Football – C1
Deux supporters de la Juventus tués dans un accident routier
La rédaction - RMC.fr, le 21/10/2008
Mardi, deux personnes ont été tuées lors d’un accident de car de supporters de la Juventus et vingt-six autres passagers ont été grièvement blessés.
Selon l’agence de presse italienne Ansa, le car serait sorti de la route à Etroubles à la sortie du tunnel du Grand-Saint-Bernard reliant la Suisse à l'Italie, et se serait écrasé contre une maison voisine. De source hospitalière, seize premiers blessés ont été transportés à l’hôpital d’Aoste. Les deux personnes décédées ne seraient autres que les chauffeurs du véhicule. La Juventus de Turin, qui doit affronter le Real Madrid mardi soir pour le compte de la 3e journée de la C1, fera respecter une minute de silence avant le coup d’envoi de la partie.
Deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées, dont certaines grièvement, dans l’accident d’un car de supporters de la Juventus Turin qui se rendait dans cette ville du nord de l’Italie pour assister dans la soirée au match contre le Real Madrid, ont indiqué les carabiniers. Les deux victimes pourraient être les chauffeurs du car, selon la même source.
«En sortant de chez moi, j'ai vu sur la route quatre ou cinq jeunes ensanglantés, qui étaient gravement blessés et qui avaient été éjectés du véhicule», a témoigné une habitante d'Etroubles, à une quinzaine de kilomètres d'Aoste, à la sortie du tunnel du Grand-Saint-Bernard.
Le car est sorti de la route s’est écrasé contre une maison, dans laquelle se trouve une pharmacie, avant de finir sur le flanc. Une trace de freinage de quelque 20 mètres était visible sur la route, ont rapporté les agences italiennes. L'endroit, à l'entrée du village, à la fin d'une ligne droite de quelque 800 mètres, est connu pour sa dangerosité. De nombreux accidents, parfois mortels, y ont été déplorés.
Le car était parti à 13h00 de Neuchâtel et transportait une trentaine de supporters de la Juventus de Turin, dont beaucoup de Suisses d’origine italienne, selon l’agence Ansa. Blessés pour la plupart, ils ont été transportés en hélicoptère à l’hôpital d’Aoste.
Selon un des passagers cité par la Gazzetta dello Sport, le car roulait trop vite: "Déjà dans les premiers virages, nous nous sommes rendus compte que le chauffeur descendait trop vite. J'ai eu la sensation qu'il n'était pas préparé pour conduire ce type de véhicule et un de nous lui avait dit de faire attention".
La société de transports, Ouest voyages à Renens, effectuait souvent ce voyage avec ce groupe de supporters, a indiqué à l'ATS une employée. Le chauffeur connaissait la route. «Il s'agit d'un chauffeur auxiliaire de notre société travaillant ponctuellement pour nous», a précisé Lisette Hofer. Ouest voyages a été créée il y a quatre ans. Elle compte un chauffeur fixe, le patron, renforcé à l'occasion par des auxiliaires.
Les joueurs de la Juve rendront hommage à leurs supporters ce soir en portant le brassard noir et un message sera lu avant le début de la partie.