Article Cdf

Souvent, c'est mieux...
Répondre
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

On s’échine depuis des années à décortiquer les nombreuses raisons au mal chronique qui rend chaque nouvelle saison de l’OM un peu plus burlesque que la précédente. Et si l’on insiste plus souvent sur les innombrables changements d’entraîneurs, il est temps de se pencher sur une autre partie du problème: les transferts.
Il suffit d’une étude sommaire pour se rendre compte que la cellule de recrutement marseillaise est cancéreuse, et que ses métastases se répandent dans le club tout entier — à l'image d'un organigramme d'armée mexicaine.

Loterie sans gros lot
En recherchant les joueurs passés par la commanderie depuis 2000, et aujourd’hui partis, on arrive à un constat effarant: pas moins de 119 (une fois écartés les jeunes du centre dont le premier contrat pro n’a pas été suivi de titularisations régulières) ont traîné leur crampons sur les pelouses du Vélodrome en un peu plus de cinq ans. De quoi aligner dix équipes complètes. (cf. liste ci-dessous). On y découvre une galerie de personnages variés, allant de l’illustre ancien tentant de se relancer au futur espoir qui a vu sa carrière se briser sur les rochers des calanques. On y trouve surtout une ribambelle de joueurs venus de pays exotiques, présentés à leur arrivée comme le futur Papin / Waddle / Boli (rayez la mention inutile) et qui s’avérèrent n’être que des Bakayoko conjugués au présent. Le volume donne une idée de l’absence de travail derrière chacun des recrutements, sorte de loterie où l’on espère tirer le gros lot une fois de temps en temps. Le hic, c’est que lorsque l’OM est tombé sur la perle rare, elle s’est débrouillée pour se la faire chiper avant de pouvoir en profiter. Le dernier Chelsea-Arsenal voyait ainsi s’opposer cinq anciens Marseillais: Gallas, Makelele, Drogba, Pires et Flamini. On constate aussi que de nombreux anciens pensionnaires de la Commanderie, en perdition lors de leur séjour marseillais, ont retrouvé un niveau de jeu et une valeur marchande sous d’autres cieux...

Recommandations fumeuses
Il y a une raison principale à cette pathologie: le recrutement marseillais est confié à des amateurs, les directions qui se sont succédé préférant le plus souvent un clientélisme historique en faisant appel à d’anciennes gloires (Skoblar, Mozer) qui doivent probablement y trouver leur compte. Cette année, c’est l’inénarrable José Anigo qui s’y colle, même si son seul fait d’armes en la matière est d’avoir sorti Matthieu Flamini du centre de formation. Les histoires de recrutements décidés après une recommandation fumeuse ou le simple visionnage d’une cassette sont légion, pendant qu’un Bernard Lacombe accumule les miles en passant toutes ses vacances entre le Brésil et Tola-Vologe. On a parfois l’impression que c’est le «Spécial transferts» de France Football qui dicte les priorités annuelles... Et si le club affirme toujours avec fierté que «n’importe qui ne peut pas réussir à Marseille», on se demande pourquoi n’importe qui y signe. Il est impossible de réaliser une véritable balance des transferts, les montants d’achat et de vente n’étant pas systématiquement divulgués. Pour la santé des supporters, il vaut peut-être mieux.
Cette saison, le club a enfin réussi à ramener son effectif à un volume décent (27 joueurs). Mais avec 13 arrivées (dont 3 retours de prêt) pour 15 départs, on serait bien en peine de trouver trace de la «continuité» éternellement promise par les dirigeants — cet été comme les précédents. Et à l'image de ses devanciers, Jean Fernandez est obligé de composer avec la rhétorique de la reconstruction. Faire et défaire, sur l'éternel chantier marseillais, est-ce toujours travailler?

Image
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jester »

Loterie sans gros lot ? Ben si justement, Papin, Pelé, Waddle, Boksic, Pires, et surtout Drogba !!!! Si c'est pas des gros lots alors........ et oui on en a profité, sauf le dernier en effet, trop peu.

Quant à mettre Flamini dans la liste....

mdr3
Kieros

Message par Kieros »

Du réchauffé qui a déjà été servi 152 fois et demi, et encore avec plus de talent... ça s'voit que l'actu de janvier est morne :bye:
prauwill
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-Jester+Feb 3 2006, 05:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Feb 3 2006, 05:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Loterie sans gros lot ? Ben si justement, Papin, Pelé, Waddle, Boksic, Pires, et surtout Drogba !!!! Si c'est pas des gros lots alors........ et oui on en a profité, sauf le dernier en effet, trop peu.

