Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
stramboise
franco-qatarien

Re: Veritas in vino

Message par stramboise »

en fait non.
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Le blog militant (et bourgeois bohème) de mon caviste, à découvrir !

http://lefruit.defendu.over-blog.com/120-index.html

:beer:
Hum
JUAN

Message par JUAN »

La France tire la sonnette d'alarme face à la menace des vins rosés coupés

TOULON (AFP) — La France, premier producteur mondial de vins rosés, tire la sonnette d'alarme face à un projet de règlement de l'Union européenne autorisant le coupage du blanc et du rouge pour fabriquer un rosé :wow: bon marché mais de qualité médiocre.

Selon les professionnels de la filière viticole, ce projet s'il était définitivement adopté, mettrait en péril plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France, en particulier en Provence, grande productrice de rosés.

"Si l'économie du rosé est touchée, ce seront plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui seront menacés. Ce serait un revers terrible alors que la consommation de rosé se développe considérablement depuis dix ans", avertit François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).

Le projet "aura des conséquences très graves sur le plan économique, sur le plan de l'emploi, mais aussi en termes d'aménagement du territoire, en particulier sur le paysage", a estimé Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire et maire UMP (droite, au pouvoir) de Toulon (sud-est).

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a récemment fait part de ces inquiétudes dans une lettre à la Commission, qui a indiqué mercredi "réfléchir" aux moyens de les prendre en compte.

"Nous sommes conscients des préoccupations des producteurs de certaines régions, comme ceux de Provence, et des préoccupations du ministre et nous réfléchissons" aux moyens d'y répondre, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'exécutif européen pour les questions agricoles, Michael Mann, sans dire concrètement quelle forme cela pourrait prendre.

Le projet de réforme, qui consiste à autoriser les mélanges de vins blanc et rouge pour le vin de table, a donné lieu à un vote préliminaire des 27 représentants de l'UE le 27 janvier.

Une vote définitif doit intervenir le 27 avril en principe, après un avis attendu de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon le quotidien Les Echos, l'objectif de la Commission est de libérer l'UE des "entraves oenologiques" pour s'ouvrir de nouveaux marchés, notamment la Chine.

Le coupage du blanc et du rouge (beaucoup de blanc et un peu de rouge) pour fabriquer du rosé est déjà pratiqué, notamment par l'Afrique du Sud et l'Australie, mais est considéré comme une hérésie par les professionnels français.

"Dans le monde, il y a une philosophie du rosé qui n'est pas celle de la France. Le rosé de coupage a la couleur rosé mais ce n'est en aucun cas du rosé", dit M. Millo, pour qui "il n'en a ni le goût, ni la vivacité, ni la qualité".

Le rosé "authentique" est produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une durée relativement courte (de 6 heures à une journée).

"Le rosé, c'est quelque chose de très subtil qui a beaucoup d'arôme. Ce coupage, ce n'est même plus du rosé", affirme Linda Schaller, directrice commerciale du Château Les Crostes à Lorgues (sud-est).

Le projet de réforme intervient alors que le marché du rosé, à la différence du marché du rouge et du blanc, est en plein essor. La consommation des rosés est passée de 8% à 22% de la consommation totale des vins en France durant les quinze dernières années, selon le CIVP.

Les professionnels français vont mettre en place des opérations de lobbying pour tenter d'empêcher l'adoption définitive du texte à Bruxelles. Si le coupage était finalement autorisé, ils souhaitent que la technique de production du vin soit inscrite clairement sur la bouteille au nom du droit à l'information du consommateur et de la transparence.
Les producteurs français de vin rosé ne sont pas contents. Raison de leur colère ? Bruxelles envisage d'autoriser le coupage du blanc et du rouge pour faire des vins rosés de table. :wow: La Commission européenne a donc indiqué mercredi "réfléchir" aux moyens de prendre en compte les préoccupations de producteurs français de vin rosé qui s'estiment menacés par le projet de réforme du secteur dans l'UE.

