Vends âme d'un club...

Souvent, c'est mieux...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Vends âme d'un club...

Message par urba »

Liberation.fr a écrit :Espagne vend stades contre stars
Par François MUSSEAU

Le vieux Vicente-Calderón n'en a plus pour longtemps. L'emblématique stade de l'Atlético Madrid, dont une tribune enjambe la M-30 (le périphérique madrilène) à la manière du Parc des Princes, va bientôt faire les frais de la fièvre immobilière qui saisit le football espagnol. Les dirigeants du deuxième grand club de la capitale espagnole mettent le point final à un projet pharaonique : le Vicente-Calderón va être rasé avec une ancienne usine à bière contiguë dont le club est aussi propriétaire. En lieu et place, sur environ 90 000 m2, se dressera un complexe résidentiel de 2 200 logements. La municipalité, qui devra pour cela modifier le plan d'occupation des sols, a donné son accord, en précisant toutefois qu'un espace vert et des installations sportives y seraient bienvenus.
Dimension affective. «Cuanto más mejor» («Plus on gagnera d'argent, mieux ce sera»), a répliqué le président de l'Atlético, Enrique Cerezo, par ailleurs gros producteur de films. Une façon de souhaiter que la touche bucolique soit réduite à la portion congrue et que la densité des édifices permette les plus juteux bénéfices. Si la mairie accède à ses exigences, la plus-value pour le club atteindrait 500 millions d'euros. De quoi éponger la très lourde dette du club (120 millions), recruter les meilleurs joueurs du monde et livrer une sérieuse concurrence au rival de toujours, le Real Madrid. «ça me rend malade d'abandonner le Vicente-Calderón, il est indissociable de la magie de ce club», grogne Alvaro, colchonero (supporteur de l'Atlético) depuis tout jeune, et qui dirige une peña (un club de supporteurs) dans le quartier voisin de Legazpi, au sud de Madrid. Comme lui, des dizaines de supporteurs et de socios grincent des dents et mettent en avant la dimension affective de ce lieu.
Mais, face à un tel pactole, pas de place pour le sentiment. Dans les locaux de l'Atlético, sous les tribunes du Vicente-Calderón, on a passé la consigne de ne pas dire un mot sur le sujet. «On déménagera sûrement à la Peineta», commente-t-on sèchement. La Peineta, stade olympique à l'est de Madrid, est excentré et n'a pas beaucoup d'âme. Qu'importe. La mairie accepte de le vendre à l'Atlético à un prix d'ami. La prospérité du club est garantie pour des années. Et, comme l'Atlético, presque tous les clubs de la Liga, la première division de foot espagnol, engagés dans une folle course spéculative, raisonnent de la même façon. Ces derniers mois, les deux équipes sévillanes (le Betis et le Sevilla) et le Levante (Valence) ont «bouclé» des reconversions impensables pour leurs stades ou terrains d'entraînement en échange de gros bénéfices. D'autres, comme les clubs de Saragosse, Valladolid, le Barça, l'Espanyol de Barcelone, ont des projets très avancés. Pour tous, dans un pays où la construction est le principal levier de l'économie, il s'agit de réaliser ce qu'on appelle ici le pelotazo, un coup immobilier juteux. Le mécanisme est simple : on vend à prix d'or son stade (et/ou ses terrains d'entraînement), généralement situés en centre-ville, et on reconstruit en banlieue, où le sol est bon marché. Et tant pis si le Vicente-Calderón, par exemple, associé aux origines et à l'identité populaires de l'Atlético, est remplacé par un stade dernier cri dans un quartier neuf, près de l'aéroport. Mais, pour que le pelotazo fonctionne, encore faut-il être en cheville avec la municipalité. Ce qui laisse supposer de gros pots-de-vin, commente-t-on un peu partout.
«Gros constructeurs». C'est Florentino Pérez, président du Real Madrid jusqu'au printemps, qui a montré la voie. En 2000, ce patron d'ACS, leader du BTP espagnol, négocie finement avec la municipalité : les installations sportives du Real, en plein quartier des affaires, sont vendues cinq fois leur valeur initiale, soit 501 millions d'euros empochés. A l'époque, les autorités de Catalogne dénoncent l'irrégularité de l'opération, et la corruption qui y serait liée. En vain. «C'est grâce à un tel butin que Florentino Pérez a pu mener sa politique mégalo», commente l'hebdo Interviú. La dette historique du club (277 millions d'euros) a été ainsi épongée, et le Real s'est adjugé les stars du moment en battant tous les records de transfert : en seulement quatre ans, Figo, Zidane, Ronaldo et Beckham ont débarqué à Madrid. Et les titres ont plu, deux Ligues des champions (2000, 2002), deux Liga (2001, 2003). Depuis le pelotazo de Pérez, les présidents de club ne pensent qu'à suivre son exemple. «Ce sont presque tous de gros constructeurs, cela facilite les choses», souligne, un brin narquois, un économiste de Funcas, la caisse d'épargne de Madrid. Le FC Valence veut raser son mythique stade de Mestalla pour y ériger 9 tours de 16 étages et un mégacentre commercial. Objectif : engranger 100 millions d'euros. L'autre club de la ville, le Levante, a déjà remplacé son stade par un complexe hôtelier qui lui a rapporté 52 millions d'euros.
«Concurrence déloyale». Même le FC Barcelone, qui refuse les gros sponsors et griffe ses maillots de l'inscription «Unicef», projette de vendre son deuxième stade, le miniestadi, pour en faire des bureaux et des logements. Le cas du Real Murcie, dans le sud-est du pays, est particulièrement édifiant. En 1999, ce petit club pataugeait dans les divisions inférieures. L'homme d'affaires Jesús Samper y construit un stade ultramoderne au côté d'un centre commercial et d'un terrain de golf. Grâce aux bénéfices d'exploitation (au moins 200 millions d'euros), le Real Murcie a pu s'acheter des joueurs cotés sur le marché, et caracole désormais aux premières loges de la deuxième division. Et malheur aux clubs qui ne suivent pas le rythme. «Dans ces conditions, la concurrence est déloyale», affirme Carlos Suárez, le président du Real Valladolid, un club qui traîne une dette de 26 millions d'euros. Malgré lui, il risque de céder aux sirènes de la spéculation, et parle de rentabiliser ses terrains. «On n'a pas le choix : c'est ça ou rester un club moyen et endetté.»
:peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

