Platini a dit:
Le programme de Michel Platini
vendredi 22 septembre 2006 - 11 h 07 - Nicolas BERTÉ
Michel Platini se présente à la présidence de l’UEFA et a envoyé un courrier aux 52 présidents des associations reprenant son programme. Il veut assurer « la primauté du jeu sur toute autre considération. »
Voici les grandes orientations du programme de Michel Platini, candidat français à la présidence de l’UEFA. Le Suédois Lennart Johansson, actuel président, est le seul autre candidat déclaré. L'élection est prévue en 27 janvier 2007 à Düsseldorf en Allemagne.
Premier objectif :
Michel Platini veut d’abord « rassembler et réunifier la famille du football. » C’est son premier objectif. Il souhaite que les responsables du football décident de « l'avenir du football » et non pas les juges.

Oui Michel, les règlements FFF et FIFA au dessus du droit français et communautaire = DEMAGO
Deuxième objectif :
L’ancien numéro 10 veut également « redonner le pouvoir aux élus et principalement aux présidents des associations nationales ».
Pas compris ce qu'il veut dire, mais je pense que les présidents du G14 qui n'ont aucune influence vont apprécier cette idée.
Troisième objectif :
C’est la solidarité. Le candidat français souhaite ainsi « renforcer la solidarité des échanges entre les associations et les membres pour corriger les inégalités et établir une véritable égalité des chances dans l'Europe du football. » Cette disposition suppose « le maintien du principe de la gestion centralisée par l'UEFA des droits commerciaux et télévisés. »
Un bon point pour Michel.
Quatrième objectif :
« Faire reconnaître la spécificité du sport, et notamment du football, dans le droit européen. Ce n'est pas une activité économique comme une autre, c'est un jeu dont la vérité, la simplicité, la sobriété ne peuvent être totalement soumises aux lois du marché et encore moins ternies ou altérées par les dérives de celles-ci. »

Il nous prend pour des buses ou c'est vraiment une grosse buse. Au moment où la commission vient d'obliger la France de modifier sa législation en ce qui concerne la possibilité des clubs de faire des APE, il veut tenter de nous faire croire qu'il peut, lui, faire reconnaître la spécificité du sport. Il me faudrait dix pages pour expliquer en quoi le sport pro, et en particulier le foot pro, est une activité économique comme toutes les autres, et que les quelques spécificités qu'il présente n'en font en aucun cas une matière à part. Ceux qui l'ont pas compris ou qui ne veulent pas l'admettre, vont bien s'amuser avec les instances communautaires.
Cinquième objectif :
« Je suis pour un football propre. Aucun soupçon ne doit peser sur l'équité des compétitions ou la validité des performances.» Michel Platini souhaite lutter plus efficacement contre « le racisme et la xénophobie, les diverses formes de fraude et notamment celles liées aux paris, les dérives de la profession d'agent, le dopage, l'utilisation potentielle du football comme vecteur de blanchiment d'argent douteux. » Un lourd chantier en perspective. Pour lui, chaque tricherie équivaut à « un crime contre l'esprit du jeu. »
Et c'est le N°10 et eternel supporter de la Juve qui dit ça... le club qui avait une pharmacie d'une ville de 50000 habitants dans ses vestiaires
Sixième objectif :
Enfin, Michel Platini souhaite assurer l’avenir des compétitions organisées par l’UEFA, à commencer par la Ligue des Champions qu’il souhaite « ouverte ». Il ne veut pas d’une « pseudo-NBA fermée » regroupant les plus grands clubs européens.
Il peut vouloir ce qu'il veut... si demain des investisseurs ont envie de créer leur Ligue privée détachée de l'UEFA et de la FIFA, il pourra toujours aboyer ça ne changera rien.
CONCLUSION: son programme c'est "Mes voeux pour un monde meilleur". Mais c'est un programme totalement déconecté des réalités économiques, juridiques et politiques. Par conséquent, c'est un programme soit de GROS CON soit de DEMAGO.
Dans les deux cas, et même si je ne connais pas le programme de Lennart, je vote pour ce dernier sans réfléchir... j'aime pas les démagos amis de Blatter.
Et quand on sait que le seul contre-pouvoir de Blatter est Lennart, je n'ai aucun sentiment patriotique, surtout à l'égard d'un putain de démago!!!
