Le topic des mangas et des animes

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Le topic des mangas et des animes

Message par Kieros »

Voilà, Elfen Lied terminé :hmm: Le premier qualificatif qui me vient : déchirant (à tous les sens du terme). Je pense que j'ai aimé, mais le réalisateur étant visiblement porté vers le sadisme (j'y reviens après), j'imagine qu'il faut, en contrepoint, être soi-même un peu masochiste pour l'apprécier (fa fait quand même fuper mal :rug1:) Je manque de références en animés, donc je vais plutôt m'appuyer sur des films. A partir du moment où les personnages portent en eux une vraie humanité, comme c'est le cas ici, qu'ils soient réels ou de papier, je pense que c'est la même chose :smilej:

Première chose qui m'a ennuyé, c'est le fan-service qui dépasse les bornes. Les passages ecchi c'est marrant quand il y a une distance instaurée dans l'énonciation, quand, par exemple, il y a un tiers impliqué dans la situation, tiers qui va être lui-même le spectateur embarassé de la scène et qui va désamorcer la gêne du (télé)spectateur. Parfois par le biais de l'humour, d'ailleurs.
Là, c'est rarement le cas, ce serait plutôt l'orgie de lolitas plus ingénues que France Gall et ses sucettes, propulsées dans des situations pour le moins osées, voires perverses, et ceci face caméra. A ce niveau là, on pourrait même parler de EmileLouis-service. Et pourtant j'suis pas bégueule hein, j'ai même aimé certains Larry Clark :YMCA:

Mais ça encore, ça ne serait qu'accessoire. Ce que j'ai trouvé pénible, et je crois que c'est la principale critique que chacun a fait d'ailleurs, c'est la mise en scène, même pas de la violence, mais de la torture. Le paroxysme étant atteint à l'épisode 4, notamment dans une scène pour laquelle Klaus Barbie aurait surement décerné son prix spécial du jury. Ce n'est pas le sadisme du personnage qui me dérange (Audition de Miike, le Park Chan Woo de Three Extreme ne m'avaient pas choqué à ce point), mais celui du réalisateur :peureux:

J'pense avoir saisi que sa démarche est de nous déprimer et nous choquer dans un premier temps, pour mieux nous réconforter avec un sursaut humaniste dans un second temps, façon Kurosawa à la fin de Rashomon, par exemple :smilej: (attention, je dis peut-être n'importe quoi hein :grinj: ). Mais il y a tout de même des limites, qui sont, me semble-t-il, celles du bon et du mauvais goût. Uma Thurman qui découpe Sophie Fatale en rondelles, c'est suggéré, stylisé quand c'est montré, et fun (si si :oops:). Fulci qui plante un pieu dans l'oeil de sa pin-up dans Zombi 2 en gros plan serré, c'est du mauvais goût selon moi. Et bien j'ai plus souvent vu le deuxième cas que le premier :vomit:

Je rajouterais que filmer l'innocence en pleurs ou en souffrance pour susciter une émotion, c'est pour moi le degré zéro de la réalisation. Juste du pathos, style journal télévisé (j'allais rajouter "racolleur et putassier", mais je ne piquerai pas à Yannick Dahan ses qualificatifs favoris :oops: ). Alors oui, ça marche, oui c'est efficace, mais je sentirai toujours mieux la détresse dans le sourire d'un Kitano soufflant « Merry christmas Mr Lawrence » que dans n'importe quelle pleurnicherie de Meg Ryan qui vient de perdre son boyfriend.

Evidemment, il suffit que j'écrive ça pour que me reviennent en mémoire plein de contre-exemples magnifiques, style le Kid de Chaplin, Rourke de Angel Heart, ou Zhang Ziyi dans n'importe lequel de ses films où elle fait son spécial "larme-qui-coule-à-la-fin-du-plan-séquence". A la différence notables que ces scènes ont, selon moi, une pudeur dont le cadrage de Elfen Lied, bien serré sur les sanglots, la douleur, les yeux qui passent de vie à trépas, se dispense trop souvent à mon goût :deg:

Bref, j'ai le sentiment que les personnages les plus kawaii me l'ont joué façon "hold-up affectif", j'ai ainsi trouvé Nyu attendrissante comme pourrait l'être un chiot à la SPA. A contrario, Lucy, Dr Kurama et à un degré moindre Kota voire Nana parfois, m'ont bouleversé par leurs mots, leur personnalité (j'aurais rajouté "leur èthos" si j'avais voulu me la jouer ce qui n'est -évidemment- pas le cas ici présentement :oops: Pas d'autographes ni de photos merci)

J'ai aussi trouvé que la schizophrénie de Lucy/Nyu (ça ressemble à Lucy Liu héhé :hehe: ... bon) était à peu près autant fouillée que celle de Ranma 1/2, mais c'est un détail.

