[énergie renouvelable] vous vous chauffez à quoi ??

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre

vous vous chauffez à quoi ?

bois
0
Aucun vote
fioul
3
20%
électrique
6
40%
gaz
6
40%
energie renouvelable
0
Aucun vote
autre...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

marcelo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

[énergie renouvelable] vous vous chauffez à quoi ??

Message par marcelo »

Afin de mettre fin à la surconsommation de radiateurs électriques, je comptais passer à l'énergie renouvelable, avec notamment une pompe à chaleur air/air.
L'investissement de départ est important (entre 10 000 et 12 000 euros) mais l'Etat propose un crédit d'impôt de 50% de la somme, des subventions peuvent être obtenues et EDF propose de préter le reste de l'argent.
Sachant que la conso de chauffage correspond à 50-60% de la facture d'électricité (pour ceux qui ont des convecteurs électriques), il y aura moins à payer à la fin du mois à EDF, mais le remboursement du crédit couvrira ce moins : donc ça reviendra approximativement au même niveau thunes.

A l'arrivée, un surcout d'environ 10 euros par mois, pour un confort de chauffage qui n'a rien à voir : pas de thermostat à gérer pour couper le chauffage en journée quand on est pas là et pas besoin d'attendre une demi-heure le temps que ça reparte), moins d'humidité, un air plus sain car filtré, une meilleure répartition de la chaleur et une contribution à la sauvegarde de l'environnement. Puis à therme un chauffage à moindre coup, une fois le crédit remboursé. Pour exemple, un chauffage électrique c'est 14 euros par m2 par an. Un chauffage via pompe à chaleur c'est 3 euros par m2 par an.

Bref, je voulais savoir si certains avaient un retour d'expérience de ce type de chauffage et/ou si vous aviez des alternatives, ou des expériences à partager pour économiser ce coté-ci.

:cold: Adeptes de la couverture pour se balader dans l'appart afin de faire des économies de chauffage, s'abstenir :grinj:
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

J'ai pas de contribution à faire à ce sujet, on est locataires, on fait avec ce qu'on a... :blaz: Je sais juste que l'oncle de l'Ardé a fait installer en construisant sa maison, une clim/chauffage géothermique.

Mais je trouve ce sujet vraiment très intéressant :oops:
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Moi j'habite en achélème et j'ai de bons vieux radiateurs en ferraille... :oops: Et même que quand tu les mets en marche ça fait des bruits tout chelous ! :peur:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Image
#Thauvin2018
butterfly15

Message par butterfly15 »

Moi j'ai la clim réversible :|
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Moi je me chauffe avec la chaleur que dégage mon pc :oops:
Franck Drebin

Message par Franck Drebin »

Moi je me chauffe à l'alcool :grinj:
Par contre la lettre de Zero Zero 13 le mec il craque :eek:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Après Jules qui habite dans son lave-vaisselle voici Ma tante qui habite dans son ordi :hmm:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Niko

Message par Niko »

franchement je me tate à installer un chauffe eau solaire pour commencer :hmm:

après pour tes petites économies marcelo faut voir la qualité d'ensoleillement chez toi.
j'ai un oncle électricien et quand je lui ai parlé de géotermie il m'a dit de plutot privilégier la pompe à air, rentable plus facilement.

donc je pense que tu fais le bon choix :beer:
Show must go on ...
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Au fait Marcelo c'était voulu le " à therme un chauffage...."
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

J'adore l'épilogue de la lettre : "Evidemment, je vais payer" mdr3 mdr3 mdr3
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
marcelo

Message par marcelo »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Au fait Marcelo c'était voulu le " à therme un chauffage...."
:wow: je fais des jeux de mots à mon insu :yeah:
Trembles Attila ! :mad: :angry:

Merci pour vos contributions inégales :oops: J'en attend d'autres, bien sûr ! :winkv:
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

Excellent ton Topic :winkv:

Je suis actuellement en train de construire un appartement au dessus des chez mes parents. (Le POS et les zones NC c'est un autre débats :roll: )

J'ai beaucoup cogité sur le sujet. Et j'ai retenu une solution intermédiaire.