Quant à mettre Flamini dans la liste....

mdr3 [/quote]
papin il a signé en 2004? :???: :grinj:
boksic en 2002? :???:
greetings in the name of the most high

RIP Joseph...
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Dans toute cette liste seul drogba a signé depuis 2000! De là à dire que c'est le seul joueur de talent à a avoir évolué sous les couleures olympiennes depuis lors... il n'y a qu'un pas... que je m'empresse de franchir!
Jester

Message par Jester »

Ben ouais on peut qu'il n'y a que "drogba", mais la faute à qui ? On le sait très bien.
Mais bon, faisons le compte pour les équipes de L1, et on verra que c'est du pareil au même.

Tu peux me donner un gros "lot" du psg depuis 2000 ? Monaco ? Auxerre ? Bordeaux ?
Niko

Message par Niko »

Personne ne rivalise avec notre quantité voyons :yeah:

edit : paris = pauleta, monaco = morientes ; les autres n'ont pas la même politique de transfert
Show must go on ...
prauwill

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-Jester+Feb 3 2006, 05:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Feb 3 2006, 05:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben ouais on peut qu'il n'y a que "drogba", mais la faute à qui ? On le sait très bien.
Mais bon, faisons le compte pour les équipes de L1, et on verra que c'est du pareil au même.

Tu peux me donner un gros "lot" du psg depuis 2000 ? Monaco ? Auxerre ? Bordeaux ? [/quote]
ronnie et pauleta , morientes,cissé pour le psg l aja et monaco

a bordeaux c est la mort depuis des années...

mais t as pas tord

lyon truste toutes les stars de la l1 :blaz:

RIP Joseph...
Jester

Message par Jester »

Oki Prauwill, tu le vois toi même, on ne peut guère donner plus qu'une "star" dans chaque équipe, quoique j'ai des doutes pour mettre Paulette dedans car ils le vendront pas 30M€, pareil pour Morientes etc.

:beer:
prauwill

Message par prauwill »

ca c est aussi une question d age et de club ( chelsea dans ce cas precis)

un drogba a 30 million d euros je persiste a dire que c est une des plus belle carotte de 2004 mais bon chelsea c est chelsea normal de leur faire cracher des thunes....

sinon on est d accord :beer:

apres c est pas forcement des stars que je veut mais des bons joueurs
et la a l om et au psg c est vraiment pas ca meme si j ai l impression que le psg a un effectif meilleur que celui de l om cette année :beer:

RIP Joseph...
Neo'

Message par Neo' »

<!--QuoteBegin-prauwill+Feb 3 2006, 05:43 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Feb 3 2006, 05:43 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jester+Feb 3 2006, 05:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Feb 3 2006, 05:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben ouais on peut qu'il n'y a que "drogba", mais la faute à qui ? On le sait très bien.

Tu peux me donner un gros "lot" du psg depuis 2000 ? Monaco ? Auxerre ? Bordeaux ? [/quote]

mais t as pas tord

lyon truste toutes les stars de la l1 :blaz: [/quote]
Tu considères Pauleta une star ? :blaz:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Joeuf »

<!--QuoteBegin-stambroise+Feb 3 2006, 05:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Feb 3 2006, 05:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Dans toute cette liste seul drogba a signé depuis 2000! De là à dire que c'est le seul joueur de talent à a avoir évolué sous les couleures olympiennes depuis lors... il n'y a qu'un pas... que je m'empresse de franchir! [/quote]
Ribéry :oops: et Taiwo à surveiller...
Niko

Message par Niko »

<!--QuoteBegin-NeoSnipe+Feb 3 2006, 07:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (NeoSnipe @ Feb 3 2006, 07:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-prauwill+Feb 3 2006, 05:43 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Feb 3 2006, 05:43 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jester+Feb 3 2006, 05:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Feb 3 2006, 05:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben ouais on peut qu'il n'y a que "drogba", mais la faute à qui ? On le sait très bien.

mais t as pas tord

lyon truste toutes les stars de la l1 :blaz: [/quote]
Tu considères Pauleta une star ? :blaz: [/quote]
vous m'excuserez mais moi je considère le gars comme la star du psg.

il est LE buteur
il est LE monsieur providence
il claque but sur but depuis des saisons

donc oui Pauleta est une des stars du championnat
Show must go on ...
Winnie

Message par Winnie »

En dépit de son âge assez avancé, il faut être d'une mauvaise foi sans commune mesure pour dire que Pauleta n'est pas un grand joueur :roll: Il est pour moi le seul et unique attaquant du championnat de France qui pourrait briller partout ailleurs en Europe. Je mets d'ailleurs quiconque au défit de me citer un seul attaquant qui soit meilleur que lui en France à l'heure actuelle... Ce n'est pas parce qu'il porte le maillot du P qu'il faut dénigrer son immense talent, s'il était chez nous y aurait au moins 80% des mecs qui auraient un maillot floqué à son nom :blaz:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Jester

Message par Jester »

Il plante ouais et puis ? Il est capable de bien, oui, de pire aussi. Il met pas mal de pénos aussi. Et le Psg ne le vendra pas 30M€. Sur ce, ce n'est pas un sujet sur paulette.

