Je reconnais que ça peut aider certaines personne hein
Tu dis que le milieu de la psychanalyse est caricaturé, pour avoir eu une ex en étude de psycho et avoir un connaissance psychologue, toutes les deux ferventes partisane freudienne, je trouve pas tant que ça..
Le problème ne vient pas pour moi quand on essaye de décrypter quelques mécanismes du cerveau (enfin de l'esprit) humain pour certains points spécifiques, c'est quand on généralise cette pratique à tout.. On en arrive a des trucs aberrants, mais comme basés sur des choses basées sur une "étude" empirique relativement restreinte, considérés comme plausible.
Quand on t'explique le complexe d'œdipe vu par freud en "détail", là tu te dis que c'était qu'un guru sous mesca 24/24
Il remonte quand même jusqu'au foetus ( et aux "sentiments" de celui ci ) si je me rappelle bien, sur quoi il se base ? À part quelques associations d'idées indémontrables ?
Quand au fait que je généralise: pour l'instant pour pouvoir exercer en tant que psychanalyste ( avoir la plaque dorée comme les médecins ) il suffit d'en avoir soi même subit une
C'est totalement énorme, si demain tu regardes ton plombier réparer ton évier, tu auras même pas le droit de te proclamer plombier, et ces mecs qui ont susceptiblement le pouvoir de détruire ta vie, eux ils peuvent
Comment on peut avoir une once de légitimité avec ça