L'affaire de Lyon est la même que celle du PSG... On utilise des contrats de droit d'image pour payer moins de salaire et France et donc moins de charges sociales.
Le montage du PSG était magnifique et presque inataquable, si ils n'avaient pas 1) trop tiré sur la corde et 2) viré le mec qui connaissait tout du système en place.
Celui de Lyon semble on ne peut plus basique. Pour que Lyon se prenne quelque chose, il faudrait peut être que comme dans l'affaire du PSG, on confie l'enquête à un juge d'instruction.
De notre côté, on a bien entendu le même genre de souci. Je me souviens notamment d'un contrat signé avec Swietzerski lors de la rupture de son contrat. Il était censé faire le scoot en Pologne pour l'OM , superviser des joueurs et promouvoir l'image de l'OM. En contrepartie, l'OM lui versait des grosses sommes, équivalentes aux salaires qu'il lui restait à toucher chez nous je crois.
Ce montage aurait pu fonctionner 1) si le contrat avec Piotr avait prévu des obligations claires et contraignantes pour celui ci et 2) si piotr avait envoyé quelques rapports de temps en temps comme quoi il a supervisé un tel ou un tel et qu'il conseille à l'OM de le garder à l'oeil.
Or, bien entendu, le contrat avec Piotr ne prévoyait rien de tel et n'importe quel juge (à part peut être Burgeau) sent tout de suite la fraude à plein nez.
Je ne sais plus où en est cette affaire d'ailleurs
Le plus drôle, c'est que la grosse majorité des clubs (y compris en CFA ou CFA2) tente de recourir à divers types de montages pour payer moins de charges, mais qu'une infime minorité dispose d'un jursite employé à temps plein (sans parler d'un véritable service juridique qui n'existe pratiquement dans aucun club français).
Les clubs veulent maquiller mais refusent de donner deux ou trois mille
euros par mois à des mecs dont le métier est de les conseiller dans ce domaine. Ils préférent externaliser tout sur des cabinets d'avocats qui 1) ne sont pas en permanence au club, 2)ne connaissent pas la politique et la volontée du club, 3) ne connaissent pas ou peu les spécificité du monde sportif et du foot en particulier, 4) coûtent cent fois plus cher que de disposer en permanence de deux juristes spécialisés dans l'entreprise.
C'est tout de même assez hallucinant de jouer avec autant d'argent, autant de gros contrats, autant de contrats internationaux complexes, et de ne pas avoir un mec spécialisé dans le club chargé de travailler en permanence dessus. Peut être que la donne changera si dans les affaires OM et PSG des peines de prison lourdes seront prises à l'encontre d'honnetes dirigeants.