<span style='font-size:3pt;line-height:100%'>et non je floquerai pas mon maillot paulette</span>
marcelo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-prauwill+Feb 3 2006, 05:51 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Feb 3 2006, 05:51 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> meme si j ai l impression que le psg a un effectif meilleur que celui de l om cette année :beer: [/quote]
mdr3 mdr3 mdr3 mdr3
Allez, comparons pour voir, parce que pour moi c'est pas flagrant :peur: :
Letizi --> Barthez :fier:
Alonzo --> Carrasso :fier:

Armand --> Taiwo :hmph:
Yepes --> Déhu :deg:
Badiane --> André Luis :hmph:
Rozenhal --> César :peur:
Mendy --> Beye :fier:
Ateba --> Bonnissel :fier:
Pichot --> Ferreira :fier:
Paulo Cesar --> Meité :fier:
Drame --> Cantareil :hmph:
Kantari --> Civelli :hmph:

Cissé --> Delfim :peur:
Dhorasso --> Lamouchi :peur:
Haddad --> Nasri :fier:
Landrin --> Mendoza / Deruda :peur:
M'Bami --> Cana :fier:
Rodriguez --> Oruma :fier:
Rothen --> Ribery :hmph:
Semak --> Maoulida :hmph:
Pietre --> Begeorgi :hmph:

Pauleta --> Gimenez mdr3 mdr3
Kalou --> Niang :fier:
Pancrate --> Pagis :langue:
Bueno --> Koke :peur:
Dja Djedje --> Mame N'Diaye :roll:

Non franchement... à Part Pauleta et Yepes pour lesquels on a pas d'équivalence, le reste on surpasse :oops: Dhorasso étant nul au PSG, même s'il s'agit d'un très bon joueur, Rothen toujours blessé n'est pas paru à son meilleur nivea udepuis des lustres, et Kalou ne fait qu'un match sur 6... Le reste c'est du pipi de chat ! :oops: :glagla:
Joeuf

Message par Joeuf »

Tous les joueurs ont des périodes sans, les penaltys faut les mettre au fond et c'est pas le plus cher qui est le meilleur. :oops: (edit : réponse à Jester)

Donc, oui Paulette est une star du Championnat et est le seul attaquant du Championnat qui réussirait ailleurs comme le dit Winnie. :beer:
loubires

Message par loubires »

:legrandblondavecunechaussurenoire: Paulette Paulette Paulette Paulette Paulette !! :legrandblondavecunechaussurenoire: :YMCA:
Neo'

Message par Neo' »

Non à mes yeux Pauleta vaut rien, ouai il marque mais c'est pas ce qu'on lui demande? Puis bon y'a une bonne partie de pénos hein...

Enfin le mec déja de mentalité je l'aime pas, peut-être cela est lié avec mon amitié que j'entretiens avec quelques Bordelais, allez savoir :roll:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Winnie

Message par Winnie »

Trouvez un autre argument que les pénalties les gars, sur les 14 pions qu'il a marqué en championnat cette saison, il a marqué qu'une fois sur péno :roll:

Quant aux réactions "ouais il plante, et alors ?"... Bah alors ça me fait quand même pas mal sourire venant de personnes qui se plaignent de ne jamais voir à l'OM d'attaquants efficaces mdr3 Mais bon, pour répondre quand même à cette question, il plante, c'est ce qu'on lui demande et il le fait admirablement bien, et c'est très loin d'être le cas de tout un tas d'attaquants en France :blaz: Tu mets Pauleta à Lyon et ils sont champions d'Europe :roll:
La Baronne

Message par La Baronne »

<!--QuoteBegin-NeoSnipe+Feb 4 2006, 01:29 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (NeoSnipe @ Feb 4 2006, 01:29 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Non à mes yeux Pauleta vaut rien [/quote]
Allez, avoue, t'as bouffé le manuel du comique... :grinj:
malachi

Message par malachi »

