une fois de plus. un commentaire, et de votre part, encore.Tatt's de stuttgart a écrit :Je voudrais meme pas qu'il vienne !
Je deteste ce sale joueur...
Lens : Le club dément le transfert de Cousin à Marseille
mercredi 29 mars 2006 - 17 h 21
La rumeur annonce l’attaquant lensois Daniel Cousin à Marseille. Le joeur lui-même en parlerait : le RC Lens, par la voix de Francis Collado dément avec force et rappelle que le joueur est sous contrat et qu’un contrat, ça se respecte.
Le Directeur administratif et sportif du Racing Club de Lens, Francis Collado dément sur le site Internet du club (http://www.rclens.fr) le départ de Daniel Cousin vers Marseille : « Je dirais, dans un premier temps, qu'une période va commencer où l’on va raconter tout et n’importe quoi ! Ca, c’est le premier point. […] Deuxième point, concernant l’Olympique de Marseille, à mon avis, il doit y avoir 250 joueurs qui sont actuellement contactés. Cousin est peut être le 249e ou le 251e. Ce n’est pas très grave. Le problème est de savoir si cela se concrétise ou pas ! Dernier point, concernant Daniel, je dirais que ça manque de finesse parce que, même s'il pouvait le penser, ce que chacun à le droit de faire, le dire de la manière dont il l’a fait, ce n’est pas d’une grande élégance pour le Racing club de Lens. Je pense qu’il l’a fait sans arrière pensée car il a dit qu’il voulait retrouver le soleil, etc.. J’ai noté aussi qu’il devrait faire une très bonne fin de saison. » Et Francis Collado d’ajouter : « Je voudrais ajouter au sujet des contrats que lorsque les joueurs ne sont pas très bons et qu’ils ont encore deux ou trois ans de contrats, ils viennent nous voir en nous disant "ça ne me plait pas car ce que vous me proposez ne correspond pas à mes attentes." Mais les contrats sont faits pour être respectés. Dans ce sens, c’est aussi valable. Donc aujourd’hui, il reste deux ans de contrats à Daniel Cousin... et les contrats, ça se respecte ! »
ODLB
Tout à faitL'homme à la cigarette a écrit :une fois de plus. un commentaire, et de votre part, encore.Tatt's de stuttgart a écrit :Je voudrais meme pas qu'il vienne !
Je deteste ce sale joueur...
une fois de trop.
Pour que ça ne devienne pas une habitude détestable, forumiste Tatt's de stuttgart, la Modération va réfléchir à une sanction adaptée et pédagogique.
Foot - Transferts : Marseille veut Wiltord
D'après le quotidien Le Parisien daté du jeudi 30 mars, l'Olympique de Marseille aurait du recrutement du Lyonnais Sylvain Wiltord l'une de ses priorités. Agé de 32 ans, l'ancien Gunner arrive en fin de contrat au mois de juin. Wiltord aurait d'ailleurs déjà rencontre le président marseillais, Pape Diouf, pour fixer lui faire part de ses exigences, à savoir 200 000 euros bruts de salaire et un contrat de deux saisons plus une en option.
Marseille semblerait d'accord sur les conditions et aurait prévu de revoir le joueur en avril. Wiltord continue par ailleurs de discuter avec l'OL concernant une prolongation de contrat. Réponse avant l'été.