Ah, et sinon, j'ai adoré la boite à musique. D'ailleurs, j'aime toujours les films où y'a une boite à musique dedans :smilej:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit : Là, c'est rarement le cas, ce serait plutôt l'orgie de lolitas plus ingénues que France Gall et ses sucettes, propulsées dans des situations pour le moins osées, voires perverses, et ceci face caméra. A ce niveau là, on pourrait même parler de EmileLouis-service.
Image

hum... pardon

Joli post, mais comme j'ai rien sur quoi rebondir, je me contenterai de dire que je suis fan de Yannick Dahan :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Ouais moi aussi, j'aime bien quand il imite Timsit. Par contre j'aime pas du tout ses films :tic:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Kieros a écrit :Voilà, Elfen Lied terminé :hmm: Le premier qualificatif qui me vient : déchirant (à tous les sens du terme). Je pense que j'ai aimé, mais le réalisateur étant visiblement porté vers le sadisme (j'y reviens après), j'imagine qu'il faut, en contrepoint, être soi-même un peu masochiste pour l'apprécier (fa fait quand même fuper mal :rug1:) Je manque de références en animés, donc je vais plutôt m'appuyer sur des films. A partir du moment où les personnages portent en eux une vraie humanité, comme c'est le cas ici, qu'ils soient réels ou de papier, je pense que c'est la même chose :smilej:

Première chose qui m'a ennuyé, c'est le fan-service qui dépasse les bornes. Les passages ecchi c'est marrant quand il y a une distance instaurée dans l'énonciation, quand, par exemple, il y a un tiers impliqué dans la situation, tiers qui va être lui-même le spectateur embarassé de la scène et qui va désamorcer la gêne du (télé)spectateur. Parfois par le biais de l'humour, d'ailleurs.
Là, c'est rarement le cas, ce serait plutôt l'orgie de lolitas plus ingénues que France Gall et ses sucettes, propulsées dans des situations pour le moins osées, voires perverses, et ceci face caméra. A ce niveau là, on pourrait même parler de EmileLouis-service. Et pourtant j'suis pas bégueule hein, j'ai même aimé certains Larry Clark :YMCA:

Mais ça encore, ça ne serait qu'accessoire. Ce que j'ai trouvé pénible, et je crois que c'est la principale critique que chacun a fait d'ailleurs, c'est la mise en scène, même pas de la violence, mais de la torture. Le paroxysme étant atteint à l'épisode 4, notamment dans une scène pour laquelle Klaus Barbie aurait surement décerné son prix spécial du jury. Ce n'est pas le sadisme du personnage qui me dérange (Audition de Miike, le Park Chan Woo de Three Extreme ne m'avaient pas choqué à ce point), mais celui du réalisateur :peureux:

J'pense avoir saisi que sa démarche est de nous déprimer et nous choquer dans un premier temps, pour mieux nous réconforter avec un sursaut humaniste dans un second temps, façon Kurosawa à la fin de Rashomon, par exemple :smilej: (attention, je dis peut-être n'importe quoi hein :grinj: ). Mais il y a tout de même des limites, qui sont, me semble-t-il, celles du bon et du mauvais goût. Uma Thurman qui découpe Sophie Fatale en rondelles, c'est suggéré, stylisé quand c'est montré, et fun (si si :oops:). Fulci qui plante un pieu dans l'oeil de sa pin-up dans Zombi 2 en gros plan serré, c'est du mauvais goût selon moi. Et bien j'ai plus souvent vu le deuxième cas que le premier :vomit:

Je rajouterais que filmer l'innocence en pleurs ou en souffrance pour susciter une émotion, c'est pour moi le degré zéro de la réalisation. Juste du pathos, style journal télévisé (j'allais rajouter "racolleur et putassier", mais je ne piquerai pas à Yannick Dahan ses qualificatifs favoris :oops: ). Alors oui, ça marche, oui c'est efficace, mais je sentirai toujours mieux la détresse dans le sourire d'un Kitano soufflant « Merry christmas Mr Lawrence » que dans n'importe quelle pleurnicherie de Meg Ryan qui vient de perdre son boyfriend.

