Merci à tous ceux qui pensent que je peux être d'une quelconque utilité sur ce sujet. C'est flateur

Ca fait du bien

Mais le truc, c'est que comme je n'ai pas le moindre document de cette histoire entre les mains, je ne peux rien savoir de plus que ce qui a déjà été dit.
Je suis à 100% d’accord avec Fabio : si demain les instances du foot ne nous donnent pas raison, rien n’empêche l’OM et Ben Arfa de poursuivre Lyon devant les juridictions civiles. Il ne faut pas oublier qu’il y a des textes qui ont une valeur juridique bien plus importante que les règlements du foot. Le droit de travailler, et donc de choisir son employeur, ne peut être limité.
Il ne faut pas oublier que le système des transferts tel qu’on le connaît à failli voler en éclats il y a quelques années car totalement contraire à certains principes fondamentaux et libertés individuelles. Il a fallu de longues négociations et pressions de la FIFA+UEFA+Clubs etc… pour que je ne sais quelle commission de l’UE accepte de permettre le système des transferts de perdurer. Mais c’est un système qui peut s’écrouler du jour au lendemain, et si cette affaire va au bout, l’ancien patron du G14 risque de faire très mal aux clubs de foot.
Bref, tout ça pour dire que si il y a un papier signé par les deux clubs où ils sont d’accord sur les modalités du transfert, et qu’il y a un accord entre l’OM et le joueur (ce qui semble être le cas) je ne vois pas comment Lyon va empêcher le transfert.
Sinon, je suis aussi à 100% d’accord avec la vision de bad boy sur l’impact médiatique de cette affaire. La « rivalité » OM/PSG bat de l’aile depuis quelques saisons. Il est temps d’en créer une nouvelle. Et comme on n’a pas réussi à le faire avec l’affaire Ribéry, peut être que celle-ci permettra d’y arriver.
Enfin, deux ou trois petits détails. Il y a quelques mois, Ben Arfa s’est séparé de son agent qui est aussi celui de Benzema. Il voulait prendre un avocat pour défendre ses intérêts. Il y a peu de temps, son choix s’est porté sur l’avocat de Abdel Malik (le chanteur). Je ne sais pas pourquoi, mais je parie que cet avocat s’y connaît autant en transferts et usages du milieu que ma grand-mère en création de sites internet.
La bonne nouvelle dans ce choix c’est que si il était resté avec son agent initial, il y aurait eu très peu de chances de voir le transfert vers l’OM se réaliser. La mauvaise c’est qu’on se retrouve dans cette situation à la con.
Autre détail. La clause contenue dans le contrat de travail de Ben Arfa sur son intéressement sur le prochain transfert est tout sauf anormale. Aujourd’hui, à peu près tous les joueurs qui ont recours à un agent un minimum sérieux, disposent de ce genre de clauses dans leurs contrats. La seule chose qui m’étonne c’est que celle du contrat de Ben Arfa ne soit que de 10% (elle m'étonne à moitié au fait... son agent devait avoir ses raisons pour ne pas se battre plus que ça sur la question).
L’argumentation de Lyon de dire
« cette clause n’avait une raison d’être qu’à partir d’un certain seuil » n’a aucun sens. Soit la clause précise clairement le seuil à partir duquel le joueur percevra les 10% (dans quel cas, il suffit de faire un petit calcul pour savoir combien Lyon doit au joueur) soit elle dit simplement et bêtement que le joueur percevra X% sur son prochain transfert (ce qui semble être le cas ici).
Je ne vois pas comment Lyon peut prétendre être surpris par des clauses contenues dans le contrat de travail d’un de ses (ex)employés ?
Autre exemple. Lorsque Pjanic a signé sa prolongation avec Metz la saison dernière, il avait sur le dos des gros clubs européens tels l’Inter Milan. Le joueur et son père ont profités de cette situation pour inclure une clause dans le contrat avec le FC Metz qui assurait au joueur 25% de la future indemnité de transfert (là, pour le coup, c’est très haut). Lorsque Lyon a fait signer Pjanic, ils ne pouvaient ignorer que sur les 7,5M€ qu’ils versaient à Metz, plus de 1,8M€ allaient directement dans la poche du joueur.
Le FC Metz a donc perçu seulement 5,6M€ sur le transfert de Pjanic. Et je n’ai pas souvenir d’avoir entendu Molinari ou Aulas demander à Pjanic de renoncer à tout ou partie de sa clause. Comment Aulas, qui visiblement ne voyait pas d’inconvénient à ce que le FC Metz soit privé de 25% de son indemnité de transfert, peut venir aujourd’hui pleurer parce qu’il a signé un contrat similaire avec un de ses joueurs où il lui assure 10% de la future indemnité de transfert ? Dans tous les cas, il incombait à Lyon de régler cette question avec le joueur AVANT de tomber d'accord avec l'OM sur le montant de l'indemnité de transfert.