour où Berlusconi et Moratti s'en iront.
Pour l'avenir des deux clubs milanais je ne me fais pas trop de soucis. Ces clubs sont trop importants historiquement pour connaître une faillite analogue aux 4 précités. La Roma, la Lazio, la Fio, et Parme représentent réunis à peine la moitié du palmarès de l'Inter. Il y aura tjrs des repreneurs le jour où Berlusconi et Moratti s'en iront.

- San Siro
Ils devraient délocaliser dans le sud, c'est là où est le bataillon le plus important de tifosi.Nyrod a écrit :Et pourtant la Juve, c'est pas top niveau affluence, les abos sont bradés pratiquement chaques années ...

- stramboise
- franco-qatarien
Nan au contraire c'est cher la Juve. Je me rappelle avoir payé 20€ (quand même!) en 2003 pour aller en virage dans un Delle Alpi aux trois quart vide voir la rencontre contre Perugia. Et ils s'en foutent royalement d'avoir du monde dans leur stade.
Leur modèle repose sur:
la vente individuelle des droits tv (ils engrangent une manne importante vu que 85% des supp de la juve n'habitent pas Turin)
La vente de produits dérivés et la vente de la marque pour des campagnes de pub (on est loin des anglais mais ce sont les plus forts dans ce domaine en Italie)
Une stratégie de recrutement qui vise plus les jeunes pépites venues de clubs moins huppés (Zidane, Ibra, Nedved) que les stars confirmés et un centre de formation pas dégueu... d'ou une balance des transferts souvent positive.
... rien de révolutionnaire donc. Mais en Italie c'est encore une exception.
(et que ça me coûte de dire du bien des gobbi!)
Leur modèle repose sur:
la vente individuelle des droits tv (ils engrangent une manne importante vu que 85% des supp de la juve n'habitent pas Turin)
La vente de produits dérivés et la vente de la marque pour des campagnes de pub (on est loin des anglais mais ce sont les plus forts dans ce domaine en Italie)
Une stratégie de recrutement qui vise plus les jeunes pépites venues de clubs moins huppés (Zidane, Ibra, Nedved) que les stars confirmés et un centre de formation pas dégueu... d'ou une balance des transferts souvent positive.
... rien de révolutionnaire donc. Mais en Italie c'est encore une exception.
(et que ça me coûte de dire du bien des gobbi!)
- San Siro
Ranieri et Ancelotti out.
Ferrara remplace Ranieri, Ancelotti on sais pas (encore).
Ferrara remplace Ranieri, Ancelotti on sais pas (encore).

- stramboise
- franco-qatarien
Pour Ranieri c'est normal. En ce qui concerne Ancelotti, même si je suis pas fan de son Milan, je trouve ça un peu dégeulasse. C'est Galliani et Berlusconi qui ont imposé les signatures de Ronaldhino ou de Beckham et qui ont poussé aux prolongations des grands pères qui constituent l'arrière garde de l'équipe. Ou comment préférer les contrats de pub aux résultats sportifs... et après on fait porter le chapeau à l'entraineur. Quand j'entend sua Emitenza dire qu'avec cette équipe c'est une honte de ne pas avoir remporté le championnat, je rigole! tout le monde savait à quoi s'en tenir: Beckham a arrêté le foot lorsqu'il a signé aux USA et ronaldhino quand il a pris son abonnement à wisky-coca magazine!
- Blood
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
ADRIANO GALLIANI (Administrateur délégué de l’AC Milan):
« Quand je suis devenu administrateur délégué en 1986, Paolo approchait de la fin de son contrat. Le lui renouveler a été l’une de mes toutes premières missions. Le grand Cesare, son père, demandait au début des négociations plus d’argent que je ne comptais en donner (rires). Mais évidemment, à la fin, nous sommes tombés d’accord. Près d’un quart de siècle plus tard, il arrête vraiment le foot. Et on n’a pas réussi à le faire changer d’avis. Plus personne ne portera un maillot avec le numéro 3, ici. À moins qu’un de ses deux fils n’arrive en équipe première. Alors, on lui attribuera le numéro du papa. C’est notre voeu le plus cher. »

- Blood
Ahah la Roma qui tape le Milan et permet à la juve de reprendre la 2nde place
-
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi des supporters milanais ont voulu sérieusement embêter Maldini hier
I-n-c-r-o-y-a-b-l-e

I-n-c-r-o-y-a-b-l-e
- nasir jones
en réalité maldini a manqué de respect à la curva sur en 2005 en traitant les supps de "mercenaires et va nu pieds", les supporters milanais n'ont pas oubliés ces déclarations, d'où cet immense gachis hier.

