<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>barthez</span></span>
Un match à l’Anglaise ?
On ne peut pas dire comment va se dérouler un match de football évidemment, mais on s’attend à ce fameux combat. Je pense que les Anglais vont remettre ça et comme au match aller, il va falloir être prêt au combat physique.
Ça ne serait pas bon signe si vous aviez trop de travail à faire ?
Si on doit être dominé pendant 90 minutes et qu’on se qualifie à la 91ème, c’est tant mieux.
Zéro à zéro c’était un bon résultat ?
Tout le monde connaît le principe de la coupe d’Europe. Il y a deux matchs à faire et après le premier match, quel que soit le résultat, ça reste du 50/50. Il y a un aller et un retour à faire et il faut être complet pendant ces deux parties.
L’OM répond présent pour les gros matchs ?
On peut dire oui par rapport aux statistiques, c’est tout. Moi je ne suis pas du genre à m’avancer. Je préfère parler une fois le match joué, pour bien analyser. Il ne faut pas trop prévoir avant le match. C’est tellement surprenant un match de football, ça tient tellement à peu de chose que c’est dur de s’avancer.
Comment avez-vous jugé Bolton au match aller ?
Ils sont très bons au niveau physique. Ils ne lâchent pas. C’est vraiment une équipe anglaise. Elle joue jusqu’au bout. Ils sont bons techniquement. Ils ont des joueurs assez techniques qui jouent vite, très simplement. C’est une très bonne équipe Européenne. Le danger peut venir de n’importe quel joueur dans cette équipe. En fait le danger va venir d’abord de nous. Tout dépend comment nous, on va réagir. Il ne faut pas penser comme chez eux. Tel ou tel joueur va réagir. Il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel joueur.
Même sur Okacha ?
C’est vrai que Okacha a une frappe très lourde, très puissante, mais il n’y a pas mal de joueurs chez eux qui ont une lourde frappe.
Il faudra jouer vite pour les prendre ?
Mais il va falloir faire un match de football complet et c’est tout. Il n’y a pas grand-chose à dire. On répond aux questions, mais il n’y a pas grand-chose à dire. On en revient toujours au même point. Il va falloir être prêt dans la tête. Point final. Après le football, ça se joue sur de petits détails. Ce petit détail c’est la concentration, c’est à ce niveau-là qu’il faudra être vigilant.
Il ne faudra pas prendre de but parce que…
Ça c’est sûr que si on prend un but ça va être délicat. Mais comme je le dis un match de football… On a déjà vu pas mal de scénarios.
Vous sentez une motivation particulière, vous avez zappé Metz ?
Vous savez quand vous jouez dans un club comme Marseille qui joue des matchs comme ça, il vaut mieux vite évacuer le match qu’on vient de jouer. Qu’il y ait victoire ou défaite il faut réagir de la même façon. C’est-à-dire on évacue, c’est fini, c’est passé. On attaque le suivant.
Que ressens tu après tant de matchs joués avec Marseille ?
C’est ma cinquième saison avec l’OM. Ça fait toujours plaisir, mais le principal, c’est d’aller au bout. Pas d’aller en finale, mais de gagner.
Vous aimeriez gagner quelque chose avec l’OM ?
Je voudrais bien sûr ! On est là pour ça. J’aimerais remporter un trophée au stade Vélodrome. Je sais ce que c’est. C’est un grand moment que j’aimerais revivre. C’est pour ça que je suis là.
L’absence de Fernandez va peser ?
Non je ne pense pas. Jeannot on sait pourquoi il est absent. Au contraire, ça devrait motiver tout le monde. Et puis il y a Albert qui est là. Ça ne pose aucun problème.
Vous, votre entraîneur c’est l’entraîneur des gardiens ?
J’ai plus de rapports parce que je passe plus de temps avec lui et en plus c’est un ami de longue date. Mais tout dépend des entraîneurs. Avec Troussier, par exemple, je ne passais pas beaucoup de temps. Au niveau de l’âge, je me rapproche plus d’Albert et de Jean que des plus jeunes c’est vrai qu’on a d’autres sujets de conversation.
Votre avenir est à l’OM ?
Ce n’est pas d’actualité.
La rumeur du PSG ?
Ha bon ! Ça y est ça commence ?

