MLD est-elle la propriétaire qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: RLD est-il le ... ??? ... qu'il faut pour l'OM ??

Message par Pachakuti »

tu n'as pas froissé les images de Diouf et Anigo, tu as sublimé celle de RLD...
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

:lol:

Je hais nos dirigeants alors je préfère largement Charles Martel à ces deux énergumènes. Suis je le premier à avoir utilisé ce mot en 2008 sur omforum ?
SpeCiE

Message par SpeCiE »

Le 4/08/2008, Bud Wazaa parlait de Charles Martel ici

Pour "énérgumène", il semble que tu sois le premier, mais j'ai pas rechercher avec des fautes :grinj:
Totor

Message par Totor »

Quand RLD était le patron, ça allait très bien. On jouait presque le titre dés notre 2ème saison après notre remontée et on le jouait vraiment dés la 3ème. A partir du moment où il a délégué (après le 3ème saison), ça a été une lente déliquescence pendant laquelle on a perdu tout ce qui faisait la force du club pour devenir les rois de la loose aujourd'hui.
Il est le premier responsable de ce qu'on est devenus. C'est lui qui a choisi les hommes.
Maintenant, pour en revenir à ce qu'il a dit récemment, je suis d'accord avec lui pour dire que Gourcuff eut été un choix autrement plus judicieux que l'autre starlette de mes deux et que Alex c'est pas mal non plus, maintenant c'est un peu facile de faire une sortie comme celle-là 4 mois après le début du championnat quand les perf ne sont pas à la hauteur.
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
Champoul

Message par Champoul »

C'est pas parce qu'il était le patron que ça marchait, c'est parce qu'il mettait du fric..
Quand tu recrutes Kopke, Blanc, Ravanelli pour combler une lacune dans un domaine, ça marche forcément mieux que Erbate, Samassa et consorts.. :-|

Le problème c'est que maintenant, s'il revient aux commandes, il ne mettra pas du fric en plus :roll:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
si-ma-tante-en-avait

Mais au moins, les deux énergumènes © auront un peu plus de pression en sachant que le patron est dans les parages. Vous n'avez pas l'impression qu'ils se sent intouchables ? Fallait voir Diouf expliquer que l'ITW n'avait jamais existé alors qu'en fait, RLD s'était bien exprimé. "spa possible s'il veut parler, il vient me voir". Là au moins, il a vu qu'en cas d'échec en fin de saison, il dégagera.
Ciao

Message par Ciao »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Mais au moins, les deux énergumènes © auront un peu plus de pression en sachant que le patron est dans les parages.
Et tous les autres un peu moins, parce qu'il pourront toujours se retourner vers RLD en cas de problèmes (par exemple, j'espère que tu apprécies tous les jours à sa juste valeur la reconnaissance de :censure: Lizarazu envers le club :oops:).

RLD est à la tête de l'empire familial aujourd'hui. Je pense que question business, il en connaît 1000X plus que Diouf. Mais comme il ne veut pas s'occuper du club et le développer, comme ce n'est pas la réussite du club qui est primordiale, qu'il arrête de vouloir juste foutre la merde.
Totor

Message par Totor »

Champoul a écrit :C'est pas parce qu'il était le patron que ça marchait, c'est parce qu'il mettait du fric..
Quand tu recrutes Kopke, Blanc, Ravanelli pour combler une lacune dans un domaine, ça marche forcément mieux que Erbate, Samassa et consorts.. :-|

Le problème c'est que maintenant, s'il revient aux commandes, il ne mettra pas du fric en plus :roll:
Tu opposes le recrutement de titulaires à celui de remplaçants donc ton exemple n'est pas révélateur. Compares avec HBA, Koné voir Hilton et là on pourra débattre. A l'époque y'avait également de la bonne quiche sur le banc, y'en a toujours eu, même à l'époque Tapie.
Ce n'est pas qu'un problème de fric car avec le pognon (et même moins!) qui a servi à recruter cette année, on aurait pu faire des choix beaucoup plus judicieux, les choix dont parle RLD notamment. Loin de moi l'envie de défendre ce type mais force est de constater qu'il a raison sur ce coup même si je le répète, je trouve facile de faire cette sortie au mois de décembre, encore plus quand on voit le rendement de Gourcuff.
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
urba