<!--QuoteBegin-stambroise+Feb 3 2006, 04:39 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Feb 3 2006, 04:39 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il y a une raison principale à cette pathologie: le recrutement marseillais est confié à des amateurs, les directions qui se sont succédé préférant le plus souvent un clientélisme historique en faisant appel à d’anciennes gloires (Skoblar, Mozer) qui doivent probablement y trouver leur compte. Cette année, c’est l’inénarrable José Anigo qui s’y colle, même si son seul fait d’armes en la matière est d’avoir sorti Matthieu Flamini du centre de formation. Les histoires de recrutements décidés après une recommandation fumeuse ou le simple visionnage d’une cassette sont légion, pendant qu’un Bernard Lacombe accumule les miles en passant toutes ses vacances entre le Brésil et Tola-Vologe. On a parfois l’impression que c’est le «Spécial transferts» de France Football qui dicte les priorités annuelles... Et si le club affirme toujours avec fierté que «n’importe qui ne peut pas réussir à Marseille», on se demande pourquoi n’importe qui y signe.[/quote]
Pour moi, même si ça n'explique pas tout, le problème est parfaitement résumé dans ce passage :peur:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Kieros

Message par Kieros »

<!--QuoteBegin-NeoSnipe+Feb 4 2006, 01:29 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (NeoSnipe @ Feb 4 2006, 01:29 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Non à mes yeux Pauleta vaut rien, ouai il marque mais c'est pas ce qu'on lui demande? Puis bon y'a une bonne partie de pénos hein...

Enfin le mec déja de mentalité je l'aime pas, peut-être cela est lié avec mon amitié que j'entretiens avec quelques Bordelais, allez savoir :roll: [/quote]
Le principal "problème" de Pauleta, c'est un déficit d'image causé essentiellement par le fait qu'il a toujours joué dans des équipes de comiques depuis le début de sa carrière. Il a toujours été sous-côté, alors que son niveau réel aurait dû lui ouvrir les portes de grands clubs sans problème...

Alors évidemment, là c'est cuit hein, c'est pas à 40 ans qu'il va commencer une carrière plus digne de sa vraie valeur :oops:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le jeu. déc. 05, 2013 17:30, modifié 1 fois.
Kieros

Message par Kieros »

En effet :hmm:
Neo'

Message par Neo' »

Surtout bon voila la mentalité du garçon...

Enfin moi je ne fais que donner mon avis, lent / chanceu / mauvais :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

<!--QuoteBegin-NeoSnipe+Feb 4 2006, 11:51 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (NeoSnipe @ Feb 4 2006, 11:51 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Surtout bon voila la mentalité du garçon... [/quote]
C'est sûr que quand on voit ses choix de carrière, on se doute que le garçon n'a aucune stratégie marketing, et qu'il est définitivement con, primaire, dénué de toute ambition, voire carrément inculte au point de ne pas discerner le bon club de l'ivraie.

Quand on le compare à un vrai spécialiste, un pro de la vente, un VRP de talent tel Christian Karembeu, qui a su se vendre dans les plus grand(e)s clubs/équipes/compétitions que connait le football alors qu'il n'a pas le quart-du-dixième-du-talent-de-Pauleta, on mesure l'étendue du désastre :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Franchement, et même si on est loin d'avoir eu des résultats à la hauteur des investissements consentis (j'insiste), y a pas photo entre le PSG et l'OM au niveau pertinence des recrutements effectués.

La je parle pas forcément de "Stars" de niveau international... juste de placement judicieux et de conséquences sur les résultats de l'équipe.

Depuis 2000 les BONS recrutements de l'OM se comptent sur les doigts d'une main (Ribery, Drogba, Taiwo... peut être Cana et basta).

Chez nous outre Paulette et Ronnie on peut aussi parler de Sorin, Heinze, Robert, ou Arteta. Et même des gens comme Distin, Dehue, Fiorese ont plus apporté au club lors de leur passage que ce qu'ils ont couté (et en plus on les a revendu plus chère).

Pouvez vous en dire autant?
Winnie

Message par Winnie »

Tu sais on a pas attendu un article des CDF paru en début d'année 2006 pour s'en rendre compte de ça :roll: Par contre je ne crois pas qu'il faille réduire notre liste des "bons coups" à seulement 3 joueurs. Des joueurs comme Runje, Zoumana Camara, Dos Santos, Van Buyten, Yobo, Batlles, Bernardi, Jérome Leroy, Meriem ou Mido ont pas mal apporté durant leur passage au club et n'ont pas eu la sortie qu'ils méritaient. La grosse connerie, c'est surtout que ce sont ces joueurs-là qu'on a pas su retenir, et c'est pourtant avec ces joueurs-là qu'on aurait du batir sur du long terme... Résultat, à part Dos Santos, pas un seul de ceux-là n'a fait plus de trois saisons à l'OM :nawak:
Kieros

Message par Kieros »

<!--QuoteBegin-stambroise+Feb 4 2006, 02:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Feb 4 2006, 02:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pouvez vous en dire autant? [/quote]
:moque:

Désormais, c'est le concours de "celui qui a la moins petite"... bravo pour le niveau du "débat" :oops:
Répondre