Les suites de l'affaire PSG-OM
- Juliensw
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Juliensw
- Juliensw
- Boor
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
La décision du CNE est juridiquement intenable.
Il existe un principe de la légalité des peines dans un etat de droit.
Il faudrait que l'ange des loosers m'explique où est le texte qui prévoit qu'une équipe qui respecte les règlements soit sanctionnée du retrait d'un point? Où est le texte qui prévoit que parce que les visiteurs ont décidé de ne pas envoyer des supporters et des joueurs titulaires habituellement, alors l'équipe évoluant à domicile doit être sanctionnée du retrait d'un point?
Si en appel l'OM et le P sont déboutés, ils seraient très cons de ne pas aller plus loin (à savoir CNOSF puis Tribunal Administratif) pour obtenir gain de cause.
J'ai trop envie de voir les avocats de la ligue plaider devant le juge administratif qu'il est normal, pour des raisons "d'éthique et de morale" de sanctionner deux équipes d'une peine qu'aucun règlement ne prévoit et alors qu'aucune de ces équipes n'a enfreint les règlements en question. Ca devrait être un pur moment de bonheur d'assister à ce genre d'explications et je jubile à l'avance à l'idée que ça ira jusque là.
Quand j'ai entendu parler de la sanction je me suis demandé pourquoi le CNE n'avait retiré qu'un seul point aux deux équipes? Après tout, étant donné qu'aucun texte ne prévoit la sanction applicable en pareille situation, pourquoi ne pas en enlever 10 ou vingt à chacune? Pourquoi ne pas les rétrograder en DHR à cause de l'image déplorable qu'ils donnent du football français?
Non, franchement, deçu par cette clémence du CNE à l'égard des deux plus gros voyous du foot français (après les agents de joueurs qui eux sont responsables de l'incapacité des clubs français à gagner en coupe d'europe, du rechauffement de la planéte, de la famine et des guerres dans le monde)...
Il existe un principe de la légalité des peines dans un etat de droit.
Il faudrait que l'ange des loosers m'explique où est le texte qui prévoit qu'une équipe qui respecte les règlements soit sanctionnée du retrait d'un point? Où est le texte qui prévoit que parce que les visiteurs ont décidé de ne pas envoyer des supporters et des joueurs titulaires habituellement, alors l'équipe évoluant à domicile doit être sanctionnée du retrait d'un point?
Si en appel l'OM et le P sont déboutés, ils seraient très cons de ne pas aller plus loin (à savoir CNOSF puis Tribunal Administratif) pour obtenir gain de cause.
J'ai trop envie de voir les avocats de la ligue plaider devant le juge administratif qu'il est normal, pour des raisons "d'éthique et de morale" de sanctionner deux équipes d'une peine qu'aucun règlement ne prévoit et alors qu'aucune de ces équipes n'a enfreint les règlements en question. Ca devrait être un pur moment de bonheur d'assister à ce genre d'explications et je jubile à l'avance à l'idée que ça ira jusque là.
Quand j'ai entendu parler de la sanction je me suis demandé pourquoi le CNE n'avait retiré qu'un seul point aux deux équipes? Après tout, étant donné qu'aucun texte ne prévoit la sanction applicable en pareille situation, pourquoi ne pas en enlever 10 ou vingt à chacune? Pourquoi ne pas les rétrograder en DHR à cause de l'image déplorable qu'ils donnent du football français?
Non, franchement, deçu par cette clémence du CNE à l'égard des deux plus gros voyous du foot français (après les agents de joueurs qui eux sont responsables de l'incapacité des clubs français à gagner en coupe d'europe, du rechauffement de la planéte, de la famine et des guerres dans le monde)...