Message par urba »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Mais au moins, les deux énergumènes © auront un peu plus de pression en sachant que le patron est dans les parages. Vous n'avez pas l'impression qu'ils se sent intouchables ? Fallait voir Diouf expliquer que l'ITW n'avait jamais existé alors qu'en fait, RLD s'était bien exprimé. "spa possible s'il veut parler, il vient me voir". Là au moins, il a vu qu'en cas d'échec en fin de saison, il dégagera.
Ils l'ont toujours su :oops:
Ce qui me choque, c'est que son message, c'est pas "vous manquez d'ambition et/ou de compétences", ce qui aurait été plus positif pour nos espoirs. Son message c'est "vous dépensez trop", et là, je commence vraiment à me demander si c'est pas lui qui est intervenu pour prêter Cissé, et pour imposer aucune augmentation de la masse salariale sans transfert de Givet / Cesar / Civelli, voire Zenden. :peur:
Et ce que suppose cette sortie, c'est peut-être "on n'augmente pas notre masse salariale". Donc nos espoirs de bons joueurs, on peut se les mettre au cul sans départ :-|

Et ça, après deux saisons avec 18M euros de gains, ça me casse les couilles, profond :evil:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba

Message par urba »

Totor a écrit :
Champoul a écrit :C'est pas parce qu'il était le patron que ça marchait, c'est parce qu'il mettait du fric..

Tu opposes le recrutement de titulaires à celui de remplaçants donc ton exemple n'est pas révélateur. Compares avec HBA, Koné voir Hilton et là on pourra débattre. A l'époque y'avait également de la bonne quiche sur le banc, y'en a toujours eu, même à l'époque Tapie.
Ce n'est pas qu'un problème de fric car avec le pognon (et même moins!) qui a servi à recruter cette année, on aurait pu faire des choix beaucoup plus judicieux, les choix dont parle RLD notamment. Loin de moi l'envie de défendre ce type mais force est de constater qu'il a raison sur ce coup même si je le répète, je trouve facile de faire cette sortie au mois de décembre, encore plus quand on voit le rendement de Gourcuff.
Est-ce que Alex serait venu à l'OM ? Est-ce que Gourcuff aurait choisi l'OM plutôt que Bordeaux ? Je suis vraiment pas sur. C'est trop facile.
Champoul

Message par Champoul »

Totor a écrit :

Bah oui comparons, Hilton à Blanc, Ravanelli à Koné si tu veux.. ça change rien hein.
Mais la véritable comparaison c'est qu'à l'époque, quand on prenait un joueur de plus, on le prenait meilleur que ce qu'il y avait dans l'effectif, de façon à ce qu'il devienne titulaire, et que le titulaire devienne remplaçant, ça limitait les risques et ça bonifiait l'effectif chaque année !

Maintenant au mieux on remplace à valeur presque égale ( Nasri / HBA ) :roll: Et tu parles de samassa comme remplaçant mais il est venu remplacer Cissé, donc bon :-|
Si c'est pas un problème de fric ça.. ( cas drogba, cas ribery, cas cissé non remplacés.. )

Concernant Gourcuff, s'il avait pu l'avoir en prêt, fallait vraiment être con de pas le prendre même en payant son salaire. Cet homme nous ment depuis 10 ans, qui nous dit qu'il avait vraiment le pouvoir de le faire venir ? S'il est tant en bons termes que ça avec le milan, pourquoi ils ne nous ont jamais prêté personne d'autres ?
Il nous encule depuis des années et essaye de se faire passer pour le gentil.. c'est trop facile :roll:
urba

