*The Book Of The Week*
- beyonder
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Evil
Une histoire pressée de Bernard Friot, génial avec une classe de cm1 quand tu travailles sur l'interprétation littéraire:
Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées, Milan Zanzibar, 1995
J'ai un robot. C'est moi qui l'ai inventé. J'ai mis longtemps, mais j'y suis arrivé.
Je ne le montre à personne. Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond, celle où l'on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.
Il est grand, mon robot. Il est très fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa voix.
Il sait tout faire, mon robot. Quand j'ai des devoirs, il m'explique. Quand je joue aux Lego, il m'aide. Un jour, on a construit une fusée et un satellite.
L'après-midi, quand je rentre de l'école, il est là. Je n'ai pas besoin de sortir la clef attachée autour de mon cou. C'est lui qui m'ouvre la porte.
Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'école, les copains, tout…
Un jour, je suis arrivé en retard. Il y avait un accident près de l'école, une moto renversée par un autobus. J'ai regardé les infirmiers mettre le blessé dans l'ambulance. Quand je suis rentré, il était presque six heures.
Il m'attendait au bas de l'escalier. Quand il m'a vu, il s'est précipité. Il m'a agrippé par les épaules et il m'a secoué. Il criait :
- Tu as vu l'heure, non ? Mais tu as vu l'heure qu'il est ? Où étais-tu ? Tu aurais pu me prévenir…
Je n'ai rien dit. J'ai baissé la tête. Alors, il s'est accroupi et il m'a dit, doucement :
- Comprends-moi, je me faisais du souci…
Je l'ai regardé. Droit dans les yeux. Et c'est vrai, j'ai vu le souci, dans ses yeux. Et presque plus de colère. Alors, j'ai mis mes bras autour de son cou. Il m'a soulevé et m'a emporté jusque chez nous.
Je l'aime bien, mon robot.
Je lui ai donné un nom. Je l'appelle : papa.
Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées, Milan Zanzibar, 1995
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
- MooM
- BabyRock
Harry Crews : Le chanteur de gospel
Un trou perdu de Georgie.. canicule et ennui.. jusqu'au jour ou le chanteur de gospel à la voix d'ange revient au pays voir la famille..
Succession de personnages déjantés, l'amérique profonde dans toute sa splendeur(...). . Croisement entre Délivrance et le Mother of earth du GUN CLUB.. Chef d'oeuvre.
Un trou perdu de Georgie.. canicule et ennui.. jusqu'au jour ou le chanteur de gospel à la voix d'ange revient au pays voir la famille..
Succession de personnages déjantés, l'amérique profonde dans toute sa splendeur(...). . Croisement entre Délivrance et le Mother of earth du GUN CLUB.. Chef d'oeuvre.
Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
- beyonder
Re: *The Book Of The Week*

J'ai été attiré par ce livre en apprenant que Sean Penn venait de l'adapter au cinéma. La vue du trailer m'a immédiatement incité à découvrir l'histoire atypique de ce jeune américain épris de liberté.
Jon Krakauer nous raconte donc l'histoire dramatiquement vraie de Christopher McCandless. A l'époque, Jon avait écrit un article dans le magazine outside et les retombées de son papier furent telles, qu'il décidé d'en tirer un livre pour répondre aux questions que son enquête avait soulevé.
En 1992, Christopher abandonne ses études de droit en dépit de résultats très brillants et quitte sa famille pour partir en quête de vérité. Il rêve de grands espaces, de montagnes, d'aventures et plus que tout, de rencontres et de partage. Son aversion de l'american way l'incite à reverser l'argent de ses études à des associations et le vendredi soir, il patrouille dans les quartiers déshérités pour distribuer de la nourriture aux clochards.
Le récit de son périple nous fait traverser le grand ouest sauvage par des moyens de fortunes, (auto-stop, train de marchandises..) et des petits boulots qui lui permettent de tenir au jour le jour. Pour bien comprendre qui était Chris, sa personnalité et son charisme étaient tels qu'il a profondément marqué toutes les personnes qu'il a croisées au cours de son voyage. Au point que certains ont radicalement changé de vie après avoir croisé sa route.
Chris leur écrivait des cartes postales et ne manquait jamais de les inciter à abandonner leur vie passive et conformiste pour satisfaire l'urgente nécessité de vivre une vie saine et authentique, en paix avec soi, avec les autres et avec la nature. Dans ces vibrants appels pétris de sincérité mais aussi de naiveté, nos consciences léthargiques s'en trouvent fortement mortifiées.
Ce n'est pas trahir la fin du livre que révéler le funeste destin qui attendra Chris McCandless. Arrivé en Alaska, il finira par y mourir de faim dans un vieux bus désaffecté, le fameux Fairbanks 142 qui inspire aujourd'hui de morbides pèlerinages, après avoir ingéré des graines de patates sauvages qui s'avèrent être toxiques. Son erreur provient du fait, que les patates sauvages, elles, sont parfaitement comestibles.
Je n'ai pas de doute que Sean Penn a su tirer un fabuleux film de ce livre qui nous abandonne avec un gout de poussière dans la bouche. A préciser que le style du livre est très bon (ni ampoulé, ni complaisant). Que Jon Krakauer n'est pas seulement journaliste, il est aussi alpiniste et a lui aussi failli périr en tentant l'ascension du Pouce du diable en Alaska. Voilà la raison pour laquelle il s'est tellement senti concerné par l'histoire inoubliable de Chris McCandless.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- Jester
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Ah merci Beyonder, je retrouvais plus le topic...
Alors, qui a lu : NIGHT WATCH - LES SENTINELLES DE LA NUIT de S. Loukianenko ?

