NeoSnipe a écrit :Je n'envisage pas de me fiancé et encore moins de me marié. J'ai pas envie d'avoir de compte à rendre à une personne ou d'avoir tel ou tel papier à faire pour retrouver ma liberté.
Ca c'est parce que tu es tout jeune et/ou que tu as jamais été amoureux

Ne serait-ce qu'avoir une relation d'adulte, c'est forcément avoir des comptes à rendre
Un couple, c'est une synergie, c'est une harmonie entre deux personnes (plus ou moins selon les cas

), donc y'a des compromis, y'a des comptes à rendre, y'a des engagements. Et tout ça, sans mariage hein.
C'est juste le BA.BA d'une relation.
Après tu as le cap "vivre ensemble", déjà, là tu rentres dans une autre dimension, et tu te rends vite compte si la personne avec qui tu es, te convient vraiment, ou si c'était juste un béguin qui explose à la première difficulté.
Puis ensuite, si tu te sens soit :
- l'envie de formaliser la relation, soit pour les futurs enfants, soit pour des raisons pratiques, soit parce que tu as envie d'appeler l'amour de ta vie, ma femme,
- pas le besoin / l'envie, ben tu restes comme tu es.
Après, la question du papier pour retrouver la liberté (déjà, est-ce que d'être en couple avec quelqu'un que tu aimes, ce n'est pas être plus libre, au fond, que d'être célibataire ?), c'est tellement secondaire...
Le plus dur dans une séparation de long terme, c'est pas de faire appel à un avocat pour signer un papier, le plus dur, c'est de réapprendre à vivre sans l'autre, c'est de se repartir les affaires, et éventuellement si tu n'as pas de chance, les amis, etc.
Enfin, tout ça pour dire que je suis pas d'accord avec pas mal de points de vue émis ici.
Pour moi le mariage, c'est parce que j'ai envie de marquer le truc, de dire c'est une vie de couple qui commence et qui durera toujours, et c'est la femme de ma vie, c'est sur.
Ah oui, je suis fiancé et je me marie dans un an