15/02/2006
Foot - BEL - Corruption : Des joueurs soupçonnés
Nouvel épisode dans l'affaire des matches truqués en Belgique. Les domiciles de plusieurs joueurs et anciens joueurs du Lierse (1re division) ont fait l'objet de perquisitions mercredi matin. Les joueurs devaient ensuite être interrogés.
Selon la radio publique flamande VRT, seraient notamment concernés deux joueurs du Lierse, le défenseur Laurent Fassotte et le gardien Cliff Mardulier, ainsi que de l'entraîneur-adjoint Patrick Deman.
En novembre dernier, le président du Lierse, Léo Theyskens, avait porté plainte pour corruption après trois matches de son club aux résultats «étranges» la saison dernière, visant notamment un homme d'affaires chinois, Ye Zheyun, soupçonné d'être à l'origine de paris truqués sur internet.
16/02/2006
Foot - BEL - Corruption : Des joueurs avouent
Trois joueurs du Lierse, le gardien Cliff Mardulier, le défenseur Laurent Fassotte et le troisième gardien Patrick Deman, ont avoué avoir été achetés par une mafia chinoise pour influencer les résultats de rencontres du Championnat belge.
Plusieurs journaux belges ont indiqué que trois, peut-être quatre matches, du Championnat 2004-2005 ont été truqués, précisément les matches du Lierse disputés à Genk, à Charleroi, au FC Brussels et au Standard de Liège la saison passée. Quatre déplacements qui s'étaient soldés par une défaite du Lierse.
En novembre dernier, le président du Lierse, Léo Theyskens, avait porté plainte pour «corruption», après une série de matches aux résultats «étranges» impliquant son club, contre un homme d'affaires chinois, Ye Zheyun, soupçonné d'être à l'origine de paris truqués sur internet.