J'étais tranquillement en train d'écouter un album photo de David Hamilton, quand LA révélation musicale majeure de ce quart de semaine s'est brutalement fait son à mon oreille : La chanson à boire de
Soldat Louis "Du Rhum des Femmes" est un grossier pompage du morceau Anthem de Steve Stevens, générique du film à boire et à manger
Top Gun.
Mais je laisserai les épithètes criant à l'escroquerie au vestiaire et dans la bouche des critiques de Bernard Lavilliers, regrettant plutôt que les doubleurs français du film ne soient pas allé au bout de leur boulot.
Car, nom de dieu,
un accordéon pour valser tant qu'on veut, imaginez Tom Cruise en train de besogner Kelly McGillis avec les paroles...
Ça fait une paye qu'on n'a pas touché terre
Et même une paye qu'on s'fait des gonzesses en poster
Tant pis pour celle qui s'pointera la première
J'lui démonte la passerelle, la cale, la lunette arrière
... plutôt que sur le simple thème instrumental(*), ça aurait été plus viril (mais correct) non ?

(notez que le passage de bateau à avion de combat se fait naturellement. Tout ça c'est des militaires, après tout)
Et pour une fois, la VF aurait été supérieure à la VO
(*) L'auteur décline toute responsabilité si c'est Terri Nunn qui meugle sa bluette Take My Breath Away dans cette scène bleutée. L'auteur considère pouvoir déformer la réalité à sa guise, pour illustrer avec plus de dérision sa découverte.