La différence entre les champions précédents et Lyon n'est peut-être pas marquée, mais ou se joue la différence c'est sur la constance. Lyon a concervé son titre 5 années d'affilées, alors que tout le monde se faisait à moitié dépouillé après son premier titre. C'est dans la régularité et la constance que Lyon sort du lot. Après on parle pas de l'arbitrage qui les favorise bien souvent, un peu trop à mon goût, mais l'OM n'était-il pas favorisé avant l'affaire OM-VA ? J'ai revu des décisions (peu quand même) plutot complaisantes en faisant les différentes vidéos de mon site.... :|
Pour moi les autres clubs n'ont pas régressé. Ca s'est harmonisé. On a presque un bloc championnat, totalement indécis derrière Lyon.
Dans les joueurs que tu me cites, et il y en a des bons, je ressors 4 clubs : Bordeaux, Monaco, Paris et le Matra. C'est loin d'être représentatif de tous les clubs. Et puis autrement c'et une "star" par club :| Ca fait pas une équipe. Pour un Burruchaga à Nantes y'avait qui à coté ? Marraud ? Capron ?

Pour un Cabanas à Brest, y'avait qui à coté ? Pour un Tal Banin... non là c'est trop drôle c'est pas meilleur qu'un Saïfi
Moi je persiste à dire que nos joueurs français actuels, qui ont du remplacer des internationaux étrangers (ou français) qui ne viennent plus (ou restent plus) en France, ne sont pas plus mauvais (mais loin d'être meilleurs).
On a des équipes de France de jeunes qui n'ont jamais été aussi haut et aussi régulières que ces dernières années. Jamais auparavant on aurait pu avoir une équipe de France espoir avec autant de joueurs "confirmés". Mis à part la génération Paille/Canto et cie...
Moi je préfère une attaque Utaka/Frei/Monterrubio/Gourcuff à une attaque Delamontage/Baltazar/Goudet/Oman-Biyik
Bon ok, Moravcik/Tibeuf/Titi Camara/Mendy c'est peut-être meilleur que Feindouno/Hellebuyck/Piquionne/Postiga

M'enfin....
Les internationaux étrangers ne sont pas gage de qualité. Pas tout le temps. Je préfère une équipe conpacte qu'un équipe avec un tricoteur de génie yougoslave et 10 brêles derrière....
Actuellement, on a en L1, des Kallstrom, Isaksson, Utaka, Frei, Di Vaio, Vieri (sur la fin), Pauleta, Yepes, Kalou, Denilsson, Juninho, Cris, Diarra, Tiago, Kalenberg, Matsui, Grafite (champion du monde des clubs

), Postiga, Zokora, M'Bami, Ilan, Maicon, Bernardi, Zikos, Tavlaridis, Acimovic, Makoun, M'Bami, Odemwingie, Aruna, Emana, Santos... Tous internationaux (ou presque ou plus) et tu rajoutes tous les bons joueurs français (Malouda, Wiltord, Coupet, Barthez, Ribery, Rothen, Dhorasoo...) c'est quand même pas la misère, hein...