La mondialisation du foot-business...
#Thauvin2018
Jester

Message par Jester »

C'est les dirigeants qui ont le stade, ils en font ce qu'ils veulent donc. Et le terrain retourne à la Mairie en gros pour simplifier.

Certains se plaignaient que le vélodrôme appartienne à la mairie de marseille et d'autres se plaignent que le stade d'arsenal soit privé... ma foi. C'est ainsi.

00, la mondialisation... :nawak:
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Neo' »

:blaz:

00 :beer:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
urba

Message par urba »

Jester a écrit :C'est les dirigeants qui ont le stade, ils en font ce qu'ils veulent donc. Et le terrain retourne à la Mairie en gros pour simplifier.

Certains se plaignaient que le vélodrôme appartienne à la mairie de marseille et d'autres se plaignent que le stade d'arsenal soit privé... ma foi. C'est ainsi.

Ben je trouve qu'on est plus très loin du système des franchises US, et que du coup après avoir vendu son stade, pourquoi l'Atletico ne déménagerait pas à Extremadure pour profiter d'un immobilier moins cher... :???:

Moi qui suis attaché à l'ancrage régional des clubs, ça me désole :deg:
Modifié en dernier par urba le ven. déc. 01, 2006 18:18, modifié 1 fois.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

José Bové powaaa! :mad:
Jester

Message par Jester »

urba a écrit :
Jester a écrit :C'est les dirigeants qui ont le stade, ils en font ce qu'ils veulent donc. Et le terrain retourne à la Mairie en gros pour simplifier.

Ben je trouve qu'on est plus très loin du système des franchises US, et que du coup après avoir vendu son stade, pourquoi l'Atletico ne déménagerait pas à Extremadure pour profiter d'un immobilier moins cher... :???:

C'est comme MU qui est passé en bourse, ils se font racheté par un millionnaire et y a rien à dire... c'est leur choix, ma foi. Ca fait chier certainement, mais c'est comme ça.

Apparement ils vont dans un stade de la ville un peu plus loin et avec 500M€ en poche...
Canto2001

Message par Canto2001 »

de toutes facons on finira par avoir une ligue fermé en europe un jour ou l'autre. ca avait deja été lancé bien avant le G14 par les scandinaves, ecossais, hollandais et belges, qui voulaient regrouper leurs meilleurs clubs afin de concurrencer les grands championnats.
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Franck Drebin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Franck Drebin »

On va bientot les rejoindre :winkv:
Zemmour et Naulleau addict
loubires

Message par loubires »

Avec quelle équipe :???:
Canto2001

Message par Canto2001 »

le championnat de france rentre pas dedans, vu que financierement on est beaucoup meiux que c'est pays. les 600M c'est une utopie pour eux.
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Joker

Message par Joker »

Jester a écrit :
urba a écrit :

C'est comme MU qui est passé en bourse, ils se font racheté par un millionnaire et y a rien à dire... c'est leur choix, ma foi. Ca fait chier certainement, mais c'est comme ça.

