Champoul a écrit :Popopo moi je ne suis pas cinéphile, et quand je pense gangster, je pense Sonny & Mickael Corleone , Henry Hill, Tony Montana etc. tu vois le genre, que des types qui se laissent pas marcher sur les pieds et qui ont la classe
Et j'ai énormément de mal quand ça sort de ça

Oui, je vois très bien

Mais ce n'est pas parce que le héros se laisse marcher sur les pieds qu'il n'a pas la classe :vieux: (mais pas la même sorte de classe, certes)
Bédécarrax souligne un point important : pour apprécier le jeu hors-scénario et qu'il trouve cette autre dimension que j'essaye de décrire, il faut pouvoir se reposer sur des références filmiques, réelles ou fantasmées, sur lesquelles le jeu s'appuie. Ensuite, on peut se faire nos scènes à l'écran et dans notre imagination :
Comment peut-on s'amuser des heures dans la première carte de San Andreas ? Il faut avoir vu quelques Spike Lee. Dans les missions camion ? Il faut avoir vu Duel ou le Salaire de la Peur. Dans les missions taxi ? Il faut avoir vu vu Taxi Driver. Ambulances ? Il faut avoir vu A Tombeau Ouvert. Dans les missions territoires ? Il faut avoir vu Heat. Dans le désert ? Il faut avoir vu des road movies. Chez les rednecks ? Il faut avoir vu Délivrance. Comment peut-on s'amuser des heures dans le centre commercial de Vice City ? Il faut avoir vu Zombie. Dans la carte entière ? Il faut avoir vu Scarface/Carlito's Way. Dans le quartier cubain ? Il faut avoir vu les Princes de la Ville. Comment peut-on s'amuser des heures dans le quartier italien de GTA III ? Il faut avoir vu le Parrain. Comment peut-on s'amuser des heures dans les sorties de garage (sic) ? Il faut avoir vu le Samouraï. Dans le métro aérien ? Il faut avoir vu French Connection. Comment peut-on s'amuser des heures dès que le soleil se couche ? Il faut avoir vu Ghost Dog.
Voilà ma méthode à moi (non exhaustive) pour jouer à GTA
Il y a des lieux, emblématiques dans certains films, qui sont copiés : le batiment perché en haut de la colline dans le sud de la carte de San Andreas est une réplique de celui qui fait le final de la Fureur de vivre, la baraque au bord de la falaise du parrain Forelli dans GTA III est la même que celle du final de la Mort aux Trousses, un des Casino de San Andreas est dans Casino, la baraque de Evil Dead, et pleins d'autres, (réels ou fantasmés, je le répète) que j'oublie. Ajoute à ça la copie de pan entiers de villes qui sont dans des films, et il est impossible de ne pas réécrire un nouveau scénario à chaque fois qu'on change de rue
Cette série est super élitiste, je l'ai toujours dit
Bédé >> Maintenant que j'ai plié en 4 RE4, je m'y attaque sérieux ce week à Hitman
