J'ai fais de la salle intensemment pendant plus de 2 ans, & je prenais des protéines pour éviter d'avoir trop de courbatures, ça permet en fait de récupérer plus rapidement.
Vu que j'y allais 2h tous les jours (5 jours par semaine), j'en avais besoin afin de pouvoir enchainer les séances, par contre ce qui est important si tu veux avoir des résultats rapidement, c'est de travailler par groupe de muscles.
Dans mon cas, par exemple le lundi je faisais les pecs (développé couché ou incliné, altères couché ou incliné, pull-over, butterfly...), le mardi le dos & les épaules (4 ou 5 exos également). Le mercredi je revenais sur les pecs, jeudi dos & épaules etc...
A chaque séance, je commençais & je finissais par des abdos, environ 500 répartis sur plusieurs exos pour bosser différentes parties.
Si tu fais des abdos, il faut également faire les lombaires, sinon ça sert pas à grand chose (si ce n'est pour le côté esthétique du truc), afin d'avoir une ceinture abdominale/lombaire homogène.
Je ne faisais pas les jambes perso car je sortais de 6 ans de rugby, donc ça allait de ce côté là. Enfin, quand je me sentais vaillant en fin de séance, je faisais quelques squats, mais pour la forme...
L'avantage d'une salle est qu'il y a normalement du personnel diplômé & qualifié pour encadrer & ça permet donc de ne pas forcer n'importe comment & de se faire mal bêtement.
Suivant l'implication de ce personnel, ils peuvent également te faire un planning d'exercices en fonction de ce que tu veux muscler, ta morphologie & le nombre de fois que tu comptes venir.