J'ai envie de me lancer dans la trilogie (apparement y a eu un film fait dessus, mais bon les films...)
Alors, qui a lu : NIGHT WATCH - LES SENTINELLES DE LA NUIT de S. Loukianenko ?

J'ai envie de me lancer dans la trilogie (apparement y a eu un film fait dessus, mais bon les films...)
- Le Vieux Buk
Pour ce qui est du film, on l'avait vu avec Bad Boy 
comment dire... voilà :
Après, je n'ai lu que des critiques du bouquin, mais pas le bouquin lui-même... je peux juste dire qu'a priori "l'intrigue" est bien risible... Mas bon, hein. On n'a pas forcément les mêmes goûts
(notamment concernant ce minable plagiaire prétentieux et sans talent qu'est Werber
-ça n'engage que moi-)

comment dire... voilà :

Après, je n'ai lu que des critiques du bouquin, mais pas le bouquin lui-même... je peux juste dire qu'a priori "l'intrigue" est bien risible... Mas bon, hein. On n'a pas forcément les mêmes goûts

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Jester
Ma foi les critiques du bouquin est bonne... la trilogie aussi. Apparement on en apprend pas mal sur les russes. La trilogie a été un carton en russie et partout eoù il a été publié (d'où le tournage du film - que je n'ai pas vu mais je me doute que ça doit être de la série B vu l'intrigue...)
Après Werber, tu as lu le cycle des Dieux (que je t'ai cité) ? Et tu me parles toujours qu'il copie sans me dire qui... je suis curieux moa
Après Werber, tu as lu le cycle des Dieux (que je t'ai cité) ? Et tu me parles toujours qu'il copie sans me dire qui... je suis curieux moa

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
En effet, ca en dit déjà beaucoup sur les RussesJester a écrit :Apparement on en apprend pas mal sur les russes. La trilogie a été un carton en russie

- Le Vieux Buk
- Jester
Càd ?
et pour ce qui est du plagieur ? Il a plagié qui ? Tu me recommandes quels bouquins du même genre (de l'original bien sûr) ?

et pour ce qui est du plagieur ? Il a plagié qui ? Tu me recommandes quels bouquins du même genre (de l'original bien sûr) ?
- Le Vieux Buk
j'ai déjà répondu à cette question (une douzaine de fois), et j'ai déjà dit pourquoi je ne polémiquerai plus ici, de toute façon 

- si-ma-tante-en-avait
Ben dis le pour ceux qui n'ont pas suivi la dizaine de fois ou tu t'étais exprimé sur le sujet. Bon j'avoue que je m'en fous un peu mais je m'ennuie et la bouffe n'est pas prete.
- G.bédécarrax
J'ai relu la discussion avant-hier, je posterai le lien dès que j'aurais deux minutes (ca se voit pas là, mais j'suis super occupé
)

- Jester
Oui moi aussi je me rappelle pas du nom du plagié et j'ai pas envie de chercher dans tous tes posts sur le Book of the week sinon je vais pas m'en sortir. C'est pas pour polémiquer, mais c'est juste qu'une fois finie le cycle des Dieux (le dernier opus sort en octobre), je compte bien lire l'original pour voir ce qu'il en est et si ça me plait autant. J'aurai au moins appris quelquechose d'interressant. 
PS : sinon pour les russes "ça en dit long sur les russes", je suis curieux de savoir pourquoi et d'en discuter avec vous

PS : sinon pour les russes "ça en dit long sur les russes", je suis curieux de savoir pourquoi et d'en discuter avec vous
- si-ma-tante-en-avait
Personne ne relance sur les propos de Jester ??? (encore 5 minutes et la sauce sera prete)
- Le Vieux Buk
ouais, enfin, sur ce sujet, y en a eu beaucoup plus d'uneG.bedecarrax a écrit :J'ai relu la discussion avant-hier

- Kiskill
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Moi j'ai faim....si-ma-tante-en-avait a écrit :Personne ne relance sur les propos de Jester ??? (encore 5 minutes et la sauce sera prete)
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
- si-ma-tante-en-avait
L'inconsciente 

-
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
C'est clair que dire ça à toi c'est de l'inconscience.
La perche est tendue. 