Message par urba »

:beer:

Je précise que je ne défends pas du tout Anigo ou Diouf, pour moi, là c'est pas le sujet. Mais RLD est un désastre pour l'OM pour 2000...
Et depuis que Bouchet est arrivé, il récupère ses billes, hein. Parce que tout le monde a oublié la créance d'Erich Soccer, mais il a récupéré 80 millions d'euros depuis 2003. Du coup, c'est plus une sangsue qu'autre chose. Alors qu'il reste dans sa putain de mare et qu'il nous casse plus les couilles.
si-ma-tante-en-avait

urba a écrit : Et ce que suppose cette sortie, c'est peut-être "on n'augmente pas notre masse salariale". Donc nos espoirs de bons joueurs, on peut se les mettre au cul sans départ :-|
Tu crois vraiment qu'on n'a pas de bons joueurs à cause de la masse salariale trop importante ? Qui a prolongé Rodriguez jusqu'en 2012 en sachant qu'il a tjs eu des soucis physiques (il a dépassé une seule fois une saison à plus de 30 matchs) ? Qui a supporté le salaire de Moussilou pendant presque un an ? Qui a recruté Arrache alors que personne n'en voulait ? Qui a recruté Samassa ? (que je préfère quand même à Moussilou) Qui a recruté Erbate ? Qui a lâché 5M€ pour Givet alors que son club l'avait rayé de la liste des titulaires ? La liste est longue, longue, longue....

C'est hyper connu qu'à l'OM, on préfère 3 joueurs moyens à 200 000€/mois pour les 3 plutôt qu'un bon à 200 000. Quand j'entends Diouf nous expliquer que tel bon joueur c'est pas possible à cause du salaire alors qu'il est le 1er à valider les venues de mecs moyens, ça me casse les couilles, profond. :evil:

Urba, tu dis que RLD récupère ses billes. Mais il y a "récupérage de billes" d'un côté et "achat de chèvres" de l'autre en sachant qu'on aurait pu les éviter car on avait un minimum d'argent (qualif' en LDC, vente de gros joueurs....).
J'ai l'impression que vous pensez qu'on ne peut pas avoir de bons joueurs parce que le suisse récupère son pognon.
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par bad boy »

Ce mec aura fait plus de mal au club que tous les présidents de la ligues réuni accompagnés de tous les enculés de la presse et autres :roll:

Aujourd'hui, la situation est simple : on peut considérer qu'il a récupéré directement et indirectement la totalité de son investissement. Compte tenu que le club lui a rien couté à l'achat, il va falloir qu'il prenne une décision : investir ou partir. Nos deux derniers matches de LdC diffusés sur foot+ sont un vrai signe de la perte d'attractivité médiatique de l'OM. Sous peu, un OM qui ne gagne plus rien deviendra un St-E en puissance, n'intéressant que la population de la ville concernée. Sa pompe à fric va se tarir.

RLD est un chef d'entreprise, et un bon (au sens capitaliste le plus dégueu). Son retour au devant de la scène olympienne n'est surement pas une coïncidence ...
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
si-ma-tante-en-avait

On disait de lui qu'il était malade. Putain qu'il nous vire de sa bucket list et qu'il prend avec lui Pape "Morgan Freeman" Diouf :mad:
Champoul

Message par Champoul »

Ouai et qu'il prendre anigo aussi :oops:
si-ma-tante-en-avait

Champoul a écrit :Ouai et qu'il prendre anigo aussi :oops:
J'ai pas trouvé le personnage qui correspondait à Anigo :grinj:
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

On peut dire:

"Tapie, reviens!"

?

:blush:
si-ma-tante-en-avait

On peut surtout dire RLD, Anigo et Diouf go home !!!
Le Gros David

Re: Interview de Dreyfus, attention c'est collector !

