bad boy a écrit :dans la série "ils nous prennent pour des cons", voilà un nouvel exemple : les illuminations de noël sont déjà de sortie en ce début novembre

le temps qu'ils les enlèvent, on peut tabler sur 3 mois d'éclairage intensif toute la nuit dans toutes les municipalités de france
alors moi, je veux bien arrêter ma télé plutôt que la laisser en veille (

vu que j'ai pas de télé, je ne sais pas si cet exemple est parlant

), mais bon, faut pas déconner non plus hein

tu mets le doigts là où il faut !
j'ai lu le sujet en entier (un peu en oblique) y'a une une petite déviation sur l'urbanisation qui pour moi n'est qu'un pansement sur une fracture.
je ne dis pas qu'il ne faut pas dévellopper les TC mais si on pollue c'est en grande partie à cause de l'urbanisation, justement !
Qu'on culpabilise la population c'est carrément déplacé puisqu'il s'agit d'une volonté politique de faire consommer à tout va, de posséder une voiture qui turbine, d'avoir une télé et un tas inimaginable de matos electrique sans qui nous ne sommes plus rien ... (on se sent bien con quand y'a une panne d'electricité non ?)
alors sur le titre "nous allons tous crever" une petite précision qui risque d'en refroidir plus d'un
si on se place sur une échelle de 12H, de la formation de la terre à nos jours, l'homme est apparu à 11h 59m 45s ... çafai donc 15 seconde qu'on est sur terre, donc à peine une fraction de seconde qu'on pollue la planète.
et c'est sur ... on crevera tous, d'une manière ou d'une autre
la planète s'est passé de l'homme durant la majorité de son existence et risque de s'en passer d'ici quelques heures (à l'échelle hein ... flippez pas)
y'a un mag hyper interessant "sciences et vies" qui a traité le sujet
"climat, l'équilibre est rompu" tout le sujet y est traité, je vous le conseille
on y comprend un peu mieux pourquoi on parle de réchauffement de la terre et qu'on prévoit des températures extrêmement froides ...
le gulf stream étant un courrant naturel lié au sel marin qui réparti la chaleur dans tout l'océan, la fonte des glacess apporte une quantité énormé d'eau douce, ce qui enlève la salinité de l'eau et qui ralenti donc le courrant, celui ci risque de s'arrêter et nous vivrons alors un changement climatique énorme, avec des écarts de température énorme entre l'hiver et l'été
ça c'est pour l'heure le plus gros risque à l'échelle planétaire ...
les conséquences de la pollution actuelle sont le fruits d'une politique, les citoyens que nous sommes n'ont pas de réelle responsabilité
c'est un sujet qui n'était jamais traîté auparavent et on roule dans les voiture qu'on nous vend, on y met l'essence qu'on nous vend, on s'éclaire avec l'électricité qu'on nous vend etc etc etc ....
nos petits gestes sont importants, c'est clair mais que représentent t-il quand, comme le disait Bad Boy, nos grandes villes gaspillent de l'énergie à illuminer leur façades pendants deux mois, juste pour nous inciter à consommer un peu plus ???
et des exemples comme ceux là y'en a d'autre
quand on limite la consomation d'eau, quand il y a des canicules, les maries et autres institutions continuent à arroser leur pelouse ...
quand aux USA qui produisent 1/3 des émissions de CO2 et qui refusent de signer le protocole de Kyoto, ben j'en rajoute pas, pour ne pas êre vulgaire, ça reste dans la logique destructrice de W Junior
c'est en tout cas un sujet qui me tiens à coeur et honnêtement je ne suis pas non plus sans reproche, c'est peut être qu'au delà de la culpabilisation (similaire à celle des fumeur) on ne donne pas vraiment les moyens aux citoyens de changer ... y'a des taxes, des mesurettes mais rien de réellement concret ..