J'suis d'accord avec Neo, c'est vraiment fonction de l'usage que tu comptes en faire.
Déjà, si tu veux une machine multimédia, y'a pas photo. La PSP est un bien meilleur lecteur audio/vidéo. Idem pour l'émulation, la DS s'en tire bien pour les consoles 8 bits et quelques micro, mais n'arrive pas à la cheville de la PSP, qui fait tourner sans problème la Super Nintendo, la Megadrive ou la NeoGeo (Mame, c'est pas encore ça). De manière plus générale, la scène amateur/indépendante est laaaargement plus active sur psp, si ca t'intéresse.
Attention toutefois, renseigne toi bien sur les manipulations à faire pour cracker une PSP et lui installer un firmware custom (obligatoire pour l'émulation). Je n'y connais vraiment rien, mais je sais par exemple que pour la Slim&Lite, c'est (pour l'instant) une galère sans nom qui nécessite d'avoir à sa disposition une PSP ancienne version déjà crackée.
Concernant les jeux, Neo a plus ou moins tout dit. La PSP c'est vraiment une ps2 portable. Et contrairement à ce qu'on en dit, sa ludothèque est loin d'être aussi pauvre que ce qu'on en dit (mais exempte de killer-app fédératrice, en attendant le God of War qui débarque). C'est assez facile, en fait : si tu es un joueur Sony, tu prends la psp, et si tu es un joueur Nintendo, tu prends la DS
Sur DS, tu as :
- deux excellentes itérations des principales séries Nintendo : New Super Mario Bros et Zelda Phantom Hourglass.
- Tout un tas de "petits" jeux sympas à jouer au stylet.
- Un chef d'oeuvre de jeu de stratégie "console" : Advance Wars, et le remake d'un chef d'oeuvre du Tactical RPG : Front Mission
- La promesse de sorties régulières de jeux "Nintendo seal of quality". Méfiance toutefois, le risque qu'ils soient bancals (Starfox DS, Yoshi Touch&Go) voire ratés (Yoshi's Island DS

) est plus élevé que sur les autres consoles Nintendo.
- du Dr. Kawashima, du English Training, bref du jeu vidéo "Tata Gisèle compliant".
Sur PSP, tu as :
- de la très bonne action/shoot 3D : Syphon Filter, Killzone sont les premiers jeux qui me viennent à l'esprit.
- Du Tomb Raider, du GTA, du Burnout, du PES, du Jak&Daxter, en bref les séries Playstation classiques.
- Un très bon MGS (Portable Ops) et un bon Silent Hill (Origins).
- Deux remakes de RPGs immenses mais pas vraiment user friendly (Valkyrie Profile, Final Fantasy Tactics) et enfin une exploitation correcte de cette gamme bidon de jeux FF7 (Crisis Core, pas encore sorti)
- Des bizarreries comme seul Sony sait en faire (LocoRoco et bientôt Patapon).
Enfin, difficile de passer sous silence deux défauts énormes de la PSP :
- une qualité graphique hallucinante (il parait que le God of War est

) mais un hardware très moyen : console trop encombrante, prise en main délicate, joystick analogique pourri et croix directionnelle à peine meilleure. Et la Slim&Lite ne corrige que le premier et le dernier de ces défauts.
- Support UMD, donc temps de chargement (LE défaut rédhibitoire pour moi, qui peut vous foutre un jeu en l'air, cf. le premier Legacy of Kain). Défaut qui du coup n'existe plus pour les jeux "achetés gratuitement"

Pour les gens honnêtes, signalons que la nouvelle PSP propose des temps de chargement bien moindres que ceux de sa grande soeur, mais uniquement pour des jeux qui tiennent compte de son hardware (en gros, les jeux sortis après elle).
Dernière chose, un des critères importants est de savoir si tu vas avoir un usage portable de ta console : si tu comptes y jouer dans les transports, par petite tranche de jeu, ... Si oui, je te conseillerai plutôt la DS, plus compacte et qui propose plus de jeux jouables par petites sessions. La psp est plus une console nomade que portable, en fait, et il existe même un périphérique pour la relier à ta télé.
Voilà