- Franck Drebin
On pourrait aussi parler de l'affaire Nike/PSG de l'équipe mag en mars, d'ailleurs c'est pas les seuls qui acusent, Biétry quand il s'est tiré aurait dit à un de ses proches je ne veux pas aller en prisonprauwill a écrit :attends mec c est parceque l om a triché que tout le monde triche...Jester a écrit :Alors que cette sanction soit équitable et qu'elle soit rétro active...
rendez nous le titre de l'après Psg-Bordeaux, et refaite tous les matchs de championnat et de coupe faussés parcequ'un équipe a envoyé l'équipe Bis.
tapie etait unique...![]()

Zemmour et Naulleau addict
-
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Demain, soit l'histoire prend fin soit une longue procédure risque de commencer. :|Le Paris SG et Marseille vont devoir refaire le match mercredi. Les deux clubs, qui se sont vu retirer un point après la parodie de football du 5 mars au Parc des princes (0-0), verront leur cas examiné mercredi 19 avril par la commission supérieure d'appel de la FFF. Ils espèrent récupérer le point que leur a enlevé, le 3 avril, le conseil national de l'éthique en première instance, et qui assèche aujourd'hui une partie de leurs ambitions européennes. Les deux présidents, Pierre Blayau et Pape Diouf, eux-mêmes condamnés à une suspension de trois mois, avaient immédiatement fait appel.
Les deux parties ont rendez-vous à 9h30. La délégation parisienne sera conduite mercredi par le président du directoire Jean-François Meaudre, alors que Pierre Blayau sera représenté par son avocat, Me Chartier. Côté marseillais, sont annoncés Pape Diouf, Julien Fournier, directeur administratif, Guy Cazadamont, directeur de la sécurité, José Anigo, directeur sportif, et Prosper Abega, l'un des avocats du club.
Le 3 avril, le CNE avait aussi demandé aux deux clubs de mettre au point un protocole d'accord avant le 30 juin sur les conditions d'accueil des supporters de l'autre club pour les rencontres à venir, sous peine de voir les prochains PSG-OM se disputer à huis clos. C'est le manque de billets pour ses propres supporters qui avait d'abord poussé l'OM à jouer la carte du boycott, avant d'évoquer un problème de sécurité. Finalement, Marseille avait dépêché une équipe B.
Dominique Rocheteau, président du conseil de l'éthique, avait expliqué la décision de son instance en ces termes : «Il faut qu'on fasse peur. Je pense que cette décision peut faire jurisprudence. On veut que de telles choses ne se reproduisent plus. Il est de notre devoir de protéger la compétition. Je comprends la réaction des joueurs. Je l'ai été et je sais qu'un point c'est important mais ce qui s'est passé avant ce match est quand même grave. Le comportement des deux clubs a vraiment porté atteinte à l'image du football.»
- saiimon
-
- Juliensw
Clair! Ce qui a de "marrant" c'est d'imaginer que le prochain om-psg se passe comme ça, ils seraient capable de saisir le CNE pour atteinte à l'image du football 
En fait, au fond, ce qui fait la gravité de l'affaire ne dépend pas des faits eux mêmes, mais plutot de ce qu'en dise les médias...
Nice a marqué à la 95iéme contre Rennes, c'est passé comme une lettre à la poste.
L'OM avait marqué à la 93iéme contre Sté avec 5 min d'arrêt de jeu (pas scandaleux d'ailleurs), la presse en avait fait tout un plat, et lors des confrontations contre les verts, j'attend encore dire: "De toute façon, l'arbitre laissera jouer tant que vous n'aurez pas marqué"
Et il y a plin d'exemple comme cela, surtout concerant l'OM et le psg d'ailleurs
Tapie l'avait d'ailleurs fait remarquer à ORLM l'émission suivante la décision du CNE: au moment du débat sur l'affaire du point en moins, ils étaient en train de discuter pour savoir ce qui pourrait se décider en appel, et Tapie a simplement dit que de toute façon, la décision ne sera pas prise par les juges au moment de l'appel, mais dépendra de ce que dira la presse. Aprés un rapide tour de table où la majorité des journalistes était contre la décision du CNE, il a rajjouté que logiquement lors de l'appel le point en moins sera rendu au club vu que les journalistes étaient contre cette décision...