Je vais mettre en place un chauffage au sol raccordé sur la chaudière au fioul existante. Et lors de travaux ultérieurs (échéance 2 ans environs) basculer lsur une pompe à chaleur.

Là ou j'habite, il y a pas mal de contrainte pour la PAC. les dispositifs air/air sont proscrits car l'air extérieur est trop froid une bonne partie de la période de chauffe.

Et pour la géothermie je ne peux pas faire de géothermie verticale -forage. (Protection de ressources stratégiques :grinj: ) reste donc que la géothermie horizontale.

Mais il manque un gros point dans ton raisonnement : C'est l'ISOLATION

Il vaut mieux chercher à ne pas avoir à chauffer que de chercher à chauffer au moins cher.

J'ai pas hésité une seule seconde à payer plus pour tout ce qui concerne l'isolation que ce soit l'isolation sous toiture, les fenêtres, les murs, la dalle et en prenant soin dés la conception à éviter tous pont thermique.
Jester

Message par Jester »

fioul
bad boy

Message par bad boy »

4 panneaux solaires de 110 W + une éolienne de 400 w + un groupe électrogène de 4 Kw :oops:

les panneaux ont un rendemment assez faible : de 11h à 15h (au top de l'ensoleillement) ils "donnent" 60%. le reste du temps, il faut jouer avec l'orientation pour leur tirer 20% grand max ! j'en tire, en moyenne, 60Ah par jour (soit la conso des groupes froid).

L'éolienne, dans le pays des alyzées, c'est assez performant. à 20 noeuds de vent (37 km/h) elle débite 300w. en navigation, c'est un bon système tant qu'on est pas au portant. au mouillage, le problème se situe au niveau du bruit ! quasiment toujours obligé de la bloquer à partir de 20h. En moyenne, elle me fournit un peu plus que les panneaux, entre 70 et 80Ah par jour selon les conditions.

le groupe consomme 1 l de gasoil par heure. il est utilisé 2h par jour pour compléter la charge des batteries. il est sous cocon isolant accoustique, mais on l'entend quand même.

J'envisage l'achat d'une pile à combustible. petit encombrement, fonctionnement permanent et silencieux pour 100Ah de production quotidienne. Consomation de 1,5l de méthanol par jour. Ca pourrait éviter l'utilisation du groupe électrogène et permettrait , au total, de produire 250 Ah quotidien soit l'équivalent de la consomation...

Mais bon, un bateau .... c'est pas une maison ! et là ou est l'instalation, le chauffage est superflu :grinj:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Tot

Message par Tot »

:lol: la lettre du mec 'bande de merde sechées' :hihi:
Sochalien en vadrouille.
Cob

Message par Cob »

C'est décidemment très intéressant ce sujet :hmm:
bad boy a écrit :les panneaux ont un rendemment assez faible : de 11h à 15h (au top de l'ensoleillement) ils "donnent" 60%. le reste du temps, il faut jouer avec l'orientation pour leur tirer 20% grand max ! j'en tire, en moyenne, 60Ah par jour (soit la conso des groupes froid).
Je comprends pas très bien, ça veut dire quoi ? :???: 60% de quoi ?
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

Le rendement se calcule entre l'énergie solaire capté et l'énergie électrique restitué par la machine.

j'ai trouvé une estimation qu'un mètre carré recevait environ 1000W par jour d'ensoleillement (c'est variable en fonction de la latitude) un panneau solaire placé d'un mètre carré sous ce soleil restituera 600W par jour dans l'installation électrique de Bad Boy
Cob

Message par Cob »

:smilej: Ah d'accord !
Jerry

Message par Jerry »

Pour ma part, nous n'avions malheureusement pas le budget pour installer le chauffage au gaz de ville dans la baraque (alors qu'il passe juste devant, dans la rue), on est donc en électrique, mais sur du Rayonnant à inertie, de ce type là:
Image
En fait, 1 rayonnant sèche-serviettes dans la SDB de 600W & 2 rayonnant verticaux de 2000W dans le salon, SàM/Cuisine.
Pour les chambres, couloirs etc... ce ne sont que des radiants classiques.

Le site Campa:
http://www.campa.fr/default.php
Répondre