football365 a écrit :Pape Diouf, allez-vous vous aussi quitter le club ?
Regardez-moi, je suis rayonnant. Pourquoi voulez vous que je parte ? Je suis là et bien là, à la tête de mes troupes et à la recherche d'un titre qu'on n'a pas obtenu depuis 17 ans. C'est excitant cette affaire. Vous souhaitez que je ne sois pas là ? Mais si ! Je suis là ! Il arrive dans un parcours des moments où, effectivement, on peut se poser des questions. Tout ce qui est dit n'est pas faux mais tout ce qui est dit ne trouve pas non plus des prolongements sur le terrain. Il est vrai aussi qu'il y a des moments où la tension, les enjeux, la mesquinerie des uns, la jalousie des autres peut amener effectivement à reconsidérer les choses et à se poser des questions. Mais les questions, je me les pose pendant cinq minutes et à la sixième minute, je remets le bleu de chauffe et je retourne au combat.
Avez-vous envie de rester à l'OM ?
Quand on est à l'OM, ce n'est pas une situation définitive, pas une rente. C'est presque une mission. Quand on rempli cette mission, tous les jours qui passent peuvent être le dernier jour. Je travaille toujours au jour le jour en espérant bâtir l'avenir. Je n'ai pas de plan de carrière.
Pourquoi l'OM n'a-t-il pas pu garder Gerets ?
Je voulais garder Ribéry, Nasri mais c'est la vie du football qui est comme ça. Dans le milieu du football les gens vont et viennent, mais la vie continue.
Gerets s'en va donc pour des raisons financières ?
Si Gerets ne répond pas, pourquoi est-ce que moi je répondrais ?
Il dit que ce n'est pas une question d'argent...
S'il le dit…
Gerets a dit que si on lui avait proposé de prolonger son contrat avant la fin mars, il aurait prolongé…Je reviens à ce qui a été dit. L'actionnaire a dit ceci ou fait cela. A un moment donné, il faut savoir ce que l'ont écrit ou ce que l'on dit. Fallait-il dire à Eric au mois de janvier : « Tu vas rester deux ou trois ans ? » Entre Eric et moi, le contrat était d'ordre moral. Il faut le savoir.
N'y a-t-il pas eu d'erreur de communication ?
L'erreur de communication, la communication qui déraille ou qui ne marche pas, il ne faut pas la chercher à Marseille.
Où est le grain de sable ?
Dans la vie, il y a des malentendus, parfois des incompréhensions.
Que s'est-il exactement passé lors de la réunion de Zurich ?
Je n'ai pas pour habitude de dévoiler les discussions qu'il y a entre l'actionnaire et moi-même. Mais si cette discussion est sortie, c'est que quelqu'un l'a bien voulu. Je sais qui était présent à cette réunion alors je vais dire que quand j'ai fait ce voyage, c'était pour convaincre Robert Louis-Dreyfus que Eric Gerets devait rester à l'OM. L'actionnaire m'a donné quitus. Voilà ce qui s'est passé. Après qu'Eric Gerets ait trouvé le délai trop long… Mais c'est Diouf qui a dit le premier qu'Eric Gerets devait rester à l'OM. Je dis ça en vous regardant dans les yeux comme je regarderai dans les yeux ceux qui étaient présents à cette réunion. Depuis cette réunion, j'ai rencontré Eric Gerets. Il y a eu des discussions qui resteront entre nous. Mais le football continue. Eric a choisi de partir, la vie continue. Des clubs ont été champions avec un entraîneur qui est parti après, la grande équipe de l'Ajax par exemple.
Allez-vous rencontrer l'actionnaire ?
Il a été écrit que j'ai été convoqué, que je devrais m'expliquer. Oui, une rencontre est programmée entre RLD et moi, mais sachez que cette rencontre était programmée avant les événements de ces derniers jours. Robert et moi, on se rencontre quand les circonstances le permettent. On fait le point sur les questions. Là, l'actualité est plus chaude, on va voir ce qui va ressortir de la discussion mais je crains de vous décevoir. On parlera comme d'habitude : on fera le tour habituel, on envisagera l'avenir. Comme d'habitude, l'actionnaire donnera son aval ou pas. Et comme d'habitude, la vie va continuer mais sachez que ce n'est pas une convocation.
Qui est responsable du départ de Gerets ?
Pourquoi voulez-vous attribuer là une faute ? S'agissant de Marseille, les choses ne ressemblent jamais à ce qui se passe. Dans le milieu du football, on sait très bien qu'à la fin de chaque exercice, il y a des départs, des arrivées. Ca peut concerner les joueurs, un entraîneur. C'est la vie du football qui est comme ça.
Gerets dit ne pas avoir eu de proposition…
L'histoire que Gerets a reçu une proposition ou pas, ce n'est pas l'objet. A un moment donné, entre Eric et moi, on sait parfaitement comment les choses se sont posées. Une proposition, on peut la recevoir mais pas au moment où on souhaite la recevoir. Si vous voulez savoir ce qui s'est passé entre Eric et moi, posez lui la question.
Il ne veut pas répondre…Alors c'est qu'il y a entre lui et moi un serment d'homme et je me réjouis qu'il n'ait pas voulu vous répondre. Lui et moi nous nous tenons à ce serment d'homme. Je vous rappelle que c'est moi qui suis allé chercher Eric Gerets. Le jour ou je suis allé le chercher, je n'ai pas fait dans la facilité. Ce choix reposait sur des critères précis auxquels il a répondu parfaitement et totalement. Je me suis réjoui d'entendre son nom scandé au Vélodrome. Aujourd'hui, il y a des gens du côté de Paris, des gens qui font la popote des journalistes. Mais cette campagne anti-Diouf ne me touche pas. Je sais ce que j'ai fait et ce que j'ai apporté depuis cinq ans dans ce club. La campagne dérisoire menée par des gens qui se réclament d'une certaine légitimité légale ne me touche pas.
Avez-vous déjà pensé au remplaçant de Gerets ?
J'ai répondu à cette question en disant que, de toute façon, l'OM aura à sa tête la saison prochaine un entraîneur de qualité.
Pensez-vous à Didier Deschamps ?
Il y en a d'autres. Vous savez bien que je ne vais pas donner de noms, je vais faire la langue de bois, voire la langue de fer alors ne posez pas de question.
Que pensez-vous des supporters qui interdisent Robert Louis-Dreyfus de stade ?
Vous savez, j'ai établi des relations de considération et de respect avec les dirigeants des clubs de supporters. Je peux leur parler. Je leur ai toujours dit ce que je pensais. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que Robert ne doit pas venir au stade. Il a tant investi dans ce club, ça serait anormal et très injuste. Je ne peux pas partager ce point de vue. Mais la chose essentielle aujourd'hui c'est qu'il y ait une sorte d'union sacrée autour du club. Nous ne sommes pas loin d'un titre majeur. Il y a cinq finales à jouer, c'est ça qui doit être le plus important au club. C'est la seule chose qui nous intéresse aujourd'hui.
Comprenez-vous l'inquiétude des supporters ?
Arrêter de parler à la place des supporters. Avec eux, nous avons des relations régulières qui me permettent de savoir ce qu'ils pensent. Arrêtez de parler à leur place. Je ne vais pas répondre à une inquiétude qui n'existe pas.