Message par Le Gros David »

Boor a écrit :C'était quoi Neuf Telecom avant d'être sponsor de l'OM? Combien Neuf Telecom a été vendu récemment?
C'est juste un exemple parmi d'autres pour qu'on arrête de nous casser les couilles avec les 150M€ à 200M€ INVESTIS (et non pas perdus). Surtout qu'il a acheté l'OM pour 1FF symbolique. Surtout qu'il n'arrête pas de récupérer ses billes depuis Bouchet :blaz:

Prix payé par SFR pour le rachat de Neuf:
Environ 2,1 milliards d'euros pour récupérer les 29,5 % de Louis Dreyfus, à 34,50 euros l'action
Faudrait peut être arreter de penser que Neuf Telecom en est la ou il en est gràce au sponsoring maillot de l'OM. :-|
si-ma-tante-en-avait

Ca c'est vrai mais RLD a fait économiser à son service marketing et pub, plusieurs millions d'euros.
bad boy

Message par bad boy »

Et c'est même pas à ce niveau que RLD a le plus gagné grace à l'OM. C'est en fait à la création de LDCom qu'il a utilisé l'OM pour construire son assise financière aux travers de gros contrats avec les collectivités territoriales domiciliées à ...... marseille :roll: Mairie, conseil général et conseil régional ont passé des contrats avec LDCom qu'ils n'auraient peut-être (probablement même) pas passé si le patron n'avait pas été RLD ...

bref, RLD a gagné sur tous les tableaux et Neuf télécom (nouveau nom de LDCom) est, en effet, devenu ce qu'il est devenu en grande partie grace à l'OM :vieux:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
thecure

Message par thecure »

Arrete le pauvre, il s'est ruiné avec l'OM !!! le pooooooovre !!!

RLD CASSE TOI !!!
Boor

Message par Boor »

Le Gros David a écrit : Faudrait peut être arreter de penser que Neuf Telecom en est la ou il en est gràce au sponsoring maillot de l'OM. :-|
Me fais pas dire ce que je ne dis pas. Bien sûr que 9 Telecom n'est pas là où il en est grâce à l'OM. Mais tu n'ignores pas l'impact de l'OM et sa présence médiatique. Si on calcule en nombre d'heures par an, ça doit en faire un paquet de dizaines de millions d'euros de budget publicité.
C'est juste un exemple (il y en a un meilleur de Bad Boy juste au dessus) que depuis des années, RLD se sert de la marque OM, de l'image OM, et de tout ce que l'OM peut offrir pour faire fleurir d'autres affaires plus lucratives.

Et en plus, il envoie l'image du pauvre niais un peu naïf qui s'est fait manger dans le milieu du foot. C'est cette image qui m'énerve car à aucun moment RLD n'a perdu avec l'OM. Bien au contraire. Si c'était le cas, ça fait belle lurette qu'il aurait trouvé un repreneur (voir dernière ITW en date où il explique qu'il refuse les offres d'achat... pourquoi? par charité?)
Image
si-ma-tante-en-avait

Un lien pour lire l'itw ?
Daikat

Message par Daikat »

Monsieur n'est pas content et mets la pression sur DIouf Anigo et Gerets dans l'equipe.

Soit disant on peut débloquer les 10 millions pour Podolski, mais Diouf et Anigo disent non...

Rld commence à préparer son divorce avec Diouf et le mettant en porte a faux vis à vis des supporters
Ciao

Message par Ciao »

Edit: Oublie, c'est celle du jour qui est c-o-l-l-e-c-t-o-r.
(Sujet déjà abordé ailleurs et j'avais raté le message de Daikat)
Ciao

Message par Ciao »

Et il peut compter sur l'Equipe pour continuer à faire du suçage de bite. Ils ont eu leur interview bien méritée.
urba a écrit :Pas sur que RLD soit d'accord avec toi, je crois que c'est pas le meilleur ami de l'homme de la pampa
– Vous êtes propriétaire du club depuis 1996, vous avez investi plus de 200 millions d’euros. Cet été, et ce n’était pas la première fois, vous avez suggéré des noms de joueurs (Gourcuff, Alex, le défenseur de Chelsea) sans avoir été suivi. C’est tout de même difficilement compréhensible…

