Bah faudrait que je fasse des recherches allobroge pour être sur de te donner une reponse exacte, mais selon moi, voici actuellement la façon dont ça se passe :
la justice a clairement pris position et c'est une veritable jurisprudence auquel on assiste, donc les effets st que le webmaster est reponsable des propos tenus sur son forum et uniquement lui.
Donc toi tu as parfaitement le droit d'ecrire ce que tu veux, mais les exemples que tu as donné pourrait permettre qu'on attaque le webmaster en diffamation pour avoir laisser ces propos. (mais t'en fait pas trop, je pense que ds le foot, on s'en fout un peu de la diffamation

) J'vois mal aulas se preoccuper de tous les forums où on parle de lui en mal, il passerait sa vie au tribunal le pauvre
Pourquoi on ne peut pas t'attaquer toi?
Tout simplement parce qu'il existe la presomption d'innocence et même si la communauté européenne a reconnu la signature electronique, il est impossible de faire le lien entre ton ordinateur et ta personne. Tu peux très bien protester que qqn d'autre a pris ton ordi et à parler à ta place mais que tu ne sais pas qui (exemple tout con, mais que peut repondre la justice face à ça

) Aucun texte ne dit qu'on est reponsable des propos tenus sur son adresse IP

.
De plus internet n'est pas securisé, n'importe quel mec qui s'y connait en informatique peut prendre possession de ton ordi et te faire dire n'importe quoi, donc encore une fois, ds le doute, la justice ne pourra rien contre ta personne.
Le seul qui courre des dangers et donc bien le cher ardechois ;-)
Maintenant pour savoir quel est la limite à la diffamation, il suffit de regarder l'application de cette conception dans la vie courante. Tu diffames à partir du moment où tu mets qqn en cause en l'accusant sans pouvoir en apporter les preuves.
Genre, si tu dis qu'aulas est un enculé, tu difames pas vu qu'on sait tous qu'il se fait copieusement sodom......nan j'deconne, j'veux pas voir l'ardechois devant le tribunal de st'etienne :langue:
Enfin bref, d'après moi, si tu dis que Lyon a gagné le championnat parce qu'aulas a acheté les arbitres de tel et tel match, bah tu diffames, mais pas seulement aulas !!! Les arbitres egalement

Et donc le webmaster ^peut être condamné.
Mais encore une fois, il faut tenir compte du contexte, aulas subit des diffamations comme n'importe quel personne du monde sportif (armstrong par exemple

) et s'il attaque, c'est certainement pas par les forums qu'il commencera