- G.bédécarrax
Alors, nous avons : viewtopic.php?p=408514#p408514si-ma-tante-en-avait a écrit :Ben dis le pour ceux qui n'ont pas suivi la dizaine de fois ou tu t'étais exprimé sur le sujet. Bon j'avoue que je m'en fous un peu mais je m'ennuie et la bouffe n'est pas prete.
Et puis : viewtopic.php?p=497857#p497857 (Au passage, il y a de très fortes chances que "Werber Léonard" soit le fait de vince

Et puis : viewtopic.php?p=586670#p586670 Nan j'déconne, ca c'est la fin d'Harry Potter.
On constate donc que tous les ans, à peu près à la même époque, on a Jester qui se remet à lire du Werber et Buk qui en profite pour nous rappeler qu'il fait rien qu'à plagier des types avec des noms à conotation hongro-italienne

- Jester
Merci GB mais ça répond pas franchement à ma question. L'Arbre des possibles c'est des nouvelles... quant à l'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu ça revient bien entendu dans les Fourmis, mais également dans tout le cycle des Dieux, mais je n'y vois rien d'autre qui dit sur qui il aurait pompé le cycle des Dieux (celui que j'adore). Encore moins le plagiat sur "L'Ultime secret". L'encyclopédie étant aussi un fourre tout malgré tout agréable à lire (c'est le plus important).
Ceci dit, je note les noms pré cités et je chercherai des versions de leurs livres, par curiosité.
Si Buk veut bien développer sur ce que j'ai mentionné.
PS : ce que j'aime bien chez le cycle des Dieux c'est que j'adore la mythologie et que sans vouloir me prendre la tête les 2 derniers volets sont très sympas de ce point de vue là. Et puis je pense un peu comme le Werber dans ce cycle... je me pose les mêmes questions. Et je me suis rendu compte qu'il avait un contact que j'ai cotoyé à la Fac (j'ai même fait un rapport de maitrise avec) et question goûts et musique on est très très proches...
Bref de bons moments de lecture pas trop prises de tête et agréable tout en posant quelques questions existentielles. C'est nickel.
Ceci dit, je note les noms pré cités et je chercherai des versions de leurs livres, par curiosité.
Si Buk veut bien développer sur ce que j'ai mentionné.

PS : ce que j'aime bien chez le cycle des Dieux c'est que j'adore la mythologie et que sans vouloir me prendre la tête les 2 derniers volets sont très sympas de ce point de vue là. Et puis je pense un peu comme le Werber dans ce cycle... je me pose les mêmes questions. Et je me suis rendu compte qu'il avait un contact que j'ai cotoyé à la Fac (j'ai même fait un rapport de maitrise avec) et question goûts et musique on est très très proches...
Bref de bons moments de lecture pas trop prises de tête et agréable tout en posant quelques questions existentielles. C'est nickel.
Modifié en dernier par Anonymous le ven. août 31, 2007 15:12, modifié 1 fois.
- G.bédécarrax
Ca tombe bien, c'est pas à toi que je répondaisJester a écrit :Merci GB mais ça répond pas franchement à ma question

- Jester
D'accord mais même si tu réponds à SMT, il m'avait relayé...
- Kieros
Cherche pas Jester, il veut pas te parler... Tu veux savoir ? Il ne te mérite pas 

- G.bédécarrax
Après Kieros le buteur, Jester en passeur décisif, voici que ma tante joue relayeur. L'équipe type OMFORUM se dessine :vieux:Jester a écrit :D'accord mais même si tu réponds à SMT, il m'avait relayé...
- si-ma-tante-en-avait
J'ai lu deux trois trucs et j'ai trouvé Buk un peu nerveux, bien loin de l'image du moderateur bien dans ses nike shox. Ca ne respirait pas la sérenité, la maitrise de soi. Mais bon, vous l'avez élu ......
ps: je veux etre capitaine de l'équipe
ps: je veux etre capitaine de l'équipe
- Jester
Toi aussi tu veux aller jouer à Newcastle ? 

- Champoul
Ne manquez pas la biographie (
) de l'immense star de secret story taaaaaaatianaaaaaaaaa
Et voici un merveilleux extrait de sa préface:

Et voici un merveilleux extrait de sa préface:
Il y avait des ballons et des paillettes partout, un public qui tendait les bras au ciel et criait, la vie était dans l'air, là tout autour, c'était l'essence même du désir, ici devant tout le monde, devant les millions de téléspectateurs de la plus grande chaîne de télévision d'Europe. Cette sensation intense d'être au coeur de tout, d'être au centre de la vie, de vibrer en harmonie avec des millions d'inconnus n'était pas seulement enivrante. C'était surtout un immense shoot d'une drogue dure jusqu'alors inconnue, le début et l'aboutissement de tout, réunis en une seule soirée, en un seul moment, en un seul lieu. C'était la Fête et la Fête c'était bon.

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- G.bédécarrax
Tiens, je profite de ce up pour embrayer sur ce qui semble être le buzz à la con de cette année : depuis quelques mois, je vois fleurir dans le métro de plus en plus d'exemplaires de "Merde actually/A year in the merde", y'en a parmi vous qui lisent ce truc ? c'est quoi ?
(Me demandez pas pourquoi je préfère le poser la question ici plutôt que de chercher sur google, car j'en sais rien
)
(Me demandez pas pourquoi je préfère le poser la question ici plutôt que de chercher sur google, car j'en sais rien