T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi...

Message par attila2001 »

réquiem marche uniquement avec le navigateur opéra :oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Kieros

Message par Kieros »

En ce moment, je rattrape le temps perdu en jouant à tout plein de supers jeux de la PS2 que j'avais raté. En ce moment, c'est MGS3 Subsistence de manière intensive :cafe:

Eh beh, c'est fou comme cette nouvelle caméra (caméra libre à la Mario 64) change le jeu. Déjà, bon, c'est beaucoup plus facile :french: Mais il n'y a pas que ça :coup:

Dans MGS3, avec la caméra fixe, c'était Kojima le "réalisateur" du jeu. Il avait placé sa caméra de manière à composer joliment ses plans, souligner la beauté de certains lieux, mais aussi pour l'expérience de jeu du joueur : pour renforcer le suspense en limitant la visibilité, mettre mal à l'aise le joueur en plaçant la caméra dans la direction inverse de la vision de Snake, etc. Bref, Kojima était le marionnettiste qui jouait avec les yeux et les nerfs du joueur, et son premier ennemi, en somme (ou ami, car on est masochistes et on aime bien sursauter, au fond).

Tandis que là, JE suis mon propre réalisateur. Et ainsi, ce ne sont plus les codes de réalisation des films d'horreur ou de suspense qui rentrent en jeu (cadrages serrés, point de fuite invisible, angles de vues alambiqués...), mais ceux du cinéma d'action :caid:

Et vas-y que je "filme" mon Snake en gros plan serré à la Terrence Mallick dans La Ligne Rouge quand il est tapi dans les hautes herbes, que je fais des travelings rotatifs à 360° façon Brian de Palma pendant qu'il braque un ennemi, que je passe en contre-plongée pendant qu'il le saigne à la carotide, pour terminer sur une plongée panoramique sur la scène du crime (avec la pluie qui tombe au même moment, ça fait du Tony Scott) :smilej: Raaaah :faim:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

En fait, ce qu'il faudrait dans ton MGS idéal, c'est des replays :grinj:

En tant que fervent défenseur de la caméra historique de la série, je suis vraiment curieux de implémentation des nouveaux angles de vue dans MGS3. Mais, le jeu est rare et je ne suis pas si curieux.

C'est également la caméra adoptée par MGS4, et dans les faits ce n'est pas un choix très heureux. Le gameplay d'action est facilité, suffisamment pour qu'on se rende enfin compte que les Metal Gear n'ont jamais été des jeux d'action (grosse erreur de design donc, changement de la caméra sans rééquilibrage profond de toutes ses implications sur le gameplay). La série est restée imperméable à tous les progrès faits par le shoot à la troisième personne, notamment dans le domaine du tir à couvert (Gears of War et Uncharted en tête), et la jouabilité, pataude, fait peine à voir face aux gunfights dynamiques de rigueur dans le versant occidental du genre (voir aussi l'inégal mais foufou Strangehold).
Surtout que, rappelons le, à part dans le 3 Metal Gear c'est des vagues d'ennemis revenant sans fin et de tous les côtés de l'écran, et que chaque gunfight, virtuellement sans fin, se conclue invariablement par la mort du joueur si celui si continue à refuser d'aller se planquer (et qu'en plus, dans le numéro 4, on se fait littéralement engueuler lorsqu'on combat trop longtemps, et que Snake finit par vomir en plein champ de bataille, comme si dégouté de ses propres actes :lol: ). C'est assez bizarre, de mettre dans les mains du joueur un arsenal aussi conséquent (je crois qu'aucun jeu ne présente un armement aussi exhaustif) tout en lui interdisant de pouvoir en profiter à plein régime.