En fin de contrat avec Lyon en juin, François Clerc négocie avec l’OL pour une prolongation de cinq ans. Selon l’agent du joueur interrogé par nos confrères de BUT! Marseille, « Lyon et Marseille sont sur la même ligne. »
Passé d’un statut d’inconnu à celui de potentiel international A, François Clerc (22 ans) arrive en fin de contrat avec l’OL en juin. Le défenseur droit suscite les convoitises de plusieurs clubs, dont Marseille. « Il n’y a rien de signé avec l’OM » explique l’agent du joueur dans les colonnes de BUT! Marseille. « Nous discutons aussi avec l’OL de sa prolongation. »
Marseille : Carrasso n’envisage pas de partir
jeudi 30 mars 2006 - 10 h 27
Alors que Fabien Barthez n’a toujours pas prolongé son contrat avec l’OM, Cédric Carrasso a affirmé auprès de nos confrères de BUT! Marseille vouloir rester à Marseille la saison prochaine : « je ne me vois pas faire ma carrière ailleurs qu’à Marseille. »
« Je n’envisage pas de partir. Cette année, j’ai vécu une saison bizarre. J’ai encore appris beaucoup de choses et cela m’aidera pour l’avenir » explique Cédric Carrasso dans les colonnes de BUT! Marseille. Le gardien de but marseillais pourrait devenir titulaire la saison prochaine à l’OM en cas de départ de Fabien Barthez dont le contrat se termine en juin.
D.M.
Allez une petite 10aine de millions d'Euros, Adebayor staïle, comme ca on recrute Giuly à droitePeguy Luyindula quittera Auxerre et ne retournera pas à Marseille qui le prête à l'AJA. Il devrait franchir les frontières et peut-être se retrouver aux Rangers, à West Ham, au FC Séville ou au Benfica.
01/04/2006
Foot - L1 - Marseille : Maoulida va rester
Pape Diouf a confirmé samedi que Marseille allait lever l'option d'achat sur Toifilou Maoulida, prêté par Monaco depuis le mois de janvier. «Ça va se faire», a juste indiqué le président marseillais, interrogé après Nantes-Marseille (1-3), où Maoulida a inscrit son troisième but pour l'OM en L1. Toifilou Maoulida est un proche de l'entraîneur Jean Fernandez, qui l'a déjà dirigé à Metz.
Football365 a écrit :Portsmouth : Vignal veut rentrer en France
mercredi 05 avril 2006 - 08 h 41
Le défenseur français Grégory Vignal veut quitter Portsmouth à la fin de la saison pour revenir en France. Il se dit en contact avec des clubs de L1 comme PSG, Marseille et Lyon.
Grégory Vignal veut rentrer en France à la fin de la saison. « Quand vous êtes habitué à jouer tout le temps, c'est vraiment difficile de ne plus jouer du tout et d'être écarté de l'équipe première. L'année dernière, je jouais pour les Glasgow Rangers, l'un des plus grands clubs européens. J'ai disputé 45 matches, on a remporté le Championnat écossais, la Coupe de la Ligue et nous avons participé à la Coupe de l'UEFA. Désormais je ne joue plus car l'entraîneur a une vision différente de qui doit jouer » a expliqué le défenseur français de Portsmouth. Depuis l’arrivée de Harry Redknapp à la tête du club, à la place d’Alain Perrin limogé, Vignal est écarté depuis le 29 janvier et la défaite de son club à domicile face à Liverpool en 16emes de finale de la Coupe d'Angleterre (2-1).
L'ancien international français des moins de 21 ans dit avoir des contacts avec des clubs de L1 comme PSG, Marseille et Lyon.
Marseille propose 4 ans à Arrache !
05/04/2006 - 11:35
L'Olympique de Marseille a proposé un contrat de 4 ans à Salim Arrache. Le Strasbourgeois est en effet en fin de contrat en juin et le club alsacien ne devrait pas conserver le joueur. Le VFB Stuttgart, le Borussia Dortmund et le Betis Séville seraient également sur les rangs pour faire enroler le joueur
Foot MercatoFabien Barthez pourrait bien quitter le Vélodrome cet été pour rejoindre l’AS Monaco.
En effet, du côté de l’OM, Barthez représente une masse salariale importante et les dirigeants olympiens pourraient ne pas souhaiter renouveler le contrat du gardien international et lancer Carasso définitivement dans le grand bain.
L’AS Monaco pourrait profiter de la situation en proposant un contrat à Barthez (on sait que l’ASM a les moyens de proposer de gros salaires : Morientes, Saviola, Vieri...), où il a déjà évolué de 1995 à 2000.