"Nous sommes conscients des préoccupations des producteurs de certaines régions, comme ceux de Provence, et des préoccupations du ministre français de l'Agriculture Michel Barnier et nous éfléchissons" aux moyens d'y répondre, a indiqué le porte-parole de l'exécutif européen pour les questions agricoles. Le porte-parole n'a toutefois pas dit concrètement quelle forme cela pourrait prendre. Certains professionnels ont suggéré d'introduire par exemple un étiquetage spécifique pour les rosés français, du type "rosé traditionnel" pour bien les démarquer des vins qui seraient le résultat de simples mélanges de vins blanc et rouge. :nawak: Une autre possibilité pourrait être de retarder la mise en place de la réforme.

Hérésie

Le porte-parole de la Commission européenne a toutefois rappelé que les changements oenologiques prévus faisaient partie d'une réforme du secteur du vin européen déjà adoptée par les pays de l'UE fin 2007. Cette réforme est aujourd'hui en passe d'être mise en oeuvre. Le 27 janvier dernier, les experts des pays de l'UE ont adopté lors d'un vote préliminaire la réforme sur le coupage, qui consiste à autoriser les mélanges blanc et rouge pour le vin de table. Et la France a voté en faveur de ce coupage, selon une source européenne. :tic: :blaz: :tic: Une vote définitif doit intervenir le 27 avril en principe, après un avis attendu de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la réforme.

L'idée de la Commission est d'autoriser en Europe des pratiques déjà utilisés par ses principaux concurrents dans le monde, en Afrique du Sud ou en Australie. (On est l'Union EUROPEENNE ou bien ? :glare: Le coupage n'est paradoxalement autorisé aujourd'hui dans l'UE que pour les vins de qualité. Mais cette pratique n'est que très peu utilisée. Selon les professionnels de la filière viticole française, ce projet s'il était définitivement adopté, mettrait en péril plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France, en particulier en Provence, grande productrice de rosés traditionnel, sans coupage. Ils considèrent le coupage du blanc et du rouge (beaucoup de blanc et un peu de rouge) pour fabriquer du rosé comme une hérésie. Le rosé "authentique" est pour eux produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une brève période.
Ce foutage de gueule... :wow:

Urba tu sièges pas à la Commission par hasard ? :oops:
Hum
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

mdr3
Enfin une bonne décision, arrêtons l'hypocrisie du rosé pas bon :grinj:
Je propose même de couper du vin de pays de l'aude, avec de l'eau et de relever avec un peu d'alcool à 90°, et personne verra la différence :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Jester

Message par Jester »

Je me battrais pour les Rosés, in rosé I trust ! :mad:
D'ailleurs faut que je goûte le Rosé d'Afrique du Sud que j'ai au frais :coup:
urba

Message par urba »

Tu nous diras s'il est bon :coup:
Le coupage du blanc et du rouge (beaucoup de blanc et un peu de rouge) pour fabriquer du rosé est déjà pratiqué, notamment par l'Afrique du Sud et l'Australie, mais est considéré comme une hérésie par les professionnels français.
mdr3
Jester

Message par Jester »

:cry:
Jester

Message par Jester »

:sad:

:peur:

:cry2: :cry: :sad:

Pourquoi, mais pourquoi font-ils ça ? :sad:
C'est une hérésie :mad:
Champoul

Message par Champoul »

Parce que 80% du rosé est bu avec des merguez, du poivron, de la moutarde en pleine cagne et à grande gorgée et que du coup, tout le monde s'en tape et comme c'est plus rentable bah..
( ça veut pas dire que je cautionne hein, c'est juste une "explication" )
Modifié en dernier par Champoul le ven. mars 13, 2009 23:50, modifié 1 fois.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Niko

Message par Niko »

et c servi à température ambiante du frigo ; accompagné de glaçon :oops:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

Champoule de séoul a écrit :Parce que 80% du rosé est bu avec des merguez, du poivron, de la moutarde en pleine cagne et à grande gorgée et que du coup, tout le monde s'en tape et comme c'est plus rentable bah..
Et en plus, on voit pas la différence, même sans merguez, entre un mélange comme ça, et un rosé "traditionnel" :grinj:

C'était un communiqué du Comité contre le Rosé (CCR)
Blood

Message par Blood »

pas d'accord, faut il prendre de bon rosé sachant que 80% son dégueulasse :oops:
Jester

Message par Jester »

Crois moi Urba, tu sens bien la différence. Celui d'Afrique du Sud que je m'étais ramené dans la valise ( :mad: ), tu sens vraiment que c'est du blanc coupé avec du rouge. C'est comment dire... tu croirais boire un apéro pas terrible. C'est bof bof.