Les joueurs ont reproché le caractère non intuitif de la caméra des MGS, surtout depuis la disparition du radar grâce auquel le jeu tendait plus vers Pacman que vers Splinter Cell, parce qu'elle ne correspond pas à l'angle de vue naturel de l'être humain. En fait, il s'agit d'un point de gameplay à domestiquer, comme n'importe quel autre. Comme les routines des gardes, comme le recul des armes à feu, comme la gestion de l'endurance, comme les principes d'infiltration. Voilà, dans MGS3 pour repérer les gardes il faut aussi bien s'aider de la vue à la première personne que des différents sonars et indicateurs environnementaux (capteurs de son, de mouvement, jumelles, micro directionnel). C'est certes fastidieux, mais c'est de cette manière que le jeu se joue. Comme le dit mon supposé schizo, c'est un ennemi comme peut l'être n'importe quel soldat.

Par contre, je pense qu'il s'agit d'une caméra qui ruine presque totalement l'immersion, mais je ne sais pas si c'est ce à quoi prétend MGS. Ce que décrit Segata, c'est carrément impossible dans le MGS3 originel, c'est un niveau de lecture qui n'y figure pas. Et c'est encore plus poussé dans MGS4, grâce à un ajout tout bête, l'ipod, qui permet de jouer sur les ambiances de l'action (un champ de bataille au premier degré avec un rock 60's qui ne jurerait pas dans Full Metal Jacket, ou au contraire un tube J-pop minable pour le tourner en dérision :smilej: )
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :surtout depuis la disparition du radar grâce auquel le jeu tendait plus vers Pacman que vers Splinter Cell
That's the point :coup:

MGS1 et MGS2, que sont-ils, en réalité ? Des puzzle-games d'action scénarisés et joliment habillés : Une caméra fixe, souvent panoramique qui cadre avec un maximum de lisibilité les "niveaux" pour que le joueur puisse guider son Snake à travers le puzzle et s'infiltrer vers le suivant.

Une constante entre les deux : des lieux à l'architecture cubique, souvent en intérieurs, de tailles modeste, pour répondre justement au besoin de "cadrer" le niveau dans son ensemble.

Avec MGS3, il y a un glissement topographique (équivalent géographique du "glissement sémantique" de la rhétorique, j'adore la masturbation intellectuelle, surtout pour des sujets futiles :oops: ) vers des lieux ouverts, plus vastes, aux délimitations erratiques : la jungle.

Ainsi, s'insinue ici indiciblement le souci (allitération en "s" faisant référence à une autre, fameuse, évoquant le serpent qui siffle sur nos têtes. Serpent = snake, vous voyez donc bien que je ne brode pas pour l'épate, mais pour servir le fond :oops: )

Je disais donc, ainsi, s'insinue ici indiciblement le souci : Souci technique, avec ce nouveau level-design, la caméra ne peut plus cadrer l'action idéalement, depuis le "4ème mur". Souci psychologique, le joueur voit une jungle, voit une mitraillette, voit un gars musclé : il pense à Rambo et veut tout détruire à l'écran :oops:

Kojima cultive le flou artistique : le joueur ne sait donc plus si il a toujours affaire à un puzzle-game comme MGS1 et MGS2 ou à un jeu d'infiltration immersif, à la Splinter Cell.

Ce dualisme s'était déjà affirmé dans MGS2, avec l'arrivée de Harry Gregson Williams et autres codes hollywoodien. Mais l'aspect "puzzle-game" gardait pourtant la main.

Ici, le joueur qui joue à MGS3 Snake Eater, a deux possibilités :

- il aimait l'infiltration-puzzle de MGS1 et MGS2, qui avait ce côté méthodique, chirurgical, mais aussi tellement chafouin et facétieux :oops: Il va retrouver cette caméra comme étant identique aux précédentes, renforçant simplement la difficulté et obligeant à mieux utiliser l'attirail des sonars, délaissés dans les deux premiers MGS.

- il aimait plutôt le côté immersif des précédents MGS, et s'attendait à être plongé dans la jungle comme un Prédator. Ce n'est pas le cas.