:cafe: :censure: :grrr: :nawak:
attila2001

Message par attila2001 »

en effet daikat et aerobic, le journal l'équipe se lèche les babines de la partie de ping pong entre rld et diouf :blaz:
Dans un entretien à « L’Équipe », le propriétaire de l’OM, lassé d’attendre des résultats, met la pression sur la direction du club.

Robert Louis-Dreyfus est plutôt avare de déclarations et d’apparitions au Stade-Vélodrome. Pour autant, le propriétaire de l’OM, soixante-deux ans, n’est pas éloigné de son club. C’est ce qu’il a voulu affirmer en répondant à nos questions, vendredi dernier en soirée, dans son bureau parisien, près de la Porte-Maillot. Pendant plus d’une heure, détendu mais préoccupé par le faible rendement de ses investissements financiers au sein d’un club qu’il n’a pas l’intention de vendre, « RLD » nous a fait part de son mécontentement. Selon lui, l’OM a trop de joueurs, grassement payés avec des contrats longs, dans son effectif. En tout cas, pas ceux qu’il avait conseillés de prendre. L’actionnaire majoritaire du club phocéen a également regretté le manque de titres malgré des budgets et une masse salariale qui enflent. Il a donc fixé au président Pape Diouf, au directeur sportif José Anigo et à l’entraîneur Éric Gerets des objectifs sportifs à remplir. Sinon…

« QU’EST-CE QUI vous a amené à intervenir de manière appuyée, fin décembre, à l’assemblée générale des actionnaires de l’OM ?

– Comme vous le savez, je suis actionnaire du Standard de Liège depuis plusieurs années. J’étais, un peu avant cette assemblée générale, à Liège pour la victoire du Standard contre la Sampdoria (3-0, en Coupe de l’UEFA, 4e journée de la poule C, le 3 décembre). Et j’ai trouvé que c’était tout de même assez étonnant qu’un petit club, dont le budget est cinq fois moins important qu’à Marseille, devienne champion de Belgique et ait un portefeuille de joueurs plus important.

– Antoine Veyrat a été nommé directeur général en février dernier, puis Vincent Labrune est devenu président du conseil de surveillance puis d’Éric Soccer, la holding qui détient l’OM. C’est le besoin de serrer les rênes qui vous a amené à installer deux de vos proches à des postes clés ?

– Je suis d’accord pour dire qu’à Marseille le club appartient aux Marseillais, mais il appartient aussi un peu au propriétaire. C’est la première raison de ces arrivées. Il y avait peut-être eu aussi un peu de laxisme de ma part. Je n’avais, par exemple, pas fait attention au fait qu’il y avait trente-six joueurs sous contrat, ce qui est beaucoup trop… Ces nominations ont donc été faites à la fois dans l’intérêt du club et dans celui du propriétaire que je suis.

– Vous avez fixé pour la première fois des objectifs sportifs : une des deux premières places en Championnat et un trophée. Pourquoi ?

– Je n’ai fait que reprendre les objectifs annoncés par Pape Diouf, José Anigo et Éric Gerets dans la presse en début de saison. Ils ont fait des choix de joueurs cet été. Moi, j’en avais proposé d’autres. Je respecte leurs choix, mais il faut qu’il y ait des résultats. C’était une façon de leur rappeler qu’ils ont eu les moyens et les mains libres, mais que ce n’est pas tous les jours dimanche. Il faut un jour faire le bilan.

– Estimez-vous que ces objectifs sportifs sont réalisables ?

