Veritas in vino

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MooM
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Re: Veritas in vino

Message par MooM »

Quelqu'un a déjà bu du rosé ou du blanc AOC Jean Tigana ? :grinj:

http://www.ladonatigana.com/
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JUAN
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Re: Veritas in vino

Message par JUAN »

Je sais pas ce qu'il vaut mais le domaine de Francis Cabrel fait du très bon vin ("Domaine du Boiron" près de Agen) :winkv:
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le nain
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Re: Veritas in vino

Message par le nain »

On a l'habitude dans ce forum d'écrire des conneries, mais là je crois que vous battez les records. Pauvre France et pauvres viticulteurs (pauvres viticulteurs au sens "pitié" et non financier), avec des citoyens comme vous, les énarques européens ont de beaux jours devant eux. :vieux:

Le rosé est un vin à part entière, issu d'une macération rapide de grains rouges. Il est évident qu'il n'est pas possible de comparer avec un vin rouge car les tanins sont presque inexistants et le rosé n'est pas un vin de garde. on pourrait appeler ces vins, des vins de soif, à boire frais, comme certains blancs des bords de Loire.

Par contre sur l'explication de le coupage (rien que le terme me fait rire) de rouge et de blanc pour obtenir un vin rosé bon marché, il faudra que l'on m'explique. Pour faire leur vin rosé bon marché il faut du blanc bon marché et du rouge bon marché, c'est à dire des vins que personne ne boit. Dans le cout du vin, entre l'arrivée à la cave et la mise en fût, il n'y a pas bien d'endroit pour gagner de l'argent. Les couts sont pratiquement identiques. Par contre avant l'arrivée à la cave, on peut jouer sur la quantité à l'hectare, vendange machine (on prend tout, même les feuilles) au lieu de vendanges vertes, sélection et vendanges des grappes à la main, et après la fermentation, des mises en citerne au lieu de barriques chêne neuves.

A titre d'exemple en appellation "Bandol" les productions sont limitées à 40 hectolitres par hectare. La moyenne de production prévisionnelle 2008 en Afrique du Sud est de 73 hectos, France 53, USA 54,

Je vous quitte, Blanche Neige appelle pour le diner, avec un bon rosé de Bandol Image
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Blood
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Re: Veritas in vino

Message par Blood »

je crois que tu devrais essayer certains nom donnés ici avant de dire que seulement des conneries sont dites... :oops:
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stramboise
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Je connais des rosés de garde (pas aussi longtemps que les blancs ou rouge mais pas loin de 10 ans quand même). Et en Champagne le mélange rouge/blanc pour faire du rosé est autorisé (si, si, !!!) sans que personne ne s'en plaigne jusqu'aujourd'hui!

(et je ne m'apesantirait pas sur ta remarque désobligeante sur les blancs de Loire... je vais faire un passage au domaine Huet à Vouvray pour leurs "portes ouvertes" ce WE et certains de leurs vins tiennent 40 ou 50 ans sans aucun problème! )


... ceci dit si tu veux nous faire profiter de ton expérience et nous conseiller quelque chose: je suis 1000% partant! :beer:
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le nain
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Re: Veritas in vino

Message par le nain »

@Stramboise : le terme "vin de soif" pour certains vins du bord de Loire n'est pas du tout péjoratif, car c'est une classification. Il situe une production directement sur les terrains sableux et gravelleux, par opposition aux vignobles situés sur les plateaux calcaires et considérés comme des vins de garde.

Pour ce qui est de la durée de garde d'un vin, il est lié à sa teneur en tanins. Ceux-ci étant contenus dans la peau du grain, moins le jus reste au contact de la peau, moins on pourra le garder.

Le terme "vin de garde" désigne un vin qu'il faut conserver quelques années avant de commencer à déguster. Le rosé est un vin à boire rapidement, sauf exception, mais rien n'empêche d'avoir d'excellentes bouteilles de plus de 5, voire 10 ans. Mais cela tient également au cépage.

En ce qui concerne les blancs de Loire de longues garde dont tu parles, je suppose qu'il s'agit de vins moelleux.