MGS3 Subsistence est donc le carrefour de ces deux styles, le puzzle-game-infiltration et le jeu d'infiltration-action. En pressant sur R3, à n'importe quel moment, on passe d'un univers à l'autre. A un moment, après avoir buté des ennemis puis en franchissant cette barrière vers le monde puzzle, j'ai même cru apercevoir des fantômes... :tremble: Comme dans "le Sixième sens" ? Non, ils étaient bleus rouges et jaunes, comme dans Pac-Man :oops:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Il va falloir nous quitter, Segata. :sad: Ta nouvelle famille des cahiersdujeuvideo t'attend. :sad:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
vinceglz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par vinceglz »

Moi je prefere jouer a "You're a hottie" et "guerre de gang" sur Facebook ! :grinj:
G.bédécarrax

Joli message :lol: :respect: :beer: (ouais, bon, pas celui de Buk hein :oops:)(et pas celui de Vince non plus, didiou arrêtez de poster :mad: )
Je disais donc, ainsi, s'insinue ici indiciblement le souci : Souci technique, avec ce nouveau level-design, la caméra ne peut plus cadrer l'action idéalement, depuis le "4ème mur"
Je pense que le côté action de MGS est devenu caduque depuis la suppression de la visée automatique, qui permettait de tirer hors champ. La caméra pose donc problème lors des quelques rares phases d'action imposées (la fin de la Virtuous Mission notamment) et lors des phases d'évasion au cours desquelles, faute de radar, on ne sait pas vraiment de quel côté fuir. Depuis peu, je joue en mode "nul si découvert", donc ça compte plus :oops: mais, c'est partiellement réglé par le tir à la première personne, la possibilité de déplacer l'angle de vue selon deux axes avec le stick droit, et la portée du fusil à pompe :grinj: Toutefois, c'est dans ses passages que la caméra montre ses limites, il va être très difficile de s'en sortir sans dégats (en même temps, tu t'es fait griller, il est logique que tu sois puni :grinj: )
Kojima cultive le flou artistique : le joueur ne sait donc plus si il a toujours affaire à un puzzle-game comme MGS1 et MGS2 ou à un jeu d'infiltration immersif, à la Splinter Cell.
C'est qu'à mon avis, le jeu tente la fusion des deux (et échoue un peu, d'ailleurs :french:). La caméra, bien qu'anti-intuitive, pousse à porter une attention accrue aux détails sonores (ce jeu, c'est un peu l'année 0 du sound design) et exige de lui une concentration plus importante que s'il avait dû se contenter de regarder devant lui. Car en fait, l'ambition de Kojima, ce n'est pas de créer l'immersion en reproduisant le réel, mais de donner au joueur tous les éléments possibles pour devenir conscient de son univers, et de rendre l'expérience de jeu la plus prégnante possible. Cela ne fonctionne pas tout à fait (et tant que les MGS auront une interface aussi riche et lourdingue, ça ne fonctionnera pas :grinj: ) mais quand ça tourne à plein régime (le jeu atteint son rythme de croisière entre The Pain et the Fury), c'est mieux que fabuleux, c'est inédit (promis, je ne vais pas encore mentionner le combat contre The End :french:). Je ne dis pas que c'est rendu uniquement possible par la vue de dessus, mais juste que, compte tenu de tout ce qu'elle induit d'idées de gameplay, avec un autre angle de vue les ajustements de gameplay devraient être importants pour produire un résultat équivalent (et les retours joueurs mitigés prouvent qu'il n'y pas consensus sur la question).

Mais en fait, je crois qu'on est d'accord : le jeu produit juste des résultats différents, qu'il n'est pas forcément pertinent de mettre en balance.
vinceglz

Message par vinceglz »

et sexy friends tu connais ?