En fait, au fond, ce qui fait la gravité de l'affaire ne dépend pas des faits eux mêmes, mais plutot de ce qu'en dise les médias...
Nice a marqué à la 95iéme contre Rennes, c'est passé comme une lettre à la poste.
L'OM avait marqué à la 93iéme contre Sté avec 5 min d'arrêt de jeu (pas scandaleux d'ailleurs), la presse en avait fait tout un plat, et lors des confrontations contre les verts, j'attend encore dire: "De toute façon, l'arbitre laissera jouer tant que vous n'aurez pas marqué"

Et il y a plin d'exemple comme cela, surtout concerant l'OM et le psg d'ailleurs

Tapie l'avait d'ailleurs fait remarquer à ORLM l'émission suivante la décision du CNE: au moment du débat sur l'affaire du point en moins, ils étaient en train de discuter pour savoir ce qui pourrait se décider en appel, et Tapie a simplement dit que de toute façon, la décision ne sera pas prise par les juges au moment de l'appel, mais dépendra de ce que dira la presse. Aprés un rapide tour de table où la majorité des journalistes était contre la décision du CNE, il a rajjouté que logiquement lors de l'appel le point en moins sera rendu au club vu que les journalistes étaient contre cette décision...
Clair, sauf que d'autres journalistes (3ème mitemps sur Europe pour ne pas les citer) ont eux dit hier qu'ils sembleraient logique que la sanction soit conservée, tout au plus redonner le point au PSG qui n'avait globalement rien à se reprocher sur le coup, je cite.Juliensw a écrit : Tapie l'avait d'ailleurs fait remarquer à ORLM l'émission suivante la décision du CNE: au moment du débat sur l'affaire du point en moins, ils étaient en train de discuter pour savoir ce qui pourrait se décider en appel, et Tapie a simplement dit que de toute façon, la décision ne sera pas prise par les juges au moment de l'appel, mais dépendra de ce que dira la presse. Aprés un rapide tour de table où la majorité des journalistes était contre la décision du CNE, il a rajjouté que logiquement lors de l'appel le point en moins sera rendu au club vu que les journalistes étaient contre cette décision...
Donc quelle est la vraie position des journalistes aujourdhui ?

- Juliensw
- bad boy
selon RMC, dans le journal de 11h30, Thiriez a passé hier un très long coup de fil au président de la commission d'appel de la FFF. J'imagine bien la pression qu'ils doivent mettre pour que la commission ne déjuge pas le CNE ...
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- McCascarino
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Plutot qu'à une parodie de football, on assiste plutot à une parodie d'instance...Ce n'est pas un mal franco-français mais rappelons nous des propos de certains de nos ministres au sujet d'un jeune juge d'instruction du nord...Il me semble absolument necessaire pour ne pas dire evident d'exercé une certaine retenue dans ses propos lorsqu'on accede a un poste à responsabilité.En d'autres termes Thiriez can take his CNE with his coupe la ligue and shovle them up is hole-ass the lousy bastard 