Il y a des contacts ?
Ça fait dix ans que tu me connais et tu me poses cette question ?!…

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>emon</span></span>
Tu as le trac avant ce match ?
Non, c’est un match important pour l’Olympique de Marseille, important pour l’équipe aussi. Il faut bien préparer ce match, ne rien oublier ça c’est important.
Tu l’as préparé avec Jean ?
On prépare tout ensemble, mais aussi avec José et avec les joueurs et donc avec Jean bien sûr.
Comment tu vois ce match ?
C’est un match Européen

Il faut surtout marquer ?
Il va falloir marquer, mais pas n’importe comment. Quand je ne dis pas n’importe comment, c’est qu’il va falloir être réfléchi, intelligent dans le jeu, construire sa victoire et c’est vrai que pour nous, on est dans l’obligation de marquer un but de plus.
Comment sera le public après la défaite de Metz ?
Un match de coupe d’Europe ce n’est pas un match de championnat. C’est très différent, il y a une qualification au bout. Le championnat, c’est long. A Metz, on peut-être déçu au championnat, mais si on regarde bien le match dans son contenu, on s’aperçoit qu’on aurait pu faire la différence

La blessure de César, l’hospitalisation de Jeannot, ce match est spécial pour toi ?
Ce n’est pas que pour moi, c’est pour le club. En ce moment le club est meurtri par des blessures comme celle de César même s’il était suspendu. On est malheureux pour Jean, donc il y a une mobilisation générale. On sait qu’il y a des moments difficiles dans une saison, on vit des moments difficiles, mais pas tellement à travers les résultats à travers les personnes qu’on aime, qui sont touchées par la maladie ou les blessures. A nous de montrer sur le terrain qu’’elles sont avec nous, il faut leur faire plaisir.
Bolton peut proposer un jeu différent qu’au match aller ?
C’est possible parce qu’il y a des joueurs comme Nakata qui n’ont pas joué à l’aller. Nakata peut proposer un jeu différent, mais nous on est là pour faire notre jeu aussi, on a des arguments, à nous d’imposer nos arguments.
L’OM va jouer à 4 ou à 5 derrière ?
On a une réflexion là-dessus. On a encore le temps de bien peser le pour et le contre, un match dure 90 minutes, il ne faut pas qu’une stratégie pour battre une équipe comme Bolton. Il faut établir plusieurs solutions de jeu et c’est à nous à prendre la bonne.
Bolton est une grosse équipe ?
Ils sont 5e dans leur championnat. On a rencontré la Corogne, la Lazio, c’est des équipes toutes bien placées dans leurs championnats. Bolton rivalise avec des équipes comme Chelsea, Liverpool, Manchester, Arsenal, c’est donc une grosse équipe.
Vous avez travaillé les tirs au but ?
Ça peut se faire ce soir. L’entraînement n’est pas terminé…

Il faut marquer d’entrée ?
On peut être mené deux à zéro comme contre la Corogne et renverser le résultat. On verra bien comment ça se passe. On sait ce qu’on doit faire pour passer ce tour, c’est déjà marquer un but de plus que l’adversaire.
Tu comptes sur le public ?
Ils savent qu’à un moment il faut nous soutenir et ils vont nous soutenir. La coupe d’Europe ce n’est pas le championnat, après on discutera du championnat, de Nice dimanche, mais je sais que demain ils seront avec nous.
Jean sera là ?
Je ne le sais pas. J’ai de bonnes nouvelles sur son état de santé, c’est déjà une bonne chose.
De quoi as-tu peur avant ce match ?
Je n’ai pas tellement de crainte particulière. J’ai simplement envie que l’OM passe ce tour encore, c’est très important pour la continuité du club et que les gens reviennent en bonne santé pour qu’on travaille ensemble, qu’on prenne du plaisir en cette fin de saison. On a des objectifs, c’est d’être présent en coupe d’Europe, en coupe de France et d’être présent en championnat malgré notre défaite à Metz.
Tu as un groupe jeune
Oui mais c’est bien aussi de tremper les jeunes marseillais

Comment est André Luis ?Ça va mieux, il a fait de bons entraînements, il rentre dans le groupe.