Ah la Coupe du Monde... C'est vrai que j'aimerais bien pour une fois être à la place de Thierry Roland, parce que lui il les a presque toutes vues en direct

. Perso, mon tout premier souvenir de coupe du Monde c'était France-Brésil... nan, nan, pas celui de 98, quand même pas

Celui de 1986 à Guadalajara (au Mexique, of course). J'étais pas encore amateur de foot vu que je n'avais que 4 ans... mais je m'en souviens très bien parce qu'on était en train de fêter le baptême du fiston à des amis de mes parents, et que tous les hommes s'étaient réunis dans une salle pour aller voir le match (d'ailleurs les femmes ont pas trop compris cette désertion sur le coup

). Moi j'ai donc suivi mon père, et à vrai dire y a que deux moments qui me viennent à l'esprit : le but de Platoche, avec la meute qui s'est mise à hurler tout autour de moi

et surtout le tir au but de qui-vous-savez (son nom est prohibé ici

), et l'hystérie tout autour...
La coupe du monde 90 en Italie, je vais être honnête mais...

m'en rappelle plus du tout, aucun souvenir ! Puis vint la coupe du monde 94, ma première "vraie" coupe du monde. J'ai pas dû louper beaucoup de matchs, même si le France était éliminée, j'avais tout misé sur le Brésil du duo fantastique Bebeto et surtout mon idole à cette époque, Romario :luv:

Je me rappelle d'un Brésil-Cameroun au premier tour (match remporté 3-0 par la Seleçao), où, alors que le Brésil allait ouvrir le score, les fusibles ont pêté dans tout le quartier

Résultat : 3/4 d'heure du match loupés !

Une coupe du monde il est vrai peu spectaculaire, mais moi j'm'en foutais, je voulais voir le Brésil gagner ! La finale opposait donc le Brésil à l'Italie, une finale vraiment merdique que j'avais regardé avec mon cousin et ma cousine (on était tous trois pour le Brésil), avec une seule vraie occasion pour le Brésil qui finira sur le poteau de Pagliuca

Aux tirs-au-but, Baggio, un des grands bonhommes de cette coupe du monde, envoie le ballon dans le ciel de Los Angeles, le Brésil est champion du monde, et moi j'étais aux anges ! (on se console comme on peut

)
Mais bien sûr, la plus belle reste celle en France en 1998... Après un brillant parcours à l'Euro96, je pensais vraiment que cette équipe de France avait ses chances, même si j'en faisais pas le big favori... Premier match à Marseille contre les sud-africains : victoire 3-0 ! 8-) Deuxième match contre l'Arabie Saoudite à St Denis : victoire 4-0 !

La France est déjà qualifiée pour les 8ème de finale ! Les français remporte ensuite une nouvelle victoire dans un match sans importance contre le Danemark, 2-1. Un premier tour sans faute, on se réjouit en plus de pouvoir jouer contre le Paraguay, alors que le Nigéria ou l'Espagne (qui aura complêtement sombré) semblaient plutôt se profiler à l'origine !

... Bah ouais, mais sauf que là, les paraguayens sont venus pour ne pas perdre, et éventuellement tenir jusqu'aux tirs-au-but, et quand on voit le monstre de Chilavert dans les buts, c'est pas fait pour rassurer !

Les français se créent quelques occasions, mais y a toujours un pied, un torse, un poteau ou carrément Chilavert pour avorter ces tentatives. On jouera donc les prolongations, si les paragayens tiennent encore une demi-heure, ça sera l'épreuve des tirs-au-but ! :sad2: Les français continuent de pousser, puis à la 114ème minute Lolo Blanc, magistralement servi par un petit jeune aux dents longues, un certain David Trézéguet, flingue à bout portant José Luis Chilavert. Ah je me rappellerais toujours de sa tête, ce moment là, à Lolo ! Les français sont les premiers dans l'histoire d'une coupe du monde à s'imposer avec le but-en-or, qui qualifie directement le premier qui marque en prolongation... On assiste à partir de ce match à un véritable engouement populaire, et à la "footixisation" du pays, toujours de rigueur aujourd'hui :lalanne:

En quart de finale, la France retrouve l'Italie, qu'elle était déjà parvenue à éliminer en 1986. L'espoir est de mise car les Bleus retrouvent Zizou, de retour de suspension après son expulsion contre l'Arabie Saoudite. Ce match je m'en souviens bien, car j'avais passé la journée dans la voiture vu que je partais chez ma famille dans le Vaucluse. Je l'ai regardé chez mon oncle. Un match assez fermé, avec un très long round d'observation... les minutes passent, personne ne trouve la faille