Le club de la Principauté songerait également à un autre gardien qui a porté le maillot marseillais, Vedran Runje.
Runje ? Barthez ? Roma ??? Qui occupera les buts monégasques la saison prochaine ?
Pourquoi je n'arrive pas à y croire. :| :cry2:Footinfo :peur: :grinj: a écrit :Enfin une grande équipe à l’OM ? 11/04/2006
©
Un mois avant la fin du championnat, les rumeurs vont bon train sur la Canebière. Alors que Jean Fernandez a avoué les grandes ambitions de l’OM pour la saison prochaine, des noms prestigieux, tels que Clerc, Wiltord et Drogba, sont dans le collimateur des dirigeants phocéens.
Alors que se profile un quart de finale haletant en coupe de France entre Lyon et Marseille, les dirigeants marseillais préparent la saison prochaine. Depuis une semaine, on en sait un peu plus sur les ambitions de l’OM version 2006/07. Après une énième année de transition, les méditerranéens veulent retrouver les sommets. Pour cela, les dirigeants souhaitent construire une équipe digne du standing du club. Pape Diouf et José Anigo ont affirmé, quelques semaines auparavant, que la base de l’effectif actuel ne serait pas bouleversée. La prochaine équipe sera donc bâtie autour de Ribéry, Taiwo, Cana, Beye et Nasri.
En ce qui concerne le poste de gardien de but, tout devrait se régler début mai. Fabien Barthez décidera alors de baisser fortement son salaire, et prolonger ainsi son bail, ou de laisser sa place à Cédric Carrasso. La défense devrait connaître quelques changements. Les dirigeants espèrent faire signer définitivement l’argentin Renato Civelli mais ils attendent que Banfield baisse ses tarifs. Son compère de l’axe central, Frédéric Déhu, est dans une situation également incertaine. Son salaire, ainsi que son âge posent problème. Toutefois, ses performances de ces derniers mois plaident en sa faveur. Dès lors, l’OM s’est renseigné sur plusieurs défenseurs centraux, tels que Souleymane Diawara (Sochaux) et Diego Lugano (Sao Paulo). Néanmoins, le grand renfort défensif pourrait venir de Lyon, avec la possible arrivée de François Clerc. Auteur de 3 derniers mois époustouflants, le latéral droit est libre en juin et a attisé beaucoup de convoitises. Jean-Michel Aulas affirmait il y a peu qu’il resterait sur les bords du Rhône, mais le journal Le Parisien indiquait dans son édition de dimanche que le joueur se serait mis d’accord avec José Anigo sur un contrat de 4 ans. Alors, info ou intox ?
A l’instar de la défense, le milieu devrait être soumis à plusieurs rectifications. Un milieu défensif et un milieu offensif gauche sont les priorités. Pour le premier poste, afin d'épauler Lorik Cana, Jean Fernandez rêve d'Olivier Dacourt (AS Rome), libre en juin. L’international français de 31 ans n’est pas la seule piste suivie par la cellule de recrutement. L’ivoirien Yaya Touré est également observé mais la concurrence est rude et la transaction est très élevée. Désireux de trouver un milieu offensif pour soulager Franck Ribéry, l’OM souhaite acquérir le danois de l’AJA, Thomas Kalhenberg. Toutefois, depuis l’affaire Benjani au mercato, les dirigeants des 2 clubs sont en froid…à moins que la vente définitive de Pegguy Luyindula à Auxerre permette de mettre tout le monde d’accord. Afin de renforcer le banc de touche, les olympiens ont proposé un contrat de 4 ans au milieu gauche de Strasbourg, Salim Arrache. Natif de Marseille, l’algérien ne serait pas contre l’idée de jouer pour son club de cœur. Cette affaire pourrait se conclure assez rapidement malgré la concurrence des clubs étrangers (Bétis Séville, Stuttgart).