Evidemment, il suffit que j'écrive ça pour que me reviennent en mémoire plein de contre-exemples magnifiques, style le Kid de Chaplin, Rourke de Angel Heart, ou Zhang Ziyi dans n'importe lequel de ses films où elle fait son spécial "larme-qui-coule-à-la-fin-du-plan-séquence". A la différence notables que ces scènes ont, selon moi, une pudeur dont le cadrage de Elfen Lied, bien serré sur les sanglots, la douleur, les yeux qui passent de vie à trépas, se dispense trop souvent à mon goût :deg:

Bref, j'ai le sentiment que les personnages les plus kawaii me l'ont joué façon "hold-up affectif", j'ai ainsi trouvé Nyu attendrissante comme pourrait l'être un chiot à la SPA. A contrario, Lucy, Dr Kurama et à un degré moindre Kota voire Nana parfois, m'ont bouleversé par leurs mots, leur personnalité (j'aurais rajouté "leur èthos" si j'avais voulu me la jouer ce qui n'est -évidemment- pas le cas ici présentement :oops: Pas d'autographes ni de photos merci)

J'ai aussi trouvé que la schizophrénie de Lucy/Nyu (ça ressemble à Lucy Liu héhé :hehe: ... bon) était à peu près autant fouillée que celle de Ranma 1/2, mais c'est un détail.

Ah, et sinon, j'ai adoré la boite à musique. D'ailleurs, j'aime toujours les films où y'a une boite à musique dedans :smilej:
j'ai à peu de choses près les mêmes opinions sur chacun des aspects :beer:

(désolé, pas de polémique, pour une fois... :deg: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
G.bédécarrax

Soit :grinj:

J'ai une question à vous poser (sisi) :

- Quels sont vos sites de référence pour suivre l'actualité des sorties anime, des principales nouveautés, celles qu'il faut retenir, etc ?
- On m'a dit beaucoup de bien de Read or Die, aussi bien les OAV que la série télé. Savokoi ?

(Oui, ca fait deux questions : considérez la deuxième comme une question bonus, rien que pour vous, on commence à se connaitre maintenant)
Le Vieux Buk

_Read or die j'ai trouvé ça super mauvais, mais assez bien réalisé, niveau animation, etc, (à l'époque, parce que ça doit avoir dans les 5 ans, non ??? )
_Tu cherches de sites en français ? :peur: (parce qu'alors là, c'est la misère :tic: )
G.bédécarrax

Français non, mais s'ils étaient pas en japonais, ca m'arrangerait un brin, oui :grinj: :beer:
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par ToF »

http://www.animeka.com/, la référence pour s'informer
http://www.animesuki.com/ en anglais, juste pour télécharger en torrent, et pcq les releases vosta sortent plus vite que vostf
http://www.sky-animes.com/ de bons serveurs pour télécharger en vostf

Et en vrac:
http://www.anime-france.info/
http://www.anime-kun.net/
http://www.animint.com/

J'ai mis les sites de téléchargement car en voyant le nombre de téléchargement des épisodes, ça peut te donner une idée des animes à voir ;)
G.bédécarrax

ToF a écrit :J'ai mis les sites de téléchargement car en voyant le nombre de téléchargement des épisodes, ça peut te donner une idée des animes à voir ;)
Oulà, faut le dire vite :grinj:
En tout cas, merci bien :beer:
ToF

Message par ToF »

G.bédécarrax

A mon avis, la bonne question c'est plutôt : "Pourquoi ? :cry:" :grinj:

J'ai -enfin- commencé Paranoïa Agent, et autant après 4 épisodes je pensais à peu près voir où ça voulait en venir, autant je ne suis toujours pas revenu de cet épisode 5 très 'What the fuck :wow:" (mais le joueur de RPG Jap' que je suis s'est bien amusé :lol: ). J'ai pas grand chose d'intéressant à en dire, aussi je concluerais un peu bêtement en disant que -et c'est assez rare pour être souligné- les deux génériques (l'opening et ses héros hilares sur fond d'images d'apocalypse; les end credits très peaceful :magnus: ) sont géniaux
ToF

Message par ToF »

