bad boy a écrit :
ah non ... la pile à combustible, ça pollue pas ! ça consomme de l'ethanol produit à partir de végétaux. Il n'y a pas de combustion, c'est une réaction chimique.
et l'éthanol tu le produit comment ? en claquant des doigts ?
et bon, entre la pollution due à l'énergie nécessaire à produire de l'éthanol (qui ne pollue plus du tout après dans une pile à combustible) et la pollution produite par l'énergie fossile qui est là à l'extraction, au raffinage puis à la combustion ... t'es loin du compte !!
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
c'est quand même triste de devoir attendre que l'état n'OL pour se montrer plus éco n'OM
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Tout dépend, selon le bio carburant produit tu consommes jusqu'à 10 fois plus d'eau par exemple... sachant que l'eau est un besoin vital et qu'elle commence à se faire rare... je ne sais pas si certains remède seraient pas aussi mauvais que le poison, voire pire. Ca mène à débattre...
Le problème à court terme (moins de 50 ans), c'est le CO². Et là, ça ne touche pas que les territoire typiquement pauvres en eau ... mais toute la planète. Alors avant de soigner le rhume, essayons d'enrayer la pandémie de tuberculose en route hein !
quant à l'eau qui se fait rare .... c'est une erreur aussi. Elle se fait rare à certains endroits et envahie tout ailleurs !
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Ben justement non, c'est pas forcément le Co² la source de tous les blems. Enfin bon, le débat risque de perdurer longtemps et c'est plus que quelques posts de quelques lignes sur un forum qu'il me faudrait pour tout expliquer (du moins sur les parties que je connais un peu).
continuez à faire comme si j'étais pas là, je m'amuse tout seul
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Et tout dépend de ce que tu choisis comme culture pour ton biocarburant, autant le colza a besoin d'eau et de produits phyto, autant le tournesol a pas besoin qu'on l'arrose et pas besoin non plus de traitements pour pousser correctement. J'ai bien retenu ce qu'a dit le Monsieur, parce que justement, j'avais peur que ce genre de cultures ne polluent plus que ce dont on veut se débarrasser.
Je crois que Jester veut dire que pour faire pousser les plantes qui permettent de faire de l'éthanol, comme la betterave et la canne à sucre, consomment beaucoup d'eau et de produits chimiques qui vont polluer les nappes phréatiques si on compte en faire une production intensive, donc ce n'est pas la panacée
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Même pas, c'est pas des cultures dont je parle... mais de la transformation du produit... qui se fait dans des usines, qui pour refroidir les conduits, fonctionner, etc. doit consommer de l'eau... et je ne parle ici que d'eau.
Heu, là, le gars il produisait lui-même son huile, et c'était même pas un agriculteur, alors tu vois : une presse, des filtres et c'est fini, même en usine en admettant qu'il faille refroidir les machines, ce dont je doute dans ce cas-là, ça doit pas aller bien loin.
Tout dépend vraiment du type de biocarburant choisi.
Oui c'est clair, mais pas tout le monde va faire son "huile" d'ailleurs, l'huile de Colza tu peux en mettre dans les moteurs Diesel à l'heure actuelle (presque tous), suffit d'aller dans un magasin Discount, de prendre de l'huile premier prix et de la mélanger à pas plus de 10-12% je crois et ton moteur fonctionne. Tu économises pas grand chose, mais un peu sur le coût au litre. Ta voiture brûle donc moins de gazole, sent plus la friteuse, et bave un peu gras, mais bon... c'est faisable. A grande échelle la production de biocarburant, c'est pas le pauvre paysan qui va la faire pour la planète entière... donc les usines seront obligatoires pour la transformation du produit.
Autrechose qui me hérisse les poils, c'est quand j'entends dire que le Diesel pollue plus que les Essences. C'est ARCHI FAUX. Les particules visibles sont plus nombreuses mais les gazs sont moins toxiques que les moteurs essence, et de loin. C'est plus pernitieux. Alors quand on entends le monisuer tout le monde, le journaliste ou le politique qui essaie de faire de beaux discours, c'est toujours la faute au gazoil... enfin bon. C'est encore une autre phase du débat...
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
tout depend du gazoil celui des voitures non, celui des bateaux ya pas potos. pour les usines de biocarburants y en a de plus en plus au bresil, il doit bien y avoir des etudes quand a la consomation d'eau de celle ci
D'après ce que j'ai entendu il faudrait planter des betteraves sur toute la France pour approvisionner le marché français en éthanol, c'est un peu utopique, il faudra toujours du gazoil pour faire marcher nos voitures, on ira pas vers plus de 10-20% d'éthanol par litre de gazoil
Y a pas un modo là, parce que Attila y fait que polluer le topic
Je crois que je me mélange les pinceaux, l'éthanol c'est pour l'essence et l'huile végétale c'est pour le gazoil, pardon
niko a écrit :peut etre qu'un jour les gens arreterons de penser écologie = économie du portefeuille et là on arrivera à avancer
C'est le contraire non
ben regarde l'histoire du bio carburant
ça intéresse les gens car c'est moins cher : pas car c'est moins polluant
si tu mets du bio carburant qui pollue 10x moins que du gasoil mais que le prix est de 1,50 le litre contre 1€ ... ben personne en voudra de ton bio carburant