Pour finir, l’OM cherche un attaquant capable de redorer le blason du club. Un contrat de 3 ans a été proposé au lyonnais Sylvain Wiltord mais il est fort improbable qu’il rejoigne la canebière. Il veut aider Lyon à monter au sommet de l’Europe. Toutefois, désireux de frapper un grand coup, les dirigeants phocéens vont peut-être pouvoir se racheter aux yeux de ses supporters. Cette semaine, dans le magazine Onze Mondial, la star ivoirienne, Didier Drogba, a réitéré son amour pour ce club et son envie de revenir à Marseille très bientôt : " J'ai vraiment envie de revenir. En un an, j'ai tellement pris que je suis marqué à jamais. Mes équipiers le savent et me chambrent. A Chelsea, je suis l'ambassadeur de l'OM. Même Mourinho me pose des questions sur ce club. Je suis prêt à aller là-bas et peut-être tout perdre. C'est mon côté têtu. Un jour je retournerai à l'OM. Si on veut de moi bien sûr. Et je sais que je serais champion avec l'OM. J'en suis sur et certain. J'en fais même le pari. Il n'y a rien de logique dans tout ça mais quand tu vois ce que fait Ribéry, c'est pas possible autrement. Si les dirigeants arrivent à garder leurs meilleurs joueurs, d'ici 4 à 5 ans, l'OM sera de nouveau champion." Cette déclaration vient ainsi réchauffer le cœur des marseillais qui espèrent voir l’an prochain enfin une équipe digne de leur rang. Aux dirigeants de travailler…
Par Fabien Delvalle
La fin de prêt de Renato Civelli
José Anigo : «Le club a la volonté de le conserver mais l’option d’achat est un peu élevée à notre goût. Je rencontrerai prochainement les dirigeants argentins. Lui veut rester ici. Il y a un consensus à trouver».
L’intérêt pour Sylvain Wiltord
José Anigo : «Nous avons passé nos vacances ensemble cet hiver, et il est vrai que nous avons alors discuté d’une éventuelle venue à Marseille. Mais le dossier n’a pas avancé depuis. Lyon offre de beaux salaires, mais nous pourrions lui proposer un contrat différent. Plus long par exemple mais avec un salaire moins élevé. Aujourd’hui il n’y a rien de signé. Il fait partie des joueurs que nous suivons, et il y en a beaucoup».
Actualité des transferts > Foot français
L’OM multiplie les pistes au milieu
samedi 15 avril 2006, par Rafstorm
Olivier Monterrubio, Hasan Sas, Laurent Robert, Pablo Zabaleta, Alou Diarra ou encore Rio Antonio Mavuba... Les rumeurs se multiplient à plusieurs semaines du début du mercato d’été.
Si comme dans toute période de transferts, on peut douter de la véracité de certaines rumeurs, on peut aussi se dire que l’OM multiplie les pistes afin de trouver un ou deux grands joueurs pour améliorer son équipe la saison prochaine.
Au poste de milieu gauche, pour être le pendant de Franck Ribéry, quatre noms semblent actuellement se dégager. Sylvain Wiltord, piste confirmée par l’ensemble des dirigeants marseillais, semble être la piste prioritaire. En fin de contrat avec Lyon, le joueur intéresse fortement l’OM. Cependant le salaire du joueur pourrait poser problème et les pronostics vont plutôt en faveur d’une prolongation du joueur avec Lyon... du moins pour le moment.
En cas d’échec avec Wiltord, l’OM s’est déjà positionné sur un autre joueur en fin de contrat : Hasan Sas. L’international turc de 30 ans, évolue à Galatasaray, ancien club de Franck Ribéry. Au vu des difficultés financières du club, le joueur ne devrait pas prolonger avec le club turc. La presse turque annonce donc que le joueur pourrait partir... du côté de l’As Rome qui l’a contactée ou de l’OM, qui serait la piste la plus chaude.