- Blood
l'article de l'Equipe.fr qui en parle:
effectivement un beau gachisPaolo Maldini a fait ses adieux aux supporters de l'AC Milan, dimanche après-midi. Un dernier match doublement gâché pour le défenseur rossonero. D'abord, on rappelle que la Roma s'est imposée à San Siro (3-2). Mais surtout, ce sont quelques banderoles qui ont dérangé le peuple lombard. «Merci capitaine ! Tu as été irréprochable sur le terrain, mais tu as manqué de respect à ceux qui t'ont adulé», pouvait-on lire dans la curva sur (virage Sud) de l'enceinte milanaise lorsque le joueur a fait son tour d'honneur.
«Il n'y a qu'un capitaine dans notre coeur», ont ensuite chanté des supporters, en montrant une grande bannière avec le numéro et le nom de Franco Baresi, celui qui avait laissé son brassard à Maldini. Tout cela remonterait à une altercation entre le joueur de 40 ans et une frange de fans en 2005 qu'il aurait traités de «mercenaires et va-nu pieds». «Je suis fier de ne pas être comme ces gens-là», a lâché un peu dépité le capitaine du Milan. Un Maldini qui jouera la semaine prochaine son 902e et dernier match sous ses couleurs à Florence.
A la fin du match, Luciano Spalletti, le coach de la Roma a expliqué ne pas comprendre la réaction de ces supporters. Carlo Ancelotti a déclaré qu'elles étaient «le fait d'une minorité». Quand le stade s'est mis à applaudir Maldini à la fin de la rencontre, les joueurs romains sont apparus sur le terrain avec un T-Shirt à la gloire de leur valeureux adversaire qui est détenteur du nombre de sélections en équipe d'Italie (126). Maldini a ensuite quitté le stade, visiblement contrarié.
- Pachakuti
c'est ridicule. le mec il passe toute sa carrière, jusqu'à 40 ans au Milan alors qu'il aurait pu aller n'importe où ailleurs et certains le siffle lors de son dernier match...
- Niko
c toujours plus facile d'avoir l'amour du maillot au Milan AC qu'à Catane, Breccia ou Bologne quand t'es international et titulaire 

Show must go on ...
- stramboise
- franco-qatarien
Sans parler de Brescia ou Catane... rien que Rome! Totti est une idole dans la capitale italienne mais si je respecte son choix au plus haut point (manquerai plus aue ça), je ne peux pas m'empêcher de penser à la carrière qu'il aurait eu s'il avait signé à Madrid, à Milan ou à Manchester après l'euro 2000 ou le scudetto de 2001!
-
Bien sûr que c'est plus facile de rester dans un tout grand club. Mais, en 25 ans, il y a aussi dû y avoir quelques problèmes parfois ou des moments de lassitude.
Sur 25 ans, ça me paraît dément de ressortir des choses dites une fois après une finale perdue, si c'est ça.
Sur 25 ans, ça me paraît dément de ressortir des choses dites une fois après une finale perdue, si c'est ça.
- San Siro
Beppe Bergomi n'aurait jamais été traité de cette façon.
Malgré tout, c'est vraiment triste cette sortie, franchement certains auraient pu passer l'éponge au vu de l'immense contribution de Maldini pour ce club (bien que Baresi était lui aussi une légende rossonerra).

Malgré tout, c'est vraiment triste cette sortie, franchement certains auraient pu passer l'éponge au vu de l'immense contribution de Maldini pour ce club (bien que Baresi était lui aussi une légende rossonerra).

- San Siro
Hé ben, quel fiasco. :-|Foot - ITA
Maldini déçu par l'AC Milan
Malmené par une frange de supporters lors du match contre la Roma pour ses adieux à San Siro, Paolo Maldini (901 matches en rossonero) a été déçu par l'attitude de l'AC Milan qui n'a même pas cru bon condamné ces faits. «Le silence du club m'a déçu, a assuré le joueur à La Gazzetta dello Sport. Cela ne m'a pas plu qu'il n'ait pas pris position. Il n'y a même pas eu une seule déclaration, aucun dirigeant ne s'est exprimé (...). Je crois qu'un club comme Milan doit se dissocier de certains épisodes».
«J'ai été un homme blessé», a reconnu Maldini à propos des banderoles et des chants à son encontre, qui regrette que sur «les 70.000 personnes qui m'ont acclamé, 500 ont voulu ruiner la fête». Dimanche sur le terrain de la Fiorentina, Maldini disputera le dernier match de ses 24 ans de carrière. (Avec AFP)

- pascom
Il partira à l'Inter :-| 

- San Siro
Pas besoin on a la meilleure défense d'Italie et le petit Santon est appelé à devenir le nouveau Bergomi. 

- San Siro
Sinon, après Cannavaro, c'est au tour de Thuram de retourner à la Juve. Je me demande si l'accueil que vont lui réserver les tifosi sera aussi chaleureux que celui de l'italien. 

- pascom
- San Siro
C'est une rumeur complètement bidon.
Deco quant à lui intéresserait Mourinho.

Deco quant à lui intéresserait Mourinho.

- beyonder
Alors comme ça, il y aurait des supporters plus attachés à leur groupe qu'à leur club.
Oh Ben ça alors.
Oh Ben ça alors.

Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- San Siro
Le Milan se qualifie directement pour la Ligue des Champions grâce à sa victoire contre la Fio. La Juve passera par le tour préliminaire. A noter que les 3 grands d'Italie ont vu chacun un joueur de classe mondiale prendre sa retraite aujourd'hui : Nedved à la Juve, Maldini au Milan et Figo à l'Inter.
Et c'est finalement Ibracadabra qui termine meilleur buteur de la Série A avec 25 réalisations devant Di Vaio et Milito (tous deux à 24, et Milito a signé pour l'Inter l'an prochain
) 

Et c'est finalement Ibracadabra qui termine meilleur buteur de la Série A avec 25 réalisations devant Di Vaio et Milito (tous deux à 24, et Milito a signé pour l'Inter l'an prochain

- nicom93
La Juve est qualifiée directement ho, nerazzuro de pacotilleAldo a écrit :Le Milan se qualifie directement pour la Ligue des Champions grâce à sa victoire contre la Fio. La Juve passera par le tour préliminaire.

- San Siro
oups c'est vrai. 
Trop influencé par le championnat français.

Trop influencé par le championnat français.