« Le point-virgule atteste un plaisir de penser. »
Jacques Drillon Traité de la ponctuation française (Tel, 1991)
- Fabio de rio
Désolé de plomber l'ambiance mais à mon avis la Commission Supérieure d'Appel de la FFF ne reviendra pas (ou pourrait vraisemblablement ne pas revenir) sur la décision du CNE.
Bien évidemment cela n'est pas mon souhait, néanmoins voici les raisons pour lesquelles je pense cela.
J'ai fais, pour m'amuser quelques recherches simples sur le site de la FFF et voici mes conclusions.
1- la FFF est une association (loi 1901) reconnue d'utilité publique par décret du 4 décembre 1922.
La FFF délègue aux différentes ligues de football dont la LFP, le pouvoir d'organiser les compétitions en respect des règles établies par la FFF.
2- Le CNE est une juridiction de premier ressort doté par un règlement du 15 juin 2005 d'un pouvoir de sanction.
La juridiction d'appel et de dernier ressort en cas de contestation des décisions du CNE est la Commission Supérieure d'Appel de la FFF.
3- La commission en question tient ses prérogatives de l'annexe 2 du règlement général de la FFF intitulé "Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l'occasion d'une rencontre".
4- La commission est définie comme "un organe qui a compétence pour juger, aux fins de poursuites disciplinaires, les affaires relevant des domaines suivants:
1...
2 Violations à la morale sportive, manquements graves portant atteinte à l'honneur, à l'image, à la réputation ou à la considération du football, de la fédération, de ses Ligues et districts ou d'un de leurs dirigeants, imputables à toute personne physique ou morale, assujettie au droit de juridiction de la FFF".
5- En vertu de l'article 2 du règlement sus-mentioné, le retrait de points est une des sanctions possibles.
Pour faire simple, la Commission Supérieure d'Appel de la FFF a la possibilité de valider une sanction de retrait de points basée sur "la violation à la morale sportive".
En effet, contrairement à ce que certain d'entre nous ont pu dire, la commission peut motiver sa décision sur la violation d'un texte en vigueur à partir du moment où elle considère les faits comme ayant porter atteinte à la morale sportive...
Vous me direz compte tenu de la totale subjectivité du concept de "morale sportive" ou de celui "d'atteinte à l'honneur, à l'image, à la réputation ou à la considération du football", comment la commission va-t-elle faire ?
En droit français, les juges ont la possibilité de se référer à la juripreudence, or dans notre cas il n'y a pas de précédent (comme toujours nous sommes les premiers)donc la décision va être prise en dernier ressort suite à l'analyse de concepts moraux !
Malheureusement, l'habitude prise depuis une quizaine d'année par la FFF de stigmatiser les comportements marseillais au point de laisser sous-entendre un véritable délis de sale gueule me fait penser que la commission va vouloir à travers sa décision réaffirmer une fois de plus la "magnificence" de la FFF en matière de respect de la morale...mais qu'ils ne se fourvoient pas, nous ne sommes pas dupes des agissemments de ces @&*#£%$$

Bien évidemment cela n'est pas mon souhait, néanmoins voici les raisons pour lesquelles je pense cela.
J'ai fais, pour m'amuser quelques recherches simples sur le site de la FFF et voici mes conclusions.
1- la FFF est une association (loi 1901) reconnue d'utilité publique par décret du 4 décembre 1922.
La FFF délègue aux différentes ligues de football dont la LFP, le pouvoir d'organiser les compétitions en respect des règles établies par la FFF.
2- Le CNE est une juridiction de premier ressort doté par un règlement du 15 juin 2005 d'un pouvoir de sanction.
La juridiction d'appel et de dernier ressort en cas de contestation des décisions du CNE est la Commission Supérieure d'Appel de la FFF.
3- La commission en question tient ses prérogatives de l'annexe 2 du règlement général de la FFF intitulé "Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l'occasion d'une rencontre".
4- La commission est définie comme "un organe qui a compétence pour juger, aux fins de poursuites disciplinaires, les affaires relevant des domaines suivants:
1...
2 Violations à la morale sportive, manquements graves portant atteinte à l'honneur, à l'image, à la réputation ou à la considération du football, de la fédération, de ses Ligues et districts ou d'un de leurs dirigeants, imputables à toute personne physique ou morale, assujettie au droit de juridiction de la FFF".
5- En vertu de l'article 2 du règlement sus-mentioné, le retrait de points est une des sanctions possibles.
Pour faire simple, la Commission Supérieure d'Appel de la FFF a la possibilité de valider une sanction de retrait de points basée sur "la violation à la morale sportive".
En effet, contrairement à ce que certain d'entre nous ont pu dire, la commission peut motiver sa décision sur la violation d'un texte en vigueur à partir du moment où elle considère les faits comme ayant porter atteinte à la morale sportive...
Vous me direz compte tenu de la totale subjectivité du concept de "morale sportive" ou de celui "d'atteinte à l'honneur, à l'image, à la réputation ou à la considération du football", comment la commission va-t-elle faire ?
En droit français, les juges ont la possibilité de se référer à la juripreudence, or dans notre cas il n'y a pas de précédent (comme toujours nous sommes les premiers)donc la décision va être prise en dernier ressort suite à l'analyse de concepts moraux !
Malheureusement, l'habitude prise depuis une quizaine d'année par la FFF de stigmatiser les comportements marseillais au point de laisser sous-entendre un véritable délis de sale gueule me fait penser que la commission va vouloir à travers sa décision réaffirmer une fois de plus la "magnificence" de la FFF en matière de respect de la morale...mais qu'ils ne se fourvoient pas, nous ne sommes pas dupes des agissemments de ces @&*#£%$$