Ptit coup de pub pour Chibi Japa-Expo / Kultima, ou je serais présent avec mon asso pour animer des activités tout au long du festival. Plus d'infos sur notre site http://www.tengumi.com. Si vous voulez passer faites moi signe ^^
Le Vieux Buk

étais-tu de ceux qui posaient les questions au "quizz ramen" à la Japan Expo ??? mdr3
(j'avais adoré :grinj: )
ToF

Message par ToF »

S'il s'agit bien du jeu où il faut manger des ramen avant de répondre aux questions, tu dois parler du "Ramen Pas Ta Fraise" ^^ Mais non je n'étais pas un présentateur. Pour ce Chibi Japan je vais peut-être présenter 2-3 jeux pour me faire plaisir, enfin si j'ai le temps. En tout cas comme je l'ai dit dans mon message précédent, si tu veux venir fais-moi signe, je pourrais au moins t'éviter de faire la queue ^^
Le Vieux Buk

ToF a écrit :S'il s'agit bien du jeu où il faut manger des ramen avant de répondre aux questions, tu dois parler du "Ramen Pas Ta Fraise" ^^ (1) Mais non je n'étais pas un présentateur. Pour ce Chibi Japan je vais peut-être présenter 2-3 jeux pour me faire plaisir, enfin si j'ai le temps. En tout cas comme je l'ai dit dans mon message précédent, si tu veux venir fais-moi signe, je pourrais au moins t'éviter de faire la queue ^^ (2)
(1) mdr3
c'était énorme :lol:

(2) eeeeeh non, cette fois je ne pourrai pas :cry2:
Le Vieux Buk

Vu les deux premiers épisodes de la nouvelle création de l'auteur de LAIN (<--dont je n'avais apprécié que la première moitié, tout en lui reconnaissante une sacrée force formelle) :

Ghost Hound.

Très intéressant, en fait très... intriguant... Prenant, mais lent...
En fait ça m'a un peu fait l'effet de certains réalisations de Kubrick (je parle vraiment de l'effet produit sur ma personne)...
Ca peut devenir génial ou merdique, mais probablement pas médiocre ou pas mal...

Wait and see... :beer:
Kieros

Message par Kieros »

Bon, en ce moment j'ai un peu de temps donc je me remets doucement aux animés, avec trois longs métrages :

- Cow Boy Bebop Knockin' on Heaven's Door : Boarf. J'ai pas compris pourquoi le Bebop restait au garage pendant les 3/4 du film et les protaganistes cloués au sol. Peut-être une relecture de Macadam Cowboy, au fond. A ranger au crédit de l'accusation : "Les séries ne devraient jamais être adaptées en films". :oops:

- Perfect Blue de Satoshi Kon : J'en avais lu le plus grand bien, je suis pas loin d'en écrire le plus grand mal, alors je vais faire une moyenne :french: Je pense que je n'ai pas tout, tout compris, mais c'est pas super, super grave, parce que l'histoire m'a pas trop, trop emballé dès le début, de toute manière (because of : Bouge, Les Jolies Choses, Backstage, Heroines et tous ces films "musicaux" qui sont morts que je vois encore :oops: Scénario convenu, je dirais.).Par contre, techniquement c'est superbe en effet :wow:

- Metropolis de Rintaro : Bien aimé, même si là encore, le scénar m'a paru battu et rebattu comme des cartes de (rin)tarot. Je me suis même surpris à chercher à plusieurs reprises ma manette de PlayStation pour aider ce pauvre Kenichi à retrouver sa Tima :french: (les graphismes sont pour beaucoup dans l'illusion :wow: :smilej: )
G.bédécarrax

Keuaaa ? :???: :sad:
(Désolé, troisième tentative de réponse, et c'est toujours la seule réaction qui me vient :deg: )

Le film Cowboy Bebop me semblait pourtant très bien fonctionner :hmm: Dans une optique de super épisode certes, je crois que je vois ce que tu veux dire. Il est vrai qu'il manque cruellement d'ambition, et que ca reste une tentative très dispensable. Ceci dit, j'suis pas quelqu'un d'exigeant, et la plus-value technique a dû suffire à me contenter.
Kieros

Message par Kieros »

Je vais pouvoir bosser à Télérama, je me rends compte que je peux recycler mes critiques :smilej:

En fait, je me rends compte que c'est exactement comme pour le Batman de Nolan. Tous les personnages sont en place, chara design au top, tout va bien navette. L'histoire est quelconque mais c'est pas les histoires en elles-mêmes qui retournent le coeur dans Cow-boy bebop, me semble-t-il.

