le figaro a écrit :L'inconnu Jack Kachkar tout près de racheter l'OM
près son offre de rachat, hier, le financier canadien devrait être propriétaire de l'OM dans un mois maximum.
L'OM N'A PAS encore changé de mains. Mais le dossier a connu une avancée spectaculaire hier : l'industriel canadien, Jack Kachkar, a apporté les garanties financières demandées par Robert Louis Dreyfus, le propriétaire du club, pour négocier la vente. Concrètement, ce quadragénaire a fait une offre supérieure à 100 millions d'euros assortie d'une caution bancaire pour racheter l'Olympique de Marseille. Un projet que, selon son entourage, il financerait sur sa fortune personnelle. La conséquence ? « Nous entrons désormais dans un processus de discussion avancée qui pourrait aboutir d'ici trois à quatre semaines à la cession du club », a expliqué un porte-parole de RLD.
Avant-hier, on sentait venir le coup car l'actionnaire majoritaire de l'OM avait laissé une journée supplémentaire à Kachkar pour montrer sa solidité financière. N'empêche : cela constitue une surprise dans les milieux du football. « Je suis interloqué car chaque fois que je voyais Robert Louis-Dreyfus, j'avais le sentiment qu'il restait attaché à l'OM », explique Gervais Martel, le président du Racing club de Lens. Si Louis-Dreyfus cherche à se désengager après dix ans à la tête de l'OM, c'est qu'il a englouti 200 millions sans décrocher un titre majeur. Deuxième surprise : Jack Kachkar, 43 ans, est un parfait inconnu en France. Ce financier qui a notamment fait fortune dans la pharmacie n'a pas d'activité en France. Bref, ses liens avec l'Hexagone sont ténus. Pas exactement le profil habituel des présidents de club. Hier, Gervais Martel lançait déjà une mise en garde contre les investissements étrangers dans le football. « Je trouve dommage qu'il y ait des gens extérieurs qui interviennent dans nos clubs alors que le foot est une fierté nationale. »
Le suédois Eriksson comme manager ou entraîneur ?
Pour éviter une cabale qui rendrait impossible son arrivée à Marseille, Jack Kachkar est sorti de son mutisme. Dans un communiqué, il indique les motivations qui le poussent à faire cette offre de reprise de l'OM. « Le football me passionne et je suis tout particulièrement les performances de l'OM depuis longtemps. J'apprécie ses joueurs ainsi que l'engagement des supporters pour leur équipe. Ensemble, nous ferons à nouveau de l'Olympique de Marseille un grand club européen. »
Son entourage explique que Jack Kachkar a des attaches dans la région marseillaise : il possède près d'Aix-en-Provence une maison où il vient régulièrement en vacances. S'il ne parle pas français mais anglais, il adore le football car il est d'origine arménienne. Et il a assisté à son premier match au stade Vélodrome il y a une quinzaine d'années. Pour bâtir son dossier de reprise de l'OM, il a consulté Sven-Goran Eriksson, l'ex-sélectionneur de l'équipe d'Angleterre qui deviendrait le manager ou l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Sa fortune, il l'a bâtie dans la finance avec des participations dans des secteurs diversifiés : il est notamment actionnaire d'une mine d'or au Mexique et il dirige un groupe pharmaceutique, Inyx, coté au Nasdaq à New York, qui fait un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. Mais certains points restent obscurs : Jack Kachkar ne veut pas communiquer le montant de sa fortune. Il n'a pas non plus dévoilé son projet pour booster le club. Seul le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qu'il a vu à Paris hier matin en sait un peu plus : « Il m'a indiqué que rien ne serait modifié avant la fin de la saison, ni dans les équipes administratives, dirigeantes, ni chez les joueurs. » Kachkar devrait en dire plus rapidement : il rencontrera les représentants du comité d'entreprise dans les dix prochains jours. Et son projet sera observé à la loupe. « Robert Louis Dreyfus a souhaité que d'autres conditions que les garanties bancaires soient remplies, raconte Pape Diouf, le président de l'OM. Notamment la préservation du personnel de l'OM. » « Si le processus de vente aboutit, la DNCG se rapprochera du repreneur pour examiner la viabilité de son projet », conclut Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football professionnel.
c'est toujours un peu flou mais ça se précise un piti peu