En effet, Franck Ribéry aurait conseillé au joueur de le rejoindre à l’OM. A noter que le journal turc qui annonce cette nouvelle, Sabah, est le premier à avoir annoncé le départ de Ribéry à l’OM. La piste semble donc très sérieuse.
Autre piste sérieuse celle de Olivier Monterrubio. L’un des meilleurs passeurs du championnat de France depuis plusieurs années pourrait quitter le Stade Rennais après 5 années de bons et loyaux services. Le joueur souhaite des garanties sur son avenir qui tarde à venir. Ainsi le joueur confirme qu’il a été contacté par l’OM... A bientôt 30 ans, Olivier Monterrubio pourrait en signant dans un club médiatique comme l’OM, prouver tout son talent qui n’est certainement pas reconnu à sa juste valeur actuellement.
Enfin, la piste Laurent Robert provoque comme première réaction le sourire. En effet, Laurent Robert est constamment annoncé à l’OM depuis plusieurs années, mais n’a jamais rejoint le club olympien. Après avoir rejoint Portsmouth lors du dernier mercato estival, le joueur a signé à Benfica cet hiver. Mais son salaire très élevé (190 000 Euros par mois) qui en fait le joueur le mieux payé du club, ne correspond pas à ce qu’il apporte sur le terrain pour son équipe. Très critiqué, le joueur pourrait une nouvelle fois faire ses valises. S’il est vrai que Pape Diouf et Laurent Robert sont très proches, on voit mal comment l’OM pourrait payer le salaire du joueur, si Benfica ne peut pas le faire.
Autre priorité du mercato estival de l’OM : recruter un milieu défensif pour épauler Lorik Cana. La piste Yaya Touré semble morte depuis que le joueur a écarté la possibilité de rejonidre la Ligue 1 si ce n’est pas pour Lyon. La piste Olivier Dacourt reste elle d’actualité. En fin de contrat, le joueur n’est pas insensible aux propositions marseillaises. Cependant son salaire imposant serait un frein aux négociations.
Ainsi l’OM cherche d’autres alternatives. Alou Diarra, milieu de terrain de Lens et international depuis que Raymond Domenech est aux commandes de l’équipe de France. A priori, Lens ne devrait pas s’opposer à son départ. Le transfert est évalu entre 6 et 10 millions d’euros. L’OM pourrait alors proposer Peggy Luyindula dans la balance pour faire baisser le prix. En effet, l’attaquant marseillais, actuellement prêté à Auxerre, intéresse le club nordiste.
Autre jeune milieu de terrain français : Rio Mavuba. Selon le journal But ! Marseille, le milieu de terrain bordelais intéresse les dirigeants marseillais. Moins en vue depuis l’arrivée de Ricardo à Bordeaux, l’international a été déçu par sa mise à l’écart durant quelques matches il y a plusieurs semaines. Depuis, et même si le club bordelais se qualifie pour la Ligue des Champions, le joueur n’exclut plus un départ. L’OM reste donc attentif sur cette piste.
Enfin, l’argentin Pablo Zabaleta intéresse aussi les dirigeants marseillais. Selon le journal Nice Matin, José Anigo est fortement intéressé par le joueur de l’Espanyol Barcelone. Cependant, le joueur n’est pas titulaire à ce poste de milieu défensif à Barcelone et la piste de l’argentin ne devrait pas être une priorité.
Les dirigeants marseillais ont annoncé un recrutement ambitieux. Les premiers rumeurs de transferts vont dans ce sens... Mais il faudra maintenant que ces rumeurs se transforment en transferts. Et là on en est encore loin...
16/04/2006 - 22:52
Le site Skysport fait état de l'intéret de l'OM pour le défenseur central de l'AS Monaco, d'ailleurs le joueur lui même confirme: "mon agent a bien des contacts". A noter que les Glasgow Rangers de Paul Le Guen sont aussi intéressés ! Reste à connaitre la position des dirigeants de Monaco. Affaire à suivre...
http://www.football.fr/fr/footballfr/cm ... html?popup
Un international grec pour épauler Lorik Cana ?