Apparement ils vont dans un stade de la ville un peu plus loin et avec 500M€ en poche...
M'enfin c'est en disant toujours "c'est comme ça" qu'on avance à rien :beer:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Winnie

Message par Winnie »

P'tain, heureusement finalement que l'OM n'est pas proprio du Vélodrome, sans quoi RLD aurait été capable de le vendre et de nous faire jouer à Endoume :blaz:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Totor

Message par Totor »

:lol:

'Tain que c'est triste tout ça :deg: Ils pètent des gros cables en Espagne, ils ont découvert le capitalisme y'a 15 ans et c'est le gros box là-bas. Dans 100 ans, si le monde est encore monde, l'Espagne ne sera plus qu'un gros bloc de béton. Lamentable!
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
Jester

Message par Jester »

Winnie a écrit :P'tain, heureusement finalement que l'OM n'est pas proprio du Vélodrome, sans quoi RLD aurait été capable de le vendre et de nous faire jouer à Endoume :blaz:
C'est ce que je dis :beer:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Et comme ça on paye l'abonnement du stade 2000€ comme à Arsenal :???: :smilej:

BONNE IDEE, SOYONS FOU DONNONS 2000€ VITE :blaz:
#Thauvin2018
Jester

Message par Jester »

Décidement t'as pas compris ce que j'ai dit.

Quant à La mondialisation du foot-business..., si tu pouvais m'expliquer ce que ça veut dire...
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

C'est peut-être pas très français comme expression mais pour moi ça caractérise le fait que le foot-business* devient de plus en plus présent dans le monde...

Angleterre avec Chelsea, MU et le stade d'Arsenal :blaz:
Bresil avec 2 clubs je crois qui ont été acheté par des Russes
On parle de Russes ou d'Emirs qui seraient interessé par l'OM...
J'ai oublié West Ham avec Tevez et Mascherano les instrumalisés

Le but est de faire en sorte que ça devienne normal et naturel qu'un club de foot marche comme ça... :peur:
On oublie les équipes qui se battaient pour leur honneur (Bastia 78 par exemple) et on les remplace par des équipes fabriquées à coup de millions d'€ :peur:

*Pour moi le foot-business c'est rendre ce sport comme un théâtre où les gens viennent, consomment et se cassent.
C'est aussi la multiplication des produits dérivés :blaz: Un peu ok, mais ça va trop loin :peur:
C'est aussi C+ qui paye son championnat 600 M€ pour en faire ce qu'il veut.
C'est l'augmentation du prix des abonnements et des places pour financer la construiction d'un nouveau stade au nom publicitaire :blaz:
...
#Thauvin2018
Jester

Message par Jester »

Dans ce cas là, si je t'ai bien compris, dis tout simplement que tu n'aimes pas que l'argent dirige le sport et le foot en particulier plutôt que d'utiliser un terme de mondialisation qui ne veut rien dire.

Mais malheureusement pour toi, il faudra t'y faire, l'argent gouverne tout et depuis longtemps. Personne n'en réchappe.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

J'utilise ce mot si je veux :mad:
#Thauvin2018
goutzo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par goutzo »

Le symbole du foot-bizness c'est les fonds d'investissement qui s'introduisent dans le foot.
Le but meme de ces boites c'est de racheter des sociétes,d'augmenter leur valeur financiére puis de les revendre a moyen termes.

Pour l'efficacité c'est bien mais en ce qui concerne le respect des valeurs ancestrales faudra repasser....
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

C'est beau l'effet froissé des fois... :smilej:
#Thauvin2018
Totor

Message par Totor »

Vous l'avez sans doute vu dans le monopolistique quotidien sportif du jour mais Liverpool est en passe d'être racheté par des émirs pour la modique somme de 680 millions d'euros. Plus exactement, c'est 260 barres pour l'achat du club à proprement parler, 100 pour combler les dettes et le reste pour financer la construction d'un nouveau stade.

Ca pue la merde le foot, non ? :deg:
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
marcelo

Message par marcelo »

j'ai hâte de connaitre la position des supporters sur le remplacement de la mythique arène d'Anfield :nawak: :coup:
JUAN

Message par JUAN »

En même temps, il faut dire ce qui est, certains stades ont plus d'Histoire que d'autres (Anfield, San Mames :fier: , San Siro...) donc ce serait très dommage qu'ils soient détruits.

Mais quand tu as des listes d'attente avec 30 000 personnes dessus pour une place au stade, c'est légitime que tu veuilles agrandir. Et en Angleterre ou en Espagne, va agrandir les stades des années 1877.

Le Bayern et Arsenal ont changé de stade et une fois fait c'est passé.
Hum
Répondre