:grinj:
G.bédécarrax

Non, mais ça a l'air mieux. C'est meta-discursif ?
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : Mais en fait, je crois qu'on est d'accord : le jeu produit juste des résultats différents, qu'il n'est pas forcément pertinent de mettre en balance.
Voilà oui, la nouvelle caméra désamorce totalement l'aspect "puzzle" du jeu, mais offre un supplément d'ambiance et d'immersion. C'est une approche différente, moins riche au niveau du gameplay, moins réfléchie, mais plus spectaculaire visuellement.
G.bédécarrax a écrit :Car en fait, l'ambition de Kojima, ce n'est pas de créer l'immersion en reproduisant le réel, mais de donner au joueur tous les éléments possibles pour devenir conscient de son univers, et de rendre l'expérience de jeu la plus prégnante possible.
En effet ! :hmm: :smilej: :beer:

Le gameplay de Metal Gear Solid serait aux jeux vidéos ce que Blow-up et Blow-out sont au cinéma, en somme :vieux:

(et voilà qui confirme ce qu'à dit Buk, les Cahiers, me voilà ! :oops: )
Modifié en dernier par Kieros le mar. sept. 09, 2008 16:37, modifié 3 fois.
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Non, mais ça a l'air mieux. C'est meta-discursif ?
Ca m'a plutôt l'air meta-bitdanmoncalcif, si j'en crois le titre :hmm:
G.bédécarrax

:lol:

Puisqu'on est dans le sujet, et plutôt que de télécharger le jeu, en faire un test laborieux et un C.R moins drôle que celui que je m'en vais vous copiez-coller, je m'en vais vous le copiez-coller. Le jeu, c'est Biko 3, et il s'agit bien d'une simulation de si-ma-tante, mais pas dans le sens où vous l'entendez :oops:, puisqu'il s'agit d'un stalker-simulator, où il faut parvenir à suivre une fille jusque chez elle (en évitant de se faire renverser en traversant où de faire du bruit en shootant dans une canette) pour la violer jusqu'à ce qu'elle devienne consentante :smilej:
(Le reste du blog est aussi super recommandable).
Kieros

Message par Kieros »

:lol:

"Guy Georges Simulation", voilà qui sonnerait bien pour l'adaptation française :cool2:

(j'aime beaucoup le "Demolition Girl" tout en bas du blog, sorte de Gulliver pervers chez les lilliput :oops: )
urba

Message par urba »

Je ne suis pas expert en japonais, mais j'ai pu néanmoins comprendre l'essentiel des phrasesqui se résument a des "Owaaah ! Sugoiiii Onii-chan ! Watashi wa hentai-oooo ! Me gustan los bukkakes"
mdr3
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G.bédécarrax

Vous avez envie de mourir ?
Non ?

Je peux changer ça.

Image

Image

Image

Image

Image
vinceglz

Message par vinceglz »

G.bédécarrax a écrit ::lol:

Puisqu'on est dans le sujet, et plutôt que de télécharger le jeu, en faire un test laborieux et un C.R moins drôle que celui que je m'en vais vous copiez-coller, je m'en vais vous le copiez-coller. Le jeu, c'est Biko 3, et il s'agit bien d'une simulation de si-ma-tante, mais pas dans le sens où vous l'entendez :oops:, puisqu'il s'agit d'un stalker-simulator, où il faut parvenir à suivre une fille jusque chez elle (en évitant de se faire renverser en traversant où de faire du bruit en shootant dans une canette) pour la violer jusqu'à ce qu'elle devienne consentante :smilej:
(Le reste du blog est aussi super recommandable).
J'aime beaucoup le concept de ce jeu ! :grinj: :tic: Je viens de le downloader, je m'en vais de ce pas faire un test laborieux ! :grinj:
urba

Message par urba »

mdr3
J'attends le CR :clap:
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Neo' »

Y'en a qui joue à America's Army ? :???:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Neo'

Message par Neo' »

Bon vu que j'ai peur de faire un SALC, je vais en parler ici :grinj:

Voila il y a une communauté sur le net qui trip à joué au tout premier PES sur psone (avec emulateur donc) en online. Avec diverses classements, compétitions etc...

Donc en gros vous téléchargez un petit pack qui vous install tout (22mo), vous suivez les instructions et hop c'est parti pour des matchs de PES à l'ancienne :love:

Pour ceux que ça intéresse (et j'espère qu'il y en a :coup:) ça se passe sur ce site dans un premier temps. Pour l'explication (ultra simple) de l'installation c'est ici et ensuite il vous faut vous inscrire pour télécharger le petit pack et après direction la rubrique download :beer:

Voila donc si ça dit quelqu'un ce serait cool moi je m'éclate bien dessus et ça fait du bien de rejoué à des PES ou un Henry à lui tout seul peut te mettre 20mètre dans la tronche avec une accélération.

