post 1

>>>> je pense que non, sincèrement...
d'ailleurs, techniquement, sur 100 longs métrages (de cinéma "classique") qui sortent, y en a 50 qui sont réalisés avec les pieds, 30 correctements agencés, 10 qui sont bien ficelés, et 10 qui demandent du talent...
Concrètement, c'est à peu près le même pourcentage pour les anime, en pourcentage, à mon avis... D'ailleurs, la frontière entre les deux industries est de plus en plus floue... (Old Boy est l'adaptation en film d'un manga... Battle Royale aussi... Tarantino inclut de l'anime dans Kill Bill... le réalisateur de Ghost in the Shell a réalisé "Avalon"... James Camreon est en train de bosser à la fois sur un long métrage d'animation et l'adaptation d'un manga en film...)
post 2

>>>> non, je ne crois pas, vraiment, c'est le même niveau de professionnalisme et de boulot...
Mais donc le même pourcentage de merde... C'est comme les séries, pour une bonne série que tout le monde aime, il y en 50 qui méritent la broyeuse...
(et, comme je le dis plus haut, niveau structure narrative, donc scénari, personnages, etc... c'est largement aussi fouillé que dans le cinéma... voire souvent plus car pas mal d'anime sont très très intellos, voire hermétiques...)