Les dirigeants olympiens multiplient les pistes au milieu de terrain pour la saison prochaine. En effet, la piste du milieu défensif grec, Konstantinos Katsouranis de l’AEK Athènes aurait été relancée. On se souvient que l’an dernier l’OM avait longuement hésité à le faire venir mais le prix demandé par le club grec avait considérablement refroidit les dirigeants marseillais qui avaient alors privilégié la piste de Sabri Lamouchi. Quoiqu’il en soit avec le départ programmé de José Delfim, et Sabri Lamouchi qui n’a toujours pas encore prolongé, le milieu de terrain risque d’être le grand chantier de l’été du coté de l’Olympique de Marseille.
J-P Delhoumme (La Marseillaise)
18/04/2006
Foot - Transferts : Clerc ne veut plus de l'OM
D'après une information du quotidien L'Equipe du 18 avril, François Clerc, le défenseur de Lyon, ne souhaiterait plus rejoindre l'Olympique de Marseille. En fin de contrat en juin, et donc libre de tout engagement, le joueur avait semble-til signé une convention d'engagement avec les dirigeants marseillais. Contacté depuis par un club italien, il a également repris les discussions avec ses propres dirigeants en vue d'une éventuelle prolongation.
:|L'Equipe a écrit :Transferts - Marseille veut Zubar
mar 18 avr, 10h38
Ronald Zubar , 20 ans, le jeune défenseur de Caen, est l'objet de toutes les convoitises. Approché lors du mercato par l'OL, qui souhaitait trouver un remplaçant à Caçapa, blessé, le joueur a depuis été sollicité par plusieurs clubs étrangers et Monaco. Mais la piste la plus chaude le concernant mène à l'Olympique de Marseille, d'après une information du quotidien L'Equipe du jour.
Le recrutement du jeune défenseur central fait l'unanimité au sein du club olympien, qui s'apprête à faire une offre concrète d'ici peu à Caen. Sous contrat jusqu'en juin 2008, Zubar n'a quant à lui pas encore choisi sa future destination. Une chose est sûre, il a obtenu un bon de sortie. Son futur club devra débourser entre 3 et 4 millions d'euros d'indémnité de transfert.
Etant donné la fiabilité des médias, en matière de rumeurs de transferts notamment, je ne suis pas convaincu qu'il est véritablement envisagé de venir un jour à l'OM.jAIROME a écrit : 18/04/2006
D'après une information du quotidien L'Equipe du 18 avril, François Clerc, le défenseur de Lyon, ne souhaiterait plus rejoindre l'Olympique de Marseille. En fin de contrat en juin, et donc libre de tout engagement, le joueur avait semble-til signé une convention d'engagement avec les dirigeants marseillais. Contacté depuis par un club italien, il a également repris les discussions avec ses propres dirigeants en vue d'une éventuelle prolongation.
Rascassse a écrit :Etant donné la fiabilité des médias, en matière de rumeurs de transferts notamment, je ne suis pas convaincu qu'il est véritablement envisagé de venir un jour à l'OM.jAIROME a écrit : 18/04/2006
Par contre, je suis persuadé qu'il ne veut pas rester à Lyon si c'est pour rester sur le banc.
Un prolongement bidon de contrat, destiné à permettre une revente du joueur par Aulas, est par contre très possible. Clerc ayant la garantie de pouvoir être transféré à un prix raisonnable et un salaire fortement revu à la hausse (au cas ou le transfert souhaité ne se fasse pas).