Je te ferais gouter un bon rosé corse, crois moi, tu changerais d'avis (y a de bons, voire très bons rosés varois également).

Bref, les rosés sud africains, à oublier :sad:
Niko

Message par Niko »

ce rosé à oublier :oops:
tout comme doit y avoir des rosés corses qui méritent à ne pas etre connu non plus :grinj:
Show must go on ...
Jester

Message par Jester »

et pourtant, tout ceux à qui je l'ai fait gouté (des amateurs de Rosés, ou au contraire des mecs qui n'aimaient pas le rosé du tout) ont grandement apprécié et en redemandaient, en oubliant aussitôt les autres :oops:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Le rosé ça n'existe pas. :oops:
#Thauvin2018
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Je disais ça aussi avant de découvrir celui-là:

http://www.domaine-comte-abbatucci.com/fiche_rose.htm

Franchement c'est costaud et parfait sur une viande rouge ou un filet mignon!! Ca vaut carrément mieux qu'un bordeaux à la con qui sent le bois à 10 km!!!
attila2001

Message par attila2001 »

0013 du péloponnèse a écrit :Le rosé ça n'existe pas. :oops:
bah si, il y a le rosé à nigaud :oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Jester

Message par Jester »

stambroise de boise a écrit :Je disais ça aussi avant de découvrir celui-là:

http://www.domaine-comte-abbatucci.com/fiche_rose.htm

Franchement c'est costaud et parfait sur une viande rouge ou un filet mignon!! Ca vaut carrément mieux qu'un bordeaux à la con qui sent le bois à 10 km!!!
:beer: et ce n'est pas le seul :beer:
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par BabyRock »

attila du venezuela a écrit :
0013 du péloponnèse a écrit :Le rosé ça n'existe pas. :oops:
bah si, il y a le rosé à nigaud :oops:
:chinois: :grinj:
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Niko

Message par Niko »

Jester de bel air a écrit :et pourtant, tout ceux à qui je l'ai fait gouté (des amateurs de Rosés, ou au contraire des mecs qui n'aimaient pas le rosé du tout) ont grandement apprécié et en redemandaient, en oubliant aussitôt les autres :oops:
j'ai pas parlé de ton rosé mais de l'ensemble des rosés ... tu vas en trouver des fameux comme des dégueulasses et ce dans n'importe quelle appellation :oops:
Show must go on ...
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Domaine François Chidaine à Montlouis sur Loire et Vouvray :love: :love2: :love2: :love: :beer: !!
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

C'était dimanche dernier:

- Ceretto - Arneis Blangé 2007
- Ceretto - Dolcetto Rossana 2006
- Terre del Barolo - Barbera Valdisera 2005
- Elio Grasso - Barolo Gavarini Chiniera 2003
- Terre del Barolo - Moscato d'Alba 2006

:beer:
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par BabyRock »

Image

:grinj:
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Jerry »

Champoul a écrit :Parce que 80% du rosé est bu avec des merguez, du poivron, de la moutarde en pleine cagne et à grande gorgée et que du coup, tout le monde s'en tape et comme c'est plus rentable bah..
& après une bonne dizaine de jaunes aussi, avec le palais bien anesthésié ! :blaz:
Champoul

Message par Champoul »

En plus oué :grinj: Le rosé c'est vraiment pour pas boire de l'eau quoi :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Côtes du Jura 2005 vinifié par Steph Tissot (80% chardonnay 20% savagnin et sans doute élevé en partie sous voile)... 9€ chez monop actuellement (j'ai piqué les 2 dernières bouteilles en bas de chez moi) ... sur un curry ça DE-CHIRE SA RACE!!!!!!!!! :-P
butterfly15

Message par butterfly15 »

Moi je bois que du jus de pomme :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Une fois fermenté c'est pas mauvais! Demande à la baronne! :grinj:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Si on fait fermenter La baronne ça va plutot faire du camembert :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Répondre