@Blood : je n'ai pas dit que "seulement des conneries sont dites" mais il y en a pas mal. Image
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Re: Veritas in vino

Message par urba »

Moi j'aime pas le rosé, c'est pas une connerie, c'est une opinion :oops:
Bon après y'a un peu de provoc, mais comment résister ? :cool:

Mais j'imagine bien qu'il doit y en avoir un paquet de conneries de dites sur ce topic :grinj:
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Message par urba »

Ceci dit, si c'est le moyen pour que tu repostes :love: , je peux critiquer le Bandol aussi si tu veux :grinj:
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Re: Veritas in vino

Message par Niko »

Moi je m'en fou je bois du clairet :grinj:
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Re: Veritas in vino

Message par JUAN »

stambroise a écrit :je vais faire un passage au domaine Huet à Vouvray pour leurs "portes ouvertes" ce WE et certains de leurs vins tiennent 40 ou 50 ans sans aucun problème!
A 5 minutes en AOC Montlouis tu as le domaine des Loges de la Folie qui fait des liquoreux et des moelleux :love2: (Sucre d'orge 2006 et la Nef des fous 2005). Si il y a quelqu'un au domaine, ça vaut franchement le coup de s'y arrêter.

Si t'es pas pris par le temps continues jusqu'à Bougueil (Domaine de la Chevalerie) ou Cravant les côteaux (Phillipe Alliet et Bernard Baudry) :beer:
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stramboise
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

@ le nain: un vin de garde c'est un vin qui traverse les années en se bonifiant. Pour celà deux solutions: soit on oxyde le vin sans le transformer en vinaigre et l'exemple typique c'est le vin jaune du Jura (élevé sous voile dans des tonneaux non ouillés), soit on ralenti l'oxydation le plus possible. Deux anti-oxydants naturels sont présents dans le vin. Les tannins (pour les rouges) et l'acide contenue naturellement dans le fruit (pour les rouges et les blancs). Les vins blancs de garde peuvent être secs ou liquoreux mais ce sont surtout généralement des vins très acides dans leurs jeunesse (on ne leur a souvent pas fait faire de fermentation malolactique). Et c'est vrai que les terrains argileux ou calcaires sont favorables à des raisins très acides mais ça marche aussi avec le granit. On trouve justement plein (de ces trois types de sols) dans certains coins du val de Loire dont Montlouis, Vouvray, Sancerre etc. La Loire ne se résume pas à la Sologne :grinj: ! Après en ce qui concerne le cépage... boah... le chenin et le chardonnay gagnent certainement davantage en complexité avec le temps mais j'ai bu cette année un Muscadet de 1997 franchement intéressant!

@ Juan: j'ai entendu parler de ce domaine mais j'ai déjà fait le "plein" de Montlouis cette année (Domaine François Chidaine) :beer:
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Re: Veritas in vino

Message par le nain »

urba a écrit :Ceci dit, si c'est le moyen pour que tu repostes :love: , je peux critiquer le Bandol aussi si tu veux :grinj:
T'es qu'un vieil enfoiré :mad:

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Juan a écrit :Si t'es pas pris par le temps continues jusqu'à Bougueil (Domaine de la Chevalerie) ou Cravant les côteaux (Phillipe Alliet et Bernard Baudry)
J'ai passé 8 jours chez le père Baudry l'an dernier. Quelle semaine, mais avec modération ... l'une après l'autre.
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Un article bien intéressant!

http://www.fureurdesvivres.com/news/agn ... protestent
Depuis quelques semaines tout le monde s’excite en raison d’une proposition de règlement européen qui s’est répandue en version complètement distordue dans la presse traditionnelle, puis relayé par les blogueurs qui ont suivi comme des brebis.

Tout est parti d’un communiqué de presse très précis mais récemment remis à jour suite au tollé généré par l’original. Tout le monde s’est insurgé contre une reforme pas encore approuvée et qui ne concerne que les vins de table (sans indication géographique ou d’origine), qui permettrait de produire en Europe des vins de table rosés par coupage de vins de table blancs et rouges. Cette pratique est actuellement interdite par le règlement 1493-1999 article 42 paragraphe 6, dont je reproduis le langage un peu bruxellois : « Le coupage d'un vin apte à produire un vin de table blanc ou d'un vin de table blanc avec un vin apte à produire un vin de table rouge ou avec un vin de table rouge ne peut pas produire un vin de table. » Mais l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) autorise le coupage, donc les producteurs de vin de table hors d’Europe n’ont pas de restrictions, et produisent du rosé en mélangeant du blanc et du rouge. La reforme visait donc à mettre les producteurs d’Europe dans la même position concurrentielle que leurs confrères extracommunautaires, ce qui semble parfaitement raisonnable.

