Je continue la discussion ici (celle entamée dans le topic ciné).
Nous en parlions récemment avec Framboise, nous avons au moins un super pouvoir que nous aimons à la folie, et qu'ont tous nos amis également : la capacité à dissocier absolument notre jugement technique et notre jugement du coeur. ou à garder une âme d'enfant, j'imagine, en partie.
Ca a commencé en parlant de gens du métier qu'on appréciait, et on pensait à un metteur en scène et écrivain très sérieux avec qui on s'est fait des soirées Buffy, une directrice théâtre qui programme des spectacles ultra intellos mais qui en off t'avoue que son acteur préféré c'est Jet Li (

) et qu'elle kiffe surtout les films de Hong Kong des années 90, un techos très connu du cinéma français qui vénère les films de zombies, un célèbre musicien de variét' qui écoute du Bauhaus et adore Tricky, un prof d'université américain, conférencier sur le roman américain partout dans le monde, qui a joué dans des Romero en écrivant pour lui, et qui chie sur les connards prétentieux, en citant Friends en se marrant et des BD débiles.
Puis on a réfléchi à ceux qui nous débectent. Là, c'est simple, c'est tous les "unidimensionnels". Ceux qui, pour se rassurer, n'aiment que le cinéma supposé intelligent, que le théâtre formel, que la littérature classique et quelques contemporains agréés. Et ils sont nombreux. Tellement plus nombreux.
Notre conclusion c'est que ceux-là sont les médiocres. Ils ont juste appris les ficelles, et se rassurent entre eux en se disant qu'ils sont intelligents et cultivés puisqu'ils ont les bonnes références. Il y a forcément une erreur là-dedans : les humains sont trop complexes pour être à ce point cohérents et basiques. Ils se sont donc construits comme ça, ils ont appris ce qu'il faut savoir et dire comme un rat à qui on a appris le chemin dans le labyrinthe, pour appuyer sur le bon bouton. Ils sont VIDES.
D'ailleurs ce sont souvent ceux qui crachent sur quelque chose quand ça arrive (Brassens, Bjork, le cinéma de Hong Kong, le rock, le rap, Houellebecq...) puis se branlent dessus des années après, quand ça y est ils ont l'autorisation
Le super pouvoir qu'il leur faudrait, c'est celui que je chéris. Celui qui me permet de préférer "Open Grave" à "the Tree of life" alors que je connais tout ce qu'il y a connaître sur l'analyse d'un film ou l'histoire du cinéma. Qui me permet de relire n'importe quel Achille Talon ou Marvel Noir avec davantage de plaisir que du Proust tout en reconnaissant et en pouvant expliquer le génie d'écriture de ce dernier, ou de me régaler en réécoutant du Sisters of Mercy ou du Radical Dance Faction tout en zappant Rick Wakeman ou l'intégrale de Scarlatti, et pourtant je sais parfaitement ce que sont des cadence parfaite ou plagale, le cycle des quintes, et je peux reconnaître le son d'un Arp 2600 ou d'une Telecaster à l'oreille.
(pour les gros cons qui pensent que ce paragraphe est celui où je me la pète : c'est normal que je sois pointu sur ces sujets, c'est en très grande partie mon boulot, si demain Niko vous disait qu'il maîtrise la compta ça vous paraîtrait normal. Si ça peut vous rassurer, je ne sais pas remplir une déclaration d'impôts, n'ai strictement aucune idée de ce que sont les bougies dans les voitures et me demande à quoi peut bien servir un enduit dans une maison. eh oui.)
Ca m'échappe totalement, ceux qui ont la grille de lecture mais n'arrivent pas à s'en séparer, désormais incapables d'aimer quoi que ce soit qui ne soit pas reconnu comme formellement très bon, par l'Académie.
Je. ne. comprends. pas.
(réponse liée aussi à vos fameuses discussion autour d'Hanouna, avec Pof)
(Pof, ce mec qui dessine des doujinshi de DB Z, mais qui peut aussi chanter la Carmina Burana par coeur avec un super copain en after de OMLM, bref Pof, un autre X-men avec ce super pouvoir

)
Note annexe : je pense que globalement notre forum est presque construit sur ce super pouvoir, s'il y a bien quelque chose qui le caractérise c'est ça.