:beer:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Kieros

Message par Kieros »

neoSNIPE a écrit :Voila donc si ça dit quelqu'un ce serait cool moi je m'éclate bien dessus et ça fait du bien de rejoué à des PES ou un Henry à lui tout seul peut te mettre 20mètre dans la tronche avec une accélération.
:nono: C'est pas Henry, c'est Henlie.

Et de toute manière, la star offensive de l'équipe de France dans ce jeu, c'est pas lui, c'est Dugerll :fier:
Neo'

Message par Neo' »

Segata mdr3

Je voulais pas du tout dire ça dans ma phrase, en fait je voulais plutôt dire :
Voila donc si ça dit quelqu'un ce serait cool moi je m'éclate bien dessus et ça fait du bien de rejoué à des PES ou un Henry à lui tout seul ne peut pas te mettre 20mètre dans la tronche avec une accélération.
Le Vieux Buk

Le Vieux Buk a écrit :Et pendant ce temps, alors que Tales of Vesperia ( :blush: ) est sorti au Japon et aux USA, on annonce que la sortie (possible) en Europe est repoussée au printemps 2009 :sad: :blaz:
:cry: :cry: :cry: :cry:

Toutes les critiques US sont dithyrambiques, des ventes monumentales au Japon qui ont même relancé les ventes de Xbox 360 là-bas (exploit absolu)... Tout le monde dit que c'est un rpg fabuleux, magnifique, extrêmement bien écrit :sad: ...
Et nous n'allons peut-être même pas y avoir droit :blaz: .

Heuresement que 4870 FPS sont annoncés dans les mois à venir :blaz: :blaz: :blaz: :tic: :paysdemerde:
G.bédécarrax

Et il n'est pas region-free ?

EDIT :google dit que non. Pas de bol, de plus en plus de jeux 360 le sont
Ceci dit, je suis surpris qu'il ne soit pas annoncé en Europe, alors que namco a sorti Trusty Bell, au potentiel commercial à priori moindre :hmm:
Le Vieux Buk

Il est annoncé, mais de façon plus que vague :tic: ... Et non, bien entendu, il n'est pas region-free. :blaz:
Je sens venir le coup : il sortira, en mars 2009... (...en localisation française toute pourrie, en plus, sans doute, parce qu'encore une fois, comme pour les mangas ou certains animes, ou seulement certaines séries américaines, en France, on décide d'abaisser à mort les moyennes d'âge des cibles :blaz: :vomit: )

sktrikchpoxgzlub :evil:
urba

Message par urba »

Hé oh pas de vulgarités en klingon :nono:
G.bédécarrax

Le Vieux Buk a écrit : (...en localisation française toute pourrie, en plus, sans doute, parce qu'encore une fois, comme pour les mangas ou certains animes, ou seulement certaines séries américaines, en France, on décide d'abaisser à mort les moyennes d'âge des cibles :blaz: :vomit: )
Pour pallier au problème, et si le jeu ne laisse pas le choix de la langue des sous-titres, pourquoi ne pas l'acheter en version U.K ?
Le Vieux Buk

Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça, et évidemment, c'est ce que j'essaierai de faire :winkv:
beyonder

Message par beyonder »

Test comparatif assez complet entre FIFA 09 et PES 2009 :coup:

Page 1
Page 2
Page 3
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Modifié en dernier par beyonder le mer. sept. 17, 2008 19:36, modifié 1 fois.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Jairome

Message par Jairome »

Si on devait te comparer à un autre forumiste, j'espère pour toi qu'il n'y aurait pas une catégorie "Insertions de liens" :peur:
beyonder

Message par beyonder »

Ouais bon ça va :mad:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Répondre