Et pour les vins d’appellation, pour nos AOCs ? La réglementation Européenne n’a jamais interdit le coupage pour les vins d’appellation, et donc pour les AOC rien ne change ! Ce sont les appellations qui, majoritairement, l’interdisent à leur niveau, sauf bien sur en Champagne, ou des grands vins rosés sont élaborés en mélangeant chardonnay et pinot noir ; pour en citer un, le Champagne Tarlant Rosé Prestige Millésime 1998, défini par la maison comme « Rosé d'assemblage de vin blanc et vin rouge », ou bien leur Rosé Zéro, aussi issu du coupage et mentionné dans le blog d’Olif.

En effet, vu que pour les vins d’appellation cette reforme ne change rien, tout ce bruit est parfaitement inutile. Les représentants des producteurs de Provence affirment haut et fort que le coupage ne peut donner que des mauvais vins, alors pourquoi un tel tollé à propos de quelques vins de table « qui ne boxent pas dans cette catégorie » des AOCs, comme le dit si bien Jacques Berthomeau dans son blog? Est-ce la crainte que ces producteurs de VdT « fassent aussi bon pour moins cher » ? Ce ne serait pas difficile ! Parce que tout cela sert à distraire le consommateur de la réalité : sauf quelques exceptions, les vins de Provence n’ont jamais atteint l’image de qualité des vins du Rhône ou même celle des vins du Languedoc. La production est lourdement axée (75%) sur des rosés de qualité médiocre, souvent enrichis d’acide tartrique pour donner un peu de fraicheur à une matière première sans épine dorsale, des vins-cola qui sont agréables sous le cagnard en été avec les cigales mais qui loin de leur contexte plage finissent pour décevoir, comme l’observe Dominique. Le marché est inondé de piquettes frappées du label AOC, par exemple L’Esquinade AOC Côtes de Provence pour bien moins de 3€ la bouteille en grande surface, ou un Coteaux d’Aix pour 2,15€ sur Ooshop.com. Il ne serait pas difficile de faire un Vdt meilleur par coupage !

La déception peut accompagner aussi les vins de Provence réputés, surtout ceux qui ont recours à l’utilisation de ce scandaleux label officiellement reconnu mais vraiment trompeur de Cru Classé, une indication qui n’a aucun rapport avec la qualité du vin et qui ne prévoit aucun contrôle, réservé ad vitam aeternam à un cercle fermé de domaines. Voilà une autre entrave exemplaire au progrès de l’image du vin de Provence.

Alors, pourquoi les producteurs de vins de Provence ont-ils fait un tel bruit, allant jusqu’à publier sur leur site une trompeuse pétition anti-coupage ? Cette pétition commence en préambule avec une réitération de la version intox de la reforme : « La commission Européenne est en passe de lever l’interdiction de coupage des vins rouge et blanc pour faire un vin de couleur rose”, sans mentionner que la reforme ne concerne pas du tout les appellations de Provence, et propose au consommateur signataire « Je m’engage à défendre le rosé dont la qualité est le résultat d’une vinification et je m’oppose à ce que le rosé puisse être un mélange de vin ». Faisant croire donc qu’un vin de coupage ne peut pas être de qualité, et que le vin de Provence est menacé. Mais justement, combien de consommateurs savaient, avant cette farce, que le rosé ne se fait pas en mélangeant les deux couleurs de vin, et suite aux événements, combien savent actuellement que le Champagne rosé, lui, se fait majoritairement par coupage ?

Pire, l’organisme qui se veut défenseur de trois appellations provençales a voulu inscrire dans le règlement une reconnaissance des mentions en étiquette « rosé traditionnel » et « rosé par coupage », mentions facultatives à niveau de l’UE, mais qui pourraient devenir obligatoires à niveau national si le pays le souhaite (mais pas dans tous !). Sachant que la concurrence venue d’un autre pays (y compris de l’UE) ne sera pas soumise à ces obligations, cette arme pourrait bien se retourner contre les vins de Provence, comme le fait observer encore Jacques Berthomeau.