Ca reviendra...
- attila2001
bon ben rendez vous demain matinAffaire PSG-OM: la décision rendue jeudi matin
mer 19 avr, 12h41
PARIS (AP) - La commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) chargée d'étudier les appels interjetés par le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, qui ont perdu un point au classement du championnat de France de Ligue 1, rendra sa décision jeudi matin.
"La décision a été mise en délibéré et sera rendue jeudi matin", a déclaré mercredi à l'AP l'attaché de presse de la FFF, Yann Le Guillard.
Le 3 avril dernier, le Conseil de l'éthique a décidé de retirer un point aux deux clubs et d'infliger une suspension de trois mois ferme de toute fonction officielle à leurs présidents. Ces sanctions ont été prononcées à la suite de la décision de l'OM d'envoyer son équipe réserve au Parc des Princes lors du match de la 29e journée de Ligue 1 (0-0) le 5 mars dernier. Les Marseillais avaient justifié leur choix par le refus du club parisien de délivrer aux supporters marseillais un nombre de billets correspondant à 5% de la capacité du Parc des Princes.
Une fois le verdict de la commission supérieure d'appel rendu, les deux clubs auront encore la possibilité de saisir le Comité national olympique du sport français (CNOSF). AP

Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
- McCascarino
Je me retrouve de nouveau à penser que le foot français ne nous mérite pasvéritable délis de sale gueule

J'estime que le CNE porte de fait atteinte à l'honneur des minots qui se sont battus avec courage pour obtenir ce pont.
Peu importe tes papiers, fier d'etre marseillais ! allons jouer en Serie A, f*ck orange et sa ligue, rendez nous le 5e titre, celui de 99 et, et ...

-
Ouai bah qu'ils s'occupent de la pute roumaine, Hole-Ass, Nice-Nancy et j'en passe.
Ce qu'ils ne jugent pas moral, côté OM, c'est d'avoir envoyé des joueurs de CFA2, donc des amateurs, or, la FFF régit le monde amateur. Donc, si la FFF enterrine cette sanction inique, c'est que ceux qu'elle représente sont indignes du foot français. Un peu dur à tenir comme position. :|

Ce qu'ils ne jugent pas moral, côté OM, c'est d'avoir envoyé des joueurs de CFA2, donc des amateurs, or, la FFF régit le monde amateur. Donc, si la FFF enterrine cette sanction inique, c'est que ceux qu'elle représente sont indignes du foot français. Un peu dur à tenir comme position. :|
-
- bad boy
salocin a écrit :Si à la fin de la saison il nous manque 3 points pour etre en LDC, vous saurez à qui en vouloirEt pas qu'à Rocheteau et Thiriez hein... Car les déclencheurs de tout ca, c'est Diouf et Anigo, n'oublions pas.

Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
-
- MBD44
Joeuf de Paimboeuf a écrit :Vous bandez mou donc.MBD44 a écrit :C'est uniquement parceque la tienne n'est pas assez longue que t'as du mal![]()
un probleme que nous nantais ne connaissons pas vraiment![]()
![]()
![]()
Putain ça me fout les nerfs cette histoire.
va voir les roumaines...
elles t'auront des places pour le match a bucarest

- McCascarino
Ils devraient penser aussi à retirer qqes points aux canaris pour degradation manifeste de leur football, à Reims pour disparition quasi-totale de l'echiqiuer national footbalistique, le P.. pour denaturation de filière bresilienne et j'en passe! Donc c'est Rocheteau et Thiriez qui vont faire les compos d'equipe dorénavant ?
Bande de tocards !!!
M'ont mis hors de moi ces cons,j'espère que l'on va pouvoir mettre le feu à leur stade de footix-la-morne-plaine-st-denis-london20012!
Pour la 1ere fois il sera ambiancé comme il se doit

Bande de tocards !!!

M'ont mis hors de moi ces cons,j'espère que l'on va pouvoir mettre le feu à leur stade de footix-la-morne-plaine-st-denis-london20012!
Pour la 1ere fois il sera ambiancé comme il se doit