– Je l’espère sincèrement concernant le Championnat. Mais, à mon avis, on a dilapidé sept points contre Lorient en étant battus (2-3, 14e journée) alors que l’on menait 2-0, contre Nancy (0-3, 19e journée) et contre Lille (2-2, 15e journée). Je rejoins donc Pape Diouf quand il a dit qu’il fallait jouer pleinement la Coupe de l’UEFA... (L’OM affronte Twente les 18 et 26 février en seizièmes de finale.) Ce qui montre mon accord parfait avec lui…

– Et, si les objectifs sportifs que vous avez définis ne sont pas atteints, que se passera-t-il ?

– Je pense qu’ils en tireront eux-mêmes les conséquences.

– Et s’ils ne le font pas, vous les tirerez pour eux ?

– On verra. Nous aurons, c’est sûr, une conversation s’ils ne sont pas atteints.

– Est-ce que les joueurs visés lors de ce mercato (Larsson, Brandao, lire également en page 2) vous semblent correspondre aux ambitions du club ?

– Quel attaquant peut-on avoir au mercato si on suit la décision du staff technique de recruter à ce poste ? Sergio Agüero (Atletico Madrid), on ne peut pas l’avoir actuellement. J’ai appelé Peter Kenyon (directeur général de Chelsea) afin de le sonder sur Didier Drogba. Ils ne veulent absolument pas le lâcher. J’ai pensé à Adriano (Inter Milan), j’ai essayé de contacter Massimo Moratti (propriétaire du club lombard), pour l’instant je n’ai pas de réponse.

– Podolski (Bayern Munich), ce n’était pas possible ?

– J’en ai parlé à Uli Hoeness (manager du club bavarois) lorsque je suis allé à Munich voir leur match contre Hoffenheim (2-1, 16e journée, le 5 décembre). Le Bayern a fait monter le tarif de son transfert à 10 millions d’euros mais, à mon avis, soit il reste, soit il retourne à Cologne. (Ce qui devrait être le cas, en fin de saison, pour 10 millions d’euros.)

– Podolski à 10 millions d’euros…

– … c’est une affaire.

– Donc, l’OM a actuellement les moyens de mettre 10 millions d’euros pour un attaquant…

– Mais il faut qu’il soit bon, sinon cela ne vaut pas le coup d’acheter. À ce titre, j’attends d’ailleurs beaucoup en termes de performances de Bakari Koné, sur lequel nous avons investi cette somme cet été. Espérons que son trophée de meilleur joueur ivoirien de l’année va le galvaniser pour la deuxième partie de saison.

– Vous êtes propriétaire du club depuis 1996, vous avez investi plus de 200 millions d’euros. Cet été, et ce n’était pas la première fois, vous avez suggéré des noms de joueurs (Gourcuff, Alex, le défenseur de Chelsea) sans avoir été suivi. C’est tout de même difficilement compréhensible…

– Je ne suis pas, par caractère et fibre personnelle, un actionnaire militant mais plutôt quelqu’un qui suggère. J’espère toujours que mes recommandations seront suivies, mais peut-être ont-ils pensé que Koné, Ben Arfa et Hilton étaient de meilleurs choix. Il faut que chacun reste à sa place. Pape Diouf a les pleins pouvoirs pour la constitution de l’effectif. L’actionnaire de l’OM, lui, veut un équilibre financier et des résultats sportifs, pas un retour sur investissement, comme dans d’autres secteurs d’activités.

– En ce qui concerne Djibril Cissé, votre logique d’actionnaire vous a amené à réclamer son départ cet été, en compagnie d’autres. Est-ce que, le concernant, la logique financière ne l’a pas emporté sur la logique sportive, vu le vide actuel créé par la blessure de Mamadou Niang ?