Le vin de Provence est bien menacé, mais pas par la réglementation Européenne ! Il suffit de lire l’article dans le Var Matin pour constater les réactions épidermiques des responsables de la filière rose locale. Incroyablement, aucun n’a pris le temps de lire le contenu de la reforme, pourtant disponible sur internet, et tous ont réagi de manière impulsive à l’intox propagé par la presse. Ajoutons l’attitude du Ministre de l’Agriculture qui, après avoir répondu favorablement en signant la proposition de reforme le 27 janvier (oui, ce sont nos ministres qui signent les règlements de conseil, pas ces « commissaires » fantômes dont parle la presse…), a vite changé d’idée en accusant « Bruxelles » d’une grave injustice !

Pour conclure, je déclare que j’adore les rosés de Bandol (Domaine de Terrebrune, Domaine de la Tour du Bon, Domaine Tempier, La Suffrène, Pibarnon), le Tavel du Domaine de la Mordorée, le petit rosé pétillant de Dupéré-Barrera, et quelques autres rosé de Provence non issus de coupage, mais aussi le Champagne Rosé de saignée de Boulard, et le superbe Champagne Aubry Premier Cru à Jouy-lès-Reims Brut Rosé de coupage que m’a fait découvrir le caviste du coin, Impression de Vin à Sanary, ou encore le Champagne Brut Rosé de Franck Pascal (saignée ? coupage ? en tous les cas, bon !). Et pas mal d’autres que je n’ai pas encore gouté…
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le nain
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Re: Veritas in vino

Message par le nain »

Effectivement, très intéressant, mais surtout d'un certain état d'esprit des bordelais (le lien conduit à un site bordelais) vis à vis du reste du monde du vin. Nous sommes les meilleurs. Ces messieurs devraient bien balayer en profondeur devant chez eux, avant de s'occuper des autres. Tout n'est pas faux dans son article mais le parti pris lui enlève toute valeur.

Des malhonnêtes il y en a partout. Sans vouloir tomber dans le ridicule, j'ai jeté un œil sur les sites de ventes indiqués dans l'article; J'ai trouvé un "Chateau Clos les Mangons" 2007, en appellation Bordeaux, à 2,55€. Dois je penser qu'à cause de ce prix là les Bordeaux sont de la merde, car c'est ce que ce monsieur veut faire croire.

Le sacro-saint chapitre sur les "Grands Crus". Les bordelais n'ont jamais accepté que la Provence obtienne ce genre de qualification, donnée dans la France entière par décret. Et là je suisd'accord, un "Grand Cru" n'est pas un gage de qualité, les bordeaux en sont l'exemple type. On trouve de la daube même chez eux.

Pour les mélanges champenois pour faire du rosé, le seul vrai champagne rosé (tranquille ou méthode) est le Rosé de Riceys, issu de pinot noir. Le reste n'est que mélange ou assemblage. Et ce n'est pas parce que l'AOC Champagne accepte cette pratique qu'elle doit être étendue.

L'envol des protestations des producteurs de Provence est peut être déplacé par rapport à l'idée de départ des parlementaires européens, mais il vaut mieux être vigilants, même si les AOC ne sont pas "encore" concernées : voir les fromages et le chocolat. N'oublions pas qu'en France, du moins pour moi, le terme "Vin de Table" est un vin issu de vignes trop jeunes pour avoir l'appellation, ou, souvent, parce l'année est un peu plus productrice qu'une autre et que les viticulteurs ont un excédent (il s'agit d'ACO déclassé) Mais je connais nombre de producteurs qui n'ont jamais d'excédents, donc pas de vin de table pour la simple et bonne raison et que leur vendanges vertes sont impressionnantes. J'ai un ami en Hermitage qui n'arrivent pas à 35 hecto/hectare, mais je te dis pas la qualité.

Allez bonne santé quand même, buvez du bon vin et que les cons aillent boire du rosé bordelais issu de mélange (ça leur videra leurs chais qui sont bien garnis, à ce qu'on dit)
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stramboise
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

L'article n'avait que pour but de faire entendre un son de cloche différent. Ceci dit j'imagine que si on arrive à faire du très bon vin en assemblant des bons vins issus de cépages différents il devrait être possible d'en faire de même avec le rosé. Autoriser l'assemblage de rouge et de blanc pour faire du rosé ne signifie pas automatiquement qu'on aboutira à mélanger de la villageoise avec du blanc pour la cuisine. Du bon vin reste du bon vin et du mauvais reste mauvais. Et cette réforme ne signifie pas non plus qu'on oblige les AOC à autoriser l'assemblage.