24 heures.attila2001 a écrit :on rappelle une bonne fois pour toutes que les commentaires ne sont pas tolérés sur ce topic, les commentaires sont faits sur le topic adéquat
les prochains contrevenants seront mis en lecture seule
darktila
On risque pas d'attirer des gros poissons si on n'est pas capables d'aligner 100000€ net par mois. Surtout quand on voit les tanches qu'on a eu payé plus grassement. :|L'Epique papier a écrit :LE CAS DE SYLVAIN WILTORD relève du paradoxe. De nouveau en fin de contrat dans deux mois, deux saisons après avoir quitté Arsenal dans des conditions difficiles et identiques, ce joueur exemplaire fait pourtant débat au sein du club quintuple champion de France en titre. Alors qu’ils n’ont pas eu à se plaindre du comportement sportif de leur meilleur buteur, les dirigeants lyonnais s’interrogent sur l’éventualité de lui offrir une prolongation de contrat.À trente et un ans, ils se demandent s’il sera en mesure de renouveler pendant deux saisons supplémentaires les performances qui ont fait de lui un indiscutable titulaire de l’attaque lyonnaise et des Bleus, surtout au lendemain d’une Coupe du monde ? Son rythme de vie est-il enmesure d’altérer, à terme, la régularité de ses prestations et entamer son capital physique? Autant de questions qui, en 2004, avaient déjà agité l’état-major d’Arsenal qui ne lui proposait, à cette époque, qu’une saison supplémentaire. Un temps, l’Olympique de Marseille s’est intéressé à son profil avec l’éventualité de lui offrir un contrat portant sur deux saisons. Depuis, les dirigeants olympiens ont visiblement abandonné cette piste, faute de pouvoir s’aligner sur ses conditions. Interrogé dernièrement sur l’avenir de son attaquant, Jean-Michel Aulas avait raison de souligner que la balle est dans le camp de son propre club. Au moment de s’engager avec Lyon, à quelques heures seulement de la fin du marché des transferts, le 31août 2004, lui et le joueur ont paraphé une convention stipulant qu’en « complément du contrat du joueur professionnel(…), les parties conviennentqu’au terme du contrat (…),ce dernier sera prolongé d’une saison (supplémentaire), à la seule initiative de l’Olympique Lyonnais lequel devra aviser de sa décision le joueur par lettre recommandée avec A.R. au plus tard le 30 avril 2006 ». Samedi, en outre, SylvainWiltord, nominé parmi les quatre meilleurs joueurs de la saison, a clairement exprimé son souhait de prolonger l’aventure lyonnaise, avec l’espoir d’obtenir deux ans de plus. « Je souhaite rester », nous confiait-il (L’Équipe du 16 avril), recevant au passage, en direct sur Canal +, dans l’émission Jour de Foot, l’adoubement et l’hommage appuyé de Juninho qui a demandé à son président de « faire les efforts nécessaires pourmaintenir et renforcer l’équipe actuelle ». L’affaire n’est pourtant pas aussi simple qu’il y paraît. Et pour mieux comprendre les incertitudes restantes, peut-être convient-il de rappeler les conditions dans lesquelles le joueur a signé à Lyon le 31 août 2004.
SylvainWiltord disposait le 30 août d’une proposition portant sur trois ans plus une quatrième année optionnelle. Il ne s’est finalement engagé que pour deux ans. Pourquoi ?
Le plus surprenant tient en fait à ses conditions salariales. Son salaire brut mensuel lyonnais s’élève à 150 000 euros auquel s’ajoute une prime annuelle de 720 000 euros payable par moitié le 30 septembre et le 1er janvier de chaque année. Soit un salaire annuel brut de 2,52M€, environ 1,2M€ net.
Quasiment la moitié de ce qu’il percevait à Londres. Dans une époque où les joueurs ont à coeur de protéger leurs intérêts financiers, pourquoi Wiltord a-t-il choisi de revenir en France en « sacrifiant » 50 % de ses revenus ? Àtrès court terme, l’avenir de SylvainWiltord relève de l’Olympique Lyonnais. Mais, au lendemain du 30 avril, si l’OL n’a pas levé son option, l’attaquant sera définitivement libre.
JOËL DOMENIGHETTI