– Pourquoi ai-je poussé à son départ ? Tout simplement parce que c’est le plus gros salaire de l’effectif, 400 000 euros par mois, et qu’il n’était pas prévu dans l’équipe titulaire. C’est un luxe que l’OM ne peut pas se payer. Je préfère investir ce salaire dans d’autres joueurs. Dans la même logique d’optimiser les ressources, j’avais demandé très clairement à partir du mois de mai dernier, et pendant les trois mois suivants, un dégraissage important de l’effectif. C’est dans l’intérêt du club et de l’équipe, mais cela n’a pas été fait. Sans doute parce que la moyenne des salaires à l’OM est largement supérieure à celle des autres clubs. Elle est chez nous de 120 000 euros. Si j’en crois ce que j’ai lu dans L’Équipe, elle est de 47 000 euros en moyenne en L 1. Et la plupart de nos joueurs ont des contrats de longue durée…

– Est-ce que l’OM d’aujourd’hui correspond à ce que vous en attendez ?

– Il faut tenir compte des moyens dont on dispose, surtout par rapport à nos concurrents en Championnat. À part Lyon, la masse salariale et le budget transferts des autres clubs représentent entre 30 % et 60 % de moins que les nôtres. Ce que je constate, c’est qu’à la trêve nous ne sommes pas mieux que ces clubs-là. Et, si on compare avec Bordeaux, ils ont Chamakh, Cavenaghi, qui ne joue pas tout le temps mais qui a mis vingt-six buts en L 1 depuis l’année dernière. Le milieu de terrain n’est pas mal non plus avec Wendel et Gourcuff, et Laurent Blanc a trouvé une défense. Lille, de son côté, dispose probablement du meilleur milieu de terrain de France. Quant aux Rennais, ils ont également une équipe très solide.

– Soixante-dix millions d’euros de rentrées pour Dider Drogba, Franck Ribéry et Samir Nasri, 30 millions d’euros minimum en Ligue des champions depuis deux ans. Estimez-vous que cet apport financier a été bien employé ?

– Non, on aurait pu faire mieux. À titre d’exemple, après le départ de Didier Drogba, j’avais préconisé la venue de Jan Koller, ayant de bonnes relations avec le Borussia Dortmund, où il était alors. Quand je suis revenu de vacances, ils avaient pris Peguy Luyindula, qu’on a tout de même payé 14 millions d’euros !

– L’OM n’a pas gagné de titres depuis quinze ans et son sacre européen de 1993. Comment évaluez-vous votre responsabilité en tant que propriétaire du club depuis douze ans ?

– Vous ne m’empêcherez pas de penser qu’on nous a volé notre titre de champion en 1998-1999. (Bordeaux fut sacré à la dernière journée après avoir battu le PSG au Parc des Princes 3-2.) Maintenant, c’est du passé, mais je pense quand même que, cette saison-là, on avait la meilleure équipe qu’on ait jamais eue au niveau français après celles de l’époque Tapie. Ma responsabilité dans cette absence de titres ? Je tiens d’abord à rappeler que j’ai investi beaucoup d’argent dans le club depuis mon arrivée (voir infographie). Mais bien sûr, en tant que propriétaire, j’assume.

– Comment expliquez-vous cette absence de titres ?

– C’est en fait un ensemble de paramètres assez difficiles à identifier avec précision. Je pense qu’on n’était pas mal parti à l’époque où on avait Dugarry, Pires et les autres. Mais les choses n’ont pas évolué aussi bien que je l’aurais voulu et, au final, j’aurais tendance à dire que c’est cent pour cent de ma faute, parce que c’est moi qui ait choisi les hommes. J’ai fait des mauvais choix de directeurs généraux, comme de mettre Yves Marchand après Jean-Michel Roussier, c’était une erreur de casting. Bouchet-Perrin, c’était un bon ticket, je me demande pourquoi cela n’a pas marché. Tapie-Dubiton, je m’en suis expliqué à ce moment-là (*). Et après il y a eu Pape Diouf, un bilan globalement positif.

– Pape Diouf présente en fait sa gestion comme celle d’un bon père de famille, avec des comptes équilibrés et des résultats sportifs en progrès, est-ce pour vous suffisant ?

