petite question à ceux qui touchent un peu en droit
cet hiver je suis parti une semaine au ski avec des amis, on a loué 2 chalets de 14
pour ça il a fallu verser un chèque de 260 euros par chalet
aucun problème à signaler à part un soir où certains sont rentrés un peu éméchés & ont fait du bruit dans la sorte de cour où se trouvent tout les chalets
le lendemain la responsable de service est passé nous signaler des plaintes du voisinage, les filles qui étaient responsable sont allées la voir personnellement pour s'excuser, la femme leur disant que c'était pas grave mais qu'ils était obligés de faire un rappel à l'ordre histoire de.... mais qu'il fallait pas s'inquièter pour la caution ni rien, le seul truc c'est de pas recommencer. bref aucun bruit les soirs suivants, le dernier jour nettoyage complet des chalets, rien de cassé, on leur a rendu nickel. Pour dire on leur a même filé ce qu'on avait en rabe (pastilles lave vaisselle, PQ,...) pour les prochains locataires
On fait le tour avec elle, elle remarque que tout est nickel, on finit tout ce qui est admnistratif & elle nous dit qu'on recevra les chèques de caution sous 2 semaines.
Résultat aujourd'hui en allant au courrier, je reçois une lettre d'eux disant que suite au non respect du règlement intérieur ("tapage nocturne à plusieurs reprises"), ils encaissent le chèque de la caution.

Donc mes questions : est ce qu'ils ont le droit d'encaisser l'intégralité du chèque (260 euros je rappelle) juste pour du bruit ?
Qu'est ce que je risque à faire opposition sur le chèque ? (sachant que je ne peux l'opposer que pour perte ou pour vol)
Sachant qu'hormis un avertissement verbal, on n'a rien reçu d'officiel, de lettre d'avertissement de leur part, ou de visite de la police par exemple, comment ils peuvent prouver ce qu'ils avancent ?
bref en gros ce qui est possible de faire pour pas qu'ils encaissent le chèque.
pour info j'ai essayé de les appeler mais je suis tombé sur répondeur, j'ai laissé mes coordonnées pour qu'ils me rappellent