Je viens de relire tous mes messages dans ce sujet et je me rends compte, que pris dans la spirale de répondre aux questionnements, je me suis égaré et que le message que je fais passer est un peu biaisé par rapport à ce que je pense
Je vais donc reformuler quelques points.
1. Le rechauffement climatique, et par extension l'environnement
Il y a deux manières de protéger l'environnement et de limiter le réchauffement climatique : les petits gestes quotidiens de chacun et les interventions politiques.
Je ne crois pas au civisme de chacun, pas du tout, c'est triste mais c'est comme ça. Je ne crois pas qu'une majorité de gens choisira d'eux-même d'acheter des trucs plus chers ou moins biens à prix équivalents, pour protéger l'environnement. Moi le premier. Je suis également convaincu que la solution ne peut venir que de la politique. C'est à travers les mesures politiques que la situation évoluera, quand on taxera plus les éléments polluants que les autres, quand on investira en masse sur les biocarburants, quels qu'ils soient (l'eau salée me semblait pas mal sur le concept)...
2. Urbanisme et environnement
Ca me permet de rebondir là dessus. Il n'y a pas 15 types de villes écologiques. C'est un postulat. Les villes "économes" pour l'environnement sont celles qui limitent au maximum les émissions de polluants, le CO2, entre autres. La très grande majorité des émissions viennent des transports.
Donc ce sont les villes qui favorisent au maximum les déplacements à pied ou en vélo, et pour les déplacements les plus longs, en transports en commun (hors avions).
Je pense que personne ne conteste ce point. Là où je suis parti en couilles, c'est que j'ai enchaîné sur des structures urbaines vers lesquelles il faut tendre. Et là, il y a deux points différents sur lesquels je n'ai pas assez insisté :
-
une ville peu dense coûte très cher à la collectivité. C'est mathématique, les équipements voient leur coût augmenter de manière exponentielle, les réseaux humides et secs par habitant aussi, le linéaire de voirie etc. En plus, les villes peu denses, au delà des infrastructures, sont forcément dédiées à la voiture, et donc ont un coût énorme en terme d'embouteillages.
On rejoint donc
-
une ville peu dense est mauvaise pour l'environnement. De la même manière, la proportion de sol bitumée augmente, les voyages en voiture augmentent, tant en distance qu'en nombre, les émissions de polluants aussi, les zones de respiration (boisées ou naturelles) diminuent pour être remplacées par des zones mixtes de lotissements.
Et la France est probablement le pays européen, où l'étalement urbain est le plus marqué.
Jusque là, je pense que tout le monde est toujours d'accord. Là où il y a désaccord, c'est sur les solutions pour limiter ou résoudre ces problèmes.
D'un côté, nous avons les tenants du tout automobile, qui considèrent que les embouteillages et les émissions de polluants, doivent être résolus de manière scientifique, c'est la route intelligente, avec des voitures non polluantes, et prises en charge par un système de guidage, ce qui permet de régler en bonne partie les questions d'embouteillage, et d'émissions de polluants. Ces personnes sont généralement des fans d'automobile, des ingénieurs des ponts et chaussées etc.
Par contre, cette solution ne tient pas du tout compte des questions d'organisation urbaine, et ne prend pas du tout en compte non plus les questions du stationnement à la destination. Généralement, même ces personnes considèrent qu'il faut organiser l'espace, et limiter l'étalement urbain de manière drastique.
De l'autre côté, nous avons les personnes qui considèrent la ville comme un organisme vivant. Qui est malade. Malade parce que les automobiles obstruent son système respiratoire, avec les embouteillages et les émissions. Avec l'augmentation énorme des distances parcourues. Malade pour beaucoup d'autres raisons également (ségrégation, coût du foncier, disparition du lien social, insécurité etc.).
Et qui considèrent que les seuls modèles viables de villes sont ceux qui sont très organisés, comme en Allemagne, aux Pays Bas, ou dans les pays scandinaves. Et que pour revenir à l'environnement, ces modèles de villes passent par une diminution énorme des déplacements en voiture, donc par une organisation qui favorise soit la massification des flux pour mettre en place des transports en commun efficaces, au moins sur une partie du parcours, soit la diminution des distances permettant de faire les trajets en vélo ou à pied.
Plus probablement un mix des deux.
Dans mes réponses précédentes, je suis allé directement aux solutions, et je me suis cantonné (Attila, ne ris pas !

) à des provocations. Désolé pour ceux (Vince ?

) que j'ai froissé
Pour la pédagogie, il va falloir repasser
3. Les "donneurs de leçon"
Enfin, c'est le dernier point et c'est surement celui sur lequel je me suis le plus planté, c'est que je suis parti sur les voitures et les logements parce que je voulais démontrer qu'un grand nombre de donneurs de leçon étaient très mal placés pour en donner, et du coup, je me suis transformé en donneur de leçons
Un petit exemple, ce week-end, je suis allé à une expo à la Villette sur l'eco-conception. Personnellement, je n'achète pas d'habits "bios", je ne suis pas prèt à renoncer à manger de la viande pour l'environnement, j'ai envie de continuer à avoir un ordinateur, à prendre des douches quand je veux. En fait, je ne suis écolo que dans mes modes de transport, grosso modo. Même si je le suis de plus en plus...
Ben rien que sur les deux questions, vous voyagez généralement en ? Et possédez-vous une voiture ? J'émets moins de CO2 que ceux qui ont répondu oui à tout le reste et qui ont une voiture...
Et la possession d'une voiture est liée directement aux choix d'endroit où tu habites, à défaut d'où tu travailles.
Enfin je m'égare, je voulais juste dire que j'étais pour et extrèmement pour les mesures politiques en faveur de l'environnement/écologie, pour les campagnes de sensibilisation, mais que quand on tente de culpabiliser les autres, faut sacrément vérifier si on a pas une poutre dans son oeil, et y'a pas grand monde qui n'en a pas
Voilà c'était mon post Booresque
Merci de l'avoir lu, et Baptom et Zerozero, je vous en veux pas de pas l'avoir lu, il était vraiment très long