– Ce ne l’est pas tout à fait au regard de notre budget. Si Pape Diouf était à Sochaux et qu’il finissait à l’équilibre financier, ça irait. Nous, avec ce budget, de loin supérieur aux autres, si l’on excepte Lyon, nous devrions automatiquement être premier ou deuxième. Je veux bien qu’on perde en finale de Coupe de France contre le Paris-SG (1-2 en 2006) mais contre Sochaux (2-2, 4-5 aux t.a.b. en 2007), après avoir mené deux fois, non. C’est de la gestion de père de famille mais avec un rendement assez pauvre en termes de trophées...

– Quel est aujourd’hui votre lien affectif avec l’OM. On a l’impression qu’il était fort les premières années, moins ensuite, avec en particulier l’épisode du procès des comptes du club.

– J’ai toujours un attachement profond pour l’OM. Je veux toujours qu’il réussisse. Malheureusement, ma santé ne me permet pas d’aller voir tous les matches. Mais j’ai toujours la passion du foot, la passion de l’OM, et j’ai regardé l’intégralité des rencontres sur DVD. Le moins que l’on puisse dire est que ces deux derniers mois n’ont pas été à la hauteur de mes attentes.

– Où en êtes-vous par rapport à la vente du club ?

– Nulle part, à moyen terme, je garde le club. Je ne cherche pas à vendre.

– Vous ne cherchez pas et on ne vous propose pas de l’acheter ?

– Exactement. »

DOMINIQUE ROUSSEAU

(*) Dans un entretien accordé à France Football daté du 13 février 2002, « RLD » déclarait : « En réalité, je crois que ç’a été mon coup de génie de mettre ensemble Bernard Tapie et Pierre Dubiton ! J’ai ainsi pu me débarrasser des deux en même temps. »
rld insupportable "mécène" qui rabache sans cesse son investissement, mais il a le mérite, lui, de faire un petit méa culpa...

mais il est insupportable dans sa manière de détruire les joueurs présents (il en remet une couche sur nos recrues estivales)

et surtout il manque de cohérence, d'un côté il veut qu'on allège la masse salariale (c'est son crédo) mais de l'autre il te parle d'aguerro, drogba, podolski :roll: comme si se débarrasser de givet et césar nous permettrait de payer les transferts, primes et salaires d'une seule de ces stars

mais bon continuez (diouf et rld) à vous créper le chignon chaque semaine par presse interposée :beer: qu'est-ce qu'ils sont cons :grrr:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Pachakuti

Message par Pachakuti »

En ce qui concerne Djibril Cissé, votre logique d’actionnaire vous a amené à réclamer son départ cet été, en compagnie d’autres. Est-ce que, le concernant, la logique financière ne l’a pas emporté sur la logique sportive, vu le vide actuel créé par la blessure de Mamadou Niang ?

– Pourquoi ai-je poussé à son départ ? Tout simplement parce que c’est le plus gros salaire de l’effectif, 400 000 euros par mois, et qu’il n’était pas prévu dans l’équipe titulaire. C’est un luxe que l’OM ne peut pas se payer. Je préfère investir ce salaire dans d’autres joueurs. Dans la même logique d’optimiser les ressources, j’avais demandé très clairement à partir du mois de mai dernier, et pendant les trois mois suivants, un dégraissage important de l’effectif. C’est dans l’intérêt du club et de l’équipe, mais cela n’a pas été fait. Sans doute parce que la moyenne des salaires à l’OM est largement supérieure à celle des autres clubs. Elle est chez nous de 120 000 euros. Si j’en crois ce que j’ai lu dans L’Équipe, elle est de 47 000 euros en moyenne en L 1. Et la plupart de nos joueurs ont des contrats de longue durée…
on sait donc maintenant officiellement pourquoi Cissé est parti. Diouf et Anigo n'ont pas grand chose à voir avec ça.
Répondre