Non, le problème, c'est les décors. Et le soleil. Le jazz sous les tropiques dans une cité moderne, je trouve que ça le fait pas. On perd le côté :jazz: du truc, à mon sens :hmm:

D'où la métaphore sur Macadam Cowboy :idee: J'ai l'impression que les persos ont été déplacés dans un autre univers qui ne leur sied pas. Je n'ai pas souvenir d'un épisode de la série avec cet environnement-ci, d'ailleurs :hmm:
G.bédécarrax

Image I see ...

Pour moi, Cowboy Bebop n'est pas essentiellement :jazz: justement. Des épisodes ensoleillés, j'en vois d'ailleurs quelques uns(le premier, celui où Jet retrouve son ex, "Mushroom Hunting", celui avec le cowboy chtarbé, ...). Du coup, j'ai pas ressenti ça comme un défaut. A part ça, je suis plutôt d'accord, ce n'était probablement pas une bonne idée de porter Cowboy Bebop au format long en gardant le caractère banal des intrigues. Le film fait très étiré, mais puisque ca laisse enfin la place à des scènes d'action longues et généreuses, c'est un mal pour un bien :caid:

Image Do you know where Fuku-san might be today ?
Kieros

Message par Kieros »

G.bedecarrax a écrit :Image I see ...

Pour moi, Cowboy Bebop n'est pas essentiellement :jazz: justement. Des épisodes ensoleillés, j'en vois d'ailleurs quelques uns(le premier, celui où Jet retrouve son ex, "Mushroom Hunting", celui avec le cowboy chtarbé, ...
Ces deux là, je m'en souviens très bien :vieux: Alors pour Mushroom, c'est quand même vachement soleil couchant, et en plus c'est dans le désert. Donc parfait pour madame nostalgie -> :jazz:

Celui où Jet retrouve sa femme, c'est en plein soleil certes, mais c'est dans un endroit pourrave avec un certain cachet, pas dans une mégalopole rutilante comme disons, les 2/3 du film, donc -> :jazz:

Bon bref, pour moi y'a un truc qui n'allait pas. Des gunfights dans une loco à vapeur en plein soleil je dis oui, des gunfights dans un métro aérien sous le soleil couchant je dis oui, des gunfight dans un métro aérien en plein soleil je dis non :oops: :grinj: :beer:

edit : en plus pour l'anecdote : je l'avais vu une première fois y'a plusieurs années (pas en entier), et il m'avait découragé de regarder l'animé. Je ne le trouve pas du tout représentatif, et je pense à tous ses pauvres hères qui ont eu la même réaction que moi mais n'ont jamais persévéré :sad: :oops:
Le Vieux Buk

Autre cadeau de noël pour ma pomme : le coffret 4 cds des bo de cowboy bebop :smilej: . Y a du lourd.

concernant les mangas, curieusement, j'ai accroché à Ubel blatt (malgré un tome 0 avec trop de ecchi inutile pour moi).
Bizarre. C'est pourtant un seinen de dark fantasy franchement classique (on voit vraiment l'influence Square, d'ailleurs)...
Bref, j'attends impatiemment la suite, et je me demande pourquoi :grinj:
(en revanche, la comparaison souvent entendue avec le lamentable Berserk m'échappe un peu :tic: )
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

le vieux Buk a écrit :Autre cadeau de noël pour ma pomme : le coffret 4 cds des bo de cowboy bebop :smilej: . Y a du lourd.
C'est la seule BO d'animes que j'écoute depuis 5 ans :grinj: Les autres, j'ai laché :sad: (une joke va suivre)
#Thauvin2018
Champoul

Message par Champoul »

J'ai acheté :tic: un pack de Tom Sawyer, c'est trop bien :jump: Ça me rappelle quand j'étais tout pitit :smilej:
Et puis le générique est magique :love:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Juliensw

Message par Juliensw »

Je veux pas dire mais vu le prix, ça coute moins cher de les acheter en vrai plutot que de les stocker sur ton DD :grinj:
Champoul

Message par Champoul »

C'est pour ça que je les ai achetés :tic:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Jester

Message par Jester »

J'ai acheté l'intégrale des Cités d'Or sur cdiscount à 4 ou 5€ :blush:
Juliensw