En prolongation, ce sont même les italiens qui ont bien failli nous crucifier avec la règle du but en or, qui nous avait sourit au tour précédent, mais la frappe de Baggio passe à quelques centimètres du poteau de Barthez ! Ouf ! J'étais à deux doigts de l'arrêt cardiaque ! Puis vient les tirs-au-but... Mon oncle me laisse seul, il ne veut pas voir ça... moi non plus d'ailleurs, je me réfugie dans un petit cagibi, j'entends le son de la télé mais je ne vois pas les images... Vient le tour de Lizarazu, il s'élance puis... j'entends les commentateurs commenter son échec !! :sad2: C'est ensuite au tour d'Albertini... loupé aussi !! :fuck2: J'en pouvais plus, à chaque fois qu'un joueur s'élançait j'invoquais tous les Dieux possibles et imaginables

... Puis vient le tour de Di Baggio. Silence de mort dans le stade, j'entends la frappe partir et BOUM !!! C'est sur la transversale ! Les commentateurs reprennent en coeur : "LA FRANCE EST QUALIFIEE !!!!" !!!

Je cours voir mon oncle pour lui annoncer la nouvelle !! ON EST EN DEMI !!! Le lendemain, je pars avec mon oncle et ma tante manger chez des amis... Et là aussi y a un match important, vu qu'il va désigner notre futur adversaire. Tout le monde s'attend à une revanche France/Allemagne... bah non, vu que les croates infligent une correction aux allemands, 3-0. On se tapera donc l'équipe surprise de la Coupe du monde. Pas trop rassurant si on se rappelle de l'expérience contre le Paraguay... bref, méfi ! Je regarde ce match avec ma cousine, un match dominé par les Français, mais pareil que contre le Paraguay, les bleus n'arrivent pas à trouver la faille... puis à la reprise, c'est la cata, après une erreur de placement de Thuram, l'inévitable Davor Suker s'en va battre Barthez, qui encaisse là son deuxième but seulement dans cette compétition ! On se regarde avec ma cousine complêtement abasourdis !

Mais... pas pour longtemps, alors qu'à la réa on s'attarde à remontrer le but de Suker, Thuram réussit un une-deux avec Djorkaeff, et seul face à Ladic il ne manque pas l'occasion de rattraper sa bévue de la minute précédente !! 1-1 !! L'espoir renait plus que jamais. Mais c'est pas fini, Thuram est sans doûte touché par la grâce ce soir là, il récupère un ballon sur la droite, parvient à s'enfoncer dans les 20 mêtres et croise un tir qui surprend Ladic une nouvelle fois !! 2-1 !!!!!!!

La France tient son billet pour sa première finale de coupe du Monde !!! Barthez reste vigilant jusqu'à la dernière seconde, et ce lob croate qu'il parvient à détourner en corner. C'est FINI !!! LA FRANCE EST EN FINALE !!! Araaaaaaaaah !! C'est la fête au village !!!

Une finale tant attendue et surtout rêvée, face au Brésil bien sûr ! Pour ce grand moment, tout le village se réunit au troquet habituel, la salle est bondée, mais on s'en fout, on veut vivre ce moment unique quelques soient les conditions... Comme c'est la mode on se "footixise" en se peignant des drapeaux français sur la gueule. Le match commence, y a une ambiance de feu dans notre petit bar !!

Puis à la 27ème minute, corner pour la France, et là je sais pas pourquoi, mais l'anecdote est vraie, alors que le ballon s'élève dans le Stade de France je crie déjà "but !!!"

Zidane saute et propulse le ballon dans les filets !! Tout le monde se saute dessus !! 1-0 pour la France !!!!!!!! Bis répétita, juste avant la mi-temps, Djorkaeff au corner, Zidane à la conclusion !! 2-0 !!!!! C'est de la FO-LIE pure et dure !!! :fada2: Je rentre vite fait chez moi à la mi-temps, j'ai déjà plus de voix... ma mère m'apprend qu'elle aussi est en train de regarder le match avec ma grand-mère !!

Pendant toute la seconde période, l'ambiance ne baisse pas d'un cran, sauf lorsque Desailly est expulsé ! A 25 minutes de la fin, tout redevient possible vu le potentiel offensif de cette équipe, même avec une jambe en moins, Ronaldo reste l'un des tous meilleurs attaquants au monde... Puis les minutes passent, le Brésil ne trouve pas la faille, Barthez reste impérial. Les français amorcent une contre-attaque à la dernière minute par le trio Vieira - Dugarry - Petit, le titre semble déjà acquis mais le bouquet finale arrive avec ce dernier but de Petit !!! "et 1... et 2... et 3-0" !! Le Brésil est à terre, moi aussi vous allez me dire, je m'éffondre de joie, des larmes jaillissent dans les yeux de tout le monde !! ON EST CHAMPIONS DU MONDE !! La fête après est encore plus belle, on s'en va décrocher le drapeau de la mairie, et on hurle dans tout le village notre joie, et notre fierté d'être français, et ce quelque soit nos origines et nos couleurs de peau ! C'est beau une France qui gagne, et rien que pour ça j'espère bien revoir ça le 30 juin 2002 !!!
ALLEZ LA FRANCE !!
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Désolé, j'ai fait un peu long là je crois ! Désolé...</span>