Si l'AOC Tavel (ou côtes de provence ou autres) n'autorise que la méthode traditionnelle, le parlement européen ne va pas obliger à réviser les critères de l'AOC. Et si quelqu'un aujourd'hui a envie de faire de l'assemblage en sortant de l'AOC il peut déjà le faire librement. Finalement quand on y réfléchi cette réforme... ne change rien du tout!

Et juste pour finir:

- le "vin de table" n'est pas forcément synonyme de vin qui ne peut recevoir l'AOC. On trouve de plus en plus de vignerons qui ne "veulent" pas recevoir l'AOC. Exemple les Domaine Henri Milan ou Trévallon considérés comme deux des meilleurs producteurs des Beaux de Provence et qui ne font pas un seul vin en AOC puisqu'ils refusent de se conformer aux critères réglementaires (utilisation de cépages non autochtones ou proportions de cépages locaux différents de ceux prescrits). Et dans ces deux cas précis ça n'a rien à voir avec l'âge des vignes.
- un vin à 2€55 à MON AVIS (et je ne demande qu'à être détrompé) ne peut pas être un bon vin. Ne serait-ce que pasque pour produire un vin de qualité en traitant ses vignes avec soin, en triant les raisins, en élevant le vin de manière respectueuse et en gardant une toute petite marge pour le vigneron... il est impossible de sortir un prix pareil. En dessous de 5€ je n'y crois pas une seconde!
- je ne suis pas fan de la mentalité bordelaise (j'en ai très peu en cave à vrai dire) mais ceci dit assimiler TOUS les produteur de gironde aux milliardaires spéculateurs et calculateurs des grands crus... c'est un peu caricatural. Je suis sur qu'en cherchant bien on en trouvera des très bons et très honnêtes. :grinj:
- retour de Loire ce WE avec deux caisses du domaine Huet et une jolie découverte qui me fait "presque" regretter mes achats (ou en tous cas une des deux caisses qui a mobilisé une partie de mon budget): Domaine Franck BRETON à Montlouis avec des Chenins 1/2 secs aux relents de truffes blanches et à des prix tout doux!! ... ça me fera une raison d'y retourner l'an prochain! :grinj:
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Re: Veritas in vino

Message par le nain »

stambroise a écrit :Domaine Franck BRETON à Montlouis avec des Chenins 1/2 secs aux relents de truffes blanches et à des prix tout doux!! ... ça me fera une raison d'y retourner l'an prochain! :grinj:
Comme quoi, on peut être parisien, supporter du P. et être un homme de gout. :beer:
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Re: Veritas in vino

Message par Blood »

Bruxelles renonce à autoriser le coupage du vin rosé

La pratique du coupage vin blanc-vin rouge pour produire du rosé restera interdite pour les vins de table, annonce lundi la Commission européenne.
Victoire :beer:


Sinon Vendredi j'ai été convié à déguster des vins d'Alsace en présence de Monsieur Seppi Landmann. Une personne vraiment sympathique et qui parle tellement bien de son vin.

Voilà la liste des vins dégustés dans l'ordre:
Crémant d'Alsace Brut Vallée Noble
- Cuvée Erotique ( Muscat sec )
- Cuvée Caméléon 2005 ( Pinot Noir vinifié en Blanc )
- Gewurztraminer Vallée Noble 2007
- Pinot Gris Vallée Noble 2006
- Riesling Grand Cru Zinnkoepfle 2007
- Pinot Gris Hospices de Strasbourg 1999
- Pinot Gris Hospices de Strasbourg Vendanges Tardives 2004
- Gewurztraminer VT Vendangé en vin de glace

Autant dire que le crémant était très moyen mais après ce fût une montée en puissance assez exceptionnelle pour un finale en apothéose :wow:
première fois de ma vie qu'un vin me file de frisson lors de son passage dans l'œsophage et l'estomac :sad:
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

T'as de la chance. :smilej:

Seppi Landmann est un des 5-6 plus grand vigneron d'Alsace (avec Deiss, Fallher, Zind-Humbrecht, Trimbach et Mann disons).
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Re: Veritas in vino

Message par Niko »

tiens les sud estois si vous avez des bons rosés du coin à recommander pour ma prochaine descente je suis preneur :beer:
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Re: Veritas in vino

Message par Blood »

stambroise a écrit :T'as de la chance. :smilej:

Seppi Landmann est un des 5-6 plus grand vigneron d'Alsace (avec Deiss, Fallher, Zind-Humbrecht, Trimbach et Mann disons).
j'aurai dit un de 5 vignerons français les plus influent même :winkv:
je te laisse imaginer les 2 derniers de la liste :love:



Niko, la cave à 200m de chez moi :beer:
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Les 5 vignerons les plus influents de France ? En voila un beau sujet de discussion polémique. :grinj:

Allez! Ma liste subjective (pas d'ordre hein):

- Jean Maclé (Chateau Chalon - Jura)
- Hubert de Villaine (Domaine de la Romanée Conti - Bourgogne)
- Henri Jayer (Domaine Jayer - Bourgogne)
- Nicolas Joly (Coulée de Serrant - Val de Loire)
- Marcel Deiss (Domaine Marcel Deiss - Alsace)

On aurait aussi pu citer Antoine Arena (Corse), Charles Joguet (Loire), Marcel Guigal (Rhone), Marcel Lapierre (Beaujolais) Hervé Bizeul (Rousillon), Didier Dagueneau (Loire) etc.

Pas de Bordelais dans la liste car les chateaux girondins sont souvent possédés par de grands propriétaires (voir des entreprises) qui ne conçoivent pas eux même le vin mais font appelle à des consultants oenologues dont certains sont fameux comme Michel Rolland, Stephane Deneroncourt, Claude Bourguignon etc.)
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Re: Veritas in vino

Message par Blood »

Oula tu touches un sujet ou tu es surement plus expert que moi :winkv:
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Re: Veritas in vino

Message par Niko »

tiens tiens tiens ... y'a des clients à moi là dedans :grinj:
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

si vous êtes gentils et si vous en avez envie (pasque dans le cas contraire vous pouvez toujours me dire d'aller me faire voire) je vous raconterais en septembre mes découvertes françaises et italiennes de l'été.

En attendant hier soir j'étais invité à dîner chez mes chers parents qui reviennent à peine de vacances en Ardèche (!!! Quelle drôle d'idée ??!!! ... ceci dit maintenant que j'y pense ma mère doit avoir de vagues origines hollandaises... elle doit faire comme les lemmings). Or donc voila que mon papa me sort du frigo une jolie bouteille de rouge achetée sur le bord de la route - j'exagère à peine - à une autochtone elle aussi très gentille (comme quoi...) et sensée accompagner les cuisses de lapin au four (je parle de la bouteille pas de la fille... suivez un peu!)

Et bim! dans ma face!!! Qu'est-ce que c'était bon!!! Parfait avec une viande blanche un soir d'été un peu chaud. Ca doit aussi marcher avec des charcuteries ou du fromages et c'est 100 fois meilleur qu'un rosé.

Bref ça s'appelle "Le vin de pétanque" (tout un programme), c'est fait par la jolie Hélène Thibon (j'ai été voir leur site internet c'est pour ça que je confirme qu'elle est jolie) au domaine du Mas de Libian, c'est du grenache et de la Syrah, c'est 100% bio (biodynamie même), c'est fruité, c'est croquant, c'est frais, c'est génial, c'est pas cher (genre 7-8€) ! J'adors!

Vive l'Ardèche! :grinj:
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Re: Veritas in vino

Message par Cob »

stambroise a écrit :ceci dit maintenant que j'y pense ma mère doit avoir de vagues origines hollandaises...
mdr3 mdr3 :grinj:
En tout cas pour le vin, c'est bon à savoir. :oops:
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Re: Veritas in vino

Message par Champoul »

Le Mas de Libian commence à se faire bien connaitre, au moins dans la région.. :beer:
On en avait acheté une bouteille à mon père, mais c'était pas le "vin de pétanque", me rappelle plus du nom :hmm:
Il l'avait apprécié et voulait même en acheter un carton :smilej:

Ouai et vive l'Ardèche :oops:
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Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
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Re: Veritas in vino

Message par Niko »

cool j'irai faire un saut cet été :beer:
Show must go on ...
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JUAN
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Re: Veritas in vino

Message par JUAN »

Je crois que le caviste près de chez moi en commercialise. :smilej: Je retiens le nom du domaine en tous cas ! :beer:
Hum
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Bud Wazaa
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Re: Veritas in vino

Message par Bud Wazaa »

Tiens, ce départ en Ardèche vendredi soir tombe à point ! :oops:
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stramboise
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Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

Vous êtes tous hollandais??? :???:
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